Communication toujours faite, et intérêt des intervenants compétents

Répondre
Partager Rechercher
Sur demande de Corwin, nouveau thread d'ici
Citation :
Provient du message de Loekit
]remarque au passage : pas mal de monde dans le staff c'était opposé à l'intégration de Tynril (avec arguments à l'appui, des T4Céens et plein d'autres personnes) et c'est un des débats "qui a fait couler beaucoup d'encre".
C'était une affaire complexe et on (l'ensemble du staff) a décidé de lui laisser une chance avec des conditions. Il ne l'a pas respectée, c'est dommage pour tout le monde.
C'est effectivement un plantage du début à la fin, le pire étant peut-être la fin avec les commentaires grandiloquents et délirants de Mind sur le sujet comme quoi il aurait le droit, lui, d'absoudre quelqu'un de son comportement de hackeur et destructeur d'une communauté avec laquelle Mind n'a strictement aucun rapport. Ceci dit, tout le monde fait des erreurs, grosses ou énormes. Par contre il est bien de s'en rendre compte et de corriger le tir.
Citation :
Je ne suis pas persuadé que toi ou n'importe quel responsable T4C aurait changé quoi que ce soit en intervenant là dedans (je parle en connaissance du sujet).
Bien sur que si, rien que parmi les personnes que je connais on peut en trouver une demi douzaine de responsables/gérants de T4C/GOA qui auraient immédiatement tout arrêté parce qu'ils savaient exactement ce qui allait se passer. Vous (au sens JoL) croyez être les premiers à recevoir ce genre de "mea culpa" (avec d'énormes guillemets), avec/juste avant une candidature innocente mais donnant toujours accès à quelque chose de concret (forum privé, flags, ou autre) ? C'est vieux comme le monde, et ce genre de chose existe (dans le cas qui nous concerne, à savoir les débuts de Jeux Online) depuis les premières béta privées de T4C. Mais bon, Mind a été -mal- influencé par LaPoste et cela n'arrange pas l'existant, on a vu ce que cela a donné par la suite.

Donc oui, quand JPA demande "si Mind n'informe-t-il pas toujours des décisions et informations importantes", je réponds non
Re: Communication toujours faite, et intérêt des intervenants compétents
Je ne me souviens pas avoir vu Mind dire qu'il pouvait absoudre un hackeur ou quoi qu ce soit. Ou du moins je ne l'ai pas pris dans le même sens que toi alors .
La position de Mind était (tel que je l'ai comprise) :
Tynril a fait des conneries, mais pas sur JOL (à l'époque il n'avait pas fait ce genre de choses).
Ce n'est pas à nous de le "punir" pour ça d'autant qu'il s'est passé un certain temps et qu'il a pu s'amender. Il avait aussi indiqué qu'il était d'un naturel confiant et que d'ailleurs JOL n'aurait pas pu avancer si ça n'avait pas été le cas. Je ne sais pas si GOA avait engagé des poursuites contre Tynril à l'époque, toujours est-il que ce n'est pas à JOL de faire justice pour les erreurs commises par Tynril envers GOA.

C'est un point de vue qui a le mérite de laisser une seconde chance aux gens mais qui peut poser dans problèmes comme on l'a malheureusement vérifié.



Pour la 2ème partie, je n'ai pas bien saisi. Tu veux dire que des dirigeants de T4C/GOA auraient empêché le recrutement de Tynril dans le staff JOL ?
Ou alors tu dis que si un de ces dirigeants avait été à la place de Mind ça ne ce serait pas passé ainsi ?

Ne crois pas que nous n'ayons pas été informé du passé de Tynril. Il y a énormément de choses qui ont été dites à ce sujet sur les forums privés, de mémoire 4 ou 5 sujets (et pas des sujets de 20 posts de 10 lignes...) sur le forum modo, autant sur le salon privé créé au même moment.

Tynril avait un soutient de la communauté NWN et ses détracteurs du côté T4C (pour schématiser. Après il y avait les "ni l'un ni l'autre", avec des arguments différents).
JOL (l'ensemble complet du staff de l'époque ce qui fait un sacré paquet de monde) a tranché sur le fait de privilégier le côté actif de Tynril, sur le fait qu'il s'investissait dans la communauté NWN et a considéré qu'il pouvait en quelque sorte se racheter de ce qu'il a fait à la communauté T4C en se rendant utile pour la communauté NWN (avec certaines réserves et restrictions).

Ce choix a mal tourné à un moment et nous pouvons le regretter. Tynril a été viré, banni, etc... ce qui ne répare pas sa faute mais nous avons tenté d'être clément.


Pour ce qui est du fait que Mind n'informe pas toujours des décisions et informations importantes, je pense qu'il n'a pas jugé ce recrutement différement d'un autre à la base (comme ça avait d'ailleurs été expliqué par eM et Caep sur l'autre sujet) et qu'il n'a donc pas fait d'annonce pour en parler. Je ne sais pas ce qu'aurait apporté le fait de mettre l'affaire en public dès le début, honnêtement, je ne pense pas que c'eût été mieux.
D'autant (sans vouloir frustrer qui que ce soit et faire mon "je sais des trucs que vous ne savez pas") qu'il y a toujours des informations confidentielles à ce sujet (enfin, des informations administratives qui ont influencé au moins mon avis à moi du moins) et qui ne seront probablement jamais publiées publiquement (et si jamais elles devaient l'être, ce ne serait à priori pas par moi).




Je sais pas si ce charabia t'apporte quelques éléments par contre , d'autant que je me suis pas mal focalisé sur l'affaire Tynril.
Blacky je te remercie d'ouvrir ce sujet, afin d'éviter que le mien se perdent dans les limbes du HS.

Cela dit je suis assez gêné d'avoir fait remonter des histoires désagréables pour beaucoup de monde...
Citation :
Provient du message de Loekit
Je ne me souviens pas avoir vu Mind dire qu'il pouvait absoudre un hackeur ou quoi qu ce soit.
C'était clairement dit dans le très, très long thread sur la question à l'époque. Si il s'était mal exprimé, il aurait corrigé après, ou aurait rectifié puisque nous sommes plusieurs à l'avoir publiquement relevé (et mal pris). Ce qui n'a pas été le cas.
Citation :
Ce n'est pas à nous de le "punir" pour ça d'autant qu'il s'est passé un certain temps et qu'il a pu s'amender.
Ne pas donner de flags qui donnent accès à des choses comme l'IP des visiteurs à un hackeur.. je ne prends pas cela pour une punition.
Il avait aussi indiqué qu'il était d'un naturel confiant et que d'ailleurs JOL n'aurait pas pu avancer si ça n'avait pas été le cas.
Citation :
Je ne sais pas si GOA avait engagé des poursuites contre Tynril à l'époque, toujours est-il que ce n'est pas à JOL de faire justice pour les erreurs commises par Tynril envers GOA.
Seul un juge peut faire justice. Il ne s'agit pas de cela, il ne s'agit pas non plus de destructions massives voulues et délibérées (le terme erreur ici est assez déplacé) uniquement envers GOA mais envers plusieurs milliers de joueurs.
Citation :
Ou alors tu dis que si un de ces dirigeants avait été à la place de Mind ça ne ce serait pas passé ainsi ?
Pas forcément à la place, simplement en s'informant. A l'époque aucune personne du staff JoL n'avait toutes les informations sur la personne, ce qu'il avait fait dans le passé et ce qu'il faisait encore à peine quelques jours/semaines avant son recrutement par vous. Il me semble personnellement que la plus élémentaire logique et prudence consiste à s'informer auprès des personnes compétentes, et Mind savait où demander, Kalahan l'aurait dirigé sur les gérants de Ahprael, Baazul, Glyph et les autres où Kray à sévit et il aurait pu faire avoir les éléments permettant de faire un choix en connaissance de cause... éléments qui permettaient de prédire (comme cela a été le cas) *exactement* ce qui allait se passer.
Citation :
Ne crois pas que nous n'ayons pas été informé du passé de Tynril.
Je ne le crois pas, je le sais
Citation :
Il y a énormément de choses qui ont été dites à ce sujet sur les forums privés, de mémoire 4 ou 5 sujets (et pas des sujets de 20 posts de 10 lignes...) sur le forum modo, autant sur le salon privé créé au même moment.
Oui je sais, j'en ai lu une partie, et j'y avais vu des trous béants sur certaines choses, comme les dates (trop proches de son recrutement, prouvant sa mauvaise foi prévisible par ailleurs), les conséquences réelles de ses actes sans "un pote qui est le frère du concierge d'un animateur m'a dit que T4C marchait pas bien avant qu'il casse tout", certains actes précis oubliés, etc.
Citation :
../.. a tranché sur le fait de privilégier le côté actif de Tynril, sur le fait qu'il s'investissait dans la communauté NWN et a considéré qu'il pouvait en quelque sorte se racheter de ce qu'il a fait à la communauté T4C en se rendant utile pour la communauté NWN (avec certaines réserves et restrictions).
Bien sur, et comme je l'ai déjà dis n'importe quel responsable d'une communauté online voit ce genre d'attitude une à deux fois par mois, c'est une vieille technique j'en voyais déjà des exemples il y a treize, peut-être quatorze années et ce n'était déjà plus une nouveauté à l'époque.

Sur le "en quelque sorte", cela prouve si c'est exact que JoL a vraiment besoin d'un Monsieur Com', parce que le seul post vaguement -très vaguement- officiel était celui de Mind, et il disait plutôt le contraire.
Citation :
Pour ce qui est du fait que Mind n'informe pas toujours des décisions et informations importantes, je pense qu'il n'a pas jugé ce recrutement différement d'un autre à la base (comme ça avait d'ailleurs été expliqué par eM et Caep sur l'autre sujet) et qu'il n'a donc pas fait d'annonce pour en parler. Je ne sais pas ce qu'aurait apporté le fait de mettre l'affaire en public dès le début, honnêtement, je ne pense pas que c'eût été mieux.
La chute aurait peut-être été moins rude, ceci dit je ne suis pas sur qu'un débat publique aurait été en soi intéressant et pertinent. Par contre cela vous aurait permis d'avoir les informations nécessaires pour ne pas faire l'erreur. Et surtout cela aurait permis à certains de demander l'effacement de leurs messages, ou de changer d'adresse, pour éviter de lui refiler leur(s) IP, et cela aurait limité d'autres dégâts collatéraux.
Citation :
D'autant (sans vouloir frustrer qui que ce soit et faire mon "je sais des trucs que vous ne savez pas") qu'il y a toujours des informations confidentielles à ce sujet (enfin, des informations administratives qui ont influencé au moins mon avis à moi du moins) et qui ne seront probablement jamais publiées publiquement (et si jamais elles devaient l'être, ce ne serait à priori pas par moi).
De même que tu ne sais pas tout non plus du tout. Mais sans sombrer dans les détails, c'était une énorme, colossale, erreur parfaitement prévisible dès le début, et si on fait le choix de faire confiance au jugement de certains et de ne pas en parler par peur de l'immense bordel que ca va créer, on en assume les conséquences.
Citation :
Provient du message de Keitaro
Cela dit je suis assez gêné d'avoir fait remonter des histoires désagréables pour beaucoup de monde...
J'aurais préféré laissé la chose dans le thread d'origine, car le sujet n'était pas cette vieille affaire en soi, et sauf à corriger des erreurs ce n'est pas d'une importance capitale; sa visibilité y aurait été réduite. Mais Corwin l'a demandé .
je ne peut que Plussoiyer... que dis-je, multiplier ce que dis Loekit, en ajoutant a cela que l'IP d'un posteur est recupérable avec des outils simples, sans être un hackeur.
(d'ailleur, l'IP en elle même n'as pas vocation a être secrete).

Le flag a l'époque, si ma memoire ne me fais pas defaut, avait été donné car il permettait de faire des mise a jour du site NwN sans avoir a faire recours a des tiers.




-Edit-

Citation :
Sur le "en quelque sorte", cela prouve si c'est exact que JoL a vraiment besoin d'un Monsieur Com', parce que le seul post vaguement -très vaguement- officiel était celui de Mind, et il disait plutôt le contraire
en même temps, ca signifie quoi, officiel ??? Qui emane de Mind, c'est ça, dans son acception Jolienne, non ?
Pour Mind, il a peut être dit "absoudre", c'était sans doute maladroit et à mon avis il fallait le comprendre d'une façon assez particulière. Je me rappelle vaguement de la discussion et des messages de Mind sur la Taverne en fait et je pense honnêtement qu'il ne devait pas être en grande forme le jour là. Même Mind n'est pas infaillible (j'en vois qui tombent de haut ).

Pour les histoires d'IP, tu racontes un peu n'importe quoi et tu le sais. Elle est récupérable très facilement et il n'est pas nécessaire d'être webmestre/hacker ou quoi que ce soit pour en avoir la possibilité et pour pouvoir le faire.

Remplace "erreurs" par "agissements" si tu préfères, et GOA par milliers de joueurs, l'idée est là. Je fais des approximations effectivement, je n'ai pas la même vue que toi au sujet de T4C, de même que tu n'as pas la même que moi en ce qui concerne JOL. Question de contexte et d'infos disponibles en fait.

Je me doute bien que toi, comme GOA, comme le staff JOL, aucun en fait n'a (et n'avait) toutes les infos. Nous avions quand même dans le staff des gens qui étaient au fait (partiellement, c'est sur) de ces choses là et Mind a des relations. Je ne pourrais pas dire s'il les a contactés (j'en sais fichtrement rien) toujours est-il que nous avions malgré tout des infos sur son passé T4C (incomplètes, sans doute).

Le "en quelque sorte" était là pour nuancer complètement le "se racheter". L'histoire est ancienne et je n'éprouve aucune rancoeur vis-à-vis de ce qui c'est passé, contrairement à toi sans doute. Je fais donc des approximations, tu m'excuseras sur le fait que tout ne soit pas parfaitement exact. Je n'ai pas relu les sujets et je n'ai pas vraiment l'intention de le faire si je n'en suis pas obligé.

JOL a pris une décision, qui n'était certes pas celle que tu aurais souhaité. Est-elle moins défendable et respectable pour autant ?
Certains sont persuadés que si on avait fait autrement, ça se serait passé différemment (sans dec , jsuis philosophe à cette heure-ci ).
Tu es persuadé qu'on aurait pas du garder Tynril, ainsi tout ça ne serait pas arrivé. Ouai, ca rejoint parfaitement la phrase du dessus.

-Le virer direct était la solution de facilité. JOL a préféré tenter de relever le défi. Au final ça n'a pas marché. Ca aurait pu fonctionner. C'était un pari, ni plus ni moins, et dans un pari, on peut gagner et on peut perdre.
-Il aurait fallut être devin pour savoir que les choses tourneraient ainsi, ce qui ni Mind ni toi n'êtes à ma connaissance, même avec toutes les infos du monde.

Et j'avoue avoir du mal à percevoir en quoi JOL n'aurait pas assumé les conséquences de cette décision. (Il faut voir de quelles conséquences on parle en fait.)
Citation :
Provient du message de Loekit
-Il aurait être devin pour savoir que les choses tourneraient ainsi, ce qui ni Mind ni toi n'êtes à ma connaissance, même avec toutes les infos du monde.
N'oublie pas que, justement grâce à PQS, nous avions pu avoir une idée de son comportement en tant que membre du staff.

Je pense que tu te souviens très bien que Tynril avait hacké la base, pour modifier certains messages postés, qui le mettaient en cause en tant que "hacker" de T4C.

( C'est Ssiena, si je me souviens bien, qui avait remis en place les pièces du puzzle, sur ce même forum PQS ).

Ce comportement avait été connu avant qu'il ne participe au hack des comptes messagerie pour le compte de Mandor.

Rien que ce fait, qu'il ait abusé de ses pouvoirs, dans son unique intérêt, aurait du avoir des conséquences quand à son maintien au sein de JoL.

Tynril n'a pas eu une seconde chance, il en a eu une troisième... troisième qu'il a gâché...
Mais cette troisième chance n'était elle pas de trop, alors que de nombreuses personnes s'étaient offusquées de sa présence, et de cette intervention sur certains messages ?

[Edit : correction de faute ]
Oui, je me souviens .

Le fait qu'il ait supprimé des messages dans la base a eu des conséquences sur son futur sur JOL.


Enfin, à vrai dire je ne crois pas qu'on soit ici pour rejuger l'affaire. Mes messages (un peu longs et peut être pas très clairs, désolé) sont là uniquement pour rappeler qu'une décision a été prise à l'époque, qu'elle était réfléchie et commune mais que ça c'est mal passé. Ce sont des choses qui arrivent et on ne va pas refaire l'histoire.

C'est un incident regrettable qui restera dans l'histoire et j'admets que (selon moi) la communication autour de cette affaire n'a pas été des plus efficaces (mais sans doute une des plus difficile par contre ). On apprend beaucoup de choses à ses dépends dans la vie, JOL n'échappe pas à la règle.
Citation :
Provient du message de Loekit
Pour Mind, il a peut être dit "absoudre", c'était sans doute maladroit et à mon avis il fallait le comprendre d'une façon assez particulière.
Désolé quand je lis un post, sur un sujet très délicat, d'un administrateur, post qu'il a visiblement passé du temps à écrire et relire, je lis d'une façon assez standard. Si (ce que je ne crois absolument pas) il s'était trompé, il lui suffisait d'éditer son message, ou mieux de répondre aux posts qui ont suivi pour clarifier ses propos. Il a lu les dits posts mais a choisi de ne pas rectifier, j'en déduis assez logiquement que sa position a été clairement formulée.
Citation :
Pour les histoires d'IP, tu racontes un peu n'importe quoi et tu le sais. Elle est récupérable très facilement et il n'est pas nécessaire d'être webmestre/hacker ou quoi que ce soit pour en avoir la possibilité et pour pouvoir le faire.
Exemple ? J'aimerais bien savoir à l'époque quels moyens il avait de trouver mon IP par exemple en dehors de Jeux Online.
Citation :
Remplace "erreurs" par "agissements" si tu préfères, et GOA par milliers de joueurs, l'idée est là. Je fais des approximations effectivement, je n'ai pas la même vue que toi au sujet de T4C, de même que tu n'as pas la même que moi en ce qui concerne JOL. Question de contexte et d'infos disponibles en fait.
Oui je sais bien que tu n'as pas toutes les informations, c'est pour cela que je corrige quand je vois quelque chose de détourné, ou plus souvent de mal compris.
Citation :
Je me doute bien que toi, comme GOA, comme le staff JOL, aucun en fait n'a (et n'avait) toutes les infos.
Sur simple demande GOA avait toutes les informations. Les personnes au courant étaient les coordinateurs des différents serveurs, ils auraient fait remonté toutes les informations (et dates, heures, logs, etc.) le concernant lui et les quelques autres sur simple demande.
Citation :
Nous avions quand même dans le staff des gens qui étaient au fait (partiellement, c'est sur) de ces choses là et Mind a des relations. Je ne pourrais pas dire s'il les a contactés (j'en sais fichtrement rien) toujours est-il que nous avions malgré tout des infos sur son passé T4C (incomplètes, sans doute).
Mais Mind a fait le choix de lui donner (ou de laisser donner) de multiples chances (et pas une seule) de déconner à nouveau, au sein de Jeux Online cette fois (ce qui n'implique pas que JoL mais aussi ses utilisateurs, avec leurs informations privées), alors qu'il savait très bien qu'il n'avait pas toutes les informations mais que si il demandait il en aurait une grande partie, ou du moins des avis éclairés et argumentés sur des bases réelles et pas des on-dits ou des apparences.
Citation :
Je fais donc des approximations, tu m'excuseras sur le fait que tout ne soit pas parfaitement exact. Je n'ai pas relu les sujets
D'où mes précisions. Et je n'ai pas relu les sujets en question non plus, il n'en ait pour le moment nul besoin.
Citation :
JOL a pris une décision, qui n'était certes pas celle que tu aurais souhaité. Est-elle moins défendable et respectable pour autant ?
Mon souhait n'a rien à voir là dedans, dans la liste actuelle ou passée il y a à mon sens une bonne demi douzaine de membres du staff qui n'ont strictement rien à y faire, à cause de leur comportement ou de leur incompétence profonde, mais comme cela ne me regarde pas (tant qu'ils ne font pas des conneries qui m'affectent) je n'en parle pas, de plus je sais que c'est mon objectif à moi depuis mon siège. Dans le cas dont on parle JoL s'est planté, en se tirant volontairement une balle dans le pieds, entre autre parce que certains estimaient mieux savoir que les autres.
Citation :
Le virer direct était la solution de facilité. JOL a préféré tenter de relever le défi.
Certains ont vu cela ainsi oui, c'est dommage que l'ego puisse autant affecter le jugement. Le prendre, à la base, n'était pas un challenge ou un acte de charité, c'était une bêtise de le faire, et encore plus de le faire en refusant sciemment de fermer les yeux sur son passé. Pas de dire "ok il a fait cela, mais ça ne nous concerne pas on s'en moque", mais de dire "on sait qu'on a pas toutes les informations, mais on ne veut surtout pas les connaître".. et de dire "on sait que c'était un vilain garçon, mais on va lui donner une seconde chance pour l'absoudre de ses actes passés" ca dénote une arrogance et un irrespect profond pour, à l'époque, la plus grosse partie de la communauté de JoL et celle qui l'a fondé.
Citation :
Au final ça n'a pas marché. Ca aurait pu fonctionner.
Aucune chance non.
Citation :
Il aurait fallut être devin pour savoir que les choses tourneraient ainsi, ce qui ni Mind ni toi n'êtes à ma connaissance, même avec toutes les infos du monde.
Je ne suis pas devin, je me suis aussi planté dans des recrutements de bénévoles (ou de salariés d'ailleurs), mais dans ce cas dès que j'ai entendu qu'il faisait parti du staff j'ai très exactement su ce qui allait (s'était en fait) arriver. Je ne pense pas être plus perceptif ou intelligent qu'un autre, il suffit d'avoir les informations, donc de ne pas refuser de les demander.
Citation :
Et j'avoue avoir du mal à percevoir en quoi JOL n'aurait pas assumé les conséquences de cette décision. (Il faut voir de quelles conséquences on parle en fait.)
On attend toujours les logs de son activité à cette époque, pour déterminer de façon sérieuse si l'on a pu être affecté ou pas par exemple.
C'est à mon sens aussi pertinent que si la voisine de Tynril venait sur ce forum pour dire : "j'le connaissais bien boudiou, c'était qu'un voyou, vous m'auriez interrogé, je vous aurais dit ce qui allait se passer ma brave dame et vous auriez pas eu tous ces soucis".
Surtout que les messages de l'initiateur du fil se contentent de dire en substance : j'avais plein d'infos décisives que vous ne connaissiez pas (on se demande comment tu peux savoir ce que je sais), d'ailleurs ces infos je ne les dévoile toujours pas pour que vous puissiez juger de leur pertinence, et en plus j'ai le don de prévoir l'avenir. Non mais MDR quoi!

La décision de l'époque a été prise par l'équipe NWN (dont moi donc), en accord ensuite avec Mind (nécessaire ne serait-ce parce que c'est le Boss, et parce qu'il mettait encore manuellement les droits à cette époque), et après consultation de l'équipe de JoL (je ne cache pas qu'il y avait eu des avis très négatifs, particulièrement des personnes anciens ou non de T4C, mais nous étions quand même passé outre).
Je comprends également la position d'utilisateurs comme Ssiena ou d'autres qui disent que nous n'avons pas été assez transparents, à cause des risques potentiels pour eux. Certes.

Par contre, je me fiche bien de savoir ce que pensait de cette histoire un animateur T4C, le président de l'amicale bouliste de Trifouilly-les-Oies, le Pape, ou n'importe quelle autre fonction extérieure à JoL.
Quant aux infractions pénales qu'il a pu éventuellement commettre, c'est à la justice de s'en charger, pas à quelque obscur anonyme de se faire justice privée.

Sinon, je reste convaincue que nul ne fait le mal volontairement, et que tout le monde peut finir par se racheter. Le site ne serait pas intégré à un portail, et la décision n'ayant pas à affecter les autres, ce serait à refaire, je redonnerai sa chance à Tynril, mais en changeant ma façon de gérer le truc.
+1 avec Caepolla, sachant que dans la meme situation, e redemenderait aussi, nul ne pouvant présager de l'avenir...

A ce propos, j'interviendrait sur ceci uniquement (le reste n'etant qu'attaque des modérateurs, un peu deplacé):
Citation :
Certains ont vu cela ainsi oui, c'est dommage que l'ego puisse autant affecter le jugement. Le prendre, à la base, n'était pas un challenge ou un acte de charité, c'était une bêtise de le faire, et encore plus de le faire en refusant sciemment de fermer les yeux sur son passé. Pas de dire "ok il a fait cela, mais ça ne nous concerne pas on s'en moque", mais de dire "on sait qu'on a pas toutes les informations, mais on ne veut surtout pas les connaître".. et de dire "on sait que c'était un vilain garçon, mais on va lui donner une seconde chance pour l'absoudre de ses actes passés" ca dénote une arrogance et un irrespect profond pour, à l'époque, la plus grosse partie de la communauté de JoL et celle qui l'a fondé
En même temps, ce qu'il avait fait au préalable ne concernait pas l'equipe NwN. Par contre, ses multiples et efficaces contributions, son aide et son implication la concernait. Tynril en a fait beaucoup a l'époque, et comme il souhaitait en faire plus, et que nous avions besoin de plus, il tombait a pic.)

Rien, a voir avec de la charité ou du challenge personnel, donc, hormis la part normale que cela respresent de se porter garant de qqu'un a travers internet...

Pour le reste, je pense que tu ne semble pas avoir digéré ceci (pourtant ca commence a dater), et je comprends que tu traite le staff d'incompétents si a chaque erreur (oui, après coup, personne ne nie que c'etait une erreur, juste que l'on ne pouvais pas prevoir, et encore moins savoir, ce qui allait se passer.) tu reste traumatisé 6 mois...
Citation :
Provient du message de eMRaistlin

Rien, a voir avec de la charité ou du challenge personnel, donc, hormis la part normale que cela respresent de se porter garant de qqu'un a travers internet...
Ok alors comment expliques-tu que cela ne se soit pas passé pour d'autres personnes? Je veux dire, de donner une deuxieme chance, de se porter garant?

Un exemple? ok.

Tynril a été réintégré dans le staff, ils lui ont fait confiance et lui ont donné des accès, tout en sachant sciemment tout ce qu'il avait fait avant. De plus, même après l'affaire de l'effacement des messages, on lui a laissé ses accès.

Comparons avec mon cas : lors du recrutement pour l'équipe rédacteur, j'ai postulé, en précisant que je ne demandais aucun accès privé que celui d'ajouter des mots. J'ai été refusée en masse. Qu'avais je fait? J'avais eu un compte ban à cause des petits cons de l'affaire du dessus, majoritairement. J'ai rien hacké, j'ai rien cassé. Mais non, on fait confiance à un hackeur mais pas à une ex modo qui aurait fait du bon boulot au correcteur.

Allez, explique, ca va m'amuser
Ce que je vois là, c'est une vieille rancune remontant à l'époque T4C Goa où effectivement Kray/Tynril a fait pas mal de choses pas très glorieuses. Je comprends ta position Blacky d'autant que tu étais certainement l'un des coord GOA les plus actifs ( plus que celui de Harn en tout cas Ronald si tu nous lis... ).

Cependant comme ça a été dit, Tyn n'a pas été engagé pour que JOL montre que c'est un portail qui favorise la réinsertion des délinquants informatiques... non, s'il a été engagé c'est que c'était ( et ce doit toujours être ) un webmestre talentueux.

A cette époque, avant ce que certains appelleront l'affaire Tynril/Mandor, j'ai eu des échos très positifs du travail de webmestre de Tynril, alors que je ne m'intéresse ni au webmastering ni à NwN et que je ne savais même pas qui était Tynril...


Il avait fait des conneries avant, rien ni personne, en aucune manière, ne pouvait dire qu'il allait à coups surs recommencer.
Mind a joué le jeu et a perdu, ça peut arriver à n'importe qui...

Mon avis s'ajoute donc à ceux d'Em et de Caepolla.

@Lil': Tu es sure que c'est à cause de ton "passé" que tu n'as pas été engagée pour la rédaction du correcteur ? Et pas simplement parce que Swax a fait un choix ?
J'en sais rien hein, mais je trouve ça un peu gros, surtout pour la rédaction du correcteur...
Si officiellement tu n'as pas été engagée simplement à cause de ça ben... Dans le Mp que tu as du recevoir concernant ta candidature, on t'a répondu : Ah non Lilandrea t'es qu'une vile trolleuse fouteuse de marde, dégage ( avec une tournure politiquement correcte bien sur ) ? Je trouverais ça bizarre et choquant.

Et puis on peut pas dire que tu sois objective sur cette affaire, même si tu as tes raisons qui sont plus que valables .
Citation :
Provient du message de Soroya
@Lil': Tu es sure que c'est à cause de ton "passé" que tu n'as pas été engagée pour la rédaction du correcteur ? .
Oui c'est exactement pour cela, et cela m'a été dit très clairement. Je dois encore avoir le mail qui traine dans mes archives, quelque part.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Surtout que les messages de l'initiateur du fil se contentent de dire en substance .../...
Essayer de détourner mes propos n'amènera rien de bon...
Citation :
La décision de l'époque a été prise par l'équipe NWN (dont moi donc), en accord ensuite avec Mind (nécessaire ne serait-ce parce que c'est le Boss, et parce qu'il mettait encore manuellement les droits à cette époque), et après consultation de l'équipe de JoL (je ne cache pas qu'il y avait eu des avis très négatifs, particulièrement des personnes anciens ou non de T4C, mais nous étions quand même passé outre).
Comme quoi écouter l'avis des autres peut parfois être utile, éviter de livrer des correspondances privées protégées par la loi à d'autres, bref tout çà...
Citation :
Je comprends également la position d'utilisateurs comme Ssiena ou d'autres qui disent que nous n'avons pas été assez transparents, à cause des risques potentiels pour eux. Certes.
Si tu la comprend, pourquoi ne pas l'avoir entendue, et fait quelque chose à ce propos ?
Citation :
Par contre, je me fiche bien de savoir ce que pensait de cette histoire un animateur T4C, le président de l'amicale bouliste de Trifouilly-les-Oies, le Pape, ou n'importe quelle autre fonction extérieure à JoL.
C'est dommage, les joueurs de boules ont des visions pénétrantes des choses. Et si certains animateurs T4C pouvaient apporter un témoignage invalidant certains propos tenus dans les forums privés de JoL à propos du cas du gamin en question, aucun n'avait une vision d'ensemble de la chose.
Citation :
Quant aux infractions pénales qu'il a pu éventuellement commettre, c'est à la justice de s'en charger, pas à quelque obscur anonyme de se faire justice privée.
Une -petite- partie du problème a été réglée directement, IRL.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
le reste n'etant qu'attaque des modérateurs, un peu deplacé
Si c'était le cas "le reste" aurait été modéré car hors charte. Mais je n'ai vu nulle attaque ici, tout est strictement en charte.
Citation :
En même temps, ce qu'il avait fait au préalable ne concernait pas l'equipe NwN.
Bien sur que si. Outre le fait que si il avait fait de même à l'échelle de NWN, l'équipe NWN de JoL ne l'aurait jamais intégré, son comportement passé (proche, on ne parle pas d'erreurs de jeunesses d'il y a plusieurs années mais de fait vieux de quelques semaines à peine) démontre le type de personnage. Si quelqu'un tient régulièrement des propos négationnistes dans des endroits publics (son site web, des forums, etc.) vous allez l'intégrer dans l'équipe ? J'ai comme un énorme doute là dessus
Citation :
Par contre, ses multiples et efficaces contributions, son aide et son implication la concernait. Tynril en a fait beaucoup a l'époque, et comme il souhaitait en faire plus, et que nous avions besoin de plus, il tombait a pic.)
Bien sur on n'obtient pas des flags sans rien. Mais comme cela a été dit plus haut, c'est une technique vieille comme les premières communautées télématiques, et ça commence à dater sérieusement.
Citation :
Rien, a voir avec de la charité ou du challenge personnel, donc, hormis la part normale que cela respresent de se porter garant de qqu'un a travers internet...
Je ne me souviens pas que des gens ont été viré de l'équipe JoL en même temps que lui, parler de garant est un peu déplacé.
Citation :
Pour le reste, je pense que tu ne semble pas avoir digéré ceci (pourtant ca commence a dater), et je comprends que tu traite le staff d'incompétents
Moi je ne comprend pas ton attaque envers moi. Une fois, deux fois, à la longue tenter de détourner des propos à la mode fufe, ça devient un peu risible. Où ais-je dis que le staff JoL était incompétent ?
Citation :
oui, après coup, personne ne nie que c'etait une erreur, juste que l'on ne pouvais pas prevoir, et encore moins savoir, ce qui allait se passer.
Bien sur que si c'était prévisible, certains en ont même parlé lors des débats privés que vous avez tenu à ce propos.

Et si il fallait une preuve concrète (preuve qui n'a pas été demandé aux gens qui l'avait, qui en avaient même une pleine brouette) vous l'avez eu (l'effacement des messages) et cela n'a rien changé.

Ceci dit il est dommage qu'une simple réponse à une question de JPA donne lieu à cette foire d'empoigne, ou à défaut de pouvoir défendre leur point de vue certains commencent à attaquer directement ceux qui sont en désaccord avec eux sur ce qui est maintenant une vieille affaire.
Citation :
Provient du message de Soroya
Cependant comme ça a été dit, Tyn n'a pas été engagé pour que JOL montre que c'est un portail qui favorise la réinsertion des délinquants informatiques... non, s'il a été engagé c'est que c'était ( et ce doit toujours être ) un webmestre talentueux.
Ah bon ?
Page web de sommaire de la section NWN, source, premières lignes :
Code:
<!-- ENTETE NWN -->

<!-- meta -->
<title>NeverWinter Nights - JeuxOnline, le réseau des mondes virtuels</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
Pas de déclaration du type du contenu, même pas la simple et élémentaire balise <html> qui doit ouvrir toute page... html... et çà continue comme çà, pas de balise <body>... alors qu'à l'inverse en fin de page, les deux balises de fermeture sont bien présentes. Et ensuite on se demande pourquoi les développeurs de browser web s'arrachent autant les cheveux. D'ailleurs clique sur le joli logo "W3C-HTML valid" en bas de la page, le validateur en fait une jaunisse.

Sans parler des 107 (comptage rapide) images de la page. 107 ! Et on se demande ensuite pourquoi le frontal web de JoL rame autant
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Sinon, je reste convaincue que nul ne fait le mal volontairement, et que tout le monde peut finir par se racheter. Le site ne serait pas intégré à un portail, et la décision n'ayant pas à affecter les autres, ce serait à refaire, je redonnerai sa chance à Tynril, mais en changeant ma façon de gérer le truc.
ah? amusant comme position (attention, ceci n'as pas pour but de se moquer), j'aurai cru que niveau métier, tu aurais forcement été confronté a des pénibles qui essayent de poser des probleme dans l'objectif de poser des problemes.

Niveau "redonner des chance", c'est peut-etre ma parano qui parle, mais apres la deuxieme, personnellement, j'aurai tendance a inserer un laps de temps minimum entre 2 chances (pas faire uen bétises expres, s'excuser 4 minutes apres, se faire pardonner et recommencer le soir meme) et surtout, je pense que je ne fais plus confiance et que je surveille pendant un certain délai.

Cependant, relativisons tout de meme les choses, il n'y a pas eu mort d'homme. Ca a embeté des joueurs, des mp non vitaux ont été révélés (par non vitaux, j'entend que ca n'a pas eu des grandes répercutions... Si par exemple, suite a une révélation de mp, ca avait aboutit sur un divorce alors que tout alais bien avant, j'aurai trouvé ca beaucoup plus grave) et il a effacé 3 messages idiots qui ne manqueront a personne. Tout le monde survivra

Au passage, je déconseil fortement a tout le monde de relire les sujets étant lié a Tynril. C'est horriblement long et la majorité est sans interet (arrachage laborieux des vers du nez, répététion en boucle des arguments, répétition en boucle de "alalala arrretez de voir des complot partout", répétition en boucle de "oui mais la, c'est quand meme vraiment pas clair",... et au final, tres peu d'informations.) . En plus, il y a des petits bouts d'histoire perdu un peu partout y compris sur les forums NWN ou il y a eu du soutient massif pour Tynril (ce que je peux comprendre, il leur faisait des chouettes trucs, T4C c'était pas leur probleme, que 3 messages du bars disparaissent ne les thraumatisait pas et je doute qu'ils se soit intéressé aux contenus des mp ou aux personne ayant écitre/recut les dis mp)
Citation :
Provient du message de Oh Marie...
Maintenant depuis le temps ils ont dû changer des trucs sur la page (comme par exemple enlever le script que Tyn avait mit) et ça explique peut être les p'tites erreurs
On m'avait signalé des choses similaires à l'époque .
J'ai l'impression que ce fil ne va pas décoller du stade "j'étais un gars compétent à consulter, j'avais plein d'infos super importantes, mais je vais pas vous les dire". Le truc vieux comme le monde pour se donner une importance factice. Plus ce fil avance et plus cela me confirme qu'on a rien perdu en ne te contactant pas. J'en reste là pour ma part.

@Ssiena : l'un n'empêche pas l'autre.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
@Ssiena : l'un n'empêche pas l'autre.
ah, heu , j'aurai plutôt pensé que si justement

comment appelle tu quelqu'un qui em... son monde pour le plaisir si ca n'est pas quelqu'un qui fait le "mal" volontairement?
Citation :
Provient du message de Blacky---
Ceci dit il est dommage qu'une simple réponse à une question de JPA donne lieu à cette foire d'empoigne, ou à défaut de pouvoir défendre leur point de vue certains commencent à attaquer directement ceux qui sont en désaccord avec eux sur ce qui est maintenant une vieille affaire.
Non mais vas y dis tout de suite que c'est de ma faute...


Et pour le sujet... et bien je suis plutôt un partisan des secondes chances mais seulement après que la personne ait démontré qu'il était un minimum digne de confiance... Autrement dit après une période d'essai sans faire de bêtises ce qui n'était pas le cas lors de son intégration au sein du staff...

Venant de faire la douloureuse expérience d'une "seconde chance" ratée je comprends en partie votre point de vue, moi aussi si c'était à refaire je le referais malgré les avis négatifs de nombreuses personnes criant au scandale et au complot universel. Mais la différence est que la personne en question avait montré un bon état d'esprit et une très forte motivation au travail (manipulation penseront certains maintenant) pendant une période assez longue !

Enfin... chose que je n'arrive toujours pas à comprendre aujourd'hui c'est pourquoi est-ce que cette personne a été acceptée alors qu'elle a contribué a détruire l'une des communautés les plus importantes de JoL à l'époque où ça s'est passé... Comment se mettre à dos la communauté des forums qui a longtemps contenu plus de la moitié des messages de JoL en trois leçons...


De toute façon maintenant c'est du passé et comme le dit Ssiena il n'y a rien eu de vraiment dramatique (à moins que j'ai loupé des trucs) donc on s'en balance !
Et je clame mon innocence au sujet de la création de ce fil !
Citation :
Si c'était le cas "le reste" aurait été modéré car hors charte. Mais je n'ai vu nulle attaque ici, tout est strictement en charte
vu que tu suis l'actualite du forum, tu sais bien que ca a été dis recemment que les attaques envers le staff etaient traitées differement du reste. C'etait en reponse a Lili, je crois bien.
Citation :
Je ne me souviens pas que des gens ont été viré de l'équipe JoL en même temps que lui, parler de garant est un peu déplacé.
je te l'accorde. Je ne trouvait pas d'autre mot. Si tu as, je prend...

Citation :
Moi je ne comprend pas ton attaque envers moi. Une fois, deux fois, à la longue tenter de détourner des propos à la mode fufe, ça devient un peu risible. Où ais-je dis que le staff JoL était incompétent ?
euh...
Citation :
Mon souhait n'a rien à voir là dedans, dans la liste actuelle ou passée il y a à mon sens une bonne demi douzaine de membres du staff qui n'ont strictement rien à y faire, à cause de leur comportement ou de leur incompétence profonde
C'est pour eviter le sujet que tu dis que c'est moi qui deforme ??? (non mais lol, quoi...)

Citation :
Bien sur que si c'était prévisible, certains en ont même parlé lors des débats privés que vous avez tenu à ce propos.
Tu sais, en même temps, on ne peux pas ecouter tout le monde, sinon, on ne fait rien.
Quand aux derives possible, merci, mais
Citation :
c'est un ancien prisonnier, ne lui donnez pas de travail ! C'est un ancien meutrier, ne lui parlez pas !
c'est pas mon style...

(donc, une derniere fois, merci d'eviter d dire que c'etait previsible, sinon, on va devoir basculer dans des debats hautement philosophique pas forcement a leur place ici...)
Citation :
Et si il fallait une preuve concrète (preuve qui n'a pas été demandé aux gens qui l'avait, qui en avaient même une pleine brouette) vous l'avez eu (l'effacement des messages) et cela n'a rien changé.
Ce n'est pas faux.


pour le rste, j'ai dejà plussoyé Loekit, je plussoie aussi les gens a la vie palpitante (sisi !) et voila. Nul n'est parfait. Il y a eu une erreur, elle a étée reconnue, je suis pas convaincu de l'interêt d'y revenir...
Tiens une tres vieille affaire

Citation :
Ne crois pas que nous n'ayons pas été informé du passé de Tynril.

Je ne le crois pas, je le sais
je pense avoir donné beaucoup d'informations contre l'integration de Tynril dans le staff NWN.
Je le connaissais bien de Baazul et j'ai transmis les informations a ma disposition lors du débats
l'affirmation que tu indiques est legerement erronée

Citation :
je ne cache pas qu'il y avait eu des avis très négatifs, particulièrement des personnes anciens ou non de T4C, mais nous étions quand même passé outre
Comme l'indique Caepolla, le fait de passer outre avait justement amené plusieurs personnes a revoir leur choix, ou meme demissionner

Maintenant cette histoire est assez ancienne. On peut apprendre de ses erreurs, et ne pas vivre constamment dans le passé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés