Signes à l'école, etc...

Répondre
Partager Rechercher
Le frêre d'un ami ayant eu quelques problêmes à l'école je vous expose son cas afin de vous montrer le genre de problêmes qui risquent plus que fort d'arriver si cette loi est appliquée...

Si il ya bien quelque chose que les jeunes veulent faire c'est se démarquer, aussi bien au niveau des idées qu'au niveau vestimentaire. Interdire tout signe pouvant montrer les idées qu'on telle ou telle personne serait mauvais, selon moi, pour les jeunes.

La preuve :

Le frêre d'un ami est en 5ème secondaire, dans la semaine il avait mis un sweat que je lui ai offert ( ) : une réplique de l'ancien sweat olympique de l'équipe soviétique, c'est à dire un sweat tout rouge, avec le marteau et la faucille et marqué en grand CCCP. Il a donc été appelle chez le directeur qui l'a engueulé et interdit de venir ainsi affublé, arborant un drapeau synonyme d'une idéologie politique... La fille du directeur étant dans la même école, il lui a donc demandé : "Mais mettre un pull Lee Cooper avec marqué USA et le drapeau US comme a mis votre fille aujourd'hui, ça c'est bon?"

Resultat : 2 mercredis aprés-midi en retenue :/

Sa mère est venue pour demander des explications et on lui a dit que les 2 mercredis c'était pour avoir été impoli. Quand elle a demandé pourquoi interdire le port de ce sweat et autorisé un comme a sa fille, il lui a répondu que c'était une marque ( ) et que du coup le caractère politique n'était plus là...
Quand on lui a dit que le sweat CCCP était de marque Adidas, il a eu l'air très con parait-il, mais a quand même refusé de lever sa retenue en pretextant l'impolitesse... Il a dit "d'éviter" de venir à l'école avec cet habit car de nouveaux problêmes pourraient réapparaitre vis-à-vis des profs et que "pour son bien" il valait mieux pas le remettre...


On fait donc chier un mec car il à ça mais donc, comme dans l'exemple, on ne dira rien à celui qui arbore un drapeau US... Ou encore on n'a encore rien dit aux hard-rockers couverts de pentacles.

Le satanisme est une conviction religieuse. Et montré ces signes, ne fut-ce qu'un t-shit de Slayer, peut être pris alors pour un signe religieux-sataniste. Pourtant, on ne dit rien... (-edit- Un mec ayant un t-shit Slayer ne prone pas plus le satanisme qu'un mec ayant un t-shirt CCCP prone le communisme, c'est là que je voulais en venir -edit-)

De plus cette loi est, toujours selon moi, liberticide. On autorise les signes qui ne se voient pas, alors qu'on sait très bien qu'en Europe catholique il n'y a plus que les prêtres, les soeurs, les curés, etc... etc... qui ont encore des habits et des signes extérieurs montrant directement leurs convictions.
La plupart des signes religieux chez nous sont cachés (du moins j'ai encore jamais vu quelqu'un montrant une belle grosse croix au dessus de ses habits afin de montrer fièrement sa croyance en Dieu (même Flanders le fait pas) )



Comme je vous l'ai dit je parle de la Belgique et je ne sais pas du tout quelle est la législation ici, mais quand je vois comment cela se passe, je me demande comment cela pourrait évoluer si une telle loi était votée ici...


Qu'en pensez-vous?


-edit-

Il n'y a pas de problêmes de voile à cette école car il n'y a pas d'élèves musulmanes dans cette école... donc pour cela je ne sais pas quelle est son opinion...
Citation :
Provient du message de Xarius
Je ne veux pas dire de bêtises (je ne connais pas vraiment cette loi) mais il me semble que ça ne concerne que les signes religieux et non politique ?
Possible, mais j'ai cru comprendre qu'en France, un foulard palestinien était interdit. Je prends ça plus comme un symbole politique que religieux. D'où..
Citation :
Provient du message de Jack Herer
Resultat : 2 mercredis aprés-midi en retenue :/
Qu'à sa place, je ne me pointerai pas et qu'en cas d'insistance du directeur, j'irai me plaindre auprès des autorités compétentes.

Citation :
Provient du message de Jack Herer
Possible, mais j'ai cru comprendre qu'en France, un foulard palestinien était interdit. Je prends ça plus comme un symbole politique que religieux. D'où..
Il est de coutume de se découvrir à l'intérieur de l'école, qu'il s'agisse d'un foulard, d'une casquette ou d'un chapeau melon.
Citation :
Provient du message de Elric
Il est de coutume de se découvrir à l'intérieur de l'école, qu'il s'agisse d'un foulard, d'une casquette ou d'un chapeau melon.
Absolument! Mais comme, je pense, 99% des gens qui en mettent un ici, ils le mettent autour du cou comme un simple foulard.
Citation :
Provient du message de Jack Herer
Absolument! Mais comme, je pense, 99% des gens qui en mettent un ici, ils le mettent autour du cou comme un simple foulard.
Le foulard sera interdit comme symbole religieux, pas comme symbole politique. Par contre pour ton ami, je dirais comme Elric, il ne devrais pas aller à sa colle et devrait se plaindre au rectorat (ou l'équivalent belge), ça va faire plus de bruit qu'autre chose et le proviseur va laisser tomber la sanction plutôt que de rentrer dans une polémique.
Citation :
Provient du message de Xarius
Le foulard sera interdit comme symbole religieux, pas comme symbole politique. Par contre pour ton ami, je dirais comme Elric, il ne devrais pas aller à sa colle et devrait se plaindre au rectorat (ou l'équivalent belge), ça va faire plus de bruit qu'autre chose et le proviseur va laisser tomber la sanction plutôt que de rentrer dans une polémique.
Je vois peut-être un peu loin, mais selon moi c'est là qu'est le problème :
Donc un symbole utilisé en politique par des gens ayant une autre religion sera considéré non plus comme un symbole politique mais comme un symbole religieux et serait donc interdit... (selon le cas je suppose, foulard palestinien = islamiste = prise de position = pas bien; drapeau américain = catholique = être normal = bien...)

Autre question que je me posais, est-ce qu'avec une telle loi, les écoles catholiques seront encore autorisées? J'ai été dans une, et dans le genre bourrage de crâne on fait pas mieux, des croix dans toutes les classes, prière le matin, poisson le vendredi, etc... Dans le genre signes religieux on fait pas mieux...
Cette loi ne concerne que les écoles publiques. J'ai cru comprendre que la part d'enfant de confession musulmanes dans les écoles catholique allait probablement augmenter du coup.

Je suppose que pour le drapeau américain c'est avant tout la taille qui compte. La loi interdit les signes ostentatoires, si le drapeau est gros comme un pin's il n'a rien d'ostentatoire
Citation :
Provient du message de Jack Herer
J'ai été dans une, et dans le genre bourrage de crâne on fait pas mieux, des croix dans toutes les classes, prière le matin, poisson le vendredi, etc... Dans le genre signes religieux on fait pas mieux...
Tu m'imagines dans un truc comme ca avec des rangers, mes bagguys du surplus militaire et mes tee-shit de BM

C'etait tres drole ca a pas duré longtemps
Re: Signes à l'école, etc...
Citation :
Provient du message de Jack Herer

Qu'en pensez-vous?
J'ai plus que du mal a croire a ton histoire, un peu comme pr ces histoires stragiques deversee sur un forum de maladies incurables survenues a des jeunes filles aimee de tous, mais qui ne sont en fait que les jeux de jeunes gens depressifs vaguement sadiques qui aiment s'amuser au depend de personnes naives. Mais je m'egare.

Demande a voir le reglement interieur de l'etablissement.
Demande lui sur quel fondement juridique il se base pour interdire le port d'un habit banal, porte normalement, fabrique par une marque qui a pignon sur rue.

Comme j'imagine mal qu'il te reponde, "espece de sale communiste arretez de pointer vos tetes nucleaires sur notre beau pays", ca devrait aller tout seul.
Je suis favorable à l'école laïque et à l'égalité de tous à l'école. Il me semble qu'un vêtement, costume, semblable pour tous (à l'école, collège, lycée...) favoriserait l'égalité et éloignerait ou amoindrirait un certain nombre de problèmes racistes.
Deja , ne dit pas : On ne dit rien au hard rockeurs qui ont plein de pentacle sur eux.

Car moi le jour de mon BEP , les profs ne voulais pas me laisser passer les epreuves car je portais un tee shirt avec ecrit : Jesus is a cunt , et un pentacle autour du cou.

On a discuter , une des profs ma fait une remarque avec sa belle croix autour du cou , elle a femer sa bouche direct celle la quand jlui est fait la remarque ^^.

Bon au final j'ai quand meme due enfiler leur beau sweat avec un gros FILA ecris dessus super ...

S'etais le pot de fer contre le pot terre , j'avais le choix , fermer ma bouche ou ne pas passer mon BEP...

Mais leur beau sweat a fini cramer devant le portail du bahut
(oui c'est stupide , je sais )

Mais serieuseusement , cet loi jla trouve completement conne ,
a part faire chier les gens et chercher le conflit un peu plus ,
Je vois pas en quoi sa derange d'avoir une croix autour du cou , porter le foulard etc...

Frida , sa changerais rien du tout aux problemes de racisme.
Et vivre dans une ecole ou tout le monde est habillé pareil BEURK ² , ce serais triste
Citation :
Provient du message de F4n d3 LuK4s


Mais serieuseusement , cet loi jla trouve completement conne ,
a part faire chier les gens et chercher le conflit un peu plus ,
Je vois pas en quoi sa derange d'avoir une croix autour du cou , porter le foulard etc...
Tu omets certaines choses. les petits groupes qui se font déjà à l'école en fonction des signes ostentatoires, les foulards d'un coté, les croix de Lorraine de l'autre....Les discours religieux des enfants qui par eux mêmes ne sont pas encore aptes à juger de ce qu'est la religion, le racisme primaire à la vue d'un signe religieux... et caetera.

Il me semble que ton jugement n'aille pas très loin.
De plus, le triste et le joyeux sont des choses relatives, un sentiment qui passe.... je préfère un costume triste à une relation raciste déséspérante!

Et puis, un costume, ça peut être très beau... demandons à JP Gaultier de le dessiner!
Sa risque de couter cher un costume de JPG

Mais je suis quasi sur que sa ne changera rien , bah tiens dans mon bahut c'est presque des costumes qu'on a :

Les peintres sont en blanc , les macon en gris , electriciens en bleu.

Pourtant les peintres ne sont pas entre peintre macon entre macon etc...

Costumes ou non , les blanc seront d'un coté , les noirs de l'autre.
Oui sans doute a cause de la religion mais le costume n'y changera rien.
C'est dans la tete et l'education que donne les parents , alors ptet la souluce c'est d'obliger tout le monde a penser pareil ^^.
Vive le monde.

On va finir comme dans EQUILIBRIUM je sent
Non, on est en France alors pas de foulards ni de signes satanistes ni de calot juifs ni quoi que ce soit.
On peut s'habiller correctement et différement sans se différencier des autres par des symboles politiques et religieux.
Ce sont des chefs islamistes qui poussent les associations anti-racistes et les mouvements musulmans à faire des manifestations.
En plus!!
Ya des pays ou ils se battent pour enlever le foulard et en France ils essaient d'implanter une Islam intégriste.
Puis même pour les symboles satanistes, faut être complétement claqué pour porter ça...
Cette loi est bien et même très bien.
Même une algérienne l'avait dit.
Ca ne les gêne en rien d'enlever le foulard à l'école.
C'est juste des extrèmistes qui causent des problèmes.
Pour les symboles satanistes, ya pas photos, ça devrait même être interdit dans la rue. Enfin c'est que mon avis.
De toute facon, on ne donne que les limites que l'on veux bien se mettre...

Et on lui donne les interprétations extremes dans le meme sens aussi.

La france est un pays à tradition tres chrétienne, c'est à dire qu'on laisse plus facilement passer des signes d'une religion chrétienne que non chrétienne.
Mais en france, on a une peur de certains courant extrémistes. Il se trouve qu'actuellement, se sont les courant islamsites qui font peur. D'ou la tolérance beaucoup plus aléatoire à propos de tous les signes et symboles rappellant cette religion, et ce meme si la tres tres grande majorité des musulmans ne demandent qu'a vivre en paix (comme tout le monde en gros).

Mais vous verrez que si un groupuscule Juif se met à avoir des actions terroriste ou pouvant menerà la peur générale de tout ce qui se rattache à la religion juive, les kippas seront interdites dans les ecoles publiques.


On tourne en rond et c'est pas la peine de se voiler la face sur la cause de certaines discréminations. Une minorité fait peur à beaucoup et c'est tout une communauté qui trinque. Ce qui fait aussi que les mecs tatoués en mode sataniste niveau 12 feront au final moins peur que quelqu'un de qui la conscience populaire aura peur.

Le francais, son absence de point de vue et son coté "on dit".
Si on enlevait les peaux de saucisson qu'on a devant les yeux, on se rendrait compte de qui il faut avoir peur et ce genre de mesures n'aurait pas à etre appliqué.
Re: Signes à l'école, etc...
Citation :
Provient du message de Jack Herer

Qu'en pensez-vous?
Déjà, permet moi de te conseiller de te renseigner un peu plus sur cette loi, tu seras peut-être un peu plus crédible quand tu affirmeras être contre.

Ensuite, effectivement, porter un sweat avec une faucille et un marteau rentre bien dans le cadre de la nouvelle loi.
La seule interrogation est à propos de la situation actuelle, vu que la loi n'est pas voté.

Le fait que ce soit un sweat Adidas ne change rien au prosélytisme que peux représenter le fait de se balader dans une école de la République en arborant un sweat CCCR avec faucille et marteau.
Je ne pense pas que la loi en préparation soit issue de groupes ultra conservateurs catholiques, ni même, d'ailleurs, de garants de la laïcité en France. Non, je pense que c'est une annonce purement électoraliste, en vue des élections de cette année. Cela montre que le gouvernement est ferme face aux "méchant-terroristes-islamistes-pas beaux- qui viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes...
Qui peut encore croire à la bonne foi de Chirac, l'homme qui a passé tellement de temps à retourner sa veste qu'il s'est offert un pull over réversible ?
Dans un contexte sous-jassant d'islamophobie entretenue par des médias complaisants, la politique ultra-répréssive de ce gouvernement ne perd pas une occasion de rappeler qu'il n'est nullement besoin de voter Front Nationnal, puisque l'UMP se charge d'en appliquer concrétement les idées.
Les musulmans de France représente grosso modo (très grosso et très modo) 10 % de la population alors qu'elle n'est aucunement représentée dans la classe politique (à part les deux trois marionnettes que l'on brandit pour dire combien on est tolérant envers "ces gens là"). Selon la bonne vieille politique de la loi du plus fort, quand les choses vont mal, on tape sur les minorités, ça occupe le bon peuple pendant qu'on met en pièce la république livrée à la rapacité du capitalisme libéral.
Cette loi est du foutage de gueule, tant dans sa forme que dans le fond. Elle ne sert à rien, si ce n'est à creuser un peu plus les dissensions entre les communautés.

Quant à ce directeur qui a dénoncé un beau tee shirt super classe, il répond au même principe. Tapons sur les communistes pour prouver qu'on est sévère, de toute façon, personne ne les défendra (pour ce qu'il en reste). Ca ne coute pas cher, on ne prend pas de risque, et cela fait bonne impression auprès des parents petits bourgeois.

Dire du mal des puissants en place c'est de la démagogie ou de l'anti (américanisme, par exemple) primaire. Dire du mal des communistes, des palestiniens ou des alter mondialistes, c'est être moderne et dans le coup.

C'était dèjà comme ça du temps de Rome, ça n'a pas beaucoup changé depuis.
Dans mon ancienne classe un gars s'était fait vidé avec un tshirt "Fuck me jésus", il l'as mérite, la provoc gratuite et puéril et inutile...

Pour CCCP je le trouve beau et je ne suis pas communiste, mais il as une image forte.
Je suis pour la nouvelle loi et pour cause, les gens qui cherchent par exemple à imposer le voile à l'école sont des extrêmistes, à 99% des hommes et quand on pense que dans la plupart des pays musulmans les femmes se battent pour l'enlever ce fichu bout de tissu, ça me fait vraiment froid dans le dos que en France la tendance soit à la régression...Les signes politiques je trouve ça gênant aussi de les exposer à l'école, surtout quand c'est un gamin qui sait même pas ce que cela signifie exactement une faucille et un marteau...
Cette loi n'empêche personne de penser comme il veut ni de s'habiller comme il veut, sauf lorsqu'il y a classe, alors chez soi et dans la rue que les gens s'exhibent s'ils le veulent tlm s'en fout.
Je sais que la loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est d'actualité, il n'empêche qu'il faut faire la part des choses.

Les signes d'appartenance politiques n'ont rien à voir avec la législation qui vas être voté.

La loi concerne uniquement les signes ostentatoires religieux quelque soit la confession incriminée, et ce uniquement dans les établisements scolaires publiques.

Les signes d'appartenance politiques concernent la fameuse formule de "la tenue correcte exigée" qui est le plus souvent inscrite dans le règlement interieur de l'établissement avec suivant le texte des exemples ou des précisions.

Alors arrêtons les amalgames, et gardons la tête froide, le cas que tu expose concerne le règlement intérieur de l'établissement.

C'est donc le texte qui a été voté par le conseil d'aministration présidé par le directeur ou proviseur qui faut examiner.
ya pas eu besoin de cette loi pour voir ce genre de mesure...dans mon ancien lycée, ce genre de tee shirt/sweatshirt étaient interdit...Tout simplement parce qu'il faut s'habiller correctement pour aller à l'école...
On m'a repris et coller pour une récidive de chemise hors du pantalon et pourtant j'en appelle pas a cette loi ...
on lui demande d'etre habillé correctement et d'etre poli ( je me suis jamais permi de parler de cette facon a mon directeur )
pq tjrs dramatiser ou dire que c'est la faute de la loi...
C'est comme le foulard palestinien...ya une idée derriere...sinon tu mets une écharpe lambda ou un chaiche...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés