[Rating / Multi-classing] Les plus, les moins

Répondre
Partager Rechercher
Au fil de mes lectures sur les différents forums que j'ai visités, je me suis rendu compte que beaucoup de choses étaient dites sur le "rating" et le "multi classing". Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice.

Tout d'abord, on va commencer par un peu d'explications. Tout ce qui est contenu dans ce post est le fruit de mon expérience personnelle et de mes lectures.

Qu'est ce que le rating ?
Il s'agit en fait du terme anglais choisi pour désigner l'équivalence de niveau dans la classe active par rapport aux classes inactives. Il s'agit d'un calcul destiné à faire une sorte de moyenne de vos différents niveaux. Evidemment, si vous n'avez qu'une classe, vous obtenez un rating égal à votre niveau. Je ne rentrerai pas dans le detail du calcul du rating, ne le connaissant pas, et surtout parce que je ne pense pas que ça puisse avoir de l'importance pour les propos que je souhaite apporter ici.

Le multi-classing maintenant.
Il s'agit du fait d'avoir appartenu à plusieurs classes différentes. Lorsque vous changez de classe (école), vous repartez au niveau 1 dans cette école, tout en bénéficiant de certains des avantages des écoles que vous avez quittées.

C'est avec le multi-classing que le rating entre en compte. En effet, quel que soit sont mode de calcul, le rating est toujours plus élevé (ou égal) au niveau de la classe active. Ca a des effets que beaucoup qualifient de "mauvais". Pour ma part, je considère qu'au contraire, le rating est un bénéfice.

Tout d'abord, essayons de comprendre pourquoi "+" et pourquoi "-".

En fait, lorsque vous tuez un monstre, c'est le rating et non votre niveau qui est pris en compte pour le calcul de l'expérience que vous gagnez.

Prenons deux personnes. L'une est "pure". Elle n'appartient qu'à une classe, avec un niveau de 10. L'autre appartient à plusieurs classes, avec un niveau de 10 dans la classe active. Cependant, son rating est de 15. Tel que je l'ai dit précédemment, le rating du premier est de 10 puisqu'il est pur. Si le premier tue un monstre de niveau 8 par exemple, il va gagner 30 points d'expérience (exemple). Si le second tue le même monstre, il ne gagnera que 10 points d'expérience, parce qu'il est considéré comme étant de niveau 15 et non 10, à cause de son rating.
A partir de là, le calcul est vite fait: "si je change d'école, je vais devoir xp beaucoup plus pour monter au même level ! Il n'est donc intéressant de changer d'école que si les boosts/buff et autres sont VRAIMENT intéressants !"
Voilà ce que l'on peut lire un peu partout.

Pour ma part, j'ai constaté autre chose. Je me souviens d'un jeu où l'on gagnait des montagnes d'expérience quand on tuait un monstre de 3 fois sont niveau. Aujourd'hui beaucoup de jeux ont des brides. Quelque soit le niveau du monstre, on ne peut pas monter plus haut qu'une certaine limite, fixée en fonction du niveau de la personne qui l'a tué. Et c'est cette limite qui rend le rating favorable.

Explications:
Un niveau 10 tue un monstre de niveau 20 et gagne 200 d'expérience. Ce même personnage tue un monstre de niveau 30, il ne gagnera pas mieux: 200 d'expérience, parce qu'il est considéré qu'il ne devrait pas pouvoir le tuer, et/ou qu'il ne doit pas gagner de l'expérience trop vite (sinon ça ne serait plus de l'expérience, au sens étymologique du terme).
Etant donné que le rating est la valeur qui est prise en compte pour le calcul des gains d'expérience, vous faites le calcul et vous vous rendez compte qu'il remonte la barre des gains minimum, mais aussi des maximum.

Concrètement, si vous faites de l'expérience en solo, le multi-classing va représenter une difficulté de plus pour vous. En revanche, si vous vous déplacez en groupe, vous allez avancer beaucoup plus vite, parce que vous apporterez à votre groupe des buffs ou bonus que vous avez conservé de vos anciennes écoles, et aussi parce que vous combattrez des monstres plus gros.
Ce calcul s'est vérifié avec mon expérience personnelle, puisqu'hier je suis allé me promener avec quelqu'un niveau/rating 17, étant moi-même niveau 7 (rating 13), sur des monstres niveau 18 à 20, qui ne posaient aucun problème majeur, j'ai pris 5 niveaux en 20 minutes. Ca inclue les pauses pour discuter.

A vous de faire le calcul et d'apporter le fruit de vos expériences, mais je reste persuadé que le rating n'est pas un boulet mais au contraire un système qui va permettre à bon nombre de s'épanouir sur Horizons dans beaucoup de domaines différents.
non, mais l'avantage que tu donnes me dégoutes un peu ..
bon, comme je solote souvent ca me va, mais je comprends que le PL est encore plus récompensé avec ce système ..

un p'tit nerf de toutes les classes ?
Citation :
Provient du message de puchiko
non, mais l'avantage que tu donnes me dégoutes un peu ..
bon, comme je solote souvent ca me va, mais je comprends que le PL est encore plus récompensé avec ce système ..

un p'tit nerf de toutes les classes ?
Personnellement, je trouve que l'interêt d'un jeu comme Horizons réside dans le fait d'être dans une communauté. Le terme communauté implique le fait d'être plusieurs, donc de grouper
Ca rend la vie un peu plus dure aux joueurs solo, mais ca favorise les groupes, ce qui me parait normal.
Hmmm c'est effectivement cette notion de groupe qui manquait dans la plupart des autres post sur le rating.

C'est interessant effectivement, si j'ai bien compris, si l'on joue assez souvent en groupe l'aspect "negatif" du rating superieur au niveau actuel s'estompe tres vite.

Hmmm reste plus qu'a savoir ce qu'apporte les multi classage exactement et quelle competences on garde à chaque changement de classe.

Apres je ne pense pas qu'on puisse parler de PL, a quoi peut bien servir le PL dans un jeu a but PvE ?
Citation :
Provient du message de Iraban
Apres je ne pense pas qu'on puisse parler de PL, a quoi peut bien servir le PL dans un jeu a but PvE ?
à passer de 0 à 100 plus rapidement ..
disons que ce seront les gros rating à faible level qui vont vouloir s'incruster dans des groupes supérieurs pour xp ..
De toute façon Puchiko ne t'inquiète pas car bien qu'il est vrai que le PL d'un gars qui a un rating élevé (a vrai dire si le gars a un rating élevé il s'est déjà pris la tête à monter un perso jusqu'à un certains levels mais ça c'est une autre histoire ) marche bien du fait que l'exp est comptabilisée en fonction du rating il faut savoir que pour ma part je trouve que le système d'aggro dans Horizons est traité de façon aléatoire et peu de classe bénéficie de style de taunt (prise d'aggro) en plus qui n'ont pas l'air trés efficace donc le petit level qui pense monter tranquille et vite avec des GB risque de faire monter en fléche son compteur de mort et comme je trouve le système de pénalité trés bien (comparé à DAoC où tu perdais de l'exp, pas grave qui se gagne assez vite) tu évites de mourrir en boucle sinon t'es GB en level mais weak en stat avec toutes les pénalités :P


la notion de pl n existe pas dans ce jeu^^


par contre moi je viens d avoir un pti probleme a propos du multiclassages et j en suis encore a me demander si je n ai pas fait une grosse gaffe, je suis clerc 23, healer 20 et je viens de passer mage, actuellement mage lvl 5 rating 16 et oui ca fait mal

je tue des mob lvl 6 7 qui me rapportent 12 xp pour un lvl qui en fait 900(sais plus peut être un peu moins) et siu je tape des mobs lvl 10/12 je voius racconte pas les claques que je me prends, en effet je suis en armure mage lvl 1 et ca fait bobo^^

donc pour le multiclassage regardez bien dans l ordre dans lequel vous allez le faire, sinon ca peux etre long^^


pour mon histoire de rating = lvl 5 rating 16, je comprends pas trop pourquoi j ai autant :/
c'est bizarre que le différentiel de pv ne t'aide pas plus ..
enfin, c'est vrai que là, tu es mal parti ..
c'est pour ça, que tout le monde conseille de monter les classes différentes avec 5 niveaux de différences seulement ..

perso j'hésite à triclasser mon clerc/mage en berserker (et donc en fait à le quadro-classer vu qu'il va me falloir des niveaux de guerrier.. mais je vais sans doute pas le faire vu tout ce que je perdrai .. )

il me reste plus qu'à monter un autre perso
__________________
Nyu !
Tout simplement parce qu'ils font une moyenne avec ton exp acquis pour te donner ton rang moyen, bon j'i pas encore bien pigé la façon pour calculer le rating mais plus tu progresses et plus le rating s'équilibre avec ton level (enfin c'est ce que je constate ).


Hum, bon bah mon expérience personnelle:
Akina, personnage multi classée, 20 mage, 20 warrior, 20 clerc et 20 KnoC

Et je pense monter clerc/ KnoC en parallèle, voire mage aussi pour conserver l'accès aux sorts Flame/Ice pour mon école KnoC.

Rating 26 actuellement, et ça ne s'arrangera pas, mais je m'en moque, j'ai constaté 2 choses:

Je ne suis pas obligé de pexer sur des mobs de niveau rating - 10 au minimum, des mobs de lvl -10 suffisent, même si c'est plus long.

Les tasks de trainer sont de mon lvl et rapportent assez pour leveler tranquille.
Pour savoir ce que vous allez conserver d'une classe à une autre, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Tout d'abord, les abilities. Vous les perdrez toutes puisqu'elle seront remplacées par les abilities de la nouvelle classe.
Il reste ensuite les sorts / items / armes. Là, ce sont les skills qui sont pris en compte, ainsi que la classe d'appartenance et le niveau dans la classe active.
En changeant de classe, les skills ne baissent pas. Donc à partir du moment où les prérequis en skills sont bon pour une classe, ils le sont pour toutes les autres classes. Pour le niveau, pas de surprise. Enfin presque: n'esperez pas tuer des mobs au niveau 10 avec vos sorts de niveau 30
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à vous assurer que les sorts et items sont bien utilisables par la classe que vous avez au final.
Etant donné qu'il a été dit parfois que plutôt que de demander si une classe est bien, il faut l'essayer, et si elle ne nous convient pas, l'abandonner en cours de route... je me pose une question:

A supposer qu'un joueur démarre Guerrier, et progresse pas mal... il se dit qu'il voudrait pouvoir soigner les siens, et passe donc clerc... puis il réalise que, soudain, il a les prérequis pour un paladin... il passe donc paladin, et évolue encore un peu, mais voilà, ça a fini par le saouler, et il réalise qu'il aimerait jeter des sorts! Alors il passe mage... ce qui lui permet à beau jour de devenir Chevalier du Chaos... mais là aussi il finira par s'en lasser, et se dira: "je sais ! Je veux être ranger !"... alors il démarre une carrière de scout, puis de druide... puis il devient ranger...

et notre ami est alors un Guerrier/Clerc/Paladin/Mage/KnoC/Scout/Druide/Ranger....

Oui mais... il a toujours mis du temps à savoir ce qu'il voulait, et du coup... il est dans des niveaux entre 15 et 30 pour chaque classes... alors qu'arrive-t-il de lui ? Est-il à ce niveau avec un rating de 1.512.728 ? A-t-il une seule chance de gagner 1xp par mob qu'il tue, ou devra-t-il s'attaquer au monstre-ultime-de-la-mort-qui-tue pour progresser, ce qui se soldera inévitablement par sa mort ?

Et si en plus de cela... notre ami avait eu l'idée de monter ses écoles d'artisan ?! Oui... forgeron à l'époque où il était guerrier... armurier, par la suite... puis créateur de parchemins quand il fut mage, maçon lors de sa période "construction", et puis bijoutier un jour d'orage...

A-t-il la moindre chance de pouvoir encore évoluer, ou bien restera-t-il à jamais un "jack of all trades, master of none... and beginner of none, as well... awfull of all trades, in order to be right !" ?
Donc un type qui sait faire un tout petit peu de tout, mais en fait rien du tout....?

Bref: est-il possible de "tester" assez durablement une école, pour finalement passer à une autre, sans pour autant se pénaliser à mort quand on abuse du "je sais pas ce que je veux" ?
Et bien d'apres ce que j'ai lu sur ce forum ,ça me parait pas très viable de "toucher a tout"...

Mais c'est peut etre pour ça qu'il y a 5 slots de personnages....

Contrairement a SWG ou il n'y en a qu'un ,et ou il est possible de tout faire (mais pas en meme temps , c'est tres frustrant d'ailleurs )
Citation :
Provient du message de Tih Pouï
Tout d'abord, les abilities. Vous les perdrez toutes puisqu'elle seront remplacées par les abilities de la nouvelle classe.
.
Je suis désolée mais cela est faux, l'on garde environ 80% des abilitées (20% environ ne sont pas utilisées par la nouvelle classe) mais seules celles de la moitié de votre classe inactive peuvent etre utilisée en classe active.

Exemple:

Je suis mage 10 druide 18 Warrior 20 Spearwoman 24:

Je peux donc utiliser (disont toujours 80% car certaines abilitées sont vraiment restrictives a la classe)
quand je suis en Spearwoman 24:

Mon level de classe inactive/2 donc:

Les abilitées de mage Lvl 5
Les abilitées de druide Lvl 9
Les abilitées de Warrior Lvl 10
Les abilitées de spearwoman Lvl 24

Plus les sorts qui ne sont pas restrictives a ma classe active que j'ai appris avec mes autres classes.

Personnelement je n'ai JAMAIS eu de pbm pour exp en solo depuis que je suis multiclassée, et je peux tuer des mobs égaux à mon rating.

Par exemple en druidesse 18 je tue des mobs Lvl 22-23 sans pbm. (alors que je suis rating 23)

FRanchement n'hésitez pas tant que ce n'est pas exagéré (3 ou 4 classes de prestiges hautes en même temps) cela apporte beaucoup plus de choses posibles a fiare avec votre perso

Par contre plus vous avez de classes......plus il vous faut de macro ....et 10 ca fait vraiment juste si on veut pas les refaire sans arret
Coucou

Sur la nécessite de monter 5 à 5, je suis assez perplexe encore...
Là je remonte quelques niveaux de clerc, sur mon chsw 35.
Et bien clerc lvl 16, rating de 26. Et j explose des strawblight level 30 pour pex. Tout simplement parce que je bénéficie de mon 423 en 2h crush, donc jéquipe un maul 2h sur le clerc, et il tape entre 60 et 80, sans jamais miss...

Donc quand même tres dépendant des classes qu on a fait avant, et de la classe qu on monte après, y a des bonnes combinaisons
Il m'a semblé lire quelque part que le calcul du rating n'etait pas si disproportionnant. Il semblerait que ce soit quelque chose approchant le calcul suivant:
Rating = niveau actif + (somme des niveaux passifs)x10%
en parlant de rating qulqu un pourrait il me dire quel rating j aurait au final avec mon perso pour savoir si je v pas trop galerer a le monter apres

guerrier 21 spirit 15 clerc 25 mage 5

qd je passerait revear donc lv 20 quel serait mon rating appoximatif svp
Tih Poui:

Y'a un détail que tu as oublié et qui a son importance: le cap xp est assez facile à atteindre en solo ou duo mais en groupe il est beaucoup plus élevé.

Donc le personnage non multiclassé gagneras plus d'xp en groupe que le multi vu que aucun des deux n'auras atteint le cap.

De plus, plus tu monte en level plus le cap devient dur à atteindre.

Par exemple au lvl 28 je tappais du 52-55 en groupe et j'étais pas capais. Donc mon rating de 32 se faisait ressentir.



Feanor
Bonjour à tous,

Personnelement j'attend la sortie francaise, mais il y a une question qui me tarabuste sur le multi-classing.

Je compte monter un berserk, a supposer que j'atteigne un jour le lvl 100 (si c'est bien le max, je ne suis pas sur), est ce que je serai lvl 100 en berserker si je me multiclasse ou est ce le rating qui est pris en compte?

J'aimerai bien associer mes talents de bourrinage intensif à des buffs (druide?), puis je monter mes levels de berserks à fond et monter ensuite druide ou est il preferable de monter petit à petit chaque classe? En effet si mon rating est de 50 lorsque je commence druide, comment monter en lvl? Je ne pense pas que le druide sera capable de solo ou d'être utile à un groupe en étant lvl 1 même si je garde les pv du berserk par exemple.

Dans le cas ou c'est le rating qui est pris en compte pour le level maximum, je prefererai encore monter un pur berserker, car je pourrai être buffé par quelqun d'autre.

Merci d'avance
Citation :
Provient du message de olorin00
Tih Poui:

Y'a un détail que tu as oublié et qui a son importance: le cap xp est assez facile à atteindre en solo ou duo mais en groupe il est beaucoup plus élevé.
Tu trouves qu'il est facile ? Plus j'augmente moins je le pense... je suis 35, je touche beaucoup plus en tapant un 52 qu'un 44, alors je me demande si le cap est avant 52, ou s'il est carrément encore plus loin !
Et je trouve ça ENORME déjà comme cap...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés