[Grande soirée débat sur TF1] Hitler, la naissance du mal

Répondre
Partager Rechercher
Mercredi 28 prochain, TF1 proposera une grande soirée consacrée à la personnalité d'Adolf Hitler. Un sujet très osé pour un prime time sur une chaîne généraliste.

A 20h55, la soirée s'ouvrira par un film à vocation documentaire, "Hitler, la naissance du mal", qui nous présentera l'enfance du dictateur, son adolescence d'artiste frustré, et comment il a fini par devenir le leader du parti nazi afin d'arriver au pouvoir en 1933. Le format retenu, le 2 fois 70', ainsi que le choix des acteurs (le rôle titre est tenu par Robert Carlyle, dont la ressemblance avec le dictateur est frappante).

Puis à 23h25, Patrick Poivre d'Arvor animera un débat autour du film, avec la participation d'intervenants aussi divers qu'un ancien membre de la Wehrmacht devenu journaliste, un ancien correspondant de TF1 qui a passé de nombreuses années en Allemagne, une correspondante allemande à Paris, des historiens, etc.

Je tiens vraiment à saluer TF1 d'avoir eu l'audace d'aborder un thème si délicat à une heure de grande écoute, et j'espère que l'audimat de cette soirée sera suffisamment bon, pour permettre que d'autres soirées de ce genre aient lieu.
Cest un téléfilm fait par la BBC (il me semble )qui a été diffusé vers la fin de lannée dernière ici, en Angleterre.

Les anglais sont relativement friands de ce genre de saga historique, relativement sérieuse (cest tout de même la BBC) mais un peu romancée (ça reste un téléfilm, ce nest ni un documentaire ni un reportage), ce qui peut en partie expliquer la bonne audience de ce sujet. La bonne distribution british/ricaine (cest vrai que Carlyle est absolument impressionnant , mais ya pas que lui... ) y est également pour quelquechose, donc voilà: TF1 flaire le bon coup et le tente... Pourquoi pas??

Mais jai beaucoup de mal à penser quils font cette démarche dans la même optique que lauraient fait Arte ou France2, par exemple...
Citation :
TF1 flaire le bon coup et le tente... Pourquoi pas??
Mais jai beaucoup de mal à penser qu'ils font cette démarche dans la même optique que l'auraient fait Arte ou France2, par exemple...
Ce serait assez surprenant, en effet....mais imaginons un peu la suite des évènements : cette soirée thématique a du succès, et du coup les grands chefs de TF1 s'aperçoivent avec stupeur que (je cite) "mais....mais....on peut donc faire de l'audimat avec autre chose que de la merde ?" et ils décident alors de faire de TF1 une chaine culturelle (et donc à succès)....comment ça, je suis utopiste ?
Hmmmm je travaille mercredi

V voir à enregistrer tout ça et le débat aussi. Comme dit précedement espérons que TF1 gérera et ne voudra pas donner dans le grand spectacle avec un sujet tel que celui la.


Bien à vous.
__________________
@Lamdba
Concernant cette même période historique, signalons la sortie en DVD de l'excellent documentaire de Frédéric Rossif : "De Nuremberg à Nuremberg" un très bon complément à la soirée thématique proposée par TF1.
Je n'ai pas vu ce film mais déjà le titre me pose problème.

"La naissance du mal "voila un jugement bien subjectif, le dictateur est il une simple incarnation du mal?

Que cet homme soit responsable du pire je le sais mais que l'on parle du mal de manière générique pour le désigner est assez malsain.

C'est enlever toute la responsabilité au peuple allemand de son funeste destin et en particulier de la bourgeoisie qui a permis l'ascension au pouvoir du Führer.

C'est oublier l'aspect économique qui a permis d'asseoir la dictature etc.

Je suis sceptique sur la justesse de l'analyse à la seule vue du titre, mais j'espère me tromper.
concernant ce film, certaines scenes vont être censurées, je crois qu'elles sont au nombre de 2

une scene de bataille lors de la 1ere guerre mondiale et la scene ou on voit que Hitler était battu par son père

ces scènes rendaient le personnage "trop humain"

de même Ian Kershaw qui est l'auteur de la monographie dont le film est tiré a demandé à ce que son nom soit retiré du générique de la 2ème mouture (la 1ère mouture avait été jugée comme "trop scolaire" et abandonnée)

c'est intéressant tout de même de voir un film sur Hitler autre que pendant la période de la seconde guerre mondiale et de la shoah, bien qu'a la demande des communautés juives une référence a la shoah a été faite a la fin
Je me répète : il ne sagit ni dun reportage, ni dun documentaire, donc il ne faut pas trop en attendre le côté analytique de la chose...

Cest "simplement" une tentative de biographie. En fait, je ne suis pas sûr que tu aies bien compris le titre. "La naissance du mal", cest en rapport avec le pourquoi du comment Hitler est devenu ce quil est devenu ("responsable du pire" comme tu dis), pas avec la montée du nazisme au sens + large.

Enfin, cest ce dont je me souviens. (et vu lheure, et sachant que je suis en route vers mon lit, je peux parfaitement me tromper... )

Sur ce, bonne nuit... (oui, je sais, cest honteux... )
Citation :
"La naissance du mal "voila un jugement bien subjectif, le dictateur est il une simple incarnation du mal?
Par "mal", il faut comprendre ce qu'il y a de pire en chacun de nous. Je serais bien incapable de fomenter un massacre pareil, en revanche il m'arrive de souhaiter la mort des gens: comme tu le dis, montrer du doigt ne sert à rien si ce n'est nous mentir à nous-même sur une des vérités de l'être humain.

edit pour en dessous: de quoi parles-tu?
Citation :
Provient du message de Yohdalf
Cest "simplement" une tentative de biographie. En fait, je ne suis pas sûr que tu aies bien compris le titre. "La naissance du mal", cest en rapport avec le pourquoi du comment Hitler est devenu ce quil est devenu ("responsable du pire" comme tu dis), pas avec la montée du nazisme au sens + large.
Je dirais que ce n'est pas une question de compréhension, mais d'interprétation.
Personnellement, je l'ai compris comme Peline : le titre prend clairement position, et semble postuler non seulement que le nazisme, c'est le mal, auquel rien ne peut se comparer, mais en plus qu'Hitler est le seul responsable de la montée en puissance du nazisme.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Je dirais que ce n'est pas une question de compréhension, mais d'interprétation.
Personnellement, je l'ai compris comme Peline : le titre prend clairement position, et semble postuler non seulement que le nazisme, c'est le mal, auquel rien ne peut se comparer, mais en plus qu'Hitler est le seul responsable de la montée en puissance du nazisme.
Je suis également d'accord avec Lwevin et Peline... je comprends le titre du téléfim comme l'importance donné à Hitler comme quoi, il n'y aura pas eu ce qui est arrivé sans Hitler (ce qu'on ne sera jamais).

Pour moi c'est pas un documentaire, ça se rapproche plus d'un Navaro que d'un Thema Surtout qd on voit qu'au début ils avaient engagés un historien pour les aider et au final, l'historien est parti avant la fin du film car le réalisateur prenait trop de liberté à son goût...
Je serai scotché à la télé demain soir
Espérons que ce film ne tombe pas dans la caricature, mais d'après vos critiques, il semble bon, tant mieux.
C'est une bonne chose de proposer un débat ensuite afin d'élargir les idées.
Je confirme les propos de Yohdalf, c'est un telefilm passé sur la BBC vers fin novembre, debut décembre.

Il ne faut surtout pas s'attendre à une étude poussée. Les Anglais adorent les films documentaire sur des personalités ou des évenement important, mais on reste assez souvent dans la simplicité et on explique assez rarement les choses, on ne fait que dire ce que tout le monde sait. La BBC avait fait un reportage sur l'assasinat de Kennedy et j'avais été très déçu, il n'avait rien apporté de nouveau. Ce n'était que du rappel.

Donc même si le titre français à l'air acrocheur, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très développer.
J'ai vu les 2 parties du film lors de son passage sur la TSR(=suisse).. (D'ailleurs à ce propos, je me demande bien comment ça se fait qu'il y ait un décalage de 4mois entre la diffusion suisse en VF, et celle en France... )
Mais pour parler du film, on est tombés dessus en zappant par hasard avec un ami, et on a tous les deux bloqués dessus pendant 4 heures... (et oui, il est long mais franchement on ne s'ennuie pas...)

ça reste un téléfilm, la mise en scène n'est pas exceptionnelle et ce n'est pas du grand art, mais le sujet est tellement prenant qu'on rentre volontiers dans le petit écran...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés