courants du Rock

Répondre
Partager Rechercher
Ca été débattu mille fois environ sur le forum, cherche un peu (pas juste la recherche, mais classement par titre de post, etc...)

Et voyons donc, vous viendrez pas me dire que vous etes pas capable différencier une chanson pop d'une chanson metal, d'une chanson punk? C'est tellement différent..je peux pas y croire..
la différence principale se fait soit directement dans la musique, soit dans l'etat d'esprit de cette musique.

Mon point de vue sur ceux que tu cites et quelques variantes, ainsi que quelques groupes archi connus.

ska : Alternative du reggae ayant un rythme plus rapide :
Skatalites, Madness

punk : rythmes et techniques "primaires" et dont le moteur principal est l'energie, en général ils sont porteurs d'un message contestataire:
The Clash, The Sex Pistols ( même si ces derniers sont un peu les Boys Band du punk ), les Beruriers Noirs

Ska Punk: mélange des deux styles ci dessus avec quand même l'influence ska mis en avant : rythmes à contre temps rapides et en général, plus grande maitrise et variété des instruments:
Ska-P, Goldfinger, reel big fish...

Punk Rock/Punk californien : Alternative édulcorée du punk, sans grand message mais quand même plus mélodique que le punk de base :
Blink 182, Good Charlotte, Sum 41

metal : style fourre tout où on met tout ce qui a des guitares saturées et qui n'est pas punk

black :Guitares saturées et distordues très rapides et voix saturées aussi dans les aigus ( en général ) :
Dimmu Borgir, Marduk, Cradle of Filth

Death : Guitares saturées mais plus lentes que dans le black, et les voix sont beaucoup plus gutturales :
Children of Bodom, Opeth...

white : Rock influencé par le catholicisme dans les paroles ( j'arrive pas à voir d'autres explications ) en opposition d'avec le Black qui se voudrait sataniste :
P.O.D.


fusion: Gros fourre tout de tout ce qui n'est pas uniquement rock mais qui comporte des influences rap, ça va des Beastie Boys à Limp Bizkit en passant par RATM, trois groupes qui n'ont rien à voire entre eux.

Pop : Fourre tout aussi concernant tout ce qui n'est pas metal mais qu'on classe rock quand même, du style :
Blur, Oasis, Coldplay, Venus...


Voilà
je vais me faire incendier par un bon nombre d'intégristes mais tant pis
Citation :
Provient du message de Soroya
lblack :Guitares saturées et distordues très rapides et voix saturées aussi dans les aigus ( en général ) :
Dimmu Borgir, Marduk, Cradle of Filth
Moi j'aurais dis guitares assez en retrait et pas forcément rapides loin de là, les groupes lents (pas du doom mais bon) étant assez nombreux.

Citation :
Provient du message de Soroya
Death : Guitares saturées mais plus lentes que dans le black, et les voix sont beaucoup plus gutturales :
Children of Bodom, Opeth...
Bien plus rapide souvent les guitares, surtout si on prend comme exemple des groupes le mélo comme Children, ou l'influence est plus heavy que death

*commence à l'asperger de l'essence*
Citation :
Death : Guitares saturées mais plus lentes que dans le black, et les voix sont beaucoup plus gutturales :
Children of Bodom, Opeth...

Children of bodom du death , et pourquoi pas Cannibal corpse en black symphonique et lyrique ?
Citation :
Provient du message de Soroya
(...)Pop : Fourre tout aussi concernant tout ce qui n'est pas metal mais qu'on classe rock quand même, du style :
Blur, Oasis, Coldplay, Venus...(...)
Hé oh, la pop c'est les Beatles, avant d'être tous ces groupes, sympathiques au demeurant!
Citation :
Provient du message de aarmediann
tu aurais citer les Ramones c'etait mieux
Nan, pour moi Punk Rock c'est péjoratif et les Ramones, ça arrache tout.
Et puis c'est mort comme groupe.
Et puis un groupe qui a autant de tributes que les Ramones, c'est trop commercial
Citation :
Provient du message de -=Darksoul Zenox=-
Et voyons donc, vous viendrez pas me dire que vous etes pas capable différencier une chanson pop d'une chanson metal, d'une chanson punk? C'est tellement différent..je peux pas y croire..
Ca, je te le concède c'est un peu dur à croire, mais pour le metal par exemple, il devient assez dur de s'y retrouver. De bonnes explications ne seraient pas de trop.

Soro, PAF pour un paragraphe-que-t'as-plus-qu'à-deviner-lequel.
Pour les différents types de métal, t'écoutes que la batterie, ça te donne déjà une piste sur le style. Tempo 160 ou 80, ensuite, la voix utilisée, et tu peux déjà en déduire de nombreux styles.
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Pour les différents types de métal, t'écoutes que la batterie, ça te donne déjà une piste sur le style. Tempo 160 ou 80, ensuite, la voix utilisée, et tu peux déjà en déduire de nombreux styles.
Le nombre et la variété des instruments, la tonalité majeur des morceaux, et... et... la gueule des gars renseigne bien aussi Huk huk !?
Re: courants du Rock
Citation :
Provient du message de Eol Melwasul
Une question me turlupine depuis fort longtemps.
Quelles est la difference fondamentale entre les divers courants musicaux classe rock?
ska/punk/metal/black-white-colored metal/fusion/pop et cie?
Je suis assez choqué de te voir classer le ska sous "rock". Et aussi dans les posts suivants on dit que le ska est un dérivé du reggae...
Je crois que cela temoigne d'une non-culture musicale parmi certains gens ici, qui balancent leurs fausses idées comme si de rien n'était. On généralise a tout va et prend le dernier groupe dont on a vu passer le clip à la télé comme référence.

bah voilà le prenez pas mal mais si on sait pas on ferme sa gueule... y'a plein d'exellents historiques de tous les genres musicaux sur le net, si tu veux t'informer je te recommande plutot cette solution
mog > Ah, ça c'est sûr que c'est plus facile de chier sur la tête des gens qui se donnent un peu de mal pour expliquer hein. Maintenant, tu vas nous faire un beau post expliquant la différence entre le ska, le reggae, le rock et tout ça. Et après t'évite d'être désagréable et de dire un truc genre "je suis un boss, vous êtes des mardes qui écoutent du sale truc commercial, mais je vous explique pas vous pourriez paaaas comprendre".

Merci.
Citation :
Provient du message de Cadence
mog > Ah, ça c'est sûr que c'est plus facile de chier sur la tête des gens qui se donnent un peu de mal pour expliquer hein. Maintenant, tu vas nous faire un beau post expliquant la différence entre le ska, le reggae, le rock et tout ça. Et après t'évite d'être désagréable et de dire un truc genre "je suis un boss, vous êtes des mardes qui écoutent du sale truc commercial, mais je vous explique pas vous pourriez paaaas comprendre".

Merci.
C'est vrai que c'est bien beau de dire nia nia nia on est des cons , apprend nous toi qui sais tout
Il me semble que Mob réagit parce que c'est le ska qui est à l'origine du reggae, et pas l'inverse. Enfin, c'est ce que j'avais retenu d'un vieux cours de musique, je peux me tromper.

Citation :
Et voyons donc, vous viendrez pas me dire que vous etes pas capable différencier une chanson pop d'une chanson metal, d'une chanson punk? C'est tellement différent..je peux pas y croire..
Avec tous les groupes qui mélangent les styles, on est très souvent à la limite.

Citation :
Punk Rock/Punk californien : Alternative édulcorée du punk, sans grand message mais quand même plus mélodique que le punk de base :
Blink 182, Good Charlotte, Sum 41
J'aurais préféré citer NOFX, mais bon...

Citation :
The Clash, The Sex Pistols ( même si ces derniers sont un peu les Boys Band du punk )
Moi c'est plutôt les Clash avec "Rock the Casbah" que j'aurais mis dans la catégorie boys band .
mwé quand on donne une définition pour quelqu'un qui ne s'y connais pas trop, c'est pas besoin d'être pointilleux non plus pas grave si le style machin est l'origine du style truc et pas le contraire, l'essentiel c'est que la personne puisse se faire une idée, avoir un point de repere
Le metal reste un domaine où il est difficile de classer les groupes, grosso modo, moi je me sert du style de chant, du style des rythmique (vitesse, hauteur de l'accordage et 2-3 autres trucs), et le coté melodique ou non (et c'est là que les difficulté commence avec les noms de style à rallonge truc ghotico-melodique-atmosphérique et on s'en sort plus
Et surtout on s'en fout bien de la "catégorie" à laquelle une musique appartient, tant qu'on sait différencier le rock du metal du jazz et du classique.

Saucer
Je m'etonne de n'avoir pas vu une precision permettant de differencier le ska du reste :
apriori, c'est le seul courant musical qui integre systematiquement des cuivres (trombone, sax, trompette etc..)
On peut parfois trouver quelques cuivres dans des groupes de punk mais ca reste tres rare (et pour en avoir vu sur scene, en général, on n'entend absolument pas le cuivre )
Alors que du ska sans cuivre, bah... c'est pas vraiment du ska quoi.

Ah une autre chose a dire, il existe des groupes ska-metal. Du genre des kargol's (qui allient vraiment du bon metal lourd avec, et parfois qui font plus punk), mais on pourrait y ajouter la ruda salska (sisi, quand meme, du metal léger, mais bon) et spook and the guay (mouais, la je m'emballe peut etre. on dira plutot qu'ils ont des guitarres electriques quoi )

[edit : ah oui, un detail. Moi qui suit super fan de metal, mais de vrai metal bien lourd, mais ou y'a quand meme un chant et une zique, (lofofora, dry kill logic...) je dois dire que je suis incapable de faire la difference entre black/neo/heavy/etc.. enfin pour moi heavy c'est de l'ac/dc, mais a part ca.. la seule distinction que je fais, c'est le metal que j'aime et celui que j'aime pas. Les groupes que j'aime et ceux que j'aime pas. Et franchement ca me suffit.
Je pense franchement que les seuls distinctions a connaitre c'est :
Ska
Punk
Metal (et la on y fourre tout ce qui a des guittares lourdes, une percu lourde et généralement une voix brutasse)
Reggae

Et si deja on arrive a mettre les groupes qu'on ecoute dans ces "cases", ca doit suffire]
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Ah une autre chose a dire, il existe des groupes ska-metal. Du genre des kargol's (qui allient vraiment du bon metal lourd avec, et parfois qui font plus punk), mais on pourrait y ajouter la ruda salska (sisi, quand meme, du metal léger, mais bon) et spook and the guay (mouais, la je m'emballe peut etre. on dira plutot qu'ils ont des guitarres electriques quoi )
Tu t'égares étranger, la clef va tomber.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés