qqn pe m'aider pour de la chimie

Répondre
Partager Rechercher
On ne risque pas de pouvoir t'aider si on ne sait pas à quel niveau tu es. Un truc comme ça, ça peut aussi bien être du bac-2 que du bac+2.

... et peut-être aussi en demandant à quelqun qui à suivit le cours de t'expliquer ?
Citation :
polyacide et polybase
Je suppose que tu es en 1er S?
C'est vraiment bidon ce truc, la seul difficulté tient dans les couples a connaitre (et encore la caltos est ton amie )
Enfin bon si personne ne peut t'expliquer chez toi (ce dont je doute mais bon) bah pose des question plus précise.
Un polyacide - de l'allemand Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgaben, qui signifie tu va te faire torcher au bac - est un machin* capable de libérer plusieurs ions hydrogène.
Une Polybase - du Russe P0lyb4s3z0r - est un truc* qui lui est capable de capter plusieurs ions hydrogène.
Les ions hydrogènes servent :
[A] A nourrir les castors ?
[B] A flooder ?
[C] A faire mourir des animaux de laboratoires lentement et dans d'atroces souffrances ?
[D]Obi wan kenobi ?
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Un polyacide est un machin* capable de libérer plusieurs ions hydrogène.
Une Polybase est un truc* qui lui est capable de capter plusieurs ions hydrogène.
Selon la définition de Brönsted - Lowry. Si on étend le concept aux acides et aux bases de Lewis, on parlera de transfert électronique.
eh bé moi je suis en term S et ca me dit rien de rien tout ça... j'ai un peu honte.... Bon voyons voir ce bouquin de chimie ...oh mais il est tout neuf!! ....oh les beau exo que j'ai jamais fait....bref alors tu voulais quoi deja? a oui les polyacides...hum....heu ba on fait pas apparement..... tant pis pour toi! t'avais qu'a etre en S! Na!
Citation :
Provient du message de Arkiel
Ton professeur sera sûrement fort heureux de pouvoir répondre à tes questions.
ça peut paraitre purement ironique comme contribution, mais en réalité c'est un très bon conseil.
Il n'y a rien de honteux à rater un cours, et le prof aura une meilleure estime de toi s'il voit que tu t'intéresse au cours malgré ton absence plutôt que de faire comme si de rien n'était.
Bon, sur ce coup là je me sens obligé d'étaler ma science.

(on oublie Lewis, à son niveau ça embêtera personne).

Un acide, c'est un composé qui peut libérer H+. On a des acides forts (HCl) et des acides faibles (CH3COOH), pour lesquels on définit une constante d'acidité Ka, souvent exprimée par le pKA. Ca, tu connais, je pense. (sinon, ne lis pas la suite et demande des notes sur les acides et bases en général...)

Un polyacide est une molécule capable de libérer un H+ et dont la base conjuguée...est elle-même un acide.

Par exemple : l'acide sulfurique :
H2SO4 => H+ + HSO4-
HSO4- => H+ + (SO4)2-

ici, H2SO4 libère au total 2 H+. C'est un diacide.

Comment on calcule le pH ? Y a plusieurs cas :
- toutes les fonctions acides sont fortes. C'est presque le cas pour H2SO4 et souvent on considère que c'est le cas. Dans ce cas, on a : H+ libéré = 2*H2SO4. C'est comme si on avait un acide simple, mais 2 fois plus concentré.
- les fonctions sont faibles, et avec des pK bien séparés. C'est le cas de l'acide phosphorique H3PO4
H3PO4 => H2PO4- +H+
H2PO4- => (HPO4)2- + H+
(HPO4)2- => (PO4)3- + H+
Dans ce cas, on ne considère que la première acidité, et on considère que les autres sont trop faibles
- les pKa sont mal séparés. Là, on s'amuse. On pose la conservation de matière, les équations d'équilibre et on résoud le gros système d'équations. T'auras droit à ça l'année prochaine si tu continues dans cette voie...


Dans la même lignée : qu'est-ce qui se passe si je traite un polyacide avec une base ?
Par exemple, H3PO4 avec NaOH... On calcule d'abord la quantité de NaOH nécessaire pour neutraliser H3PO4 comme si c'était un acide simple (ça tu dois connaitre, j'espère). C'est la quantité nécessaire pour transformer H3PO4 en H2PO4-. Il faudra la même quantité pour transformer H2PO4- en (HPO4)2-, et encore la même pour former (PO4)3-.
Après, tu regardes la quantité de chaque espèce restante en solution, tu as souvent présence de 2 espèces. Tu appliques la bête formule pH = pKa +log (B/A) en utilisant le couple acide base correspondant (te plante pas de PK !!!!!!) et le tour est joué.

Pour plus d'infos, soit t'as une question précise, soit tu vois avec ton prof.

Pour les polybases, c'est exactement la même chose, mais à l'envers. Par exemple, (PO4)3- est une polybase (une tribase puisqu'elle peut capter 3 H+ pour redonner H3PO4)
Citation :
l'acide sulfurique :
H2SO4 => H+ + HSO4-
HSO4- => H+ + (SO4)2-
Juste une petite précision.

H2SO4 est un acide fort, donc on a bien une réaction complète H2SO4 --> H+ + HSO4-

Par contre, HSO4- est un acide faible, donc la réaction est limitée par un équilibre et on devrait écrire

HSO4- <--> H+ + (SO4)2-

Idem pour l'acide phosphorique.

C'est un détail qui a son importance dans l'établissement des équations.
Ha mais c'est les réactions acido-basiques çà, (enfin je crois çà fait pres de 4 ans que j'ai arrêté )
C'est tout de suites plus clair avec les équations (j'avoue ne pas me souvenir avoir entendu parler de polyacide ou polybase sur ce sujet )

* viens seulement de comprendre le sujet *
Citation :
Provient du message de MaiK
Juste une petite précision.

H2SO4 est un acide fort, donc on a bien une réaction complète H2SO4 --> H+ + HSO4-

Par contre, HSO4- est un acide faible, donc la réaction est limitée par un équilibre et on devrait écrire

HSO4- <--> H+ + (SO4)2-

Idem pour l'acide phosphorique.

C'est un détail qui a son importance dans l'établissement des équations.

Pour H2SO4, on considère souvent que les 2 acidités sont fortes pour simplifier le calcul. En réalité, le pK2 est de l'ordre de 2,1 je crois.

Pour H3PO4, les 3 acidités sont faibles (même si la première est à 0,3 , donc presque forte)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés