[Stats] Pourcentage d'utilisation des navigateurs web "exotiques"

Répondre
Partager Rechercher
Comme il y a pas mal d'adeptes des browsers exotiques sur ce forum, voici une statistique qui pourra vous intéresser. Elle se base sur un échantillon de 2 millions de visiteurs uniques, venant de 100 pays, sur un panel de sites Internet variés.

Citation :
Microsoft's Internet Explorer global usage share is 94.8 percent according to OneStat.com



Amsterdam - January 19 2003 - OneStat.com ( www.onestat.com ), the number one provider of real-time web analytics, today reported that Microsoft's Internet Explorer has a total global usage share of 94.8 percent. Microsoft's Internet Explorer continues to dominate the global browser market.



Microsoft's IE 6 is currently the leading browser on the web. Microsoft's IE 6 global usage has increased with 1.8 percent from 66.3 percent to 68.1 percent since July 2003. Mozilla's global usage share is 1.8 percent and Opera 7 has a global usage of 0.8 percent.



The global usage share of Apple's Safari browser has increased with 0.23 percent from 0.25 to 0.48 percent since July 2003.



The most popular browsers on the web are:



1. Microsoft IE 6.0 68.1%
2. Microsoft IE 5.5 13.8%
3. Microsoft IE 5.0 11.8%
4. Mozilla 1.8% ( )
5. Opera 7.0 0.8%
6. Microsoft IE 4.0 0.7%
7. Safari 0.48%


[...]

Methodology: A global usage share of xx percent for browser Y means that xx percent of the visitors of Internet users arrived at sites that are using one of OneStat.com's services by using browser Y. All numbers mentioned in the research are averages of last week and all measurements are normalised to the GMT timezone. Research is based on a sample of 2 million visitors divided into 20,000 visitors of 100 countries each day.
Source

Conclusion : Opera, Mozilla & co. restent bel et bien des navigateurs exotiques. Et quand dans d'autres threads je disais qu'il me paraissait dur d'imaginer que ces logiciels soient utilisés par plus de 5 ou 10% des internautes, j'étais loin du compte !
Citation :
Provient du message de Slammy / Thurghool
2 Millions de Hits ca fait TRES peu ....
2 millions de visiteurs uniques, et non 2 millions de hits. Ca n'est pas vraiment la même chose :x

Et en plus la mesure a été effectuée sur une durée de 100 jours (20000 visiteurs uniques par jour), pour mieux prendre en compte la diversité de la population sur Internet.
Citation :
Provient du message de Gary
la version 4.0 de IE encore utilisée ????
J'ai bossé en 2003 dans une boite ou 3/4 des PC étaient des Pentium 2 300 MHz ou inférieur, tournant tous sur Win NT 4.0 avec IE 4 comme navigateur par défaut.
Pas question de faire l'update soi-même vu que tout est verrouillé.
Et ça doit être loin d'être la seule entreprise dans le cas...
Erf, je suis sacrément exotique avec 0.48%

JoL ne pourrait-il pas publier la même chose pour ses forums et lever le voile sur l'exotisme ambiant des browsers joliens?
[list=1][*]Comme dit précédement 2 millions c'est très peu.[*]Ces statistiques sont basés sur le USER AGENT du visiteur qui est très faclement modifiable.[*]Certains navigateurs exotiques s'identifent comme MSIE.[*]Certains spider s'identifient comme MSIE.[*]2 Millions de visiteurs uniques est encore une approximation et peut créer des problèmes, les utilisateurs d'AOl ont des IP assez chaotiques qui changent au gré du vent, le filtrage sur l'IP est donc difficile méthode qui a été utilisé je pense. Autre problème, les proxy le premier utilisateur qui va sur le site bloque tous les autres utilisateurs passant par ce proxy pour les statistiques.[*]Bref les résultats approximatifs de ces statistiques alliés aux points précédents ne font que confirmer la difficulté de vérifier la pertinence de ces données, de plus les statistiques ont uniquement été faite le week end.
[/list=1]

Ah oui tient j'oublie encore quelques trucs tout bêtes, les utilisateurs handicapés (nons voyants, déficiences motrices, etc...) ont peu de chance de figurer sur ces statistiques vue le calvaire que la navigation sur Internet représente pour eux.

Encore un p'tit truc, un panel de site... c'est un peu réducteur quand on sait combien il existe de page sur Internet.

Tout ceci n'otera rie à la qualité certaine de produit comme Kmeleon, Mozilla, Saffari ou autre Konqueror.

A propos de Microsoft, bonne nouvelle ils s'intéressent au retour d'expérience que peuvent fournir la communauté des blogs anglophone, à moins qu'ils cherchent à améliorer leur positionnement sur les moteurs.
Citation :
Provient du message de LeChuck
JoL ne pourrait-il pas publier la même chose pour ses forums et lever le voile sur l'exotisme ambiant des browsers joliens?
Les chiffres pour JoL en temps réel.
Citation :
Provient du message de Zouh
Les chiffres pour JoL en temps réel.
j'adore l'enorme image de mozilla dessus et la reference aux cocos et au culte voue au chef

bon à part ça, Jolien, Jolienne, il est temps de faire qlq chose, car encore pres de 90% d'entre vous utilisent un navigateur microsoft !
Re: [Stats] Pourcentage d'utilisation des navigateurs web "exotiques"
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Et quand dans d'autres threads je disais qu'il me paraissait dur d'imaginer que ces logiciels soient utilisés par plus de 5 ou 10% des internautes, j'étais loin du compte !
Les 3 versions de IE réunient représentent 93,7%, il reste donc 6,3% pour les navigateurs exotiques. Tu n'était donc pas loin du compte, mais en plein dedans.
Excusez cette question qui va certainement paraître stupide à beaucoup dentre vous , mais Netscape, cest quoi?? Catalogué comment??

Merci davance de faire fi de mon noobisme et déclairer ma lanterne, si vous nêtes pas en train de vous étouffer de rire...
Citation :
Provient du message de Eowin
bon à part ça, Jolien, Jolienne, il est temps de faire qlq chose, car encore pres de 90% d'entre vous utilisent un navigateur microsoft !
Quand on sait la propagande qui est faite ici pour Mozilla, c'est même étonnant qu'il y en ait encore autant

Sinon, euh, attention, la population JOLienne n'est pas franchement représentative de la population globale sur Internet : y a un gros paquet de geeks ici (dont moi, oui je sais...)
je n'aime pas le terme "exotique" personnellement mais comme je n'en vois pas d'autre je ferme ma gueule

c'est toujours intéressant à voir c'est clair même si c'est vrai que sur le protocole on pourrait avoir des choses à revoir

Citation :
j'adore l'enorme image de mozilla dessus et la reference aux cocos et au culte voue au chef
ouais c'est excellent ça

* content de n'utiliser que des navigateurs exotiques cependant *
Citation :
Provient du message de Yohdalf
Excusez cette question qui va certainement paraître stupide à beaucoup dentre vous , mais Netscape, cest quoi?? Catalogué comment??
Netscape utilisait (puisque le développement a cessé) le moteur de Mozilla.
Pour info, Netscape, à l'époque de sa gloire, possédait plus de 99% des parts sur Internet. Qu'à l'heure actuelle IE en possède ~90% ne permet pas de savoir combien de temps cela durera.
Citation :
Provient du message de Elric
Netscape utilisait (puisque le développement a cessé) le moteur de Mozilla.
Pour info, Netscape, à l'époque de sa gloire, possédait plus de 99% des parts sur Internet. Qu'à l'heure actuelle IE en possède ~90% ne permet pas de savoir combien de temps cela durera.
Ouaip, pourtant 95% des PC sont livrés avec une version de Windows, c'est-à-dire avec IE généralement. Et le quidam moyen ne voit pas l'utilité d'aller chercher plus loin pour surfer. J'ai donc la forte impression que cette domination n'est pas près de s'arrêter.
Dans le sens où exotique ~= original, peu connu; oui Mozilla est encore relativement peu connu; ta conclusion est correcte.

Mais - car il y a un mais, et de taille - je préfère de loin utiliser un navigateur exotique, sûr, efficace et transparent (=open source), qu'un navigateur mégapopulaire, peu pratique, criblé de failles de sécurité et voué à l'immobilisme (Microsoft a clairement dit qu'il ne ferait plus évoluer IE, c'est un logiciel mort).
Tant mieux pour les utilisateurs exotiques s'il sont heureux, moi personne ne me fera changer d'IE. Failles de sécurité, perso, j'm'en fou, jamais eu de prob avec ca niveau hacking/vole de mot de passe, etc, jamais eu de bug majeur qui m'on empecher de l'utiliser, il fait tout ce que je demande, j'ai aucunes raisons de changer.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Quand on sait la propagande qui est faite ici pour Mozilla, c'est même étonnant qu'il y en ait encore autant

Ce qui serait vraiment amusant, c'est de voir la différence entre les browsers utilisés par des utilisateurs visitant la Taverne et les utilisateurs n'allant jamais sur la Taverne

Avant d'aller sur la Taverne, je croyais qu'il n'y avait qu'IE et Netscape et que Netscape c'était tout pourri

Citation :
Ouaip, pourtant 95% des PC sont livrés avec une version de Windows, c'est-à-dire avec IE généralement. Et le quidam moyen ne voit pas l'utilité d'aller chercher plus loin pour surfer. J'ai donc la forte impression que cette domination n'est pas près de s'arrêter.
C'est à cause de ça que Microsoft a été attaqué par la loi Antitrust américaine et non pas à cause de Windows. Le Quasi monopole d'IE et la vente forcée de ce logiciel avec Windows leur a poser quelques problèmes.


Ensuite, pour ceux critiquant les résultats de ce sondage, faut pas abuser quand même...
Certes, IE n'a peut être pas autant de part que ça, mais reste quand même extremement majoritaire dans tout ce qui est browser internet. Faut pas rêver.
IE c'est inclu dans Windows et c'est facile à utiliser tant qu'on regarde pas à côté pour voir qu'il y peut y avoir mieux ( pas la peine de relancer l'eternel débat IE/Mozilla ).
Phos d'Ys tu peux clarifier l'objectif de ton fil ?
Tu discutes de la réputation des différents navigateurs (et de leurs parts de marché respectives) ou du problème des failles de sécurité ? Faudrait voir à pas tout mélanger.

En ce qui concerne ton lien, on peut y voir qu'il arrive que des failles puissent être trouvées et exploitées aussi bien sur des logiciels libres que propriétaires; et alors ?
Y aurait-il un rapport avec Mozilla puisque tu en parles en début de fil ?
Si c'est le cas je te conseille de comparer le nombre de failles trouvées dans Mozilla à celles dans IE juste pour l'exemple, et également de comparer les temps de réaction face à la découverte d'une faille entre les développeurs de Microsoft et les développeurs de soft en open source.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés