Une lettre de motivation...

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je me demandais si une lettre de motivation ce fait à la main, ou si on pouvait la faire a l'ordi...

On m'a toujours dit que c'était a la main mais je voulais demandais vos avis et si par hasard il y avait des chef de personnel ou autre parmis nos JoLiens, qu'ils nous donnent leurs avis.
La tendance est entrain de se porter vers les lettres imprimées, mais toutes les sociétés ne les acceptent pas.
C'est une tendance asser française faut dire.
quand tu envoies ta lettre de motivation et ton cv sur des sites de recherche d'emploi il est difficile d'écrire la lettre à la main (un scanner me direz vous mais bien souvent on ne peut envoyer que des fichiers textes ou word dans le meilleur des cas).
Si tu l'envoies par la poste il vaut mieux qu'il soit manuscrit. Certaines entreprises s'amusant à faire faire des analyses graphologiques tu te pénaliserais d'office.
Re: Une lettre de motivation...
Citation :
Provient du message de Scalp
Voilà je me demandais si une lettre de motivation ce fait à la main, ou si on pouvait la faire a l'ordi...

On m'a toujours dit que c'était a la main mais je voulais demandais vos avis et si par hasard il y avait des chef de personnel ou autre parmis nos JoLiens, qu'ils nous donnent leurs avis.
Personnellement, les lettres de motivation tapé à l'ordi que je reçois partent directos à la poubelle. Je suis pas responsable du personnel mais je suis en charge du recrutement de mon équipe.

Par contre, je te conseille aussi de réviser la règle grammaticale des ce/se pour ta lettre.
Attendez, c'est une blague?

Ca doit être une des raisons des refus que j'essuie alors, vus que je fais tout à l'ordinateur.

Je ne comprends pas l'intérêt de refuser automatiquement les lettres de motivation imprimée; ça prouve déjà que le gars sait taper une lettre sur un PC.

C'est pas que je n'aime pas écrire à la main, mais je tape tellement vite sur un clavier que désormais écrire avec un stylo bille me gonfle tellement c'est lent. Trop habitué à quasiment écrire presque aussi vite que je pense, alors quand je suis 4 idées en arrière, ça me perturbe.
Ce n'est pas une question de feignantise que de se taper les lettres de motivation à la main, des entreprises préfèrent des lettres imprimées, d'autres des manuscrites avec une hausse pour les imprimées en ce moment selon les différents intervenants qu'on a pu avoir depuis 2 ans.
Citation :
Provient du message de Tranb
Ce n'est pas une question de feignantise que de se taper les lettres de motivation à la main, des entreprises préfèrent des lettres imprimées, d'autres des manuscrites avec une hausse pour les imprimées en ce moment selon les différents intervenants qu'on a pu avoir depuis 2 ans.
Je savais déjà que les critères des entreprises c'était au petit bonheur la chance...

Si tu sors de telle école, tu auras moins de chance cette année, parce que cette année c'est l'autre école qui est tendance. (authentique)

Si tu viens de telle ville, tu seras refusé parce qu'ils ont eut trop de problèmes avec les gens de cette ville. (authentique aussi)

Si tu es né tel jour, ça n'ira pas, on n'engage pas les gens de ce signe. (authentique toujours, mais bon...)

Et maintenant...

JOUE A LA ROULETTE RUSSE AVEC TON TRAIN DE VIE!

Postule pour une société, et regarde si oui ou non elle accepte ta lettre de motivation imprimée!

Un jeux qui a déjà des millions d'adhérents!

Sponsorisé par Capitalism. Inc.
( la norme voudrait que les lettres de motivation soient manuscrites et que le cv attenant soit dactylographié )

- le signe astrologique : on sous-estime le nombre d'employeurs qui se basent la dessus ( souvent lorsqu'ils ont du mal à faire leur choix entre plusieurs candidats )

- pour ce qui est de la solution à adopter nous avons reçu au travail cette semaine une demande d'emploi avec une lettre dactylographiée et une manuscrite et le cv qui suivait, un petit mot était joint : choisissez la formule qui vous convient le mieux, je ne voudrais pas me faire éliminer pour mon manque de goût.

( le pauvre envoyait sa demande un peu à l'aveuglette et ne savait pas que nous n'avions besoin de strictement personne, mais c'était fort drôle )
C'est pas le contenu qui est censé être jugé ?
Bien sûr la forme est importante mais bon...

Ceci dit, je cherche encore l'intérêt de ce genre de lettres.
Citation :
Provient du message de Reis Tahlen
Attendez, c'est une blague?

Ca doit être une des raisons des refus que j'essuie alors, vus que je fais tout à l'ordinateur.

Je ne comprends pas l'intérêt de refuser automatiquement les lettres de motivation imprimée; ça prouve déjà que le gars sait taper une lettre sur un PC.

C'est pas que je n'aime pas écrire à la main, mais je tape tellement vite sur un clavier que désormais écrire avec un stylo bille me gonfle tellement c'est lent. Trop habitué à quasiment écrire presque aussi vite que je pense, alors quand je suis 4 idées en arrière, ça me perturbe.
C'est justement pour cette raison que j'aime mieux les lettres de motivations écrites à la main.

Ca pourra te paraître débile mais personnellement, ça me prouve 2 choses : premièrement, que la personne a pris le temps de m'écrire une lettre personnalisée avec ses petites mimines et pas le même truc fade qu'il a envoyé à tout le monde. Et pour répondre à la question qui obscurcit d'ors et déjà ton jugement, oui, je réponds et rappelle chacun des candidats personnellement. Deuxièmement, et surtout d'ailleurs, on voit beaucoup de choses sur une personne dans l'écriture et la présentation d'une lettre manuscrite. C'est pas de la graphologie (bien que certaines entreprises la pratique pour le recrutement des cadres sup), c'est du bon sens et de l'intuition féminine. Oui c'est irrationnelle mais je fais ce que je veux, c'est moi la chef.

Plus sérieusement, non, c'est loin d'être une généralité. On te demandera même parfois des lettres de motivation par mail. A toi de voir quoi. Quand on te demande une réponse par courrier, oui j'aurais tendance à te conseiller la lettre manuscrite.

Citation :
Provient du message de Rakay
nous avons reçu au travail cette semaine une demande d'emploi avec une lettre dactylographiée et une manuscrite et le cv qui suivait, un petit mot était joint : choisissez la formule qui vous convient le mieux, je ne voudrais pas me faire éliminer pour mon manque de goût.
Ben moi je reçois un truc comme ça, je rappelle le gars direct pour le recevoir.
Bah personnelement je suis partagé parce que faire une lettre de motivation ca va, 2 ca peut allez mais quand on en a une cinquentaine a faire ca devient vite horrible, enfin je comprend le fait que quelqu'un qui recrute prefere les lettres a la main. Même si ton argument "une lettre personnalisée avec ses petites mimines et pas le même truc fade qu'il a envoyé à tout le monde", est assez etrange parce que même a la main cela sera la même pour tout le monde. Le fait de faire à l'ordi ou en photocop ca permet juste de gagner du temps. Enfin bon si c'est à la main que c'est le mieux prit je vais continuer de les faire a la main... :
Pour un certain nombre de personnes, comme moi, ecrire une lettre manuscrite est synonyme de poubelle assurée (soit disant que j'ecris tout piti, illisible, et, a la limite de l'insulte, que j'aurais une ecriture de medecin ). Quand je "m'applique" çà ressemble a l'ecriture d'un gosse de primaire, préformaté, on vois bien que c'est travaillé, pas naturel du tout.

Les lettres imprimées, c'est bon, mangez en
Citation :
Provient du message de Loonna
mais je fais ce que je veux, c'est moi la chef.
hmm dis-moi où tu bosses, que je ne perde pas mon temps à écrire à votre boîte
La règle qu'on nous a apprise :

- en France : lettre manuscrite, sinon c'est tri vertical.

- ailleurs (et notamment aux US) : lettre imprimée, sinon c'est tri vertical.

[EDIT]

Citation :
Provient du message de Scalp
Bah personnelement je suis partagé parce que faire une lettre de motivation ca va, 2 ca peut allez mais quand on en a une cinquentaine a faire ca devient vite horrible, enfin je comprend le fait que quelqu'un qui recrute prefere les lettres a la main. Même si ton argument "une lettre personnalisée avec ses petites mimines et pas le même truc fade qu'il a envoyé à tout le monde", est assez etrange parce que même a la main cela sera la même pour tout le monde. Le fait de faire à l'ordi ou en photocop ca permet juste de gagner du temps. Enfin bon si c'est à la main que c'est le mieux prit je vais continuer de les faire a la main... :
Si tu envoies 50 lettres de motivation, c'est qu'il y a un petit problème ; tu ferais peut-être mieux de cibler un peu plus tes recherches d'emploi, non ?

Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
hmm dis-moi où tu bosses, que je ne perde pas mon temps à écrire à votre boîte
Tu sais, c'est un peu comme ça que ça passe dans beaucoup de boîtes, hein ? Et même pour les stages, ça se passe souvent comme ça : il y a des sociétés qui chaque année prennent 1 ou 2 stagiaires de mon école, et bien souvent l'ancien stagiaire effectue une pré-sélection des candidatures à son poste.
Je pense que ça dépend des entreprises mais en Belgique aussi les lettres manuscrites sont appréciées. Et soignez l'orthographe : rien ne la fout aussi mal qu'une lettre avec des fautes, et franchement je partirais aussi d'un a priori très négatif si je recevais une telle lettre pour du travail.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés