La musique dans les MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Que pensez vous du rôle de la musique dans les MMORPG pensez vous qu'il faut en mettre, la supprimer au profit du réalisme des sons de combats et des environnements toujours plus réaliste ?
Question subsidiaire : Quel est le MMORPG (sinon le jeu vidéo) qui d'après vous possède la meilleur bande sonore (musical bien sur)

Bon je commence à mettre la première pierre au débat.

Pour moi la musique est un ingrédient essentiel dans les MMORPG elle permet de mettre dans l'ambiance le joueur. J'aime bien mettre la musique, même si dans certains jeu je mais en pause de temps à autre pour apprécier le réalisme de la bande sonore (ou pour ne pas me déconcentré), car elle "envoûte" ou stimule littéralement la personne (d'ailleurs c'est très propice à l'inspiration pour trouvé une bonne phrase RP que de se mettre de la bonne musique).

Réponse subsidiaire : pour moi c'est T4C, je n'arrivais plus à m'enlever cette musique de la tête (surtout celle du menu principal ).
__________________
http://dyvine.free.fr/adDyvine/upload_files/esurnir.gif
Oui, je pense que dans les MMORPG, la musique est primordiale. Elle aide à rentrer complètement dans la peau de son personnage, et à s'imprenier totalement de l'ambiance de l'univers.

La musique de T4C était très répétitive, mais permettait une très bonne immersion dans l'univers d'Althéa.
Pour la musique est très importante niveau immersion. Je citerai comme exemple l'arrivée au Palais de l'Empereur sur Star Wars Galaxies, lorsque la Marche Impériale s'enclenche. C'est vraiment magique

Sinon, dans PlanetSide la musique est très entrainante et donne envie de partir au combat pour son Empire
Bien sûr que la bande son tiens une très grande place dans l'ambiance !
Elle permet l'immersion dans l'univers du jeu, et elle change selon les situations (combat, exploration, découverte...), je citerais pour donne un exemple Morrowind, un très bon jeux avec une très bonne musique
Après cela depend des jeux, ou dans les FPS par exemple les develloppeurs font carrement à des musicien pro, pour faire un bon mixage techno métal...
Enfin tout ça pour dire que l'ambiance son a toute son importance dans un jeux !
Sur Everquest je la trouvais assez naze, donc je jouais sans . Par contre sur Horizons je la laisse, mais je dois avouer que je préfère quand même les bruitages bruts, ça met plus dans l'ambiance et c'est plus " réaliste" . Enfin tout ça c'est une affaire de goûts
Citation :
Provient du message de Ganondorf
Son rôle est de nous immerger encore plus dans le jeu
CQFD

L'ambiance est appuyée par l'environnement, les décors, et accentuée par le fond sonore.


A propos de celle de T4C, ça va bien 2-3 minutes, mais après

De mémoire la musique d'intro de DAoC m'avait plus, mais je ne me rappel plus des musiques en jeu
Citation :
Provient du message de Aenelia Elentári
Pour la musique est très importante niveau immersion. Je citerai comme exemple l'arrivée au Palais de l'Empereur sur Star Wars Galaxies, lorsque la Marche Impériale s'enclenche. C'est vraiment magique


Tu m'étonnes. Mais là je serais presque tenté d'ouvrir une parenthèse pour star war tellement c'est un cas à part.

Que ce soit dans les films ou les jeux, la musique de Star Wars a souvent ( pour pas dire toujours mais c'est une question de gout) été sublime et prompt à immerger le spectateur/joueur dans le monde. Tout le monde ici a du voir au moins 1 des films et autant que les évènements on retient aussi les musiques voir plus. Qui ne connait pas les premières notes de la marche impériale? On associe vite la musique à une idée un personne qui se rattachent au même monde. Ca on le doit à John Williams le compositeur.

Pas étonnant que lors du passage que tu cites ca doit être un pied d'enfer de retrouver une musique du film (et magnifique qui plus est) , cet exemple pourrait être valable pour toutes les adaptations de film en jeux, mais bon pour le moment y a que sur SWG et ses frangins ( hmmm les musiques de Rogue squadron meme si c'est pas mmorpg) que j'ai vu ça.


Sinon c'est sur que la bande son est importante, sur UO je peux vous dire que c'est loin loin loin d'être immergeant
La musique permet une immersion dans le jeu sinon la musique de DnL, qu'on voit dans les vidéos, est très bien faite mais j'avais aussi apprécie les musiques dans AC2 !
__________________
http://www.sloganizer.net/en/style2,Asgin.png
http://www.wizards.com/magic/images/whatcolor_isred.jpg
Membre du Syndicat pour la Protection des Rédacteurs de JOL !
Rédacteur, Modérateur Jeuxonline

Détourneur de quotes et poutreur d'écureuils à ses heures perdues.
http://upload.jeuxonline.info/perso/33308/metalslug007.gifhttp://upload.jeuxonline.info/perso/33308/ecureuil.gif
Horizons propose des musiques vraiment envoûtantes pour certaines, assez proche de la musique celtique.

Cependant, un de mes plus grands plaisirs de MMORPG : le système de musique d'AC2 offert aux joueurs via de nombreux instruments s'accordant entre eux, du pur bonheur.
Citation :
Provient du message de Kirua / Mig'Iwa


De mémoire la musique d'intro de DAoC m'avait plus, mais je ne me rappel plus des musiques en jeu
Normal,en jeu,y'en avait pas,à part en combat ^^

Je suis d'accord aussi pr dire que la musique apporte bcp à l'ambiance.Y'a rien à faire,on est plus "dans le trip" si on a une musique qui colle!

Bref mon top 5 :

1) Lineage 2
2) Horizons
3) Anarchy Online (et surtt Shadow Lands!)
4) Planetside ( c'est vrai que ça colle bien aux combats)
5) Diablo 2 (j'adore la musique de Luth Golein )
Je pense aussi qu'une bonne musique est primordiale à l'immersion. Néanmoins je ne pense pas que le réalisme des sons et des environnements et musique soient contradictoires.

Par exemple, prenons le "Coeur du Destin" dans T4C, cette forêt où l'on arrivait avant de franchir les épreuves de l'Oracle. C'est à peu près l'endroit que je préférais pour la musique, c'était très léger, un chant d'oiseau sur un fond musical. C'était le mélange des sons réalistes par rapport à l'environnement et d'une musique non moins réaliste.

Je pense que c'est comme ça que devrais être la musique en général dans un mmorpg. Un subtil mélange propre à l'immersion. Il faut aussi voir le genre de mmorpg, dans le cas de StarWars Galaxy, il faut prendre en compte les films eux même.

Pour reprendre l'exemple d'Aenelia Elentári, l'entrée dans le palais de l'Empereur ne serait plus ce qu'elle est sans la Marche Impériale.

Malheureusement la musique est un peu trop répétitive en générale. Je dis ça par rapport à T4C et UO. Enfin elle restait quand même très appropriée je trouve
Sans hésiter, mes musiques préférées sont celles de Final Fantasy 11
Citation :
Par exemple, prenons le "Coeur du Destin" dans T4C, cette forêt où l'on arrivait avant de franchir les épreuves de l'Oracle. C'est à peu près l'endroit que je préférais pour la musique, c'était très léger, un chant d'oiseau sur un fond musical. C'était le mélange des sons réalistes par rapport à l'environnement et d'une musique non moins réaliste.
Moi aussi je la trouve très jolie, je m'étais toujours dit que si je devais me marier, je l'aurai fait dans le coeur du destin rien que pour la musique
Les musiques dans les MMORPG ont un role primordial à mes yeux. Dans le genre mes préférées sont Lineage ][, Final Fantasy XI et Ragnarock online. elles nous mettent vraiment dans l'ambiance!

Quand aux musiques de T4C bien que nombreux sont ceux qui les trouvent répétitives, je ne m'en lasse jamais.
J'ai trouvé les musiques de l'extension "Plane of Power" d'Everquest magnifiques !
Celles d'Horizons sont de qualité (à mon goût) équivalentes, bien que parfois un peu trop répétitives.
Re: La musique dans les MMORPG
Citation :
Provient du message de Esurnir
Que pensez vous du rôle de la musique dans les MMORPG pensez vous qu'il faut en mettre, la supprimer au profit du réalisme des sons de combats et des environnements toujours plus réaliste ?
je pense que leur role est immersif et permet de ponctuer des actions en jeux (le cas classique par exemple etant les combats et les victoires et defaites).
evidement entendre sans arret le meme morceau peut vite lasser et même agacer , le tout etant alors de diminuer le volume au profit du son
concernant l'environement sonore il est sur que cet aspect rend un jeux encore plus immersif que la musique elle même , le mieux etant de marier les deux sachant que je part du principe que l'ideal etant que la musique n'apparaise qu'a certains moments (combats , arrivee dans de nouvelles zones , etc..)
Les musiques de Daoc qu'on a eu avec l'addon sont vraiment chiante... Elles sont molles et répétitive et ne colle pas du tout à l'ambiance des trois mondes (vu que c'est la même sur les trois).

Enfin ça peut passer en PVE mais en PVP la musique n'est même pas entraînante ce qui fait que dans les combats épiques la musique d'ambiance de mollusque + la musique des combats en même temps c'est assez étrange...

Bon par contre j'ai pas fais assez de MMORPG pour avoir une idée sur la question. Celle d'Anarchy Online est plutôt bien et original =).

Sinon celle que j'ai le plus aimé c'est celle de Baldur's Gate I & II mais bon c'est pas un MMORPG =p.
__________________
morgandesign.free.fr/
Les musiques des mmorph sont souvent très répétitives, mais quand elles sont bien choisies ça passe encore...
Les musiques de T4C par exemple, on pourrait même dire LAs musiqueS tellement qu'il y en avait peu, était pas mal et je l'écoutais assez bien...
Mais bon plus je joue à un jeu plus je diminue la musique voir la coupe totalement. Je favorise surtout les effets sonores et je suis, très souvent, en conversation vocale avec d'autres joueurs.
Donc pour moi la musique dans un jeu online, dont mmorpg n'est pas déterminante.
Je trouve en effet que les musiques sont très importante dans un Mmorpg mais... pour la phase de découverte

Passer un certains temps quand la magie de la découverte passe, honnêtement vue le temps qu'on peut passer sur un MMO même la meilleure musique, au bout de 1 ou 2ans à l'entendre c'est bon quoi... généralement au bout d'une semaine ou deux je coupe les musiques et gogo winamp
Je joue généralement sans musique (même pas winamp) pour plusieurs raisons:

Sur AC2 ca faisait ramer mon PC donc j'ai viré la musique.

Ca immerge encore plus dans le jeu.............et la ma femme est po d'accord du tout parce que j'ecoute rien et accessoirement elle n'entend pas la télé qui est a coté du PC.

Sinon j'apprécie la musique de horizon (quand je suis seul) mais j'ai quand même l'habitude de jouer sans musique.
RAHH, essayez SWG et vous verez que la musique peu faire un jeu !!!


lorsque l'on entame un combat, on entend la musique de SW, la marche imperial lors des quetes, ect...

magnifiques *verse une larme*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés