Vision et réalité

Répondre
Partager Rechercher
Un truc qui m'est arrivé récemment, et ce sujet m'a donné envie d'en parler mais j'ai préféré en faire un sujet puisque je pense qu'il peut donner lieu a une discussion HS par rapport au sujet initial.

C'était le soir, j'étais allongé sur mon lit et je discutais avec ma femme de choses et d'autres, puis j'ai commencé a penser a quelque chose qui n'avait rien à voir avec la discussion. Je regardais le plafond et ma vision a changé, mes yeux voyaient ce a quoi je pensais. Puis ma femme m'a reparlé et ça m'a interrompu dans mes pensées (et mes visions), du coup je me suis demandé si quelque chose était passé dans mon champ de vision, est-ce que je l'aurais vu?
Bref un truc bizarre.

Du coup je me suis demandé: est-ce que les yeux retranscrivent vraiment la réalité.

Je pense que la vision d'une scène peut être altérée par plusieurs facteurs tels que la luminosité, l'angle de vue mais aussi l'imagination. C'est à dire, que l'oeil ne voit pas a cause d'un des facteurs (trop sombre ou caché), mais le cerveau imagine (imagination encouragée par une situation stressante ou la peur), et la personne croit avoir vu quelque chose, c'est à dire que le cerveau va créer un certain nombre d'images pour palier au manque, et les considérer inconsciemment pour vraies.

Je pense notamment lorsqu'un policier tire sur une personne en la croyant armée, alors que ce n'est pas le cas.
D'ailleurs, je me demande légalement quelle est l'importance peut être donnée a un témoin oculaire.

Guntar
tu devrais considerer le processus de fonctionnement de l'oeil et de l'interpretation des images (le tout avec un passage au stade electrique entre les deux) pour relativiser ce que tu vois (même si ce n'est pas evident, surtout pour nous qui faisons tant confiance a nos yeux).
l'image brut que donne l'oeil est un jolie ramassis de n'importe quoi, le cerveau fait un énorme travail d'approximation pour la transformer en ce que l'on voit réellement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés