Les repas.

Répondre
Partager Rechercher
A l'instant, en parlant de bouffe avec quelqu'un une question existentielle s'est posée à moi.

De l'egoisme de ceux qui aime tout (ou presque) et qui imposent le repas bien precis dont ils ont envie !!!

Mon cas : Il y'a beaucoup d'aliment que je ne supporte pas...impossible de les avaler sinon je vomis.

Conséquences : A chaque fois que quelqu'un fait un repas que j'aime pas, admettons ma mere je me fais engueuler.
Quand c'est ma mere c'est : tu manges pas comme tout le monde tant pis pour toi, et quand c'est la mere de ma copine qui commente, c'est : "mange pour faire plaisir à ta mere".

Venant de revoir les couts d'opportunité en eco...Je vais demontrer que le plus egoiste entre ma mere ou moi est ma mere.

Rappel : cout d'opportunité = ce à quoi on renonce pour acquerir un bien ou un service.

Mon cout d'opportunité d'un repas X que je deteste (que je peux avaler mais que je hais) : Un repas que j'aurais trouvé bon, la souffrance du repas degueu, et la non satisfaction d'un repas dont j'aurais pu avoir envie.
Cout d'opportunité d'un repas X que ma mere fait, et qu'elle aime (normal elle aime tout en gros) : Aucun, elle ne renonce à rien pour le faire.

Cout d'opportunité pour elle d'un repas Y que j'aime et qu'elle aime mais qu'elle n'avait pas prevu de faire : l'envie d'avoir voulu un autre repas, et c'est tout, puisqu'elle aime le repas Y.

En conséquence, quand moi elle m'oblige un prendre un repas que qu'elle a prevu, je renonce à mes envies d'un autre repas, à un repas que je considere bon, et je souffre du fais que le repas n'est pas bon.
Si je l'oblige à prendre un repas qu'elle qu'elle n'avait pas prevu, elle ne renonce qu'a son envie initiale d'avoir un repas bien precis.

Donc la personne la plus egoiste entre nous deux, c'est elle, la personne qui fait le moins d'effort pour faire plaisir à l'autre c'est elle, car la personne pour qui ça lui coute le moins de faire un effort c'est elle...

A ceux qui me retorqueront que c'est elle qui fait le repas donc qu'elle peut quand mm choisir ce qu'elle veut, ce serait un argument tout à fait valable si j'avais le droit de la faire la bouffe!!

C'est donc celui qui aime tout et qui impose un aliment qui est egoiste. CQFD.

Et ceci marche dans toutes circonstances pour tout le monde, à condition de rajouter la notion d'invité si l'on mange chez quelqu'un d'autre.

Une petite comparaison :
Admettons que j'aime toutes les MAPS à CS, que mon pote X n'en aime que la moitié.
Si je le force à faire une MAP qu'il n'aime pas alors que je les aime tout, et que je lui dis aller fais moi plaisir fais le etc, je suis bcp plus egoiste que si lui me demande d'en faire une qu'il aime.


Bon, je veux bien que c'est leger comme post, mais avec une argumentaton comme ça je ne pouvais quand meme pas le poster sur le [BAR] !!
Et bien, déjà, te forcer a manger quelque chose qu'elle aime et que toi tu n'aimes pas alors qu'elle le sait très bien est... un peu égoïste,sur l'idée de base, non?
Sinon ton idée est bien, mais je pense que ta mère devrait comprendre (sans juger) que les gens n'ont pas tous les mêmes goûts, y en a qui n'aime pas les fruits de mers, tu vas pas lui en faire manger pour qu'il te vomisse dessus quand même?

Enfin, si j'étais toi, si elle me faisait encore manger ce que je n'aime pas, alors que je le lui ai dis que je n'aime pas ça je vomirais dans mon assiette ou sur elle.
C'est peux être brutale, mais ça sera radical.
Ton argument est valable à plusieurs conditions que tu n'as pas précisé :

- Il faut que tes goûts permettent de faire des menus équilibrés. Sinon, ça lui coûte sa santé.
- Il faut que les aliments que tu préfères coûtent le même prix que ceux que tu n'aime pas. Si tu demande des truffes à chaque repas et que tu as le droit à des champignons de Paris, il y a effectivement un surcoût non négligeable pour elle.
- Il faut que l'encombrement de tes aliments lorsqu'elle fait les courses seule soit identique.
- Il faut que l'ensemble des plats que tu aimes vérifiant ces différentes conditions soit suffisamment étendu pour permettre de varier les menus. Manger tout le temps la même chose n'est pas spécialement bon pour le moral.
- Il faut que le temps passé à cuisiner soit le même.
- Il faut que les compétences requises pour la cuisine de ces différents menus soit les mêmes.
- Il faut que la vaisselle à faire suite à la préparation de ces menus ne soit pas plus imposante.


Bref, ça fait beaucoup de conditions que tu n'as pas précisé.
Bien sur, je n'ai jamais fait d'économie de ma vie, alors je dis peut être n'importe quoi.

[edit] j'ai oublié un point : Le temps passé à faire les menus et les courses augmente de toute manière quand on restreint le choix des menus. Ce surcoût est de toute manière à prendre en compte.
Cool
J'ai un coût encore plus bas grâce à un principe qui fonctionne très bien : les pénibles et les difficiles, je ne les invite qu'une fois.
-En nouriture il faut beaucoup varier l'alimentation pour des raisons de santé.
-Si tu n'aimes que des choses type frites/haburger/boisson très sucré, bref tout ce qu'il faut pour avoir du cholesterol ou du diabet, ca rejoint le probleme de santé d'au dessus.
-Si tu n'aimes que le caviare, et autres produits de luxes, la cadevient un probleme de prix
-Si tu n'aime que peu de choses comme tu le sous entend, ca veut dire que ta mère sera obliger de refaire souvant les même plats.
-Même si elle aime un plat ca n'est pas forcement ce qu'elle prefers.
-Et enfin dernier point, ceux qui n'aime pas la bouffe ont toujours tord et na

edit, rah griller par Mardil
Tu as oublié un point important :

En ne faisant pas ce que tu aimes, tu vas finir par faire les courses et la cuisine toi même, ce qui va grandement lui faciliter la vie et le porte feuille.
En fait, il faut voir à un peu plus long terme, je pense que dans cette optique, elle n'est pas loin d'avoir une stratégie optimale.
@Mardil Tu as raison, bon arguments auxquels je n'avais pas penses...alors

Alors il faut préciser que dans la plupart des cas je n'aime que des aliments plus simples et plus facile à cuisiner que ce qu'elle propose.

Citation :
- Il faut que tes goûts permettent de faire des menus équilibrés. Sinon, ça lui coûte sa santé.
Suffisement, puisque le débat reside par exemple dans le fais que je n'aime pas les escalope de dinde et qu'on me force à en manger...comme si un steak ça n'allait pas.

Citation :
Il faut que l'encombrement de tes aliments lorsqu'elle fait les courses seule soit identique
La je pourrais pas te dire pour tout, ça doit etre equivalent.

Citation :
Il faut que l'ensemble des plats que tu aimes vérifiant ces différentes conditions soit suffisamment étendu pour permettre de varier les menus. Manger tout le temps la même chose n'est pas spécialement bon pour le moral.
Vrai, je considere que ce que je mange est assez etendue à ce niveau, mais à mon avis ça depend de la personnalité de la personne.

Citation :
- - Il faut que le temps passé à cuisiner soit le même.
- Il faut que les compétences requises pour la cuisine de ces différents menus soit les mêmes.
- Il faut que la vaisselle à faire suite à la préparation de ces menus ne soit plus imposante..
Y'a pas de raison, c'est des trucs simple que j'aime.
Par exemple les repas de fetes (tous les trucs chers) sont un calvaires pour moi.

Bref, il y'a equilibre entre avantages et inconveniants dans les arguments que tu cites. (jajouterais meme que c'est plutot avantage, si le prix des alments est une variable determinante)
Quand on m’invite, sans prévenir, à dîner, je commence vraiment mais alors là vraiment à paniquer.
Je ne mange pas de viande, je ne bois quasiment pas d’alcool ou alors très peu.
Ma méthode est la prévention, dès que l’opportunité se présente j’informe, en passant, mes relations nouvelles de ce que je ne peut ingurgiter.
Citation :
les pénibles et les difficiles, je ne les invite qu'une fois
Donc ça veut dire, qu'en enfant qui est allergique (et le pauvre a rien demander pour l'être) a plusieurs ingrédients, tu ne vas pas l'invité parce que c'est trop pénible de faire quelque chose qui lui convient?
Et bien...
Citation :
Question : Pourquoi tu ne peux pas faire la cuisine?

a) Tu as failli brûler la maison
b) Ton poulet ressemblait à une carcasse de canari
c) autre choix

alors?
c) elle n'apprecie pas la bonne cuisine !
Brulé à l'exterieur, pas cuit à l'interieur ! comme dirait quelqu'une!.
Plus serieusement, je serais tenter de te dire parce que c'est comme ça (les traditions et habitudes...), que de toute façon il y'a quasiment aucun truc qui constituerait un repas que j'aime chez moi donc...!

Citation :
Ma méthode est la prévention, dès que l’opportunité se présente j’informe, en passant, mes relations nouvelles de ce que je ne peut ingurgiter.
Bah moi on commence à me connaitre comme je refuse tout simplement certains plats, résultat tout le monde se fout bien de ma gueule, si ça peut leur faire plaisir...

Citation :
En ne faisant pas ce que tu aimes, tu vas finir par faire les courses et la cuisine toi même, ce qui va grandement lui faciliter la vie et le porte feuille.
En fait, il faut voir à un peu plus long terme, je pense que dans cette optique, elle n'est pas loin d'avoir une stratégie optimale.
Les courses ça commencait déjà cette année (mais j'ai reussi à inverser la tendance (h) :'( :'(...et pour la cuisine, etant donné que la semaine je suis seul en appart je la fais moi meme, et je dois dire qu'heureusement sinon je serais pas gros !!
En fait, j'en suis déjà à ce point la puisque les repas pain (on en recoit tous les jorus quand je lui à la maison ! + saucisson (y'en a tjs un dans le frigo) se multiplient à vitesse V (bah oui quand ta marre de rien manger...)
Citation :
résultat tout le monde se fout bien de ma gueule, si ça peut leur faire plaisir...
Fait comme je t'ai dis plus haut, vomit leur dessus, on verra si ils riront toujours
Et peux-être qu'ils te prendront aux serieux...
Ou bien explique leurs.
AEye...Doll pourquoi ne chercheriez vous pas un compromis avec votre mère ?
Cela étant dit comme vous êtes encore chez elle, vous n'avez pas à imposer vos conditions, je pense. Mais en discuter peut résoudre bien des problemes.

Par ailleurs êtes vous fils unique dans une famille monoparentale ? Ou bien votre mère doit elle préparer le repas pour toute la famille (cellule familiale mini: père/mère/enfants/chats & chiens) ?

C'est un élément à prendre en considération, votre mère ne pouvant surement pas préparer un plat spécifique à votre personne, en plus d'un repas normal, ou bien se plier totalement à vos goûts alors que le reste de la famille à tout aussi droit à ses prétentions.



Citation :
Provient du message de Cæpolla
J'ai un coût encore plus bas grâce à un principe qui fonctionne très bien : les pénibles et les difficiles, je ne les invite qu'une fois.

On se fait une bouffe ?

Keit', pas difficile.
Citation :
AEye...Doll pourquoi ne chercheriez vous pas un compromis avec votre mère ?
Cela étant dit comme vous êtes encore chez elle, vous n'avez pas à imposer vos conditions, je pense. Mais en discuter peut résoudre bien des problemes.
Le compromis, on l'a, si je deteste un repas c'est pain + saucisson, et quand elle en a marre de me voir en malheureux elle me fait un truc que j'aime (he oui Mardil, j'ai aussi ma strategie)
Discuter ça sert a rien, la elle m'impose de manger de la glace ! je vais d'ailleurs devoir laisser le PC!

Citation :
Par ailleurs êtes vous fils unique dans une famille monoparentale ? Ou bien votre mère doit elle préparer le repas pour toute la famille (cellule familiale mini: père/mère/enfants/chats & chiens) ?
trois à manger et un seul difficil (moi)
Citation :
Provient du message de Drakia
Donc ça veut dire, qu'en enfant qui est allergique (et le pauvre a rien demander pour l'être) a plusieurs ingrédients, tu ne vas pas l'invité parce que c'est trop pénible de faire quelque chose qui lui convient?
Et bien...
Dans ton post tu donnes tout les éléments qui montrent que ton argument est stupide.
-Penible difficile.
-Alergique
-pas demandé a l'être.


Citation :
En fait, j'en suis déjà à ce point la puisque les repas pain (on en recoit tous les jorus quand je lui à la maison ! + saucisson (y'en a tjs un dans le frigo) se multiplient à vitesse V (bah oui quand ta marre de rien manger...)
Ca rejoint donc ce qu'on disait plus haut, par rapport a la diversité des repas et de la nouriture. par contre je n'ai pas compris si tu te faisais ces repas chez toi, ou chez tes parents.
Dans le 1er cas, tu exageres un peu puisque tu dis toi même que tu te fais a manger. Dans le 2eme, fait un effort.
Citation :
Ca rejoint donc ce qu'on disait plus haut, par rapport a la diversité des repas et de la nouriture. par contre je n'ai pas compris si tu te faisais ces repas chez toi, ou chez tes parents.
Bah, à la maison, quand j'ai trop la dalle et que y'a rien à manger pr moi c'est pain + saucisson.
Et chez moi dans mon appart en semaine bah en gros disons que j'ai assez d'aliments à combiner et à varier pour prendre un repas identique tous les 15 repas à peut pres...Sachant que j'aime suffisamment d'aliment pour faire 1 repas identique par 30 repas je pense...donc c'est qd mm suffisamment diverisifié...

Citation :
Dans ton post tu donnes tout les éléments qui montrent que ton argument est stupide.
Tu vas un peu loin la, elle a juste donné un exemple de cas particulier ou la reaction de Caepolla ne serait pas juste...
c'est vrai que c'est un cas trop particulier pour juger et que de toute façon Caepolla ferait je pense un effort dans ce cas...mais bon, la recherche du juste de Drakia merite d'etre soulignée plutot que de traiter son argument de stupide.
Je vais développer dans ce cas.
Caepolla, prétend ne pas invité les gens difficile et pénible.

Drakia lui retorque qu'elle n'invitera pas un allergique aux alliments dans ce cas, alors que ce pauvre bougre n'a rien demander.

Or, quelqu'un de difficile, c'est son choix, il n'appartient qu'a lui de faire un effort et d'apprécier plus d'aliments.
Contrairement a l'allergique, où effectivement il n'y peut rien du tout (enfin bon certain vous diront que si, que les allergie c'est purement psychique mais bon )

Donc critique Caepolla sur sa maniere d'agire en prenant cet exemple ne sert a rien, puisque l'exemple n'entre pas en compte dans le cas de Caepolla.
Citation :
Or, quelqu'un de difficile, c'est son choix, il n'appartient qu'a lui de faire un effort et d'apprécier plus d'aliments.
Pas d'accord, les gouts et les couleurs sont en grande partie innées, quand je vomis pour un repas je le choisis pas , mais pourtant c'est bien parce que je suis "difficile" que je vomis, donc son raisonnement en ce sens tiens tout à fait la route, seulement c'est un cas particulier...mais on va pas debattre la dessus 2 ans.
Bref, tu n'es pas forcement difficile par choix...
Dans mon cas tu as pu constater que une partie de moi est difficile par choix (ça concerne les aliments que je peux manger mais que je n'aime pas) et une autre qui est egalement difficile mais que je ne controle pas (quand je deteste trop je vomis)
Moi je pars du principe que c'est tres mauvais de forcer quelqu'un a manger ce qu'il n'aime ou quand il a plus faim et l'argument c'est pour ton bien ne tient pas pour moi j'ai un oncle qui ne mange que du pain beurre cafe au lait et fruit depuis 20 ans et il est en tres bonne sante.

Apres il faut voir aussi ce que tu n'aimes pas je vois la copine de mon frere ces repas se resume a steck hache poulet pdt pates quelques legumes et c'est tout elle dis qu'elle n'aime pas le reste ben je vois pas le probleme quand elle vient elle mange ca.

Pour moi c'etait pareil au debut mes parents ne comprenait pas que je n'aimais pas tout les aliments ou que manger a table en compagnie du reste de la famille me rendais malade apres avoir perdu 18 kg ils ont compris qu'il fallait me laissetr manger ce que je voulais sinon je ne mangerai plus jamais et depuis ca va mieux, mon medecin a ete aussi tres utiles en leur disant qu'il ne faut pas forcer quelqu'un a manger...

Sinon y'a t il vraiment beaucoup de choses que tu n'aimes pas ou alors c'est peut etre des aliments si courant que ca leur parait invraisemblable que tu n'aimes pas ca.
Nop en general ça parait pas invraisemblable, sauf pour le cas du fromage que je deteste, où la j'ai droit à 5 minutes de mis à mort à chaque fois que je suis invité.
Content de voir que ton medecin en est la, car le mien c'est plutot le contraire.

Citation :
Je te propose de faire un teste un jour, demande a ta mere de te cuisiner des alliments que tu detestes, mais "cacher" dans un tat d'autre ingredients.

Si tu manges sans probleme, ca prouvera que c'est bien uniquement psychologique.
Ca peut etre sympa, mais il y'a une faille : le fait que je lui demande me mettra sur mes gardes.

Ensuite, il ne faut pas croire qu'on fait tous du chiquet.

J'ai un exemple flagrant, qqn de ma famille n'aimait pas le lait deja ouvert. je me disais qu'il faisait du chiquet, un jour sans mort dire j'ai melangé 3 fonds de bouteilles de laits (qui pourtant n'etait pas vielle ni moisi evidement) resultat : il a dit : Putain, et le lait devient de plus en plus degueulasse...
Ce qui me fait penser qu'il y'a une grande part de psychologique mais pas seulement
Je te propose de faire un teste un jour, demande a ta mere de te cuisiner des alliments que tu detestes, mais "cacher" dans un tat d'autre ingredients.

Si tu manges sans probleme, ca prouvera que c'est bien uniquement psychologique.
Bien, alors je vais dire ça : Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Je n'aime pas le pamplemousse (allez savoir pourquoi).
Quand j'en mange ou quand j'en bois, j'ai l'impression de boire un truc périmé, trop acre, enfin ceux qui aiment pas me comprendront.
Donc, je ne vais pas me forcer a manger quelque chose que je n'aime pas. Si? Est-ce que c'est bien de se forcer à manger pour faire plaisir a quelqu'un?
Je ne pense pas, le plaisir de manger est d'abord pour soi et en aucun cas pour les autres. Si vous aimez les saucisses, tant mieux pour vous! Il y a des végétariens dans ce monde, et est-ce que vous allez les obligés à manger de la viande parce que vous aimez ça?
Je ne pense pas, la nourriture, est un plaisir à se faire, tous comme une nécessité, a quoi bon manger si on y prend pas du plaisir? Franchement? A part survivre je ne vois pas l'intérêt.
Il y a du goût des aliments, c'est pour qu'on fasse des choix dans ce qu'on préfère ou pas.
Les gens sont différents des uns et des autres, certains aiment ca, d'autres non. Faut-il les juger de difficile, comme des personnes pénible parce qu'elle n'aime pas quelque chose?
Vous allez dire qu'une personne est pénible parce qu'elle n'aime pas les fraises alors que c'est une personne très gentille, généreuse, amicale?
Dites moi qui est l'égoïste (ou le crétin comme vous voulez) dans l'histoire?
Celui qui n'aime pas quelque chose, qui le dit, et celui qui trouve pénible quelqu'un qui n'aime pas les fraises?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés