Classement des prépas scientifiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Le monde n'est pas toujours aussi rose qu'il n'y parait. Je suis désolé d'avoir brisé tes illusions si tu croyais encore qu'on avait autant de chances d'intégrer une bonne école en allant dans une prépa prestigieuse que dans une boîte du ventre mou.
Et pourtant il a raison, mais apparemment tu es prisonnier de ta vision "il n'y a que 5 ou 6 voies pour reussir, hors de là, point de salut". Sans parler de ton mepris pour tout ce qui est hors du moule d'excellence pour lequel tu n'as que d'yeux.
Mais bon, de toutes facons, je ne vois meme pas pourquoi tu t'acharnes, ca ne te salit pas les doigts de discuter avec des sales ventres mous de province ? Tu dois avoir bien mieux a faire, comme aider les elites a se perfectionner encore plus pour broyer la chair a canon de province aux concours.
Ah mais c'est vrai, j'oubliais qu'ils n'ont pas besoin de ca, ce sont des Alpha, ils sont tellement mieux que les Betas et les Gammas.

D.
Brave new Taupe oO
Citation :
Provient du message de Jack de Nosgoth-CD
Et pourtant il a raison, mais apparemment tu es prisonnier de ta vision "il n'y a que 5 ou 6 voies pour reussir, hors de là, point de salut". Sans parler de ton mepris pour tout ce qui est hors du moule d'excellence pour lequel tu n'as que d'yeux.
Mais bon, de toutes facons, je ne vois meme pas pourquoi tu t'acharnes, ca ne te salit pas les doigts de discuter avec des sales ventres mous de province ? Tu dois avoir bien mieux a faire, comme aider les elites a se perfectionner encore plus pour broyer la chair a canon de province aux concours.

Ah mais c'est vrai, j'oubliais qu'ils n'ont pas besoin de ca, ce sont des Alpha, ils sont tellement mieux que les Betas et les Gammas.

D.
Brave new Taupe oO
[HS en réponse au HS]L'excellence n'est pas un moule, bien au contraire. Ce sont ceux qui se revendiquent de l'excellence qui construisent les moules et modèlent les masses, et non l'inverse.[/HS en réponse au HS]

Quant à mes élèves de cours particuliers, c'est justement parce qu'ils sont un peu "largués" qu'ils font appel à mes services pour tenter de remonter la pente. Et si tu faisais allusion aux préparationnaires que j'entraines, tu devrais savoir que le jeudi n'est pas la journée traditionnelle des colles, ami taupin

[EDIT]

Citation :
Provient du message de Marlin
l'important n'est pas l'école dans laquelle tu entres mais ce que tu fais par la suite... si l'école peut parfois conditionner ton statut d'entrée dans l'entreprise, il ne conditionne en rien ton ascension hiérarchique qui est du à tes capacités personnelles et non à ton cv scolaire... [...]
Tu fais bien de me le dire, je ne le savais pas... Au fait, c'est quoi un "CV scolaire", moi pas connaître ?

[...] Racen was here...
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Et si tu faisais allusion aux préparationnaires que j'entraines, tu devrais savoir que le jeudi n'est pas la journée traditionnelle des colles, ami taupin
Je ne faisais pas specialement reference a celà.

PS : ex taupin, merci.

[Edit pour en dessous : en bon ventre mou, je n'osais aps faire la remarque sur le jour des colles pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, mais je partage ton opinion ^^ ]
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Le monde n'est pas toujours aussi rose qu'il n'y parait. Je suis désolé d'avoir brisé tes illusions si tu croyais encore qu'on avait autant de chances d'intégrer une bonne école en allant dans une prépa prestigieuse que dans une boîte du ventre mou.
l'important n'est pas l'école dans laquelle tu entres mais ce que tu fais par la suite... si l'école peut parfois conditionner ton statut d'entrée dans l'entreprise, il ne conditionne en rien ton ascension hiérarchique qui est du à tes capacités personnelles et non à ton cv scolaire...

Et j'apprécierai que tu évites de qualifier mes propos de blabla lorsque je montre du respect pour les tiens... Mais peut être cherches tu à me faire bondir et m'emporter...

edit: Pour ce qui est des colles je ne savais pas qu'il y avait un jour "traditionnel" ce qui me semble d'ailleurs bien ridicule, ce que j'espère tu comprendras aisément
Citation :
Clemenceau et Bergson, je suis désolé, mais ce sont définitivement des petites prépas, pour ne pas dire totalement inconnues (jusqu'à ce que tu en parles, je ne savais même pas qu'elles existaient, et après consultation des stats, cela confirme mes propos). Et le fait qu'il y ait 2 maths sup / spé, des *, et une HEC, n'en fait pas une "grande" prépa Ce n'est pas en terme de nombre d'étudiants que je parlais de grande / petite prépa, c'est en terme de résultats aux concours sur plusieurs années...
Je sais pas ce que vaut clem' ajd mais quand j'y etais le lycee a obtenu les meilleurs resultats de toute la France a l'X avec la majore sur l'X, centrale et mines (pis 4-5eme aux ENS). Ca a ptet change depuis mais il ya 10 ans clem' faisait concurrence sans pb aux grands lycees parisiens.
Ca a ptet change depuis
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
(véridique*). Les bons élèves vont dans les grandes prépas. Et il n'y a pas de mystère, les bons profs, ceux qui sont compétents, dévoués à leur tâche, et qui forment les meilleurs préparationnaires, vont dans les grandes prépas. Et tous les autres, lycéens qui se demandent ce qu'ils font là et "professeurs du ventre mou", se retrouvent joyeusement dans les petites prépas.
lol j'etais passé à coté de cela, laisse moi rire il est certain que sur le nombre de professeurs enseignant en prépa les seuls bons et à même de te faire avoir tes concours sont les professeurs des 4 ou 5 "grandes prépas".
Arriveras tu à te rendre compte de ta mésévaluation???
il ya prés de 40000 professeurs agrégés en France...alors des bons ya surement plus que la 100 dans les grandes prépas et ils ne peuvent aucunement prétendre être les 100 meilleurs
Ne vous acharnez pas sur le pauvre Phos d'Ys
Il sort de la meilleure prépas (la seule valable), a intégré la meilleure école ( idem ) et y a gagné les meilleurs illusions...
C'est l'élite de la France

il y a 4 ou 5 ans, le major à l'X venait de Clem aussi. Et encore à chaque année ( plus ou moins bonne c'est variable ) nombreux sont ceux admis à l'X, Mines, Centrale et consorts... Ca suffit pour me dire que c'est un bon lycée ( parmi tant d'autres ). Le seul constat que je fais, c'est que je connaissais par exemple 2 tres bon lycéens de l'académie de Nantes qui était avec moi en terminale et qui ont préféré aller dans des lycées parisiens plus cotés que à Clem... Car les stats étaient meilleures à Paris... Tant mieux pour les stats de Henry IV car nul doute qu'ils y ont réussi ils étaient brillant , dommage pour Clem qui devra recruter des éléments moins bon et avoir des stats plus aléatoires...

Dire à un jeune lycéen que son brillant avenir ne passe que par 5 lycées, c'est lui rendre un tres mauvais service et puis c'est surtout lui mentir.
Phos on a le droit d'avoir un avis divergent du tien sans etre traité de "fake" si le titre JoL est inferieur au tien les trois derniers tread que j'ai vu ou tu avait posté je t'ai tjs vu tenir ce genre d'accusations ridicules
Citation :
Je sais pas ce que vaut clem' ajd mais quand j'y etais le lycee a obtenu les meilleurs resultats de toute la France a l'X avec la majore sur l'X, centrale et mines (pis 4-5eme aux ENS). Ca a ptet change depuis mais il ya 10 ans clem' faisait concurrence sans pb aux grands lycees parisiens.
Ca a ptet change depuis
Laisse Forrest, c'est ce que je me suis acharné à lui dire depuis le début mais apparement il ne connait pas, donc ça ne peut pas être vrai.

Pourtant Clémenceau et même Bergson entrent pile dans sa définition :
Citation :
Ne peuvent prétendre à faire partie des établissements prestigieux, que les lycées qui envoient chaque année un contingent substantiel de leurs préparationnaires aux meilleures écoles (X, Centrale Paris, HEC, ...).
L'année où j'y étais, 1 Spe est entré à X, et quasiment tous les autres aux Mine (de Nantes notamment, évidemment, mais aussi de Paris, au cas où tu serais encore tenté de dire que les Mines de Nantes sont nulles).
J'ai un ami très proche qui a fait Clémenceau en 1989 - 1991 et qui est sorti dans les premiers de l'Ensimag (en 1995 si tu souhaites vérifier et si ma mémoire est bonne, je lui demanderai si tu le souhaites).

Et quand je lis des phrases du genre :
Citation :
A côté de ça, il était pathétique de voir le pauvre gars venant de la province
On comprend que quand tu viens de province t'es donc un "pauvre gars".

Je suis content, Pho d'Ys illustre parfaitement ce que je remarquais quand je disais "on vous abreuve des discours du type vous êtes l'élite de la nation, et beaucoup n'ont pas assez de recul ou de réflexion pour ne pas le croire".

Merci donc.

Mia

PS : effectivement comme le dis Martin, il est assez amusant de voir que les "gars de Paris" ont besoin des profs pour découvrir les lieux des oraux..

PPS : je partage l'avis d'Orchall, te voir traiter de fake le moindre posteur qui n'est pas d'accord avec toi est ridicule.
Thumbs down
Citation :
Vous vous trompez d'époque.
On a fêté le Bicentenaire de la Révolution.

Pour ma part, je pensais mettre un Avertissement mais non finalement je me contenterai de faire le coupeur de message à défaut de tête...

Racen
http://pageperso.aol.fr/HgStef/Antiboulet.gif
Le fait est que c'est dommage de se tirer la bourre sur les différentes prépas. L'important, c'est d'abord l'endroit où on aboutit.

L'Ecole a une importance en soi. C'est elle qui délivre le diplôme, qui ouvre les portes, et qui fait bénéficier de son réseau d'anciens et de sa renommée.

Mais la prépa n'est qu'un moyen. Et au final, ce qui compte, ce sera votre expérience professionnelle. Je crois n'avoir jamais mis ma prépa sur mon CV (je n'allais quand même pas leur faire cet honneur ).
Phos juste quelques remarques (puisque la polémique tourne autour de toi, et qu'il me semble qu'il s'agit d'un faux débat, autant le désamorcer) :
l'auteur veut aller en prépa scientifique.
- il existe une variété immense d'écoles d'ingénieurs, et il est de fait (à mon avis) inutile de viser LA classe préparatoire qui roxxe de la mort qui tue si ton but est de rentrer dans Supaéro (bien que Supaéro soit une bonne école d'ingénieurs aéronautiques) ... mieux vaut dans ce cas bien vivre sa prépa tranquillement "en province" (comme tu le dis), comprendre ce qui est fait sans avoir la pression infâme qui règne dans certaines prépas parisiennes (expérience racontée par un ami) . Si ton seul but est de rentrer à l'X, on ne se place plus dans cette optique ... (et puis il faut en vouloir, perso j'ai fui les oraux quand j'ai vu les uniformes. Hem. Bref)
- je reste profondément convaincu, par expérience personnelle, que, pour une préparation maths-physique-chimie-sciences industrielles, le reste je n'ai pas l'expérience), qu'il est plus simple de réussir les concours si l'on s'investit de manière positive dans les matières, cad si l'on AIME ce que l'on fait et que l'on cherche à étudier (par exemple) la physique pour voir "comment ça marche" et non pas "parce qu'il faut réussir le concours". Et là, cela ne dépend plus du "taux de réussite X/Y de telle prépa", mais de la qualité pédagogique de l'enseignant et de la curiosité de l'élève.
Certes, dans une prépa MP/PC prestigieuse tu es "poussé au derrière", tu DOIS travailler pour faire façe au travail, à la concurrence des autres élèves, à la quasi-absence de coopération entre les taupins, et pour éviter de se faire reléguer dans des classes prépa "poubelle" voire même se faire refouler en province (cela arrive régulièrement). Est-ce que cela marche ? A en croire les statistiques, oui. Pour certaines personnes qui s'épanouissent dans cette compétition, oui. Est-ce que le système ainsi fait crée les qualités nécessaires d'humanisme, de coopération et de curiosité pour faire un bon physicien/chimiste/mathématicien/ingénieur? Bof.
C'est cela qui explique que des prépas "de province" casent des élèves dans les écoles "prestigieuses" : ces élèves, qui auraient été refoulés et écrasés dans les "meilleurs" lycées, s'épanouissent dans des prépas où la pression est moins forte et l'esprit de coopération réel, ce qui aide réellement la plupart pour toutes ces matières de la "science inhumaine" .

Au final, tout dépend de la volonté de l'auteur. Plutôt que de le pousser à tout bout de champ à aller/rester à Paris, et éventuellement gâcher sa vie, je commencerai par lui demander son projet, ses aspirations ... bref de bien peser ses ambitions, avant de commencer de remplir les dossiers (il reste un peu de temps), surtout que le premier choix en prépa est le plus souvent décisif .

Pour les prépas économiques et littéraires, vous voyez entre vous.

PS : au fait les gars je rappelle que tout a commencé par une boutade de Phos d'Ys "H4 rulez" (qui suivait d'autres), que vous avez trop pris au sérieux, et que ce Phos s'est très légèrement enflammé ...
alors tous ensemble :
\o/ ^o^ o< /o\
et le monde est plus disco

PPS : Corneille rulez (surtout pour les batailles de polochon, les courses de bobsleigh et l'étudiante en face )

PPPS : j'ai édité pour lisser un peu (notamment, il est exact que les "grandes" prépas marchent mieux pour certaines personnes)

PPPPS : message de Marlin toujours pas édité ? hé bé ...

PPPPPS : tu glandes sur un forum à lire une réponse d'un kilomètre, saitraimal. Retourne travailler sur Maple

PPPPPPS : mais !! le smiley d'avant déconne ! je voulais un rire sataniste, et je rougis !! ouin !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés