un documentaire à ne pas louper ce soir sur arte

Répondre
Partager Rechercher
Thema - Le clitoris, ce cher inconnu

RESUME
Il ressemble à une poire et contient près de 8 000 terminaisons nerveuses. C'est le clitoris. Alors que son «confrère» masculin a livré ses secrets, le sexe féminin reste encore méconnu. Il a fallu attendre 1998, et les travaux du docteur australien Helen O'Connell, pour mieux cerner l'ensemble des connaissances sur l'anatomie et la physiologie sexuelle féminine...

AVIS
Un exposé instructif, et salutaire, sur «l'organe du plaisir» qui met à mal, sans grivoiserie ni pudibonderie, nombre de clichés relatifs à la sexualité féminine.


Documentaire de Michèle Dominici, Variety Moszinski et Stephen Firmin (France/Raume-Uni, 2003). 59 mn. Inédit.
Sur quinze manuels d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne, dix ne mentionnent pas le clitoris, ni le plaisir féminin. C'est dire la terra incognita que représente ce petit organe féminin qui n'a d'autre fonction que le plaisir, justement. Cette petite info retient l'attention du téléspectateur, ce qui ne veut pas dire pour autant que l'aspect strictement anatomique exploré aussi par la réalisatrice Michèle Dominici soit de moindre intérêt. Mais il y a dans cette étrange absence quelque chose de palpitant. On touche là au coeur de la diabolisation des femmes, et c'est cet aspect-là qui rend la méconnaissance du clitoris si éclairante.

Parce qu'il est synonyme de plaisir solitaire ou pas, il devient, puritanisme aidant, le symbole d'une certaine liberté des femmes. On connaît la chanson, femmes libres égale dangereuses, égale sorcières au Moyen Age, égale hystérie et épilepsie jusqu'à il y a une trentaine d'années à peine, égale donc excision... Sans oublier l'impayable Dr Freud, qui parlait de l'orgasme clitoridien comme d'une manifestation infantile. Un diagnostic qui tombe à pic et qui va singulièrement arranger les hommes et leurs lois puisque l'orgasme clitoridien concerne 70 % des femmes, qui, comme chacun le sait, sont majoritairement infantiles. Quand on pense qu'au XVIIe siècle un savant hollandais particulièrement éclairé et néammoins oublié de l'Histoire concluait ses études sur le sujet par cette affirmation : « Sans le clitoris, aucune femme n'accepterait de faire des enfants. »

Marie Colmant
Re: un documentaire à ne pas louper ce soir sur arte
Citation :
Provient du message de Jet
On touche là au coeur de la diabolisation des femmes, et c'est cet aspect-là qui rend la méconnaissance du clitoris si éclairante.

Parce qu'il est synonyme de plaisir solitaire ou pas, il devient, puritanisme aidant, le symbole d'une certaine liberté des femmes.
Outre l'aspect voyeur qui m'attire tout à fait naturellement , je pense que cela risque d'être très intéressants. Comme souvent sur Arte.

Homme comme femme, nous aurons sans doute tous à apprendre de ce documentaire.

<va sûrement regarder la télé pour une fois>
Citation :
Provient du message de Amienois
Oui, c'est fou comme "clitoris" est plus porteur que la combo "documentaire + Arte"
Et encore plus si tu mets à côté "plaisir" "orgasme" et "sexe féminin"...

Avec un titre :
Emission ce soir sur le clitoris, petit organe du plaisir et de l'orgasme du sexe féminin , là çà serait pas 4 pages de thread en 10 minutes, mais au moins 15 pages...

Ces JoLiens, tous des obsédés et des pervers...
Citation :
Provient du message de Amienois
Ne dites plus

- Canal+ le premier samedi du mois

mais

- Soirée Théma sur Arte
quoi que je ne suis pas sur de savoir quelle chaine ira le plus en profondeur sur le sujet...
Citation :
Je pense que si Jet avait mis comme titre du thread : Emission sur le clitoris, çà aurait attiré bcp plus de monde et on serai déjà à 4 pages de messages...


Bon c'est sur qu'un titre qui commence par ARTE, est quand meme à l'autre extreme d'un titre qui commence par SEXE...
On ne pourra pas taxer l'auteur du thread de faire de la pub

Sinon merci pour l'information !
Citation :
Provient du message de kheelan

A part cela, il serait intéressant de se pencher sur le sujet (pense à mettre à jour son agenda pour ce soir)
Se pencher sur le sujet... hum, hum...
Citation :
Provient du message de Aky
Je pense que si Jet avait mis comme titre du thread : Emission sur le clitoris, çà aurait attiré bcp plus de monde et on serai déjà à 4 pages de messages...
Mais lol
Cool
Citation :
Provient du message de Amienois
Oui, c'est fou comme "clitoris" est plus porteur que la combo "documentaire + Arte"
C'est l'association Jet+Arte qui a excité ma curiosité.
Comme disait l'autre, si l'orgasme masculin est indispensable à la reproduction de l'espèce, ce n'est pas le cas pour la femme. L'orgasme féminin est un bonus qui ne doit pas être galvaudé et rester hypothétique. D'abord.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés