Il afut voir que tes ratios de transformation dépendent aussi de ta compétence (et ceci est valable pour n'importe quel objet/ressource). En gros le mode de fonctionnement est le suivant : pour chaque objet craftable, tu as une skill minimum (current) en dessous de laquelle tu ne peux pas fabriquer l'objet en question, et une skill optimale. Une fois atteint le niveau de compétence optimal, tu peux fabriquer ton objet avec un minimum de matériaux. Ces deux valeurs de compétence couvrent une fourchette de 300 points, et la progression se fait de 100 en 100.
Illustration : la barre de bronze. La compétence minimale pour réussir à fabriquer une barre de bronze est de 1 en smelting, la compétence optimale est de 300. Un aritsan débutant ayant 20 en smelting doit utiliser 5 copper ore pour fabriquer une barre. Un artisan plus avancé ayant 350 en smelting n'en utilisera plus que 2. Les paliers intermédiaires se placent tous les 100 points : entre 100 et 199 en smelting, on a besoin de 4 minerais pour une barre ; de 3 minerais entre 200 et 299 ; de 2 à partir de 300.
(NB : j'ai pu me planter sur les chiffres, mais l'idée est celle la).
Pour ce qui est de la transmutation je ne m'en sers pas, mais je dirais qu'elle peut avoir deux utilités : te faire xp, ou bien dépanner si tu as un objet à fabriquer et qu'il te manque juste quelques barres de métal. Par contre pour la production en série tu as tout intérêt à te procurer un stock des ressources adéquates.
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