Vos équilibres picturaux

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas ici un débat sur l'Art, chacun est sensible selon son individualité, à des aspects picturaux bien personnels. Nous n'évoquerons pas non plus, la lecture d'un tableau, cette interprétation sensible qui devrait de temps en temps, accompagner l'oeuvre, et qui peut transformer à vos yeux, une horrible croûte en chef-d'oeuvre.
Ce pourrait être un autre sujet, avis aux amateurs.
Vous n'êtes pas sensibles à l'art appelé vulgairement "moderne", et bien soit, vous avez en vous d'autres aspirations quant à l'esthétique. Ce sujet n'est pas un appel au meurtre d'idéaux gustatifs.

Faites-nous découvrir...
... un Nicolas Poussin, la toile d'un Fra Angelico, un Degas peintre de scènes ordinaires. Une vue plongeante du ciel, et le doigt de dieu qui perce le ciel, les figures angéliques, les yeux morbides et les cris silencieux. Des symphonies en triptyques ? Peut-être la nature morte sensuelle d'une Frida Kahlo ? Un paysage naïf de Rousseau ? Un portrait d'encre de Schiele ? Goya qui déplace des foules paniquées ? D'autres artistes, beaucoup moins connus, de ces micro-courants qui n'ont laissé dans l'histoire de la peinture, que des oeuvres dites "majeures", éparpillées.

Quels sont vos thèmes favoris ?
Les représentations figuratives, les images morbides, les scènes de nus raffinées (cherchez le cinquième doigt), les familles posant stoïquement devant le peintre, les danseuses, les prostituées, les enfants, les clowns, les animaux, les combats héroïques ? Ou bien encore votre imagination qui enveloppe un tableau-énigme ?

Que de belles vagues...
Du romantisme aux arts "modestes", des symbolistes aux cubistes, du fauvisme à l'impressionnisme et tout dans le désordre (mélangez, appréciez) - n'oublions pas les productions artistiques dites "originelles" (connotation selon moi réductrice) de ces pays qui n'ont rien à nous envier, et dont nous sommes, dans notre "sagacité" bien imprégnée de préjugés, étrangers aux codes esthétiques.

Pour les plus éclectiques...
... un montage provocateur de Duchamp, une performance politico-artistique de Haacke ? Un carré bleu, des noirs lumineux, un cube immense, des mobiles ou des emballages, des bulles de couleur et des découpes de chair morte ? Des machines à déjections, des machines à tolérance, des machines à orgasmes ? Des détails du quotidien mis en valeur par les artisans de la réalité transfigurée - boue, ciels, humains et raffinements des déchets, piles d'assiettes, compressions - l'oeil peut trouver beau l'inexplicable, une mare de vase, mise en scène peut emporter très loin dans la contemplation.

Merci de votre attention.
J'aime ce qui plait à l'oeil d'une part. Et les performances picturales de l'autre.
La première catégorie pourrait compter bien des portraits et des paysages. J'aime par exemple l'école chinoise dans ce domaine*clic*, que je trouve élégante et rafinée sans être trop quoi que ce soit *clic*.

Cette catégorie comprend aussi bien des oeuvres abstraites, au premier rang desquels je placerai sans doute celles issues des mathématiques.
Je suppose sans doute que le contenu artistique de ces dernières serait sans doute contesté. Peu importe.


Dans la deuxième catégorie, des images qui fascinent, sans pour autant être forcément "belles". Un exemple connu de tous.
J'aime a la fois une esthetique, mais surtout une emotion. Dans ce sens la je ne me limite pas a un genre ou a un style. Bien souvent les choses les plus recentes qui s'essaient a une pureté et a un symbolisme tellement abstrait qu'il est deconnecté du monde ne m'interesseront pas. Un carré bleu sur fond blanc qui cherche la pureté du bleu, ca peut etre intellectuellement interessant. Mais je cherche l'emotion. Tout tableau qui ne se comprend qu'avec son explication et son tome de philosophie du mouvement me laisse froid.

A contrario, des choses comme Dali, qui sont tellement impregnées de formes, d'inatendu, et surtout d'emotion me plaisent enormement. J'aime lorsque le mystere persiste, comme dans les Nabi, ou toutes ces lourdes tentures transfigurent le quotidien, ou cette scene tout a fait normal se revelle etre completement etrange. Quel est ce regard qu'adresse le personnage de premier plan, la couturiere, a cet homme a peine esquissé dans les motifs d'un mur couvert ?

Mystere et emotion, voila ce qui vibre.
Je dirais, sans aprofondir dans le sujet, que j'adore ce qu'il plait à l'oeil d'une part cé sûr, mais il peut arriver que des oeuvres qui ne tape pas forcément à l'oeil peuvent etre aussi superbes, je ne sais pa trop comment expliquer, mais de leur 2ème coté, où il y a quelque chose derrière, ou elle pousse celui qui la regarde à réfléchir sur ce qu'il y a dessus.

sinon en terme d'art vous me direz ce que vous pensez de ce qu'on l'on fait avec les potes (cé pa de l'art de taré kan meme jprésise cé juste pour que vous me donniez un avis comme ça): little.wood.free.fr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés