Fermeture d'un thread politique.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
La question "pensez vous que l'extreme droite va progresser aux prochaines elections" n'oblige pas à une réponse par oui ou non, elle incite au contraire au débat comme le prouve la formulation des dissertations par exemple.
Nous sommes d'accord. Mais il était ou le débat dans le topic ?
Si il n'y a pas un fil dès le début c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Et pour preuve, quand un Pro-FM arrive, c'est plus dans un but SM que de relever le « débat » en mettant en avant les avantages du FN.

Lachieuse > Ca fait longtemps que j'ai perdu mes dents.
Citation :
Si il n'y a pas un fil dès le début c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi
Donc le probleme c'est que l'auteur ne precise pas ses vues ?
Pourtant des 10 zaines de posts ont lieu chaque jours dans lequel l'initateur du thread se limite à un "que pensez vous des..."sans exposé son point de vue, ni favoriser un fil directeur...

De plus, cette personne n'est pas forcement un pro de la sociologie politique (comme le montre d'ailleurs son lapsus) (contrairement à la communauté de JOL, qui par sa grandeur en comporte forcement de plus ou moins bon niveaux), alors comment fait-il s'il a envie de savoir si on pense que le FN va monter ou non lors des prochaines elections sans exposer une argumentation ? je vois pas de quelle maniere differente et plus admissible il pouvait presenter le post ?

Enfin si c'est bien ce ça que tu parles.

Citation :
Et pour preuve, quand un Pro-FM arrive, c'est plus dans un but SM que de relever le « débat » en mettant en avant les avantages du FN
Bah la je ne peux que te croire, car j'ai pas eu le temps de voir ce que Paragon a dit.
Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
Et espace privé ou pas on a pas le droit d y faire ce que l on veut.

Exemple simple pour les gens simple.
Ton habitation est un lieu privé, ce n est pas pour autant que tu as le droit de battre ta femme...
La loi de l interdit.
Non, on ne fait pas ce qu'on veut dans un espace privé.
"Battre sa femme" est un acte illégal, en effet. Mais, par contre, à partir du moment où on reste dans la légalité, on a tout à fait le droit d'imposer des règles dans un lieu privé.

Citation :
Provient du message de Kick me I m Famous
Si je suis modéré et que je respecte la charte c est une atteinte a la liberté d expression.
Si tu respectes la Charte, pourquoi serais tu modéré ? Et si, pour une raison ou une autre, c'était le cas, tu n'aurais rien à dire ; tu pourrais toujours aller dans la rue pour dire que JoL, c'est mal.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Donc le probleme c'est que l'auteur ne precise pas ses vues ?
Ce n'est pas tant le fait que l'auteur précise ou non ses vues, mais qu'il instaure un fil à suivre. Ce permet de définir les futures réponses pour les rendre pertinentes.

La forme que l'on donne au sujet initial est primordiale. Dans un autre exemple, si l'on prend une dépêche et qu'on la colle et que pour seul commentaire on ait un gros LOL, les fils qui suivront ne seront que tentatives d'humour. Au contraire, si on lance une amorce de réflection, les réponses seront tout autres, même si l'on risque de voir des LOL et autres.

Citation :
Pourtant des 10 zaines de posts ont lieu chaque jours dans lequel l'initateur du thread se limite à un "que pensez vous des..."sans exposé son point de vue, ni favoriser un fil directeur...
Tu n'imagines pas l'effort surhumain que je fais pour ne pas envoyer ça sur le Bar.
Et certaines fois, lorsque j'ai le temps et que je connais le sujet abordé, il n'est arrivé de faire une présentation sommaire. Ca permet à ceux ne connaissant pas le sujet d'appréhender ce qui est traité.
Et ce genre de sujet est nettement plus léger et il ne faudrait pas laisser les sujets politiques pâtir de cette légèreté sous peine d'y lire quelques idioties.
Citation :
Et certaines fois, lorsque j'ai le temps et que je connais le sujet abordé, il n'est arrivé de faire une présentation sommaire. Ca permet à ceux ne connaissant pas le sujet d'appréhender ce qui est traité.
Et ce genre de sujet est nettement plus léger et il ne faudrait pas laisser les sujets politiques pâtir de cette légèreté sous peine d'y lire quelques idioties
Pourquoi ne pas l'avoir fait dans ce thread ?

à plusieurs reprise on a vu un moderateur recentrer le debat (ou carrement le centrer)dans le cas de sujet qui derivait grandement, mais qui à la base n'etait pas si chaud que celui du FN...

Je sais pas, un petit STOP, calmez les esprits, je relance à condition que ça se calme et qu'on parte sur des bases saines, en donnant un fil directeur...c'est monnaie courante, alors pourquoi pas dans ce thread ? il est considere comme trop chaud ?

Je comprends que d'un coté le sujet est si chaud que c'est à l'initateur du thread de faire une grande preuve de bonne volonté mais d'un autre c'est bien dommage de ne pas debattre sur ce theme.
Citation :
Provient du message de Hatice de Karaes
Je vois pas le rapport en " Jeux online " et la politique, pour moi, aucuns sujet rapport avec la politique n'a sa place sur ces fora.
Pour enfoncer le clou: la Taverne est un forum de la section Hors-Sujet. Donc qui n'est pas en lien directe avec les jeux online.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Pourquoi ne pas l'avoir fait dans ce thread ?
Parce que dans un premier temps, je n'ai pas les bases nécessaire pour intervenir dans un débat politique.

Je reconnais que j'aurais peut être du recadrer le débat, mais par plusieurs fois, j'ai vu que c'était presque impossible. Et en toute franchise, à ce niveau où était le sujet, je doute que ça aurait fait quoi que ce soit.
Maintenant, ce que je peux promettre est qu'au prochain débat politique de la même consistance, recadrer le sujet et on verra ce que ça donne : un débat recentré, une évolution du sujet ou bien le topic qui persiste dans cette voie.


Ceci dit, je tiens juste à souligner une chose. Même si j'ai été celui qui a cadenassé le sujet, la décision s'est faite de concert avec un autre modérateur. Ceci évitera peut être d'autres piques inutiles.
Citation :
Maintenant, ce que je peux promettre est qu'au prochain débat politique de la même consistance, recadrer le sujet et on verra ce que ça donne : un débat recentré, une évolution du sujet ou bien le topic qui persiste dans cette voie.
Et avec une petite dose d'optimisme on peut penser que ca incitera le posteur à se calmer et a repartir sur des bases saines, surtout lorsqu'on lui precise que l'alternative c'etait ou ça, ou la fermeture sans preavis du thread.

Cela dit ton scepticisme se confirme de maniere empirique, mais recentrer le debat et calmer les posteurs entrainent parfois des threads interessants...

Le genre de sujet qu'il a posté (sur le FN) est certes tres chaud (les plus chauds de tous probablement), mais peut malgré tout se reveler interessant...
Citation :
Provient du message de Lachieuse
@Eyedoll : De toute façon ça sert a rien de débattre avec la modération dans la mesure où 'on' aura toujours tort (...)
Citation :
Provient du message de Lisèn
Je reconnais que j'aurais peut être du recadrer le débat, (...)
Si nous devons ta présence pour seulement compter les points et sortir des stéréotypes, abstient toi. Nous ne sommes pas ici pour nous battre suite à une fermeture, mais en discutter afin de régler les futurs problèmes.
Nous savons être ouvert quand il y a un dialogue et non un mur en face afin de trouver des solutions. C'est d'ailleurs tout ce qu'un membre d'une communauté doit faire au lieu d'essayer d'enflammer le débat.

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Cela dit ton scepticisme se confirme de maniere empirique, (...)
Ceci doit être du à l'hiver et au froid. Mais cependant, il ne faut pas tout mettre sur le dos de mon scepticisme. Nous étions quand même deux à dire que ce post était à fermer.

Enfin, comme dit plus haut, pour le prochain débat du même acabit, on agira autrement.
Un fil qui ferme c'est un peu comme un vieux qui brûle ou une bibliothèque qui meurt... Toutes proportions gardées, évidemment

Quant à ceux qui auraient la certitude de connaître les raisons de la montée de l'extrême droite, il ne peut leur être chaudement conseillé que d'écrire un livre, cela n'en fera qu'un de plus sur un sujet maintes fois débattu et qui n'apportera qu'une réponse de plus parmi tant d'autres.
Déjà que chaque tenant d'une réponse se bat contre les autres réponses apportées par d'autres, que les personnes luttant contre l'extrême-droite, chacune à leur manière, s'entredéchirent sur ce qui est efficient et ce qui est contre productif, j'imagine bien ce que cela pourrait donner avec le public habituel de la Taverne.

Mais Lisèn a pêché par pessimisme ou lucidité, la démagogie ou l'angélisme auraient été bien mieux venus, il eût fallu pondérer d'un "Nous sommes sur la Taverne entre personnes de bonne compagnie, nous allons débattre de ce sujet au vu de certains ouvrages que nous avons tous en commun (La Lepénisation Des Esprits, Le Pen Et Les Mots, ...) afin d'accorder notre vision commune en un dialogue productif, constructif et un échange respectueux".
Que l'on me montre un seul fil de politique générale parlant d'extrême droite qui soit autre chose q'une longue suite de poncifs, et je suis prêt à revenir sur mon opinion. Pour l'instant mon sentiment est que Lisèn a bien fait.
Citation :
Provient du message de Lisèn
Si nous devons ta présence pour seulement compter les points et sortir des stéréotypes, abstient toi. Nous ne sommes pas ici pour nous battre suite à une fermeture, mais en discutter afin de régler les futurs problèmes.
Nous savons être ouvert quand il y a un dialogue et non un mur en face afin de trouver des solutions. C'est d'ailleurs tout ce qu'un membre d'une communauté doit faire au lieu d'essayer d'enflammer le débat.
Désolée,pour moi, ce ne sont pas des stéréotypes mais bien une Réalité, donc non je m'abstiens pas, et perso j'ai d'autres choses à foutre que de compter les points...
Je n'ai pas dis que vous vous battiez...mais débattiez petite nuance...
Discutez discutez ma fois c'est bien si ca peut vous mettre d'accord...mais bon j'ai l impression d'assister à un match de qui aura le dernier mot...
...........
Citation :
De la Chieuse
Discutez discutez ma fois c'est bien si ca peut vous mettre d'accord...mais bon j'ai l impression d'assister à un match de qui aura le dernier mot...
Citation :
De Lisèn
Je reconnais que j'aurais peut être du recadrer le débat, (...)

Dis la Chieuse, tu ne vois pas que le second quote invalide complètement et totalement le premier?
Donc oui ce fil est un fil de discussion ne t'en déplaise
Je trouve la réaction de Lisèn tout a fait justifié.

La manière dont a été formulé la question m'a conduit à une réponse courte qui est plus une opinion personnelle qu'un véritable argument de débat.

Si au départ l'auteur présente son sujet à l'aide de statistiques, d'un ensemble d'extraits de textes sur la question , ceux qui y répondent seraient je pense conduis à argumenter et les stat et les extraits, au lieu de répondre par une simple opinion.

Le sujet est suffisamment grave pour prendre soin de préparer le post qui initie la discussion.

On ne peut pas comparer ce post à ceux qui sont plus "léger" et dont le sujet est moins sensible.
Vu la tournure du "débat", c'est un joli thread pour le bar.

Sauf que ça ne l'est pas puisque le bar n'est pas un forum ayant pour vocation de recevoir les sujets de politique.

Le cadenas devient alors une solution envisageable. J'ignore si c'est la meilleure, mais ce n'est clairement pas la pire.
Citation :
Provient du message de EtAprès
c'est un peu comme un vieux qui brûle ou une bibliothèque qui meurt...


Quand Hatice parle de politique sur les jeux en ligne, je pense qu'elle veut dire qu'il n'aurai jamais du être autorisé de parler de politique sur JoL, et plus le temps passe, plus je rejoins son avis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés