Broc - Hibernia - Légendes d'Hibernia

 
Partager Rechercher
Présentation du Royaume d'Hibernia, Mythes et Légendes .

Bonjour a tous, je me présente a vous qui ne me connaissez pas :

Alghanite Elessar, Ranger Celte 50 , Main d'Argent au Royaume d'Hibernia ressucité par de sombres rites ancestraux pratiqué par une communauté d'Elfes et de Celtes . Mon age est d'approximativement 1853 ans , Eternel , la grace m'as été rendu par mes dieux .
Je ne cesse de repenser a toutes les légendes que me contaient mes aïeux et mes précepteurs. Je vais a mon tour vous les transmettre , comme le veux la Tradition que m'ont inculqué mes parents.

Tout d'abors je vais vous parler du Dieu des Dieux, Dagda "Le Dieu Bon" , ce Dieu avait la particularité d'etre représenter sous la forme d'un homme rustique trainant son enorme massue sur roues. Il se représentait sous cette forme la plupart du temps car il avait la possibilité de se transformer en n'importe quel être doué de vie .
Selon certaines légendes , il pouvait tuer ses ennemis d'un seul coup avec une des deux faces de sa massue, et de l'autre , il ressuscitait les morts . Dagda etant non seulement un sage, erudit et versé dans les arcanes mais aussi, un tres bon combattant , amant de Morrigane ,Déesse de la Guerre.
Chef des Tuatha de Danann , il menait ses troupes sur le champ de bataille et fracassait ses ennemis a coupde massue , comme un Chef tout puissant .
De ces légendes on associe aussi Dagda a son Chaudron apportant nourriture avec abondance ce qui lui permit de séduir, juste avant la Seconde Bataille de Magh Tuireadh , une des filles des Fomorii , en avalant une louche de porridge assez grande pour nourrir 50 hommes , qui lui promit d'aider les Tuatha de Danann . Bien que ce soit Lugh qui provoqua la defaite finale a la seconde bataille de Magh Tuireadh, Dagda en tira la majeure partie de sa gloire .

Nombre des légendes que l'on m'as transmises sont de nature Celte mais notre Histoire n'est-elle pas relié a celle des Fier et Beaux Elfes , Malicieux et Petits Lurikeen et Grand et Valeureux FirBolgs ?

Les Firbolg appelés "Hommes Sac" du temps de leur esclavages en Thrace du fait qu'ils portaient des sacs de sable. Ils etaient présent peu avant l'arrivée des Tuatha de Danann en terre d'Hibernia ,ils durent subir les brutalités des Dieux Marins , autrements dit les Fomorii. A l'arrivée des Tuatha de Danann les Firbolg n'acceptèrent pas d'être a nouveaux des esclaves et de se voir supprimer leur terres d'acceuil par les Tuatha , ce qui resultat en une Guerre mortelle que les Firbolg , moins bien equipés et ne connaissant pas encores les arts de l'arcanes, perdirent .Le Roi des Tuatha a l'époque des faits perdit une main dans les affrontements , les FirBolg malgré leur inferiorité en tout point se battirent avec tellement de vaillance qu'ils se virent accordés par les Tuatha une terre de grandeur respectable et où ils purent s'installer , le Connacht.

Notre Reine actuelle , Brigit, Déesse de la guerison et de la fertilité est connue aussi sous le nom de Brigantia , se vit être la femme de Brès ,Dieu Mi-Fomorii qui fut le chef des Thuata de Danann après la premiere Bataille de Magh Tuireadh contre les Firbolg. Brès etant un tyran engendra trois fils avec Brigit .
Le culte pour la Reine Brigit s'étendait au dela des frontières de la jeune Hibernia , elle s'etendait a l'ensemble des pays celtes.
Brès fut le successeur temporairement du Roi Nuada du fait qu'il avait perdu sa main dans les combats de la premiere bataille de Magh Tuireadh. Tyrannique et Ascendant d'origines Fomorii , quand Brès vit Nuada revenir sur le Trône ,grace a l'aide du fils du Dieu Medecin Dian Cecht, Miach qui lui donna une nouvelle main faite de chair et de sang remplacant sa main d'argent.
Brès alla voir les Fomorii pour demander de l'aide avec sa mère
Eri ,ce qui mena a la deuxieme grande bataille de Magh Tuireadh où le Roi Nuada y laissa la vie .
Le Roi Nuada ,dirigeant des Tuaha durant la deuxieme bataille de Magh Tuireadh, etait marié a Macha assimilé aussi a Morrigane , Déesse de la guerre, qui fut tuer en meme temps que son mari Nuada .
Les Tuatha de Danann , après avoir vaincu les Fomorii condamnés a être chassé d'Hibernia grace a Lugh petit fils de Balor mais aussi aux pouvoirs magiques qu'ils possedaient appris dans les villes légendaires du Nord : Falias, Gorias, Finias et Murias dont chaque ville possédait une sainte relique dont deux furent perdues à jamais , La pierre de Fal qui criait quand le Roi legitime d'Hibernia posait le pied dessus , L'Epée Magique de Nuada qui ne pouvait infligé que des blessures mortelles , La Lance Dorée de Lugh qui apporta la victoire sur les Fomorii et le Chaudron du Dieu des Dieux Dagda apportant la nourriture avec abondance.

Le nom d'Emain Macha vient du fait qu'une Macha plus tardive dans les légendes Celtes jeta une terrible malédiction sur la région de l'Ulster , une region voisine a la jeune Hibernia, qui condamna tout les hommes de l'Ulster a souffrir des douleurs de l'enfantement durant 5 jours et 5 nuits a chaque fois que le Royaume serait en danger . Macha portait alors la vie a cette epoque, la malédiction fut infligé après que le Roi de l'Ulster defia Macha d'executer son mari si elle ne gagnerais pas la course auquel il l'avait défié . Elle accepta et gagna la course, suite a cette formidable victoire elle mit au monde des Jumeaux .
Le Nom d'Emain Macha est traduit littéralement dans les légendes comme "Jumeaux de Macha" .
Notre chere région d'hibernia Emain Macha ,parcouru par nombre d'ennemis et défenseurs du Royaume , celle ou toutes les batailles de notre Royaume a lieu .
Le Nom du Chateau "Dun Bolg" vient sans doute du nom de la Lance de Cuchulainn "Gae-Bolg" célèbre Hero de l'ancienne Hibernia appellée Irlande ou Eir dont le nom est originaire du prénom du petit fils d'Ogma Inventeur de l'ecriture d'Ogham (Nommé de la Foret Maudite : Oghamiste) ,donné par son instructrice Scatach ,qui donna son nom (je pense d'après mes ancêtres) au Chateau "Dun Scataigh" dernier rempart avant le Reliquaire de Dagda , Princesse guerrière du pays des Ombres et maitresse dans l'art de la guerre . Cette lance"Gae-Bolg" avait la particularité de ne faire qu'un trou dans le ventre de ses adversaire mais une fois renter dans le corps elle se séparait en trente branches disparates qui arachait l'abdomen de la victime.

Pour une information précise sur certains Rang de Noblesse des Heros Hiberniens , le Rang appellé "Brehon" viens de la Loi Brehon , document ecrit par Dian Cecht ,Dieu de la Medecine et gardien avec sa fille Airmed de la "Source de Santé" capable de ressuscité les morts et de soigné n'importe quelle blessure.
Le Titre de Noblesse de Main d'Argent viens du nom de l'ancien chef des Tuatha de Danann , Nuada qui avait hériter du qualificatif "a la Main d'Argent" suite a l'offre de Dian Cecht d'une main faite d'argent magique tiré d'une Mine maintenant effondré et gardé par une entité magique errante vers la ville de Howth , dans les collines .
Le Titre de Noblesse de "Lance Dorée" viens de la celebre Lance de Lugh qui devint une Relique de l'Ancien monde après sa disparition , depuis maintenant 1000 ans elle n'est plus sur son socle a Dun Lamfhota .

L'existance des Elfes est bien réel et meme si troubles en sont les origines je vais tenter d'eclairer vos lumières sur ce peuple magique .Durant les grandes guerres des dieux, la déesse Deatoris et le dieu Phetis s’unirent pour créer un peuple pouvant apporter l’aide dont leur congénères avaient besoin ,ce peuple fut nommé les Elfes.Le Grand créateur , eu vent de cette unification entre les deux Dieux et n'accepta pas une quelqu'onque aide dans cette guerre et projeta de tuer ce nouveau peuple naissant.
Deatoris ,après maintes discussions , obtint du grand Créateur non pas l'éradication de ce peuple mais son endormissement complet en attendant la fin de la guerre des Dieux et quand le Bien aura pris le pas sur le Mal.
Ainsi ce peuple , après la guerre, fut le premier a se reveiller . Les enfants de Deatoris ,Déesse de la lumière, se virent accordés une grâce , une immortalité et une bienveillance que seuls eux pouvaient avoir du fait de leur origine.

Les elfes sont très semblables aux humains mortels par beaucoup d’aspects mais ils ont quelques différences, subtiles, mais importantes. En tant que race, ils sont plus grands que les humains, mais uniformément sveltes, et leur système pileux est moins développé : les elfes masculins sont imberbes. Leurs traits sont très fins et très beaux, leur peau est inaltérable et leurs yeux sont très pétillants. Tous ces éléments combinés leur donne une aura enchantée. Une dextérité et une surprenante aisance de mouvement leur confèrent une allure gracieuse, ils sont d’ailleurs très agiles et leur démarche est tellement légère qu’ils ne laissent que très peu de trace sur leur passage. Physiquement ils paraissent faibles mais cela cache en fait une grande force. Ils sont extrêmement résistants aux différences de températures et sont immunisés de toutes les maladies.
Ils sont immortels et vieillissent d’une manière gracieuse et imperceptible.
En général, ils ne meurent que de deux façons : par la violence des combats ou par lassitude de la vie qu’il mène. Ils n’ont pas besoin de dormir, c’est la méditation qui leur apporte le repos. Ils se plongent d’ailleurs au moins plusieurs heures par jour dans un état similaire à la transe et ils sont alors très difficiles à réveiller.

La vision Elfique leur permet de voir aussi bien sous un ciel étoilé que le ferait un humain en plein jour. Mais dans l’obscurité totale, ils ne voient pas plus que les humains. Leur ouïe est aussi très développée.

Leur vénération pour le chant est incomparable et elle a affecté leur langage. Toutes leurs paroles ont une qualité musicale. D’ailleurs ils furent les premiers à employer le langage parlé et qui ont appris aux autres races ce don de la parole ; de la le nom de leur espèce : Quendi « ceux qui parlent avec la voix ». Ils utilisent d’ailleurs énormément le chant pour perpétuer leurs histoires et leurs épopées sous la forme de chants et de poèmes merveilleux.

Leur écriture ,découlant de tout ce que ce peuple avait a offrir et a montrer , est d'une beauté et d'une complexité hors pair, seuls les sages savaient ,après de longues années d'études, le pratiquer et le parler de manière encore imparfaite mais modérément bonne . La savoir de cette écriture et son origine, seul les elfes se la transmettait , rares étaient ceux qui avait le privilège de savoir la parler et l'écrire comme ce peuple enchanté.

Trois différentes cultures sont a retenir des elfes , Les Noldor , Les Sindar et les Elfes Sylvains .

Les Noldor sont ceux dont les habits et la beauté sont majestueux , ils vivent de façon luxueuse , sont plutôt intéresse et passionné par tout ce qui touche aux chants et aux poèmes .Ils sont extremement sur d'eux et n'éprouve aucune peur ni crainte.

Les Sindar sont eux plutôt modeste dans leur habits et dans leur facon de parler , ils possèdent des yeux bleus ou gris et sont aussi grand que leur confrère les Noldor mais plus mince et plus musclés, leur dextérité dans l'art de la forge ou de l'artisanat est très limité par rapport aux Noldor mais ils excellent dans l'art de fabriquer des bateaux et dans l'art du combat.

Les Sylvains eux, d'où moi meme j'ai passer plus de 600 ans avant de rejoindre mon Royaume qui fut déchu et quelques temps après mon arrivé en Hibernia, sont liés avec la nature et l'esprit des arbres , leur maitrise de l'arc long est légendaire , ils sont également très joueur .

Leur caractéristiques physique se rapproche de celle des Sindar, mais sont assez solitaires, nomades .Ils manient l'art du combat au Corps à Corps avec excellence .

-------------------------------------
(J'ai essayer de le retranscrire en elfique sur JoL mais pas reussi , je pourra ienvoyer la police pour le faire mais bon ... c'est pas moi l'Admin )
Pour continuer et finir cette Apologie fantastique mais néanmoins longue et difficile , je vais a présent parler de Medb ou Maeve ,d'ailleurss nous trouvons sa descendance vers le fort de Dun Bolg , les filles de Medb .

Medb était la Reine du connacht , on disait d'elle qu'elle n'était jamais sans un homme dans l'ombre d'un autre , mais son fait d'armes le plus célèbre dans les mythes et légendes celtiques fut l'invasion de l'Ulster , elle tua le plus grand héros des légendes celtique, Cuchulainn .

Malheuresement pour elle son invasion fut de courte durée puisqu'elle se vit ôté la vie par Forbai ,fils de Conchobhar MacNessa, pendant qu'elle se baignait dans un étang de Galway.

Mais pour cette performance, il s'entraina a la forteresse d'Emain Macha au lance pierre et quand il fut assez précis pour toucher une pomme placé sur le haut d'un mât situé a même distance qu'il avait mesuré entre le bord de l'étang et Medb , il la tua d'une pierre placée au milieu de son front.

Les Marais de Culenn viens sans doute du Nom "Culann" qui était un forgeron de l'Ulster dont on pensait qu'il était la réincarnation du Dieu Marin Mananan Mac Lir , C'est son énorme chien de garde que le jeune Setanta tua de ses mains nues et devant la colère de Culann ,Setanta offrit de remplacer son chien en attendant d'en dresser un autre , c'est ainsi que Setanta devint Cuchulainn , le Heros de l'Ulster, contrée par encore rattaché a Hibernia a l'époque .

La mère du Hero Cuchulainn n'étais autre que Dechtire , fille du Druide Cathbad qui était lui meme conseiller auprès du Roi Conchobhar Mac Nessa .

Son père n'était autre que Lugh, le Dieu du Soleil ,enfant illégitime du fait que Lugh n'était pas le Mari officiel de Dechtire .
Cuchulainn était sans conteste le plus grand Hero que les vallées d'Irlande aient pu connaitre , lors de son premier défi épique il tua Trois guerrier Mi-Divins et leur suivant Foill ,Fannell et Tuachell ,d'ailleur les qualificatif des armes de la Grotte de Galladoria, nommés "Aubepine" viens du fait que lorsque Cuchulainn démontra sa force et son art du combat dans son premier affrontement, ses cheveux hérissèrent comme de l'Aubépine et a l'extrémité de chacun d'eux apparu une goutte de sang. Il parvint notement après plusieurs temps de repoussé a lui seul ,pendant la malédiction de Macha, l'armée du connacht dirigée par Medb .
Seulement Cuchulainn accablé par tant d'hommes a combattre de toute part ,succomba finalement ,par une blessure de Lance a la hauteur du ventre que meme son pere Lugh le Dieu du Soleil ne put soigner et qui le diminua grandement , on lui trancha la tête puis la main droite alors que Morrigane ,Déesse de la mort s'était posée sur son épaule pendant qu'il agonisait adossé a un rocher pour combattre jusqu'à son dernier souffle.
Cuchulainn avait refusé l'amour de Morrigane et l'avait blessé par accès de colère ce qui scella son destin a une mort certaine.

Conlai etait le fils illégitime de Aoifa soeur de Scatach et Cuchulainn qui lui avait donné un anneau en Or par signe d'Amour , Conlai donna son nom a la Cité de Connla ,ville situé non loin de la porte de notre Royaume Hibernia . Il mourut au cours d'un combat avec son père , son père ne connaissant pas l'existence de ce fils , meme si Conlai égala Cuchulainn au maniement de l'épée il entra dans uen colere noire après que Conlai ai coupé une boucle des cheveux de Cuchulainn et enfonca son épée dans le ventre de son fils, il ne se rendit compte que blessé et grâce a l'anneau d'or que Cuchulainn avait donné a Aoifa qu'il venait de blessé gravement son Fils .

C'est ainsi que les légendes les plus fantastique et les plus célèbre vous sont compter , dans cette Apologie des légendes celtiques, Bien sur il manque encore quelques petits element , mais tout ce qui est présenter ici sera compléter par les magnifique récits, trésors de narration qui vont suivre =)
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés