HELP ! Pour les pros de C,C++ (uniquement)

Répondre
Partager Rechercher
Bon ba voila...je fais actuellement un DEUST ISR (Info systèmes et réseaux) et en programmation, on nous a donné un exo à traduire en algo puis en C++.
Le Hic c que je suis une quiche en progra...je comprends pas du tout la méthode du prof mais je dois arriver à construire un algo puis le prog en C++ à partir de ceci :

1) Réaliser un projet nommé "CompressionRLE" en mode console sous votre environnement de développement. Le fichier CompressionRLE.c contiendra la définition des différentes fonctions. Le fichier CompressionRLE.h contiendra l'ensemble des déclarations des fonctions, la définition des constantes et des types utilisateurs. On rappelle également que chaque fonction doit comporter un entête décrivant son rôle et les paramètres fournis ou retournés.
2) à l'aide d'un éditeur graphique (Paint ou autre) réaliser un fichier bmp contenant un rectangle plein et sauvegarder le sous différents formats (16 couleurs, 256,...) Comparer les résultats obtenus avec un éditeur binaire (celui de votre environnement si cela est possible sinon à l'aide de DEBUG en fenêtre DOS)
Syntaxe ; debug essai.bmp
- D (pour visualiser le fichier)
-E (pour modifier des octets)
-? (pour voir l'aide sur DEBUG)
3) Réaliser le codage de la fonction RechercheEchappement().(ça c fait en cours donc c ok)
4)Vérifier comme pour tous appels systèmes que la fonction fopen() à correctement ouvert le fichier, dans le cas contraire, le programme doit se terminer sur le code d'erreur indiqué dans la variable "errno". On utilisera la fonction exit() pour terminer le programme.
5)Ecrire en C un programme principal qui permettra de tester la fonction.
6)Vérifier le fonctionnement du prog. en contrôlant les résultats obtenus par rapport au contenu du fichier image ou d'un fichier texte contenant des répétitions de caractères. Eventuellement modifier les fichiers pour contrôler les résultats à l'aide de l'éditeur binaire.
7) A partir de l'algorithme de la préparation, réaliser le codage de la fonction Compresser().
8)Modifier le prog. principal afin de pouvoir effectuer la saisie du nom des fichiers source et destination et la compression du fichier d'origine en utilisant la méthode RLE.
9)Fabriquer avec l'éditeur de texte héxadécimal un fichier simple permettant le test de cette partie de programme. Vérifier le fonctionnement.
10)En utilisant les éléments relatifs au passage d'arguments en ligne de commande, modifier le prog. principal pour qu'il puisse recevoir 3 arguments. Le premier indique le type de traitement:
C, compression
D, décompression
?, affichage de la syntaxe
Ensuite les 2 autres sont le nom des fichiers source et destination. Le nom du fichier destination est facultatif dans ce cas il porte le même nom que le fichier source avec l'extension RLE ou BMP suivant le cas. Le prog. principal retourne 0 si tout c'est bien passé. Si la syntaxe n'est pas respectée ou si le nombre d'arguments est incorrect, le prog. affiche la syntaxe et retourne -1.
11) Réaliser le codage de la fonction décompresser().
12) vérifier le résultat en affichant à l'aide de l'éditeur graphique le fichier image de test après un cycle de compression/décompression. Recommencer la même opération avec une image plus complexe (fonds d'écrans ou autres).

Voila le travail qui nous est demandé après seulement 1 mois de courds en DEUST ISR (en nous disant à l'inscription que même une personne n'y connaissant rien en info pouvait suivre !)
Moi je ne parviens pas à grand chose (pour ne pas dire rien) et je suis obligé de demander de l'aide aux jôliens experts en C pour m'aider !
On doit se débrouiller avec cet énoncé à la c... et sortir un prog. tout beau tout chaud...
Qui saura m'aider ?????????????????????
Merci par avance à ceux qui y parviendront...toutes les idées sont bienvenues même si le prog. entier n'est pas réalisé...
HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELP ME !
__________________
Création de tentures [ réactives UV ]

http://pyr.ouvaton.org

En gros tu demande si on peut t'écrire le programme ?
Ou tu demande seulement la structure du code ?

Autre question, dans les cours que vous avez eu, est ce que tu as eu l'algo du compacteur RLE ou faut il que ca soit toi qui le mette en place ?

[edit:] ocazou, voici une page qui parle de l'algo RLE (compression/decompression):
http://www.alphabeta-net.com/RLE.html

Le reste de ton programme est asser simple, sauf peut etre pour la mise en place du format BMP qui est un peu bizarre dans certain cas.
Un sauveur ?

la structure du code ? : en .c ?
disons que l'algorithme de cet exo suffirait après je vais essayer de me démerder tout seul sinon ça va servir à rien...faut que je vois à quoi ressemble l'algorithme complet avant d'obtenir le programme.

et non je n'ai pas l'algo du compacteur RLE...simplement quelques lignes du principe RLE(pas vraiment compris le contenu...)
Je dois me démerder avec cet énoncé que je ne comprends pas vraiment...
Merci de ton aide...
__________________
Création de tentures [ réactives UV ]

http://pyr.ouvaton.org
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés