topikalacon du jour "John Cage" et le piratage

Répondre
Partager Rechercher
Re: topikalacon du jour "John Cage" et le piratage
Citation :
Provient du message de Le Paragon
John Cage est un compositeur qui a composé une oeuvre avec un silence de 4 minutes 30 secondes ...

si on telecharge uniquement cette partie de silence est'on considéré comme un pirate ?
Ca dépend si ton fichier silencieux s'appelle:
silence_by_john_cage.mp3

Si oui on pourra faire la jonction entre ton silence et celui de John et donc te condamner. Si non tu pourrais peut être être poursuivi pour plagiat. Je ne sais pas.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
si l'interêt technique est inexistant, l'interêt artistique est énorme.
Je veux bien penser qu'un silence au milieu d'un morceau puisse avoir un intérêt (enfin 4'30" je commence à douter), mais je me permet quand même de douter de l'intérêt artistique d'un carré blanc sur fond blanc .
Citation :
Provient du message de Guitou
Je veux bien penser qu'un silence au milieu d'un morceau puisse avoir un intérêt (enfin 4'30" je commence à douter), mais je me permet quand même de douter de l'intérêt artistique d'un carré blanc sur fond blanc .
Ta crédulité se comprends. A sa dernière évaluation, le tableau valait je crois entre 3 et 4 millions de dollars... il est l'oeuvre d'un peintre russe. Je pense qu'il est nécessaire de replacer cette création dans son contexte introspectif et sa réflexion artistique : elle représente près de 40 ans de réflexion, d'introspection et de remise en question. Mais je te laisse te renseigner, je pense que le rapport que nous devons avoir avec l'art introspectif doit être personnel.
Re: topikalacon du jour "John Cage" et le piratage
Citation :
Provient du message de Le Paragon
John Cage est un compositeur qui a composé une oeuvre avec un silence de 4 minutes 30 secondes ...

si on telecharge uniquement cette partie de silence est'on considéré comme un pirate ?
D'abord c'est pas 4 minutes 30, c'est 4 minutes 33 secondes, et le "morceau" se nomme " 4'33'' ".

Ensuite, c'est pas vraiment du silence : c'est le public et les bruits environnants qui "font" la "musique".
Donc comme c'est une oeuvre aléatoire, bien malin sera celui qui pourra la reconnaître.

Si tu télécharges ça, tu peux toujours dire que t'as fait un essai avec ton micro.


Citation :
Provient du message de Guitou
Je veux bien penser qu'un silence au milieu d'un morceau puisse avoir un intérêt (enfin 4'30" je commence à douter)
C'est pas du silence au milieu d'un morceau, C'EST le morceau.

Pour ceux qui comprennent pas, ce qui est parfaitement concevable, merci de ne pas troller sur l'art contemporain...
Re: Re: topikalacon du jour "John Cage" et le piratage
Citation :
Provient du message de Keelor
Pour ceux qui comprennent pas, ce qui est parfaitement concevable, merci de ne pas troller sur l'art contemporain...
c'est pas que je comprend pas ...

c'est que ça a autant d'intérêt à mes yeux que le tableau de 3m*2m, de couleur bleu ciel intitulé IBK7 et exposé régulièrement à Baubourg.

Enfin un peu plus vu que j'apprécie quand même beaucoup plus la musique contemporaine que la peinture contemporaine
Re: Re: topikalacon du jour "John Cage" et le piratage
Citation :
Provient du message de Keelor
C'est pas du silence au milieu d'un morceau, C'EST le morceau.

Pour ceux qui comprennent pas, ce qui est parfaitement concevable, merci de ne pas troller sur l'art contemporain...
Et d'un point de vue technique le morceau est justifié ? Ou bien je crée un nouveau fichier, je le nomme silence.wav (en laissant le fichier vide) et hop j'obtiens la même chose que John ?

Je comprends que pour l'auteur ce morceau ait une histoire qu'il signifie quelque chose, je comprends moins par contre que ça puisse intéresser quelqu'un. Puisque c'est l'histoire de l'auteur qui fait que ce morceau (ou cette peinture) ait une signification et donc à moins de connaître la vie de l'auteur parfaitement je ne vois pas comment comprendre cette signification et s'y intéresser.
Re: Re: Re: topikalacon du jour "John Cage" et le piratage
Citation :
Provient du message de Guitou
Et d'un point de vue technique le morceau est justifié ? Ou bien je crée un nouveau fichier, je le nomme silence.wav (en laissant le fichier vide) et hop j'obtiens la même chose que John ?

Je comprends que pour l'auteur ce morceau ait une histoire qu'il signifie quelque chose, je comprends moins par contre que ça puisse intéresser quelqu'un. Puisque c'est l'histoire de l'auteur qui fait que ce morceau (ou cette peinture) ait une signification et donc à moins de connaître la vie de l'auteur parfaitement je ne vois pas comment comprendre cette signification et s'y intéresser.
En faisant ça, tu n'obtiens pas du tout la même chose que Cage. Une petite explication :

Citation :
Dans «4' 33"», [...] oeuvre la plus indéterminée et la plus silencieuse qui soit, aucun son ne doit être produit. Par cette détermination, Cage veut montrer que de toute façon, il en existe. Il nous montre ainsi que le silence n'existe pas puisqu'on entend toujours des sons : les gens qui toussent (il est d'ailleurs étonnant de constater que c'est souvent dans un pianissimo que les auditeurs tousseront, rarement dans un son plus médium), qui éternuent, qui se lèvent, une porte qui s'ouvre...

Il n'y a pas non-oeuvre mais une autre manière de la concevoir, ou, plutôt d'écouter le son, les bruits: l'oeuvre est, par l'ambiance qui, en définitive, la crée; la seule indication précise étant celle de durée. «4' 33"» ne "dit" rien de sonore, mais peut réveiller en nous la sensation du son car dans cette pièce, le silence désigne l'ensemble des sons non voulus par le compositeur.

[...]Cette pièce, révolutionnaire (au sens étymologique du mot), devient une oeuvre musicale dans la mesure où elle révèle la complexité auditive du silence.
[...]En somme, le silence, dans la pensée de John Cage, n'est pas synonyme de la "présence d'une absence", mais la dénomination de la réalité.
Source

C'est pas l'histoire qui donne une signification...



Un topic culturel sur le bar ? Qui l'eut cru ?!


Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Si non, c'est un boulet qui fait le genre d'Art que je déteste.
J'en vois qu'un, de boulet, ici.
Re: Re: Re: Re: topikalacon du jour "John Cage" et le piratage
Citation :
Provient du message de Keelor
En faisant ça, tu n'obtiens pas du tout la même chose que Cage. Une petite explication :

Source
Ah ok rien à voir avec ce que je pensais.

Enfin ça ne me réconcilie quand même pas avec l'art .
Citation :
Dans «4' 33"», [...] oeuvre la plus indéterminée et la plus silencieuse qui soit, aucun son ne doit être produit. Par cette détermination, Cage veut montrer que de toute façon, il en existe. Il nous montre ainsi que le silence n'existe pas puisqu'on entend toujours des sons : les gens qui toussent (il est d'ailleurs étonnant de constater que c'est souvent dans un pianissimo que les auditeurs tousseront, rarement dans un son plus médium), qui éternuent, qui se lèvent, une porte qui s'ouvre...

Il n'y a pas non-oeuvre mais une autre manière de la concevoir, ou, plutôt d'écouter le son, les bruits: l'oeuvre est, par l'ambiance qui, en définitive, la crée; la seule indication précise étant celle de durée. «4' 33"» ne "dit" rien de sonore, mais peut réveiller en nous la sensation du son car dans cette pièce, le silence désigne l'ensemble des sons non voulus par le compositeur.

[...]Cette pièce, révolutionnaire (au sens étymologique du mot), devient une oeuvre musicale dans la mesure où elle révèle la complexité auditive du silence.
[...]En somme, le silence, dans la pensée de John Cage, n'est pas synonyme de la "présence d'une absence", mais la dénomination de la réalité.
si l'on enregistre un silence de 4.33" dans une salle , on peut considerer qu'il y a plagia ?
Citation :
Provient du message de Le Paragon
si l'on enregistre un silence de 4.33" dans une salle , on peut considerer qu'il y a plagia ?
Ben euh... C'est pas un simple enregistrement d'une oeuvre de Cage ?

@Sikander : non, pas Copernic, Cage.


Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Celui qui glorifie ce genre de travail, sans doute oui
Car bien-sûr, tu es l'Être Suprême qui doit lui seul définir ce qu'est l'Art, ce qui est bien, ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui est juste, amen.
Comment ai-je pu oublier.

Quand on est ignare, on ne se permet pas de faire des critiques sans fondement.
Citation :
Provient du message de Keelor
Car bien-sûr, tu es l'Être Suprême qui doit lui seul définir ce qu'est l'Art, ce qui est bien, ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui est juste, amen.
Comment ai-je pu oublier.

Quand on est ignare, on ne se permet pas de faire des critiques sans fondement.
J'ai dit ceci : "Si non, c'est un boulet qui fait le genre d'Art que je déteste.".

Où vois-tu que je définis l'Art ?

"le genre d'Art que je déteste" est quelque chose de personnel.

Je n'ai pas dit "Cet Art-là est nul, etc...".

Es-tu de ne pas avoir quelque problèmes d'élocution ?
Tu as dit ceci : "Si non, c'est un boulet qui fait le genre d'Art que je déteste.".

Tu traites Cage de boulet, alors qu'il est unanimement considéré comme étant un compositeur primordial du XXe siècle.

Si ça, c'est pas critiquer l'Art...


Ce n'est pas moi qui ai des problèmes d'expression...
Citation :
Provient du message de Keelor
Tu as dit ceci : "Si non, c'est un boulet qui fait le genre d'Art que je déteste.".

Tu traites Cage de boulet, alors qu'il est unanimement considéré comme étant un compositeur primordial du XXe siècle.

Si ça, c'est pas critiquer l'Art...


Ce n'est pas moi qui ai des problèmes d'expression...
Tu as de gros problèmes avec l'humour du Bar toi alors

Puis Johnny Cage, c'est un perso de Mortal Kombat
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Tu as de gros problèmes avec l'humour du Bar toi alors
C'était ton argument de secours au cas où tu doives te justifier ?

J'ai juste un problème avec l'humour pas drôle, ou l'humour inexistant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés