Résultat de la rencontre Bush-Martin en primeur pour vous.

Répondre
Partager Rechercher
Paul Martin le premier ministre du Canada à rencontrer Goerge w Bush aujourd'hui au Mexique dans le cadre d'un sommet Nord-Américain. Suite à cette rencontre qui eu pour principal sujet l'Irak , Georges W Bush à annoncer que le Canada pourrait participer à la reconstruction de l'Irak et que la France et d'autre pays pourront leur emboîter le pas.

Source RDI le réseau d'information national du Canada.
Oui, il semblerait que l'atmosphère se soit un peu réchauffée entre la France et les USA, ces derniers ayant demandé à la première de participer aux appels d'offres pour la reconstruction en Irak. Ce qui pourrait notamment profiter à Alcatel, si on en croit France 2, sur un marché qui représenterait 5 milliards de dollars.
Une "détente" France/USA est normale et prévisible.
Cependant, tant Bush que Chirac n'oublierons pas ce qui les as opposé.

Reste à voir si la participation des sociétés des nations du groupe des "non/nein/niet" ne seront pas que de la figuration. Cela dépendra du degré d'indépendance du gouvernement irakien qui va être mis en place.
Personnellement je trouve cela un peu louche ... Avec la loi sur la laïcité et les vives critiques avancées par les Etats-Unis après le discours de M. Jacques Chirac ...

Peut-être l'accueil qui leur a été réservé ne leur a pas plu et ils veulent racheter le coeur des irakiens avec une décision plus "démagogue" en incluant la France qui a de l'expérience au niveau marchés arabes ( ainsi que d'autres pays ) et plus particulièrement, l'Irak (je rapelle que des boites françaises bossaient en Irak avant la guerre )

Enfin c'est un avis perso
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés