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Matrix : explications (Pavé)

Voilà, pour ceux qui se posent comme moi pas mal de questions, j'ai trouvé une explication qui me semble être la bonne. Je crée ce topic non pas pour demander votre avis, mais votre interprétation propre (si celle-ci vous semble erronée) : Evitez les HS

Citation :
I - Historique :

Pour bien saisir les explications qui vont suivre, qui seront assez « techniques », il est utile de comprendre grossièrement l’histoire et le fonctionnement de la matrice :

1/ En premier lieu, une guerre entre hommes et machines éclata. Malgré une tentative des hommes de priver les machines de la lumière solaire, ces dernières gagnèrent la guerre.

2/ La source d’énergie solaire n’étant plus à portée des machines suite à l’intervention humaine, elles utilisèrent l’homme comme pile pour leur fournir de l’énergie. L’homme devant évoluer de par sa nature dans un environnement qui permet le fonctionnement de son cerveau, elles décidèrent de créer une matrice.

3/ L’esprit humain étant non réductible à une équation de sa part sa nature ontologique, cela créa un déséquilibre inhérent au système. Par conséquent, la première matrice, qui ressemblait au paradis, fut un échec cuisant.

4/ Une deuxième matrice fut alors construite, beaucoup plus complexe, et qui prenait en compte le déséquilibre engendré par le psychisme humain. C’est dans cette matrice que se déroule la trilogie.

Voyons donc maintenant le fonctionnement de cette matrice…


II – Le Fonctionnement :

A – Les programmes :

1/ le Mérovingien

Il est le premier exilé, c’est à dire qu’il est le premier programme à être venu du monde des machines dans la matrice I. Il est un programme programmeur, une intelligence artificielle crée par les machines, indépendante et qui crée des programmes.
Il a crée le programme « l’homme du train » qui permet de faire un passage entre le monde des machines et le monde de la matrice I et qui permet donc l’arrivée des autres programmes programmeurs.
Il est bien entendu au courant des Reload puisqu’il les évite à chaque fois et que donc il est la depuis le début. Il travaille pour la matrice.


2/ la famille indienne

Ce sont des programmes programmeurs eux aussi. Ce sont des IA qui ont atteint le même niveau de complexité que l’homme. Leurs émotions sont les mêmes que celles des hommes, à la différence près qu’elles ont un fondement, une architecture, informatique et non biologique.
Ils attendent à la gare pour aller dans la matrice car elle aura bientôt besoin d’eux pour la mise en place de la septième matrice suite au 6 ème reload qui est imminent. Ils travaillent pour la matrice, et par conséquent pour le mérovingien. C’est pourquoi ils le craigne. Le moyen de pression est l’amour qu’ils ont pour leur fille.
On remarque que son comportement, le fait qu’il essaye de faire rentrer Néo dans le train, qu’il dit que c’est un « ami », le rend particulièrement humain. On commence déjà se profiler une limite de plus en plus flou entre l’humain et l’artificiel…
La petite fille est la dernière exilée comme c’est dit dans le film. Exilée du monde des machines bien entendu, monde que nous n’avons jamais vu. Elle est donc elle aussi une programmeuse, ce qu’elle nous démontre par le joli couché de soleil qu’elle a crée pour Néo à la fin.


4/ Les agents

Ce sont des programmes autonomes qui ne peuvent pas modifier le code de la matrice. Leur rôle est d’empêcher et de limiter le nombre de rebels accédant à Zion et par la même leur nombre au sein de la matrice I.

5/ Smith :

Il était un agent comme les autres, même s’il semblait avoir une aversion particulière pour l’humanité dès le départ. Suite à sa défaite contre néo à la fin de matrix I, il hérite d’une partie du code de Néo, il s’émancipe ainsi, d’une certaine façon, du contrôle de la matrice. Smith à alors accès aux données du reload précédent. C’est pourquoi, dans Matrix II, il sait constamment à l’avance où va se trouve Néo.
Il intègre le corps de Baines dans matrix II et devient un virus qui passe d’un support informatique à un support biologique. Il passe par l’intermédiaire du téléphone filaire et, même si cela peut paraître quelque peu étonnant, modifie les structures cognitives de Baines pour s’intégrer à lui.
Il veut « everything », il veut le monde. Il se duplique dans la matrice I mettant en péril son fonctionnement. Il est l’exacte opposé de Néo tout simplement parce qu’il possède maintenant le même code mais qu’il n’a pas les mêmes buts : en effet il aveuglé par sa haine de l’homme. Il peut voler et modifier les lois de la matrice I tout comme le fait Néo car il possède le code source qui renvoie à la liberté et crée des irrégularités dans l’équation matricielle.
Il croit qu’il va en finir mais il ne comprend pas que tout est déjà joué dès le début, Il ne s’émancipe que parce que la matrice le veut.
Il faut bien comprendre le raisonnement suivant : La matrice, et l’architecte, doivent se plier au psychisme humain et à la prise en compte du fait qu’elle entraîne des anomalies dans le code source de part sa liberté ontologique. Par conséquent, il doivent nécessairement créer Néo, qui est cette anomalie concentrée en quelque sorte. Or créer Néo mène nécessairement à la création d’un opposé, qui à la même liberté mais des ambitions contraires. En effet, L’existence de la liberté au sein d’un système implique un choix. Un choix mène alors obligatoirement à deux possibilité. Or ce sont elles que Smith et Néo représentent de façon extrême. D’où, irrémédiablement, ce schéma et cette opposition de Neo et de Smith à chaque Reload, de l’opposition du bien et du mal.

5/ Les sentinelles et autre machines :

Ce sont des machines dirigées à partir de ce qu’on pourrait appeler l’intelligence artificielle principale du monde des machines. Ce sont des tueurs obsessionnels. On peut suppose qu’elles sont reliées au code source.

6/ le Père, l’architecte :

C’est lui qui a programmé la matrice avec l’aide de la mère qu’il à conçu lui même pour comprendre le psychisme humain, chose dont il est incapable étant donné qu’il est une intelligence rationnelle pur.
Il assiste au déroulement de chaque Reload, tranquillement, dans son siège, devant ses écrans et intervient le moment voulu en rencontrant l’anomalie à chaque fois qu’elle arrive à lui après avoir rencontré le maître des clés. Bien entendu, à chaque fois, L’anomalie Néo choisit de retourner dans la matrice…

7/ La mère : Perséphone

C’est un programme intuitif crée par l’architecte pour comprendre le psychisme Humain. On pouvait s’en douter à la suite de Matrice II. L’épisode au Hell’s Club confirme cette hypothèse par la lecture pertinente qu’elle fait de l’attitude de Trinity. Pour ceux qui aiment les symboles mythologiques, elle est fille de Zeus ( l’architecte, le roi des dieux) et est emmenée en enfer ( le « hell’s club ») par Hadès ( le mérovingien).


B – Un programme particulier : L’oracle Néo

Après matrix Reloaded, il y’a quelque chose que je n’arrivais pas à saisir. Qu’est ce que Néo allait devenir après le Reload ? Allait-il rejoindre Zion comme le disait l’architecte ? Dans ce cas, cela voulait dire que Néo était déja dans Zion au début ; Comment aurait-il pu se retrouver dans la matrice I pour être découvert par Morphéus ? Vivait-il jusqu'à sa mort dans Zion et ensuite renaissait dans la matrice I ? Mais alors, il y’aurait eu un intervalle de temps ou l’équation qui se trouve dans Néo ne se serait plus trouvée dans la matrice. L’architecte a donc trouvé une solution infiniment plus subtile :

Neo = L’Oracle

C’est à travers cette double figure que l’architecte a dépassé le problème de l’équation qui déséquilibre l’ensemble du système. Il a crée un cycle au cours duquel l’anomalie est la fois début et fin, source et aboutissement. Elle se guide elle même. C’est un être crée artificiellement, qui contient le code particulier qui fait que l’homme est un homme, c’est à dire un être de choix. Il a une liberté intrinsèque que ne peux refuser l’architecte sans quoi cela donnerait l’échec de la première matrice. Là, vous êtes peut-être un peu perdu, je vais donc essayer de récapituler clairement :

Si vous avez bien saisi, vous avez compris que l’esprit humain a une qualité particulière : il doit être libre. Or, essayez de faire une équation qui rend compte de la liberté, c’est pas évident. C’est même impossible puisque une équation est par définition déterministe, c’est à dure qu’elle est l’inverse d’un choix.
L’architecte, et les machines, ont donc crée un être humain artificiel. Il est constitué d’un support biologique comme vous et moi, mais en plus, il possède en lui le code de la liberté. C’est à dire que ne pouvant rendre la liberté dans des équations du code source, l’architecte à crée un être qui crée cette liberté par son existence même. Il permet alors la prise en compte dans l’ensemble de la matrice de la liberté, nécessaire au fait que les hommes puissent vivrent. Il se retrouve donc devant une création qu’il se doit de laisser libre car c’est sa nature même de l’être. Néo est donc à la source du code et il doit ensuite, comme c’est le cas à la fin de révolution, être réintégré au code source pour permettre le reload. En effet, Néo entraîne des déséquilibres dans l’ensemble des équations comme nous l’explique l’architecte dans matrix II et comme le démontre les capacité de Néo ( d’ou à la fin les écrans qui commecent à péter des cables). Il faut donc obligatoirement Reloader le système pour éviter qu’il ne bug.
Mais, comment être sur que cette anomalie va bien gentiment revenir au point de départ et qu’elle va pas foutre un bordel pas possible ? C’est là que l’architecte à deux idées de génie. La première est de créer un sentiment d’attachement chez Néo à l’humanité ( tout comme le père indien est attaché à sa fille). Et deuxièmement de guider Néo. Pour cela, il utilise, et ça c’est fourbe, les rebels, qui croient en la prophétie. En effet, L’architecte devant laisser sa liberté à Néo, il ne peut intervenir. Il laisse donc cela aux rebels, et en particulier à Morphéus qui va être guidé par l’Oracle pour trouver Néo. Mais quel est le meilleur moyen de guider morphéus ? C’est d’utiliser une mythologie, une croyance, autour de l’oracle qui permettra d’amener à la paix. Mais l’oracle, n’est autre que Néo lui même mais du reload précédent, et ça c’est plus fourbe que fourbe,. C’est pour cela qu’elle sait toujours ce qui va se passer, c’est pour cela qu’elle sait toujours ce que ressent Néo, c’est pour cela que Smith l’appelle Maman (puisque C’est Néo qui par son code donne « vie » à Smith), c’est pour cela que lorsque Smith explose à la fin, on ne retrouve pas Néo, mais l’oracle.
Ainsi, à la fin, l’architecte demande à L’oracle, en substance, « mais tu ne savais pas ? » Il reste toujours étonné, tout comme nous d’ailleurs, que Néo ne se doute pas que l’oracle n’est autre que lui même, mais des reload précédents. Rappelez-vous quand Néo demande à l’Oracle qui décide, et qu’elle lui répond que ce n’est autre que lui-même. On croit qu’il s’agit d’une métaphore mais il n’en est rien.
Je ne sais pas si tout cela est bien claire, c’est une première version et c’est assez complexe à expliquer.


C- le Reload :

Ce qu’il est essentiel de retenir, c’est qu’à chaque Reload on en revient au même point même s’il y a quelques nuances. Reload signifie rechargement, on relance le système matrice comme c’est le cas à la fin de révolutions. Les protagoniste toujours les mêmes : Trinity, Morphéus, Smith, etc. Pour ceux qui seraient dubitatifs quant à la véracité de cette affirmation voilà quelques éléments qui font office de preuve :

· Dans matrix I, les remarques de l’oracle lors de leurs rencontres du type « tu attends peut-être une prochaine vie »,
· Dans matrice II, l’Oracle sait ce qui va se produire à l’avance. Elle le sait d’autant mieux en ce qui concerne Néo puisqu’elle l’était elle-même au dernier reload,
· Les rêves de Néo, les flashs, aussi bien dans matrix II et III qui montrent que Néo a déjà vécu ces situations. Il à des réminiscence du passé des anciennes anomalies de part sa connexion au code source,
· Smith qui a accès au contenu des anciens reload et qui peut anticiper sur les actions de Néo. Dans matrix II le fameux échange entre deux agents avec le « as expected »
· Smith qui prend conscience qu’il a déjà vécu la scène finale.


A chaque Reload c’est la même histoire qui se déroule même si il y a des nuances. D’ou viennent ces nuances ? De l’action de l’oracle. Que fais l’oracle ? Elle travaille pour la matrice. Quel est sont but ? Il est double : faire en sorte que l’humanité souffre le moins possible, c’est à dire que la stabilité et que la guerre arrivent le plus tard possible, et qu’ainsi ils puissent fournir de l’énergie aux machines..

Résumons le fonctionnement et les principales étapes de chaque Reload :

0/ RELOAD
1/ Mise en place de la matrice ou évolue l’ensemble de l’humanité (matrice I )
2/ Création de Zion
3/ Insertion de l’anomalie sous la forme de Néo dans la matrice I
4/ La prophétie s’organise, Morphéus rencontre l’oracle : il doit trouver l’élu.
5/ Morphéus trouve Néo
5/ Néo tue smith. Une partie du code de Néo est imprimé sur le code de Smith.
6/ Smith s’émancipe du contrôle de la matrice grâce à ce code. Il commence à se dupliquer dans la matrice et la met en danger
7/ Néo rencontre l’architecte. Il fait le choix de revenir dans la matrice à chaque fois car il aime Trinity.
8/ Néo arrête les sentinelles et tombe dans le coma car il a accéde au code source
9/ Smith tue l’Oracle et Néo. Il explose ensuite et il reste l’oracle. Du coté du monde des machines, Néo est réinjecté au code source.
10/ RELOAD

Il n y’a aucune révolution au sens de changement. Il y a révolution au sens astronomique du terme, chaque reload recommence inlassablement. C’est pourquoi le titre est matrix revolutions et non matrix revolution. Les hommes sont esclaves des machines et le resteront sans doute à jamais.
A travers ce formidable système qui fait que Néo = l’oracle, à aucun moment les hommes n’ont la possibilité d’accéder à leur liberté. Du débu tà la fin ils se sont fait avoir. Même leur quête, leur but ultime, c’est à dire la paix avec les machines, sert l’intérêt de ces dernières. Ils sont perdant à tous les coups.
Cette fin qui pourrait paraître pessimiste ne l’est pas. En effet, le film n’a cessé de nous ramener toujours à cette même idée: ce qui compte, c’est avant tout le ressenti. Que notre existence ne soit qu’un rêve, que nous soyons des êtres régis par des lois déterminées, que nous vivions dans une matrice dirigée par des machines, ce qui compte au fond : c’est que nous ressentons.



III – La question de la réalité de Zion :

Comme on pouvait s’en douter, la question de la réalité de Zion n’a pas été explicitement abordée dans ce dernier opus. Cela aurait tué le film et coupé court aux âpres débats à ce sujet, qui ne sont d’ailleurs pas étrangers au succès de la trilogie
Les éléments que je vais développer ci-dessous montrent que Zion et l’ensemble de ce que nous avons pu voir dans la trilogie n’est pas la réalité. Cela n’est pas anodin, c’était prévisible (cf mes messages sur matrix reloaded) et voulu par les réalisateurs. J’expliquerai ensuite pourquoi.

Argument 1, Néo et les sentinelles :


Aussi bien dans matrix I que dans matrix II je crois qu’il n’est pas nécessaire de démontrer que c’est bien Néo qui les arrête. Dans un premier temps, on est tenté de penser qu’il se connecte au code source par connexion directe ; on peut se passer de l’hypothèse de la non-réalité de zion en imaginant que Néo à en lui un système de liaison sans fil qui le connecte au code source et qu’ainsi il peut entraîner l’auto-destruction des sentinelles.

Ensuite, lorsqu’il arrête des dizaines de sentinelles avec la main, on commence à se dire que sa connexion sans fil, et ben elle est vraiment super forte ( mais bon pourquoi pas, à travers le code source il les fait exploser). Mais, quand une sentinelle arrive directement sur le vaisseau et qu’elle est absorbée par Néo qui ne bronche pas plus que ça, ça ne tient plus la route. Ce n’est plus seulement une action de Néo sur le code source qui agirait sur le fonctionnement des sentinelles, c’est bien plus que ça : c’est une modification de la réalité par son esprit. Or rappelons le, Néo fait cet acte alors que nous sommes censés êtres situés dans la réalité. De toute évidence, ce simple fait montre clairement que Zion n’est pas dans la réalité.

Argument 2, Tout le monde repart à zéro

Dans chaque reload, à partir d’arguments que j’ai développé précédemment, on sait que ce sont les mêmes protagonistes qui interviennent. Or si Zion était la réalité, à la fin de révolution, il faudrait que tout le monde reparte à zéro. Or, d’une part, on voit mal morpheus et compagnie accepter de retourner gentiment dans des cocons. D’autres part, la plupart ont déjà vécu un certain nombre d’années, il faudrait donc qu’ils rajeunissent.

Argument 3, La mort de trinity

Dans le prolongement de l’argument précédent : Trinity semble présente dans chaque reload ( cf rêves de Néo) or là elle est morte, il faudrait qu’elle revienne à la vie…chose qui vous en conviendrez arrive rarement dans la réalité. ( cette situation c’est de plus obligatoirement produite au reload précédent, je suppose qu’elle est alors morte lorsqu’elle est tombée de l’immeuble à la fin de matrix II)


Argument 4, Zion

Sachant qu’il y a déjà eu 5 reload, cela voudrait dire qu’a chaque fois Zion se fait complètement exploser et qu’en un siècle on reconstruit tout, et surtout on oubli tout. Un phénomène d’une telle ampleur ne pourrait être caché en aussi peu de générations.
De plus, si il y’a création d’une nouvelle Zion, il devrait nécessairement rester des traces de cette ancienne cité. De la même façon, il paraît très peu probable que personne ne tombe sur ces vestiges plus tard.


En somme, l’explication que Zion n’est pas réelle me paraît de loin la plus crédible. Si quelqu’un arrive à contrer tous ces arguments ainsi que tous ceux qui prouvent qu’il y a bien des reload et ceci avec les mêmes personnes, je veux bien changer d’avis.

En réalité, si l’on y réfléchit à deux fois, cette ambiguité autour de la réalité de Zion est voulue par les réalisateurs. Il est bien plus riche de nous amener à un questionnement que de nous enfermer dans des réponses. A travers cette interrogation sur la réalité de Zion, les frères nous interrogent sur notre propre réalité, celle du spectateur. En ne donnant pas de réponse, ils ne nous laissent pas nous échapper en laissant cette question de la réalité se laisser enfermer dans une œuvre de fiction. Il utilise cette interrogation pour qu’elle revienne dans nos vies.
Nous ne savons pas si nous sommes dans la réalité et nous n’avons aucun moyen de le savoir. Tout comme Descartes en utilisant le doute méthodique, Morphéus en vient finalement à s’interroger : et si tout cela n’etait qu’un rêve ?




IV – Le dépassement de la question de la liberté :


Cette problématique de la réalité est liée à celle de la liberté. Un individu qui évolue dans un monde qu’il croit réel et qui en réalité ne l’est pas est-il libre ? Un être humain utilisé comme pile et qui évolue dans un univers virtuel dirigé par des machines est-il libre ?
S’opère alors un déplacement de la problématique de la liberté. Même nous en tant que spectateur ne savons pas si nous sommes libres vis-à-vis de notre environnement (en somme nous ne pouvons savoir si nous sommes dans un rêve) et vis à vis de nous même ( sommes nous des êtres complètement déterminés ou avons nous une liberté transcendantale, une âme)
En faisant de Néo un être qui finalement dépasse les frontières de son propre univers et qui ainsi pose la question de la réalité du monde présenté comme réel tout au long de la trilogie, les réalisateurs veulent d’une part nous faire comprendre que nous sommes pris dans ce questionnement, et d’autre part qu’au delà de cette question de la liberté subsiste des êtres humains, des êtres qui ressentent des choses. La question du ressenti dépasse alors celle de la liberté et de la réalité.. que nous soyons déterminés ou non, que nous soyons réels ou non, ce qui compte en fin de compte, c’est que nous ressentons….
(Je ne sais pas qui en est l'auteur, mais son explication est claire et intelligente, GG )
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chapeau à l'auteur

Ca me parait très peu réfutable
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Globalement d'accord, en survolant. Par contre je ne suis pas sur que l'Oracle soit The One, sans y avoir beaucoup réfléchi je la voyais plutôt que le bug du système, la partie inconnue de l'équation, la partie oscillante d'un système quantique si tu préfères.

Pour simplifier, l'Architecte est le profil directeur de la Source, celui qui construit, il représente l'Ordre. L'Oracle est la partie inconnue, ce qui se situe au milieu d'un réseau neuronal, elle est le Chaos. Ce qui correspond plus au dialogue de fin, quand l'Architecte lui parle des risques qu'elle a prise. La Matrice étant le point de contingence entre les deux aspects, on peut simplifier en considérant que l'Archiectère est le père, l'Oracle la mère.

La problématique des films s'articule autoure de la liberté, mais pas à mon avis comme tu le dis. Il s'agit du "Moi et l'univers", qui est l'un des trucs les plus classiques et éculés en philosophie. S'opposent ici d'un coté la loi (l'univers déterministe, où le hasard n'existe pas), et de l'autre une forme de chaos (où le Moi peut décider, où le Choix existe). Pour simplifier, si je fais un acte, est-ce parce que parce qu'il est la conséquence de tout le passif et l'environnement, ou est-ce parce que je veux faire cet acte ?

A noter que contrairement aux canons philosophiques en la matière, l'Oracle a quand même une pensée causale, chaque Choix dépend des Choix précédents de l'individu, il y a donc une part de causalité, qui peut amener à une restriction de choix.
Helil
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il y a peut-être quelque chose qui cloche pour moi dans ce bel exposé :

L'architecte dit à Neo qu'il a été plus loin que les autres en incluant le sentiment amoureux. Donc cela signifie qu'il n'y en a pas eu avant ou du moins pas de cette ampleur ?

Donc si le précédent n'avait pas ce sentiment si fort, il ne serait pas arrivé à temps pour sauver trinity et c'est pour cela qu'on la voit s'écraser ?

En tout cas chapeau pour le travail, ça prouve bien que le film est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit et n'est pas un vulgaire "film de baston" comme pas mal l'attendait visiblement

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Oui ca peut expliquer pas mal de choses, cela se tient.
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Thumbs up
Première fois que j'arrive un pavé de cette importance sur un forum ^^
Moi comme Blacky, j'émets un doute sur Oracle = Néo, cependant je sais pas trop quoi penser d'autre, alors en attendant cette explication me va.
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reflexion tres interessante et qui tiens la route , ceci dit il ne s'agit en quelque sorte que d une interpretation alors qu'il faudrai avoir celui des auteurs même du film pour savoir si c'est vraiment ça qu ils avaient en tête .

ce qui est frustrant dailleur est que nous nous retrouvons a faire nos propres interpretations car aucune reponse n'est clairement donnée dans le film (peut etre est ce que les auteurs voulaient , nous laisser dans le doute ) , quoi qu'il en soit je pense aussi que sur le fond nous assistons a un recommencement sans fin , la matrice est regulièrement "formatée" et pour cela les machines ont besoin de certains eléments qui sont donc les heros du film (eux meme peut etre des programmes , tout comme le serai la ville des humains), et en definitive les hommes restent les esclaves des machines.
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Moi je dis aussi... que l'auteur du thread a beaucoup parcouru les revues cinématographiques de ces derniers mois (genre : mad movies / l'écran fantastique et autres...) qui reprennent tous les thèmes possibles et imaginables et les solutions possibles...

Il est vrai qu'il avance avec ces vraies de belles preuves ....une des nombreuses théories qui se tiennent...

Loin de moi l'idée de ternir cette analyse... car moi-même, j'ai assez lu entre les deux films... et je me réfère à bcp de ces articles ainsi qu'à Animatrix... notamment les deux épisodes montrant le début de la guerre...

Mon point de vue est autre qd au sens du film... et j'admets que mon hypothèse est encore moins défendable que celle donnée ici

Elle vient d'une autre théorie énoncé par les fans, les magazines... etc... celle de la Non-humanité de Néo...

Beaucoup se sont demandés si Neo n'était pas un stade supérieur de l'IA... cad un androïde qui se rapprocherait de l'homme... un énième essai de la part de ceux (les machines) qui veulent la paix... (l'oracle en fait partie)

Mes raisons sont :

Neo a des pouvoirs dans le monde censé être réel... (eh oui y a tjs un doute... et si la Matrice n'était qu'une matrice dans une autre matrice... et là on peut y aller à l'infini...!!! c'est comme l'histoire de l'univers qui tient dans une molécule de grain de sable dans un autre univers... etc... ) Lien entre lui et les machines accrus... mouaip ... par contre s'il est une machine évolué... son pouvoir sur les machines "réels" seraient bien plus plausible... (reste l'épisode de la sentinelle se faisant "absorbé" par Néo on ne le voit qu'à travers Néo... il se peut qu'elle soit détruite et Néo ressente sa destruction en lui montrant encore plus le lien entre les machines et lui !!! )

Néo est le premier élu à connaître l'amour... ce qui fait une différence... par rapport aux autres... et si les machines (ceux qui sont partisans de la paix) essayent depuis longtemps de rapprocher les humains des machines pour arrêter la guerre...à chaque fois ...cela rate...

Qui mieux qu'un être à mi-chemin des deux ennemis pour les rapprocher... l'amour qui est possible pour une machine... pour un programme...comme on peut le voir sur le quai...

En ce qui concerne Smith et sa destruction... je citerai l'hindou... qui dit "tout programme qui n'a pas son utilité dans la matrice est rejeté..." Smith ayant été transformé par l'apport de Néo... n'a qu'une utilité... et quand il bat Néo... et gagne... il devient donc inutile... il est donc rejeté, détruit... permettant à la Matrice de reprendre le contrôle...

Pourquoi certaines machines ou programmes voudraient-ils arrêter la guerre !!?

c'est pour moi l'architecte qui donne la réponse... qd l'oracle lui demande s'il tiendra parole et qu'il relâchera les autres humains... (ce qui pour moi peut être une preuve que le monde réel existe...) il répond en disant qu'il n'est pas un humain lui... Pour moi j'interprète ceci comme le fait est que la paix n'aurait pas pu venir de l'homme car l'homme l'a bien prouvé au cours de son histoire... ainsi que dans l'histoire du film... c'est les humains en attaquant la ville des machines qui reposent dans le berceau de l'humanité... (et qu'il me semble dans Animatrix s'appeler Sion !!! ) et en cachant le soleil, les privant de la source de leur énergie... précipitant les humains dans leur propre futur de pile vivante... Donc l'architecte par le fait de tenir sa promesse montre que la machine est meilleur... que l'homme... donc qu'elle aspire plus que l'homme à la paix... (car plus intelligente !!? )

Qd l'Oracle demande si les humains seront tous relâchés... si la matrice n'est qu'une matrice dans une autre matrice alors... les programmes les peuplant ne le savent pas non plus sinon pourquoi le besoin de le demander...

Le sujet est vaste... toute opinion est défendables et réfutable...

Oui moi je voudrai avoir la thèse des auteurs...

je pourrais encore parler de mon point de vue mais là je retourne bosser... n'empêche ...ce film fait réfléchir et cela m'amuse de voir des gens (dans mon entourage) me dire n'avoir pas aimer ou en tout cas avoir trouver le film bizarre... eh oui qd on bouscule les habitudes...
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Globallement d'accord sur bcp de point. Sur d'autre je suis pas dutout d'accord.

Le premier est que le Merovingiens ne travaille pas/plus pour la Matrice. (Sinon quel interet a aider un programme qui veut se sauver de sa destruction ?)

La second c'est que les Agents peuvent modifier la matrice, ils le font dans Matrix I, lorsque Néo voit deux fois le chat noir (chat qu'on revoit a la fin de matrix 3 )

La 3ieme, la mère n'est pas Perséphone, mais l'Oracle. L'architècte le dit clairement lui même a la fin de Matrix deux.

Citation :

Architecte - Si je suis le père de la matrice, elle, elle en est indubitablement la mère.
Néo - L'oracle
<Sourire de l'Architecte>

La 4ieme, Oracle <> Neo... voir point du dessus !

La 5ieme, Keanu (l'acteur de Néo) a démantie dans un interview (j'ai lu sa sur l'autre post) l'existence d'une seconde matrice. Sion n'est donc pas une matrice. Ca rendrait le film plus compliquer que ca ne l'est !


Donc en fait il a raison que sur les deux premiers points.
Le gars a regarder matrix... ok
Il a lu des magasins... ok
Il a jouer au jeu... nan !
Il a vu Animatrix... nan !
Il a lu les comics... nan !
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TonighT
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J'ai adoré, je savais pas mal de choses mais j'en apprends d'autres, j'enverrais le lien de ce thread à des amis fan
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Peline [[DWH]]
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Même en acceptant cette hypothèse on se dit que le premier film aurait largement suffit pour englober toute l'histoire
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nan car on ne connaitrait ni l'existence de l'architecte ni celle des pouvoirs de néo dans la "réalité" ni le reloaded ni la resurection de smith et son emancipation ni...ni....ni....lol
MAtrix est une trilogie a mon avis pour que les 3 films soit aimés autant il aurait fallu faire un film de 6h avec les 3 a la suite...lol
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Skoum
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Trop complexe.
Heuresement que c'est un film grand public lol.
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Je viens de penser à quelque chose.

Quand Neo s'en va à la fin du film, on peut noter sa disposition en croix et le respect, la douceur avec laquelle les machines l'emportent.
Et on voit Neo partir dans la lumière.

Ce qui du coup me fait encore plus penser à une relation biblique.
En effet, Jésus sauve les hommes de la destruction divine en se sacrifiant pour eux, en rachetant leurs péchés.
Ce que fait Neo.

La destruction de Zion semble clairement sortie de la fin de Sodome et Gomorre dans la Bible.

Du coup, les machines représentent la divinité dans le film.
Et les hommes sortis des cocons ont goûtés au fruit défendu:
La connaissance
(Je vous ramène à la scène du jardin d'Eden et de la Pomme, fruit défendu.)
D'où l'on peut postuler que Zion représente l'enfer, toujours dans le film.
Et qui mieux qu'un programme ayant contribué à la création de la matrice peut représenter le diable ? => L'Oracle.
Je vous rappelle que le Mérovingien appelle Séraphin "l'Ange dont on a coupé les ailes". Et Séraphin est le protecteur de l'Oracle. Et on dis dans la Bible que les Anges Déchus ont eu les ailes coupées.

Du coup, tout n'est qu'une retransposition de la Bible dans le futur. Mais en inversant les rôles. En effet pour nous les machines semblent être le diable alors que l'Oracle semble être un Ange nous protégeant.
Ce qui, en le replaçant dans notre réalité, pourrait signifier que la Bible se trompe sur le sens de la dualité Bien-Mal et que tout n'est qu'une affaire de point de vue.

Dérangeant...

Racen
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Guitou [CPC]
Alpha & Oméga
 
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Donc en fait l'homme a définitivement perdu la guerre face aux machines ?

Puisque Zion ne serait pas la réalité (hypothèse avec laquelle je suis d'accord).


C'est triste.
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