[Maple] IL doit bien avoir des connaisseurs ici?

Répondre
Partager Rechercher
Sisi je suis sur qu'il y'en a! allez montrez vous!
Voila, je fais un mini mémoire sur les suites chaotiques. Et j'aimerais montrer un point particulier sur ce sujet, en montrant l'évolution du point d'ahderance (enfin montrer qu'à un certain moment on a a plusieurs ou qu'on en aucun).

Pour ca, la methode la plus simple, est de prendre la fonction que j'étudie, a savoir Un+1=k*Un*(1-Un), et d'etudier les points d'adherance avec une fonction en escargot, et ce pour plusieurs valeur differantes de k et Uo.

Or le plus simple, c'est par Maple, puisque je sais que ce logiciel peut faire ces chti escargot sans problème(et surtout je peux copier le graphe pour le mettre dans Power point sans problème, contrairement l'autre logiciel que j'utilise ).
Mais voila, Maple, je ne connais que certaine bases, et encore..

Donc si quelqu'un qui connait Mapple pouvait me passer ce petit code ca serait très gentil à lui

Alors pour plus de clareté, ce que je veux c'est avoir un sous programme qui me trace la fonction Un+1=k*Un*(1-Un),(où je pourrais choisire Uo et k), la fonction y=x, et qui me trace a partire de ca une fonction en escargot (ou je pourrais choisire le nombre d'itération).
Voila, en esperant que quelqu'un puisse résoudre ce douloureux problème, je vous remercie^^
Mapple c'est un logiciel de mathematique. Une sorte de grosse calculette quoi
Ca a pas mal de possibilité bien pratique, mais seulement quand on sait les utiliser
(et hop j'en profite pour remonter ce post, ingenieux non?)
Ahhh d'accord c'était ça ! Ben au moins j'irai me coucher moins bête ce soir Mici pour l'info, ça fera toujours bien lors des conversations mondaines au bar du coin ...
Et hop un pti up gratuit pour ton post...
Pour avoir manger du Maple pendant quelques mois je peux te dire que tu as juste besoin de connaitre les termes spécifiques aux math en anglais et l'aide.
Après sur fait une recherche dans l'aide et tu trouvera certainement une fonction pour les suites.
Je pratique Mapple à la Fac, mais c'est plsu du copié/collé qu'autre chose.
Donc je ne peux pas t'aider désolé.

Ce que dit Doc est un bon conseil vu que c'est ce que me dit le prof quand je demande comment on fait tel ou tel truc.
Bon j'ai reussis a dénicher ca:
Code PHP:

restart:with(plots):
 
f:=x->3.5*x*(1-x);
 
a:=0.02:M:=[a,a],[a,f(a)]:
 for 
k to 100 do
 
a:=f(a):
 
M:=M,[a,a],[a,f(a)]: od:ix:=x=0..1:iy:=0..1:
 
p:=plot([M],color=green):
 
q:=plot(f(x),ix,iy):
 
r:=plot(x,ix,iy,color=blue):
 
with(plots):
 
display({p,q,r}); 
(il n'y a pas d'espace entre le : et le od)
Ca fait ce que je recherche, mais le problème c'est que je dois retaper a chaque fois un valeur differante de k, pour avoir le nouveau graphique.
Vous ne connaitriez pas la commande pour faire varier une valeur d'un nombre a certain nombre en choissant le saut?
J'ai bien essayer l'aide, mais comme je ne sais pas du tout ou je dois chercher, et comment s'appel ce que je cherche, bah j'ai un peu de mal :/
Sinon merci pour le lien, mais je n'ai pas trouver ce que je cherchais

edit: pardon, le k que je cherche, c'est celui de la forum de base, c'est a dire:
Un+1=k*Un*(1-Un), et non pas le k definissant le nombre d'iteration.
rhaaa non pas çaaaaaa. Vade reto !!!!
que de mauvais souvenirs avec maple

je me souviens d'une anecdote : notre prof de maths qui nous donnait des pseudos-cours avec maple nous vantait sans cesse les supers possibilités et la puissance de calcul du logiciel. Et un jour on devait faire un calcul d'un nombre assez gros, je sais plus quoi exactement, une limite finie certainement, et là maple me sort un résultat très approximatif. Alors j'appelle la prof et j'lui dit "c'est quoi ce résultat foireux ?" (enfin pas tt a fait formulé de la sorte), et la voilà qui part dans d'obscures explications quant à la limite des possibilités de calculs même pour un super-logiciel monté sur un super-calculateur. Alors je sors ma ti-89 juste parceque j'étais un peu sceptique, je lui demande le même calcul qu'à maple et là Ô miracle en 3 secondes elle me donne le résultat exact sous la forme d'une magnifique fraction. Après je crois que la prof a mangé son cd d'installation de maple.

Tout ça pour dire que maple, mathematica et tout ça, c'est beuuuuurrrkkkk et en plus c'est mal programmé.

Bon j'arrive un peu tard mais si ca peut intéresser certains...
Citation :
araignée:=proc(n)
local f,a,M,k,ix,iy,p,q,r;
with(plots):
f:=x->n*x*(1-x);
a:=0.02:M:=[a,a],[a,f(a)]:
for k to 100 do
a:=f(a):
M:=M,[a,a],[a,f(a)]: od:ix:=x=0..1:iy:=0..1:
p:=plot([M],color=green):
q:=plot(f(x),ix,iy):
r:=plot(x,ix,iy,color=blue):
with(plots):
display({p,q,r});
end;
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés