Legalisation des Shards

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Irannia Amarthalion
Enfin, à mon avis les serveurs non officiels ne sont pas forcément illégaux, mais l'utilisation du client développé par Mythic pour s'y connecter l'est vraisemblablement.
Ils le sont ne serait ce que par le fait que développer un émulateur de serveur Daoc revient à avoir cassé le cryptage du netcode entre le serveur et le client, ce qui est illégal.
Citation :
Provient du message de Kaelys
En ce qui concerne UO, aucun Shard privé n'est légal, sont légaux uniquement les serveurs OSI, cependant, OSI ferme les yeux sur ce genre de Shard qui continue de faire fonctionner son jeu.
Les serveurs privés de UO sont légaux, poru la simple raison qu'un procès avait eu lieu et que OSI a perdu.
Citation :
Provient du message de Irannia Amarthalion
Hum... à ton avis les émulateurs de téléphone/pda fournis par les constructeurs/editeurs afin de faciliter le développement d'applications sont dûs au reverse engineering ?
Le monde des émulateurs ne se limite pas aux utilisations à la limite de la légalité.

Tu sous-entends que ceux qui ont développés ces serveurs ont eu accès aux sources et aux algos de Mythic ?

Si c'est le cas, alors tu accuses des gens de Mythic je suppose, mais sinon c'est un argument qui tombe à l'eau. Oui, ceux qui ont développé les serveurs "pirates" dont on parle ici depuis le début ont du avoir recours au reverse-engineering pour faire celà, et rentre donc dans la catégorie des "émulateurs [...] aux utilisations à la limite de la légalité" (en fait complètement illégal, pas juste à la limite)
Message hors-roleplay
Citation :
Provient du message de Cerwyn McLyr
Les serveurs privés de UO sont légaux, poru la simple raison qu'un procès avait eu lieu et que OSI a perdu.
Je veux bien la date, lieu, et pays dans lequel ce supposé procès a eu lieu, étant donné que c'est la première fois que j'en entend parler, et que cela contredit toutes les sources sérieuses que j'ai pu trouver à ce sujet.
Citation :
Provient du message de Mathusaleme
C'est là que tu as perdu toute crédibilité. Owned.
Il faut le dire dans quelle langue d'arrêter les réglement de compte ?
Il y a un langage psécifique qui m'aurait échappé et à appliquer ici ?
c'est illegale mais de toute facon mythic fait tres attention a sa, suffit de voir la plupart des shards qui se developpe tienne pas longtemps, et sinon ouais sa rox, car 1) c'est gratuit
2) beaucoup plus de fun car la plupart du temps y'a pas trop de noob dessus 3) quand t'y go c jamais solo, et tu demare pas lvl 1 sans stuff sans sous donc bon c fun genre go rvr direct avec une team de potes etc
et quand vous dites que les gens qui font sa risque gros, oui en theorie, mais mythic va pas se faire chier a porter plainte contre tout les mecs qui en font, so stop dire nimp
Citation :
Provient du message de Kaelys
Comme Nof, d'après ce que je sais, OSI/Origin n'a jamais tenté de procès à l'encontre d'un Shard privé ...
Me semble que si, je crois me souvenir d'une histoire comme ça, mais ca doit remonter facilement à 3 ou 4ans alors dur de me souvenir, ptet sur les archives du site JoL-Uo je vais voir
Citation :
Provient du message de Lara
Me semble que si, je crois me souvenir d'une histoire comme ça, mais ca doit remonter facilement à 3 ou 4ans alors dur de me souvenir, ptet sur les archives du site JoL-Uo je vais voir
Le seul procès dont j'ai eu vent ( et qui est sur les archives jol ), c'est un procès de trois ex employés, envers OSI, il y a 3-4 ans.

Rien à voir en tout cas avec les shards.
Le seul procès dont j'ai entendu parler est celui-ci, mais ce sont quelques employés qui ont fait un procès contre OSI, concernant le bénévolat.

Je fouille aussi les archives, mais je ne crois pas qu'il y ait eu d'autre procès.

[Edit] Oups, Aratorn plus rapide.
Oui c'est exact c'etait le proces pour les counselors j'ai du confondre

il y a en ce moment même, exactement le même Thread sur le forum Jol-Uo dans la partie concernant les serveurs privés (le fait qu'il y ai un forums consacrés aux serveurs privé sur JoL m'amene à pensé qu'on ne peut dire avec certitude si c'est legal ou pas, toleré ou pas, sinon JoL ne permettrait pas quelque chose d'illégal je me trompe?)

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=263023
pour le Thread
C'est en effet toléré sur JoL-UO, car justement OSI le "tolère", à savoir qu'ils laissent faire, ce qui n'est absolument pas le cas de Mythic, qui a toujours indiqué ne pas tolérer, et considérer comme totalement illégal les shards DAoC.

D'ailleurs, les shards DAoC ferment généralement bien avant d'être au point, d'ailleurs sous la pression de Mythic.
Boh, c'est surtout celui qui l'exploite qui sera visé. Et encore, si une simple lettre d'avertissement suffit à lui faire fermer boutique, ca a toutes les chances de s'arrêter là.
(C'est probablement ce qui s'est passé avec le serveur DAoC.. Un "Cease and Desist" de l'avocat de Mythic et pouf ! Y'a plus)

La société qui vend le jeu n'a pas forcément envie d'engager des démarches en justice pour si peu (bien qu'elle en aie le droit).. A moins de vouloir faire un exemple, ou que le type fasse preuve de mauvaise volonté.
Citation :
Provient du message de Lara
Quel genre de soucis?
Son seul risque, c'est de voir son client dévalidé, puisque c'est une infraction au CLUF du client.

Reste à savoir techniquement ce que ça pourrait entrainer réellement.
Aux Etats-Unis, celui qui a écrit le serveur contrevient au DMCA, essentiellement la partie concernant les dispositifs anti-piratage.

Suivant l'interprétation, il peut risquer jusqu'à 5 ans de prison et 500.000 $ d'amende, s'il est jugé qu'il a commis cet acte dans le but d'un gain financier ou personnel. Et apparemment, un simple échange pourrait être suffisant.

A noter que le DMCA fait couler beaucoup d'encre aux USA. N'étant pas légiste, je me borne à citer les textes et spéculations de certains d'entre eux.

Il ne me semble pas que beaucoup d'affaires ayant trait à cette loi soient allés jusqu'au bout à ce jour.

Pour ce qui est des usagers.. Je doute franchement qu'on se donne la peine de chercher à les retrouver, voire à les poursuivre.
Citation :
Provient du message de Lara
Quel genre de soucis?
en fait je parlais plutot du coter joueur, c'est a dire , perte de perso, d'items du a un crache serveur par exemple car de mauvaise qualité avec un service technique pas forcement assurer
Citation :
Provient du message de Skjuld
Aux Etats-Unis, celui qui a écrit le serveur contrevient au DMCA, essentiellement la partie concernant les dispositifs anti-piratage.

Suivant l'interprétation, il peut risquer jusqu'à 5 ans de prison et 500.000 $ d'amende, s'il est jugé qu'il a commis cet acte dans le but d'un gain financier ou personnel. Et apparemment, un simple échange pourrait être suffisant.

A noter que le DMCA fait couler beaucoup d'encre aux USA. N'étant pas légiste, je me borne à citer les textes et spéculations de certains d'entre eux.

Il ne me semble pas que beaucoup d'affaires ayant trait à cette loi soient allés jusqu'au bout à ce jour.

Pour ce qui est des usagers.. Je doute franchement qu'on se donne la peine de chercher à les retrouver, voire à les poursuivre.
Le concepteur de Dark Ages est néo-zélandais, donc à moins qu'il aille aux US, il n'a rien à craindre du DMCA Je crois simplement qu'il a saisi que ce qu'il faisait posait un problème du point de vue éthique autant qu'économique. Une telle prise de conscience est salutaire
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
en fait je parlais plutot du coter joueur, c'est a dire , perte de perso, d'items du a un crache serveur par exemple car de mauvaise qualité avec un service technique pas forcement assurer
ah c'est ce que je pensais (ma question n'etait pas innoncente )
faut pas voir les serveurs privés, du moins pour UO, comme des versions bas de gamme des originaux, c'est à limite un jeu totalement different mais ayant la même interface, souvent le RP est mis en avant, donc le perso et les items c'est pas vraiment le centre d'interet des joueurs
Et du moins pour les shards privés de UO, la qualité et le suivis est aussi bonne sinon meilleure, seul soucis la connexion qui n'est pas forcement optimale
Faut pas croire que s'il y avait des serveurs privés Daoc les joueurs feraient la même chose que sur les officiels (a savoir pex, puis s'equiper, puis Rvr), pas du tout, quand on dit de changer les regles, c'est tout changer
je vais dire un truc au pif, on pourrait imaginer un serveur RP avec au lieu de royaume, des familles, chaque familles possedant (et vivant) dans un des forts appellé alors 'chateau', avec un vrai systeme de hierarchie, avec la possiblité de diriger soi même les gardes avec des panel commes celui des pets, des commandes pour former des formations, enfin il y a pas de limite d'imagination si on veut faire un jeu de strategie ou chaque joueur et à la tete d'un fort et dirige grace à une interface precisement ses unités (archers, combattant, magot, engin de siege tout est possible) pour prendre le fort voisins, avec des pnj ouvrier qui vont chercher des ressources sur les arbres la roche et tout, oui sur un emulateur bien foutus ce serait possible
Ca se raproche plus du 'mod' pour les jeux tel que Q3, Half life etc.. que de la simple copie 'avec moins de joueurs'

c'est pour ces raisons que le sujet passione pas mal, car il y a moyen de faire beaucoup de chose sur un shard Uo, alors avec Daoc ca serait le pied
Vu que le Norvégien qui a écrit l'algorithme DeCSS a été l'objet de poursuites.. Que Dimitry Skylarov, un russe a failli aller en prison pour une violation qui ne contrevenait pas à la loi russe mais US.. (certes il a lui, mis les pieds aux USA, contrairement à Johanson)

Je me méfierais à sa place. Les USA sont TRES agressifs sur ces histoires de copyright.
Citation :
Provient du message de Skjuld
Vu que le Norvégien qui a écrit l'algorithme DeCSS a été l'objet de poursuites.. Que Dimitry Skylarov, un russe a failli aller en prison pour une violation qui ne contrevenait pas à la loi russe mais US..
Notre ami Norvégien vient de gagner son procès ( mais ce sont des choses qui n'ont rien à voir ), procès qui s'est d'ailleurs tenu en norvège, face à une juridiction norvégienne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés