J'ai un projet de recherches épistémologiques prenant en compte la complexité.

Répondre
Partager Rechercher
genre comprendre la prochaine époque postscientifique depuis les insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde pour une métaphysique scientifiée reliant fonctionnellement ce qu'on peut savoir du déjà réalisé à cela qu'on peut croire de potentiellement réalisable.

bref, un nouveau regard sur l'Univers disant non à la pensée unique en conciliant la richesse des différences culturelles.



Voilà. bon, quelqu'un peut m'expliquer ce que je viens de dire?

Oh, quoique j'hésite, l'incompréhension doit faire partir du charme de ce truc... Bon tant pis, j'aimerai invoquer Baai.


P.S : Désolé, il est tard, mon cerveau en pâtit.

Edit avant même d'avoir posté le sujet, vous avez déjà vu ça ?! bref : baai, profil... Aegagropile : pelote formée par les fibres imputrescibles des posidonies.
OK me voilà avancé, je suis sous le charme.
ceci dit rien n'empêche quelqu'un d'autre de m'aider à piger mon sujet, hein !
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Je crois que j'ai compris.

En gros, le but du mec c'est d'essayer d'imaginer ce qu'on n'est pas encore suceptible de pouvoir imaginer avec notre esprit bridé aux connaissances/normes/habitudes actuelles.
Re: J'ai un projet de recherches épistémologiques prenant en compte la complexité.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
genre comprendre la prochaine époque postscientifique depuis les insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde pour une métaphysique scientifiée reliant fonctionnellement ce qu'on peut savoir du déjà réalisé à cela qu'on peut croire de potentiellement réalisable.

bref, un nouveau regard sur l'Univers disant non à la pensée unique en conciliant la richesse des différences culturelles.



Voilà. bon, quelqu'un peut m'expliquer ce que je viens de dire?
Oui.
Re: J'ai un projet de recherches épistémologiques prenant en compte la complexité.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
genre comprendre la prochaine époque postscientifique depuis les insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde pour une métaphysique scientifiée reliant fonctionnellement ce qu'on peut savoir du déjà réalisé à cela qu'on peut croire de potentiellement réalisable.

bref, un nouveau regard sur l'Univers disant non à la pensée unique en conciliant la richesse des différences culturelles.



Voilà. bon, quelqu'un peut m'expliquer ce que je viens de dire?

agenouille toi, et adresse toi à Dieu .
Re: J'ai un projet de recherches épistémologiques prenant en compte la complexité.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
genre comprendre la prochaine époque postscientifique depuis les insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde pour une métaphysique scientifiée reliant fonctionnellement ce qu'on peut savoir du déjà réalisé à cela qu'on peut croire de potentiellement réalisable.

bref, un nouveau regard sur l'Univers disant non à la pensée unique en conciliant la richesse des différences culturelles.



Voilà. bon, quelqu'un peut m'expliquer ce que je viens de dire?

Oh, quoique j'hésite, l'incompréhension doit faire partir du charme de ce truc... Bon tant pis, j'aimerai invoquer Baai.


P.S : Désolé, il est tard, mon cerveau en pâtit.

Edit avant même d'avoir posté le sujet, vous avez déjà vu ça ?! bref : baai, profil... Aegagropile : pelote formée par les fibres imputrescibles des posidonies.
OK me voilà avancé, je suis sous le charme.
ceci dit rien n'empêche quelqu'un d'autre de m'aider à piger mon sujet, hein !
A tes souhaits.
Re: J'ai un projet de recherches épistémologiques prenant en compte la complexité.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
genre comprendre la prochaine époque postscientifique depuis les insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde pour une métaphysique scientifiée reliant fonctionnellement ce qu'on peut savoir du déjà réalisé à cela qu'on peut croire de potentiellement réalisable.

bref, un nouveau regard sur l'Univers disant non à la pensée unique en conciliant la richesse des différences culturelles.



Voilà. bon, quelqu'un peut m'expliquer ce que je viens de dire?

Oh, quoique j'hésite, l'incompréhension doit faire partir du charme de ce truc... Bon tant pis, j'aimerai invoquer Baai.


P.S : Désolé, il est tard, mon cerveau en pâtit.

Edit avant même d'avoir posté le sujet, vous avez déjà vu ça ?! bref : baai, profil... Aegagropile : pelote formée par les fibres imputrescibles des posidonies.
OK me voilà avancé, je suis sous le charme.
ceci dit rien n'empêche quelqu'un d'autre de m'aider à piger mon sujet, hein !


http://www.wackyweaselworld.com/gamespot/flameINC/WTF1.jpg
Re: J'ai un projet de recherches épistémologiques prenant en compte la complexité.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
genre comprendre la prochaine époque postscientifique depuis les insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde pour une métaphysique scientifiée reliant fonctionnellement ce qu'on peut savoir du déjà réalisé à cela qu'on peut croire de potentiellement réalisable.
Hélas coin-coin, ça risque de dépasser mon entendement, n'étant pas familier de cette post-science, la faute sans doute à une représentation des temps concentriques en vertu de laquelle une science ne peut-être "post" ni "anté" ni "néo". (sauf à être phagocyté par une école de pensée, mais je m'en défausserai aussi )

Et puis c'est aussi par goût personnel que je peine à cerner ce monsieur. "Nous n'avons pas la conscience du monde indépendamment de l'expérience que nous en avons", c'est un principe déjà bien honnête pour 99 % de l'humanité.
Bref, si l'on pouvait commencé par être humblement phénoménologiste, ce serait déjà pas mal.

Pour les quelques téméraires qui voudraient réfuter, complexifier (mais encore faudra-t-il ne pas oublier d'en tirer de simples conclusions), je propose qu'EtAprès s'en fasse l'interprète parmi les hommes de bonne volonté d'ici bas (je dis bas mais je pense haut, c'est pure flatterie au conformisme majoritaire, on se comprend ). Non pas parce qu'il en ferait partie (ce n'est pas le cas), mais parce qu'avec un peu de bol, ce sera le plus à même d'en comprendre quelque chose.

Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
Edit avant même d'avoir posté le sujet, vous avez déjà vu ça ?! bref : baai, profil... Aegagropile : pelote formée par les fibres imputrescibles des posidonies.
Pour ça en revanche, je suis contraint de préciser que dans le cadre citationnel je ne l'emploie que dans l'acception métaphorique, que certes on ne peut bien comprendre si on la déconnecte entièrement du sens littéral.
L'aegagropile devient alors applicable à n'importe quel sujet pensant, oserai-je dire. Pour n'en donner qu'un exemple adapté au sujet : le philosophe. Comme la vache il rumine, pas de l'herbe mais une verte étendue de pensées, parfois défraîchies, parfois verdoyantes... Et comme la vache qui, parfois, avale au passage des cailloux, bouts de branche, enfin des saloperies qui seront comme des grains de sble dans la belle mécanique digestive et pourront la faire crever, eh bien le philosophe pareillement, parfois, à force de se lécher (les poils de bras - copyright je sais plus qui mais je le signale), aura en bouche un objet dur - un concept- , indigeste (j'aimerais barbariser en "indigérable").
Par là, ça n'aura échappé à personne, on sort de la normalité, à savoir le cycle de la consommation : on veut, on achète, on consomme, on chie (entendre : on oublie sitôt consommé), et on passe au suivant produit que la publicité apportera elle-même à la maison sur un plateau en plaqué or. Ca décrit typiquement, même si ce n'est qu'un exemple, le cas du blockbuster, par opposition aux perles irrégulières, rares, qui font plonger le spectateur dans un inoubliable, et ne le laisseront pas indemne.
Tels sont les vertus des aegagropiles, opposés aux miroitements idôlatres.
Hop.
Citation :
Provient du message de EtAprès
---
(*) (Pomper pour ses sujets, c'est très mal : http://perso.wanadoo.fr/alphonse.jean/ )
houla du calme, j'ai l'impression que vous me dites "tu as copié, c'est mal", mais j'ai jamais dit que c'était de moi, sinon j'aurais compris
j'ai trouvé ce "truc" en tapant "métaphysique" sous google
(je cherchais des mots compliqués)

*va lire/regarder le message de baai*
Re: J'ai un projet de recherches épistémologiques prenant en compte la complexité.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
genre comprendre la prochaine époque postscientifique depuis les insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde pour une métaphysique scientifiée reliant fonctionnellement ce qu'on peut savoir du déjà réalisé à cela qu'on peut croire de potentiellement réalisable.

bref, un nouveau regard sur l'Univers disant non à la pensée unique en conciliant la richesse des différences culturelles.

Bah c'est pas limpide?

C'est par rapport aux théories métascientifique.

En fait ça parle de processus de pensée. Le processus scientifique (bien) et le processus postscientifique (pas bien). Par exemple: aucun scientifique étudiant la physique du globe n'est capable de décrire les processus physique utilisés par son pc pour lui donner les résultat calculé pour ses recherches. Cette attitude est théoriquement complètement anti scientifique. Puisqu'il utilise des outils que -de fait- il ne comprend pas.

(dans le cadre de la recherche actuelle, personne ne peu rien savoir, cela est donc obligatoire en pratique)

la métascience prome la déconstruction cartésienne. Ne plus accepter les paradigme tel quel, mais chercher à tous les redémontrer pour les vérifier, puis les valider ou les invalider ensuite. Ne plus accepter les mandarin dans les université...

perso, je suis pas tout à fait d'accord. C'est bien joli sur le principe, mais ce n'est pas fesable. Cela l'était. Il y a 300 ans, un homme pouvai étudier l'ensemble du savoir scientifique humain. Pour un homme de maintenant, il lui faudrait plusieurs millier d'année d'études.

Mais bon, on a remplacée la religion christanique par une religion scientifique, c'est contre cela que se bat la métascience. "Penser n'est pas croire"; on doi rejeter toute forme d'autorité sur la connaissance de la poart d'un grouppe humain quel qu'il soit (actuellement, ce sont les chercheur et les université, et si ils disent une chose, personne ne peu les contredire, un peu comme un curé qui parlerai de religion...)


"comprendre la prochaine époque postscientifique [l'époque où les gens cesseront de penser pour "croire" stupidement en la science, et en les paradigmes doctement établit] depuis les insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde [l'univers n'est pas assimilable entièrement dans sa réalité pleinière par des ressentis physiques] pour une métaphysique scientifiée reliant fonctionnellement ce qu'on peut savoir du déjà réalisé à cela qu'on peut croire de potentiellement réalisable [il faut aller au delà des dogmes pour retrouver l'essence des paradigmes, et les refonder, en se basant sur le passé, mais en l'accordant à un potentiel avenir scientifique, donc en mettant les inconnues en inconnues, et pas en approximation... super utile qd on a besoin de faire un calcul]."

"bref, un nouveau regard sur l'Univers disant non à la pensée unique en conciliant la richesse des différences culturelles [gros bla bla qui di qu'il faut refuser l'autorité des universitaire pour refonder la science, le en concilliant... ne sert à rien, c'est là pour faire joli]"

enfin bon, perso je n'aime pas cette théorie, elle est beaucop trop radicale, et surtout beaucoup trop théorique (non applicable); c'est de la masturbation mentale pure


dsl si ce n'est que redite de la phrase, mais j'ai du mal à voire les points qu'il fallait expliquer



Citation :
citation :
Provient du message de EtAprès
---
(*) (Pomper pour ses sujets, c'est très mal : http://perso.wanadoo.fr/alphonse.jean/ )
hahaha, lole, j'avait pas vu ça au milieu, hum, ça doit tout etre écrit sur le site en fait (j'ai un peu l'impression de m'etre fait chier pour rien )
Re: Re: J'ai un projet de recherches épistémologiques prenant en compte la complexité.
Citation :
Provient du message de Syr
j'ai un peu l'impression de m'etre fait chier pour rien )
Allons, allons, si c’est si limpide pour toi, cela n’a pas dû beaucoup te "faire chier" .

Je te rejoindrai sur quelques points de ta lecture mais il me semble que tu as fait un contresens concernant le mot postscientifique de l’énoncé de départ que tu sembles lire de façon négative. Du coup tes conclusions ne sont pas les miennes.

Il fait à mon avis, référence à une épistémologie qui se rattache à une interprétation relativiste de T.S. Kuhn et de son La structure des révolutions scientifiques ou de Feyerabend et son Contre la Méthode. Du coup, la finalité de la "déconstruction cartésienne" dont tu parles ne me semble pas adéquate puisque cette lecture de "postscientifique" aurait alorstendance à parfaitement empêcher toute validation scientifique (fut-elle au préalable déconstruite ou triturée dans les coins).

La fin concernant "un nouveau regard sur l'Univers disant non à la pensée unique" reprend cette idée en dénonçant implicitement un paradigme consensuel qui étayerait cette "pensée unique" et on rejoint donc bien ici une extrapolation courante de Kuhn et Feyerabend. Qui peut ici d’ailleurs rejoindre ton point sur la remise en cause de l’autorité. Même si, quitte à insister, la conclusion de l’auteur de la phrase serait plutôt à chercher vers une mise en lien, une mise en interaction de la science telle que nous la pratiquons et d’un ensemble d’autres "savoirs" (la présentation du site dit d'ailleurs que " Les présentes recherches prennent en compte trois continuums —physique, psychique, spirituel— en les reliant fonctionnellement" cela laisse songeur mais le mot "métaphysique" de toutes façons est porteur de ce genre de choses fort guillerettes*.)


Quant à "insuffisances d'une connaissance limitée à l'expérience physique du monde " cela me semblerait renvoyer surtout à une dénonciation de toute velléité positiviste. Ce qui continue de bien coller à l’interprétation de "postscientifique" qu’il me semblait avoir entraperçue. Cela dit autant le mot "épistémologie" m'attire telle une mouche à vinaigre, autant "métaphysique" aurait tendance à me rebuter et je n'ai guère envie de perdre plus de temps à faire le tour de ce site ; je pense malgré tout que le mot "postscientifique" est ici employé pour se réjouir d'une fin de la toute-puissance des sciences dures justement au regard de certains travaux épistémologiques dans la lignée de ceux que j'ai cités.

De toutes manières une lecture qui ne verrait dans cet énoncé qu’une ébauche de méthode scientifique me semble peu appropriée puisqu'on trouve sur le site : " Surseoir à l'actuel clivage entre croyances et savoirs, c'est aussi l'espoir de pouvoir participer moins arbitrairement d'une réalité en cours de réalisation depuis des potentialités internes." Ou encore " Le présupposé entend la préoccupation de saisir l'interdépendance des choses matérielles, des significations mentales et des valeurs spirituelles" Ce qui confirmerait qu’une vision plus spirituelle est ici défendue. C'est donc que l'aspect métaphysique est ici primordial. Chacun ses goûts.



Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin

houla du calme, j'ai l'impression que vous me dites "tu as copié, c'est mal", mais j'ai jamais dit que c'était de moi, sinon j'aurais compris
Pas de souci, je plaisantais : ton message m’a plutôt fait rire, et renvoyer le lien me semblait coller assez bien avec son esprit, surtout qu'il est riche de potentialités insoupçonnées



---

(*) Et pas mal de phrases de ce site concernant une tension passé/présent/futur vont dans ce sens d'une métaphysique qui rejetterait toute forme de prédiction à tendance positiviste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés