Besoin de renseignements!

Répondre
Partager Rechercher
Voila mes chers amis posteurs, j'ai besoin d'infos à propos des pompiers.
Etant sportif et en pleine forme, je souhaite m'engager 5 années chez eux.
J'ai un diplôme de sécurité incendie et deux diplômes de secourisme. Ce qui me fait un atout de plus pour postuler.
J'ai été sur le site des pompiers de Paris mais il me manque quelques renseignements.
Concernant le temps de travail, le temps à passer à s'entrainer ou dans les casernes?
Les horaires de travail?
Et l'ambiance...
En fait un topo complet sur la vie de pompier.
Mais j'ai une question vraiment importante.
Quand on s'engage, c'est un peu comme l'armée, on revoit sa famille lors de permissions tous les (?) ou est ce autrement?
Si il y a des personnes ayant été pompiers ou ayant de la famille chez les pompiers, je les en remercierai d'avance pour leurs réponses.

P.s: Pour les avantages je sais que c'est un bon métier et même après l'engagement. C'est d'ailleurs une des raisons principales de ma décision.
Les Pompiers de Paris et les Marins-Pompiers de Paris sont un peu spéciaux, car ils sont les seuls à avoir le statut de militaires. Donc il faudrait en premier lieu savoir si tu souhaites travailler sur Paris ou Marseille, ou alors dans une autre ville.
tu as déjà la possibilité de devenir pompier volontaire pour voir si vraiment ça te correspondra...et tu pourras en discuter avec les pompiers de métier. un coup de fil à la préfecture de police ou à la mairie devrait pouvoir t'orienter...

tu aimes l'eau, parce que les pompiers voient aussi...beaucoup d'eau ?

Citation :
Provient du message de Ron Ash II
tu as déjà la possibilité de devenir pompier volontaire pour voir si vraiment ça te correspondra...et tu pourras en discuter avec les pompiers de métier. un coup de fil à la préfecture de police ou à la mairie devrait pouvoir t'orienter...

tu aimes l'eau, parce que les pompiers voient aussi...beaucoup d'eau ?

Je suis sur et ce sans aucun doute que c'est le métier qu'il me faut.
Si je reste 15 ans, je pourrais avoir une retraite en plus de travailler à coté!
..............
Haha!!

Alors, tout d'abord il faut faire une distinction:

  • Militaire (Ministère de la Defense)
  • Civil (l'Interieur)

Les Militaires: Tu as la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, les Marins Pompiers de Marseille et la Sécurité Civile (un peu partout sur le territoire).

Je vais parler des pompiers de Paris vu c'est ce qui à l'air de t'interesser.

Alors d'abord tu as un "concours d'entrée", qui doit se tenir au fort de Villeneuve St-Goerges, je n'est pas les epreuves précises en tête mais tu peux me MP je dervais t'avoir une réponse d(ici demain soir

Si tu es accepté au concours tu as droit à 4 mois de formation au fort à Villeneuve, une formation Militaire (en moins stricte) destinée surtout à virer ceux qui ne sont plus si motivés que ça à froce (là c'est mon avis^^).

A l'issue de ses 4 mois, si tu as satisfait à la formation ,et selon tes notes et resultats tu peux demandé à être affecté à un groupement particulier (5 groupements sur Paris, pareil là encore je ne les ait plus en tête).


Les horaires de travail varient legèrement.
C'est par garde de 24H de toute façon, les amis qui y sont appellent ça garde forte et faible (la première ou tu risque de pas beaucoup dormir et la seconde ou tu as un peu plus de chance pour résumer)...
En gros ça te donne 48heures de garde 24H de repos avec des vacances des 48 ou 72 de repos là dessus je pense que c'est plus ou moins modulable.

L'ambiance chez les pompiers de Paris, encore très macho, et plutot pas mal "pipi caca" je trouve

Le problème est que tu ne peux pas véritablement t'en faire une idée, les regimes militaire et civil étant réellement différent et le fonctionnement l'étant encore plus, être pompier volontaire te montrerait un peu comment ça se passe, mais se serait un autre regard... moins rigide sans doute .


Si tu souhaites être pompier volontaire, tu peux directement te renseigner dans la casernela plus proche, à vue de nez compte quasiemment un an pour pouvoir être formé comme il faut (3 voire 4 semaines de chacune 5 jours de stage) et pouvoir commencer à te faire une idée...

J'ai répondu en vrac, pas très bien mais si tu as des questions mes MP sont ovuerts
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés