Une guilde démocratique .. Est-ce possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Le problème que je voudrais soulever ici, et sur lequel j'aimerais avoir vos réflexions et opinions concerne le problème de la gestion d'une guilde.

Je suppose que la plupart des guildes de DAOC fonctionnent sur un système se rapprochant de la tyrannie /monarchie .. avec un Gm reconnu de tous, généralement fondateur de la guilde, suivi de ses officiers, joueurs qu'il apprécie et qui s'impliquent dans la guilde et que tout ce petit monde là dirige allégrement le reste des guildouilles.

Mais il arrive que dans l'histoire d'une guilde, le Gm s'en aille ou disparaisse, et là se pose alors le problème de la relève ... Qui sera désigné à sa place ?
Si l'ancien Gm, avant de partir, désigne quelqu'un de précis, et que cette personne là accepte, la guilde revient au précédent système de gestion ... mais si des membres se proposent pour prendre le relais, et que des votes sont proposés, la gestion devient alors démocratique ...


Mais est-ce viable, une gestion démocratique ?
Car si on y réfléchit bien, pour être complètement démocratique, il faut alors organiser des "mandats" , des élections, le Gm ne doit pas être promu à vie ... sinon, on reviendrait vite au système monarchique ...
L'organisation du dispositif est complexe, et semble même parfois difficile à appliquer ...

Voilà, j'aurais aimé connaître vos modes de gestion de guilde si ceux-ci vous semblent intéressants, et voir si certains d'entre vous ont déjà une guilde qui fonctionne démocratiquement.

Pour le moment notre guilde est dirigée par 5 gms, tous élus par l'ensemble des membres quand le Gm unique a dû s'absenter pendant longtemps pour raisons personnelles et qu'il a fallu revoir le système de gestion de notre guilde ...
Mais avec le retour de cet ancien Gm, certains grognent et nous devons réfléchir à nouveau sur le système démocratique que nous avions mis en place ...
La démocratie et les suffrages sont ingérables dans un contexte de guilde.

- Pourquoi ? -

Question de temps, on n'a pas forcement envie d'organiser des scrutins, pas necessairement le temps non plus, apres tout c'est un jeu hein

Question d'investissement, être GM ou Officier demande un investissement de la part de ceux qui ont des responsabilités, ces gens, qui sont aussi là pour jouer ( si si ) aimeraient peut être faire autre chose que passer leur soirée en sends

Bref, les GM et les Officiers sont aussi et avant tout des joueurs, qui ne sont pas là pour passer leur temps à ecouter patiemment les doléances des joueurs, qui ne sont pas non plus les GO de DAoC qui doivent forcément proposer une sortie tous les soirs, sous peine de se voir taxés de guilde morte ...

Désolé si mon discours est un peu aigri, ça fait bientôt 3 ans que je suis GM, d'abord sur T4C puis sur UO et DAoC, j'aime ça, j'aime federer des gens, organiser des sorties, proposer des services ...
Cependant, les gens qui créent des guildes ne sont pas obligées de le faire ... Il faut garder ça à l'esprit avant de cracher sur un GM à tort et à travers

Je concois ma guilde comme une méritocratie ... kesskeu ça veut dire ce mot barbare ...

Une méritocratie c'est un systeme de gouvernement ou les meritants se voient attribuer des responsabilitées.

Là se pose le probleme de QUI designe ceux qui peuvent acceder à ces postes ... 2 moyens chez les Wyrd Seekers : soit on a envie de s'occuper d'un point precis de la guilde : auquel cas on le propose, on en parle, et on fait aboutir le projet ... soit quelqu'un est notoirement compétent dans un domaine, et il va de soi qu'il doit occuper ce poste ...
Le titre du GM dans notre guilde veut tout dire : Veilleur, le GM Wyrd est quelqu'un qui n'a pas de pouvoir, qui est là uniquement pour gerer les problemes graves où il faut une decision rapide.

Pour les recrutements, les Officiers recruteurs ont pouvoir de decision ...
Pour l'argent de la guilde, le Tresorier et le Contremaitre gerent seuls ...
Pour les sorties, plusieurs Officiers sont egalement en poste, le GM ne sert qu'à lier tout cela ...

( Precision : le Contremaitre chez nous c'est celui qui dispatche l'argent destiné aux artisans selon qui en a besoin à un moment donné )

Voilà, je suis fier de ma guilde et de ce qu'elle est devenue, non pas grâce à moi, mais à tous ceux qui la font vivre et grandir ...

Rorkh, GM Wyrd Seekers, Midgard Ys
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
De toute facon quel que soit le systeme de guilde imaginé il y a toujours un Iznogoud qui traine par là

"Moi je veux etre chef..." he he... si si y'en a plein qui se le disent, mais pas forcement en voulant en accepter les responsabilités, le titre leur suffit

Eh vi meme dans un jeu l'avidité du pouvoir fait rage...

Mais bon à partir du moment où l'on arrete de tout rtamener à soi, c'est à dire ne pas rester sur un plan personnel et individuel mais de faire l'effort de penser au niveau collectif, au niveau de l'autre la vision des choses prend une nouvelle dimension... mais c'est un effort assez dur à faire et qui demande un ch'tit peu de maturité... finalement une communauté c'est ca, l'unité dans la diversité... ca se fait pas sans querelles et parfois c'est epuisant...

Aller courage à tous les GM qui doivent gerer plein de choses... ne perdez pas le gout du jeu... le principe est quand meme de se faire plaisir et pas de se prendre la tete avec les responsabilités... eh oui messieurs (y'a p'tetre des mamzelles ou m'dames ) les iznogoud les GM aussi des fois ils ont envie de jouer
le gm dans un jeux vidéo est le garant de la viabilité d'une guilde .
en effet j'ai constaté depuis deux ans l'importance et la necessité d'un investissement en temps de celui ci / celle ci pour pouvoir "booster" ses compagnons de jeux .

l'exemple qui me semble le plus flagrant : chez les coeurs de dragons le gm est l'element federateur , celui qui lorsqu il se connecte le soir demande a tout le monde de se regrouper pour former des groupes guildes pour le rvr et reuni tout ce petit monde pour aller patrouiller en zf ou dans les autres zones .
cette attitude a permis a la guilde de se solidifier et de s'agrandir etant donné qu il est evident que de voir de tels groupes donne envie de rejoindre une guilde active en rvr.

pour moi donc la viabilite d'une guilde dans un jeux orienté pve et rvr passe plutot par un melange de democratie et de monarchie car une guilde tiens sur ses pattes tant que le gm s'y investit.

plusieurs gm sont tout a fait possible , le tout est que personne ne marche sur les plates bandes de l'autre et que chacun ait un role attribué.

pour finir je dirais que d'une certaine façon le gm est un peu comme le maitre du jeux pour les jeux de plateaux .
je trouve au contraire le système plutôt démocratique

si tu aime la guilde et le gm, tu y rentre, si tu es dans la guilde et que tu n'aime pas le gm, rien ne t'empêche de partir

imagine au monde médiéval, là ils avaient pas le choix, ils avaient leurs seigneur et leur roi, et ils pouvaient pas en changer
La démocratie est le pire des système politique.... à l'exception de tous les autres.

Dans la théorie pure, parfaite un dictateur éclairé est ce qu'il y a de plus efficace.

Mais ne me traitez pas de facho. "Eclairé" regroupe une grande valeur morale, une grande intelligence, capacité de travail, humanisme etc etc etc.

En clair tout comme le communisme qui est l'ultra démocratie, ce n'est qu'une utopie.
Je pense que ma guilde aussi est democratique.
Cependant, on est un ptit nombre, et se connait bientot pour la plus part depuis bientot 2 ans, Ce qui facilite les choses
__________________
--- GW2 ---
Oudi, Mesmer <Garde Noire> [Mer de Jade] Stand By.
--- WoW ---
Bulle, Mage <Yipi Yipi> [Elune] Dead.
--- DAoC---
Blyzar, thauma <Yipi Yipi> [Broc] Dead.
Une démocratie-guilde est possible, reste que ça ne peut que se réaliser dans une petite structure. Et encore, les gens dans un jeu, ont besoin parfois, que leur plaisir soit organisé, donc qu'il y ait un chef (j'étais dans une guilde "démocratique" avec peu de membres, ça a bien fonctionné pendant un certain temps, jusqu'à par manque de leader fédérateur, ça se disloque un peu). (Je rejoins là l'avis d'Hulk)

C'est pour ça que chez Resurrection (Hib / Broc), on est dirigé par des affreux, on subit une torture mentale jour après jour, à un point qu'on ne mange plus... Je vous passe les détails sur les soirées.
Citation :
Provient du message de Ryusenshi HellAngel
Je suis dans une guilde démocratique qui existe depuis les 1ers mois de la commercialisation du jeu, et ça fonctionne très bien
Je me permet de rajouter que ca n'a pas toujours été le cas ryu,
il y a eu pas mal de passage difficile chez ODD et qui ont bien faillit la faire disparaitre a jamais, mais effectivement pour en revenir au sujet principale c'est parfaitement faisable une guilde democratique.
Par contre comme toute democratie, c'est parfois difficile d'accepter des "textes de lois" qui ne vous plaisent pas et qui sont pourtant voté à la majorité.
Une guilde democrate EST possible à grande echelle, ca demande par contre BEAUCOUP de temps, et une charte (constitution) solide.

Ma guilde de SWG fonctionne comme ca, allez voir www.swg-avian.net si vous voulez un exemple de charte qui fonctionne depuis trois ans et qui a fait ses preuves.

La democratie pose certains problemes, le principal etant la lenteur de mise en oeuvre, certains discussions et debats pouvant etre assez longs.
Citation :
Provient du message de Elindra
Je me permet de rajouter que ca n'a pas toujours été le cas ryu,
il y a eu pas mal de passage difficile chez ODD et qui ont bien faillit la faire disparaitre a jamais, mais effectivement pour en revenir au sujet principale c'est parfaitement faisable une guilde democratique.
Par contre comme toute democratie, c'est parfois difficile d'accepter des "textes de lois" qui ne vous plaisent pas et qui sont pourtant voté à la majorité.
Comme n'importe quelle guilde sous n'importe quel régime, il y a des hauts et des bas, mais on est encore la C'est le plus important je pense.
Salut à tous,

Etant comme Eloohine MG des Lions Ailés d'Alb/Orca, je comprends parfaitement sa question.

Ma réponse est simple : Oui mais à certaines conditions.

La condition première reste une maturité suffisante de chaque guildouille. Vivre en démocratie, c'est accepter un certain nombres de principes de base qui peuvent être perçu comme un frein à l'amusement. Vivre en communauté, c'est montrer un respect minimum pour les autres membres de cette communauté. C'est admettre que chacun a des droits et des obligations, que les droits de chaque individu s'arrêtent là où commencent ceux des autres.

La seconde condition importante est la participation active à la vie de la communauté. Je suis souvent surpris de voir des gens râler au sujet de telle ou telle décision de leurs MG et d'apprendre qu'ils n'ont pas donné leur avis quand leurs MG les ont consultés.

Certaines guildes se sont pourvues d'une charte, d'autres vivent très bien sans. Ayant participé à la rédaction de la charte de notre alliance, j'ai pu me rendre compte que c'était un travail assez difficile car il faut rester synthétique pour donner des directions générales et se laisser un peu de liberté de manoeuvre dans leur application. Certains la trouvent déjà trop contraignante, d'autres trop imprécise.

Le dernier point qui me semble intéressant est d'insister sur le fait qu'en tant que MG, je suis amené à prendre parfois des décisions avec mes co-MG pour le bien de la guilde, et non pour mon bien personnel, je serais beaucoup plus tranquille en n'étant pas MG.

Gwodry
__________________
http://mefaust.free.fr/images/signatures/daoc/sign-arslann1.gif
Il est ou l'interet d'uen guilde démocratique ?
On peut pas extorquer les fonds ni abuser sexuellement des bretonnes.

Vive le sectarisme et son grand gourou qui tue des milliards de troll à lui tout seul !
La question est intéressante.

J'ai été GM de 3 guildes différentes, une guilde de taille moyenne crée au début du jeux, une petite guilde orientée RvR et jeu en guilde, et enfin une très grosse guilde, orientée RvR et jeu en guilde aussi, les 2 dernières ayant des méthodes de test des recrues démocratiques à la majorité absolue.

Ce que je retiens au niveau de ces différentes expériences de GM, ce sont principalement 2 choses qui caractérisent pour moi chaque guilde :
- l'expérience (sous-entendu aussi le lvl) de la majorité des joueurs de la guilde
- l'objectif de la guilde

L'un est un peu lié à l'autre. Une guilde qui accueille tout les levels et essaye d'organiser des sorties pour tous tout le temps, n'est pas une guilde avec des objectifs clairs, comprenant une bonne partie de joueurs encore en train d'apprendre le jeu, ou d'aimer le faire apprendre aux autres.
Quand l'expérience d'un joueur augmente, il voit mieux ce qu'il recherche dans le jeu, ce qui lui plait. Vient ensuite la recherche d'une guilde qui, grâce aux objectifs de celle-ci, arriverait à le contenter.

Pour moi, c'est bien souvent l'expérience des joueurs qui permettent l'établissement d'un objectif de guilde commun.

Une charte de guilde est là pour officialiser ces objectifs dans la guilde.

Les guildes crées par des joueurs non-confirmés peuvent être d'un type plus ou moins démocratique. Les guildes crées par des joueurs expérimentés, je ne pense pas.

Plus l'objectif est précis, plus la charte est sévère, plus le recrutement est difficile, plus le boulot d'un GM est long et fastidieux. Peu veulent alors le faire : avant de pouvoir être élu, il faut être candidat.
__________________
Coquette - Frères-d'Armes
Ils n'oublient pas au combat que la plus belle des reliques, la plus fragile des merveilles ne sera jamais un simple objet mais bien cette formidable chance d'être Ensembles, ici et ailleurs, entre compagnons de route, entre frères d'armes, entre amis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés