Lecture, écrivain: que conseilleriez-vous?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais je suis toujours à la recherche de choses nouvelles à lire.

Alors, pour cette fois, plutôt que de fouiner dans les librairies ou sur le net, je vais lire vos conseils et vos meilleures lectures.

Si possible restreignez-vous à deux ouvrages avec un petit explicatif (pourquoi ils vous ont plu, etc....)

Je vais en citer deux:
J'aime les sagas en général, les trucs très très longs mais si bons:

* Le Bateau fabuleux de José Filip Farmer: auteur de SF américain. Cette saga ne se raconte pas , elle se dévore et vous entrainera dans une aventure qui vous fera passer des nuits blanches.
* Fortunes de France de Robert Merle: je suis une inconditionnelle du XVIème siècle et là encore , vous vivrez plus d'un siècle d'histoires romanesques . L'Histoire à travers une famille périgourdine avec une écriture digne d'un Alexandre DUMAS .

A vos souvenirs.......
Jack Kerouac : Sur la route (On the Road).

Leader de la beat generation mouvement americain celebre composé de nombreux artistes, tels qu'Allan Ginsberg. Ce livre est mon "préféré" parce qu'il regroupe enormément de choses que j'adore : années 50-60 aux etats unis ; le blues (dans certaines parties du bouquin) et surtout j'adore les "road book", ou "travel book".
Tu peux lire toutes ses oeuvres, Sur la Route est un resumé de tous ses bouquins (sauf Mexico City Blues qui est un recueil de poèmes) mais il y a "Le Vagabond Solitaire et les Anges Vagabonds" qui sont vraiment très bon et qui relatent plusieurs étapes de sa vie.
En ce moment, je lis un bouquin passionnant, qui s'appelle "Les vies d'Alexandre Jacob", biographie d'A. Jacob, le "gentleman cambrioleur" anarchiste qui a inspiré le personnage d'Arsene Lupin. Très, très intéressant.

Et sinon, un deuxième.... "Je suis venu te dire que je suis mort", d'Olivier Ka (je ne suis pas sur du prénom). L'histoire d'un mec qui se fait tuer dans sa bagnole, mais qui se rend compte quelques heures après que si son corps est bien mort, son âme non, et qu'elle refuse de sortir de son enveloppe charnelle. Le héros va donc essayer de comprendre pourquoi on l'a tué, tout en devant faire avec son corps en décomposition permanente. Un humour noir et cynique énorme (avec notamment un passage "holé holé" ou le bonhomme s'arrache la *** dans le *** de sa femme, gore mais terriblement drôle).

Et pis un ptit troisième qui se lit en deux heures et qui met de la bonne humeur: "Sans nouvelles de Gurb" d'Eduardo Mendoza. Le journal intime d'un martien venu chercher son pote paumé dans Madrid. Même si ta mère est morte y'a deux jours, tu le lis, tu te marre, c'est compulsif.



@Lars: si tu ne l'a pas encore lu, je te conseille "Le règne de Bone" (Rules of Bone en anglais), de Russel Banks... un road trip magnifique, autour des jeunes losers américain et de l'un deux, un punk, qui décide que sa vie ne sera pas une succession de "trip" au supermarché et qui part sur la route.... un peu triste par moment, mais toujours superbe.
Wow merci, je connais pas, je note en tout cas !
En ce moment entre Kant, Nietzsche, Sartre, Diderot et Voltaire j'ai pas trop le temps de lire ce que je veux (terminale L inside ) mais en tout cas quand ca se calmera je l'achete =)
Bah tout les Rougon Macard de Zola (avec la bonne orthographe evidament )
C'est une grosse saga, et c'est dans le style que tu aimes je crois. mais bon faut aimer Zola aussi, c'est a dire ne t'attend pas a ce que les zozio chantent, et les fleurs poussent hein
I - Le Grand Livre des Robots, de Isaac Asimov

- Tome 1 : Nous les Robots
- Tome 2 : Les Cavernes d'Acier
- Tome 3 : Face aux feux du Soleil.
- Tome 4 : Les Robots de l'Aube
- Tome 5 : Les Robots et l'Empire
- Tome 6 : Les Courants de l'Espace
- Tome 7 : Poussière d'étoiles
- Tome 8 : Cailloux dans le Ciel

et

II - Le Cycle de Fondation, du même auteur.

- Tome 1 : Prélude à Fondatation
- Tome 2 : L'Aube de Fondation
- Tome 3 : Fondation
- Tome 4 : Fondation et Empire
- Tome 5 : Seconde Fondation
- Tome 6 : Fondation Foudroyée
- Tome 7 : Terre et Fondation

Les deux sages se complètent, le cycle de Fondation est en quelque sorte une suite au Cycle des Robots. Avec ça tu as une belle réserve de lecture, c'est une sage délicieuse, un chef d'oeuvre.
Je le conseille vraiment (c'est de la Science Fiction), c'est à mon avis la plus belle oeuvre d'Asimov.
Deux sagas assez longues et plutôt pas mal :

La Belgariade + la Mallorée + Belgarath + Polgara

Deux pentalogie suivi de deux "préquelles" racontées à la première personne.

Les deux pentalogies racontent les aventures de Garion, jeune garçon de ferme destiné à une vie extraordinaire.
Je peux pas vraiment raconter l'histoire sans dévoiler des trucs vraiment importants...
A savoir que les personnages secondaires sont tous stéréotypés mais sont tellement bien faits que ça ne se voit même pas.

L'auteur: David Eddings ( ou David et Leigh Eddings selon les livres )


Et une vraie grande, grosse, énorme saga :

La compagnie des glaces + les chroniques glaciaires + la nouvelle compagnie des glaces.

Les aventures d'une géologue Lien Rag dans un monde complètement recouvert de glace suite à l'explosion de la lune un certain nombres d'années avant l'histoire, et divisé en plusieurs zones dominées par des compagnies ferroviaires.

63 volumes pour la première série, une dizaine de chroniques et la deuxième série est encore en cours d'écriture.

C'est très prenant même si parfois certaines situations sont tirées par les cheveux.
La roue du temps de Jordan.

C'est une série fleuve. Une dizaine de tomes en anglais (le double en francais, mais seulement 5/6 tomes us traduits). La fin n'a pas été encore écrite, donc tu auras le plaisir de tout te retaper depuis le début d'ici quelques années

C'est une série réellement addictive, tu ne lacheras plus avant d'avoir lu la fin (au moins ce qui est traduit en francais).
Je ne détaillerai pas l'histoire, cela a été fait sur maints autres posts

Citation :
C'est long (9 gros tomes), c'est très bon, mais c'est pas encore fini
Petite précision, ces 9 tomes du Trône de fer correspondent à 3 pour l'édition originale (vive la politique des éditeurs francais de découper les pavés fantasy pour faire plus de chiffre d'affaire). Pour une fois, la traduction n'a pas de retard sur l'oeuvre américaine.
Actuellement l'auteur écrit le 4eme et normalement le publiera bientot.
Cool
Completement d accord avec Nilrem la saga des robots et des fondations d'Asimov est absolument fabuleuse quand on commence on ne s arrete plus mais faut aimer la Sf
Sinon le seigneur des anneaux(c est un peu mièvre mais tellement bon) est aussi une super saga
Tu devrais parcourir ce fil, il est probable qu'il te donne des idées de lectures pour plusieurs mois .

Pour contraster avec Nilrem, j'ai préféré de loin le Cycle de Fondations à celui des Robots, ce dernier me laissant toujours sur une impression de vide.

Si j'avais à recommander deux Cycles assez longs, ce serait probablement les Portes de la Mort de Weis & Hickman en HF, 7 tomes en Francais, ainsi que le Cycle de Dune d'Herbert en SF, 7 tomes en Francais également. Bien sur, j'adhère aussi à Simmons avec Hypérion (8 tomes), Fondation d'Asimov, Eddings, Salvatore, Leiber, Jordan, et plein d'autres .
Citation :
Provient du message de zigzagouille
"les rois maudits" qu'on oublie trop souvent
euh.. pourquoi ce sourire ironique, c'était pas mal non ? enfin.. je ne me souviens plus trop mais...
*La guerre censurée, de Frédéric Rousseau. Je l'ai juste entamé, mais c'est forcément génial (nan, mais si quoi...).

*Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith. Un ultra grand classique de la SF, tombé dans l'oubli en France, et c'est bien dommage. (comment ça, je me répète ?)
Citation :
Provient du message de Lars
Jack Kerouac : Sur la route (On the Road).
Rahh je compte même plus le nombre de fois que je l'ai lu celui là
Sinon dans un genre "relativement" semblable y'a Buckowski - Contes de la folie ordinaire, Nouveaux contes de la folie ordinaire, Pulp.

Kafka - La métamorphose, Le procès et tout le reste
Barker - Le livre de sang (plusieurs tomes), Cabal et le derniers génial parait il: Arabat avec illustrations du maitre.
Poppy Z Brite (cf topic sur Anne rice ) - Contes de la fée verte [preface de Dan Simmons], Ames perdues.
Burrough - Le festin nue et tout le reste
Chandler - Tout

Voila en gros...
Ah oui, les fourmis, génial aussi, vraiment excellente.

J'ai été un peu déçu par les autres après (L'Empire des Anges, l'Ultime Secret et l'Arbre des Possibles) qui étaient à mon goût, très loin derrière les Fourmis et les Thanatonautes.

Dans un autre style les Pennac

- Au bonheur des Ogres
- La fée carabine
- La petite marchande de Prose
- Monsieur Mallaussène

Un style très spécial, pas du tout SF ou Heroic Fantasy mais j'ai beaucoup aimé.

Edit > Rah plus je parle de bouquins et plus il m'en vient de splendides à l'esprit comme ceux de René Barjavel (notamment La Nuit des temps et Le Grand Secret) ou ceux de Anne Rice (Armand le Vampire, Entretien avec un Vampire, Lestat le Vampire etc) ou encore les Lovecraft.

Ah mon dieu aidez moi
Citation :
Provient du message de Lars
Wow merci, je connais pas, je note en tout cas !
En ce moment entre Kant, Nietzsche, Sartre, Diderot et Voltaire j'ai pas trop le temps de lire ce que je veux (terminale L inside ) mais en tout cas quand ca se calmera je l'achete =)

Je vais paraître bizarre mais c'est ce que je lis actuellement pour mon plaisir . Nietzsche je m'en lasserais jamais
Bah moi .. perso d'habitude j'aime pas trop lire J'trouve que ca prends trop de temps .. ( avis perso hein ! )

N'empeche , j'ai lu "L'alchimiste" De Paulo Coello (me souviens plus de l'orthographe..) Celui-la m'a tres bien plus!

Personne n'a cité Pratchett ? Honte à vous !
Pratchett et sa série du Disque-monde (le tome 22 est sorti en France il y a peu) t'entraînera dans un monde de magie délirante.
Si les 22 tomes sont liés (ils passent sur le même monde) ils peuvent pour la plupart être lus dans n'importe quel ordre.
On y retrouve des personnages qui disparaissent à la fin d'un volume pour revenir trois ou quatre tomes plus tard.
Rincevent par exemple, le plus mauvais mage de l'histoire du disque doté d'un don puissant pour... survivre !
Carotte, le "nain" de plus de deux mètres aussi subtil qu'un... ben qu'un nain quoi !
Le roi des elfes, monsieur "J'ai une grosse défonceuse" dixit Casanabo le second meilleur amant du disque monde (mais il fait de gros efforts pour s'améliorer).
Le bibliothécaire de l'Université Invisible : Ook ? Ne dites pas le mot qui commence par un "S" ne dite pas "singe" surtout ! Il faut surtout pas di...aaaaaaaargl !

Il faut le lire pour comprendre.
Citation :
Provient du message de Elric
Personne n'a cité Pratchett ? Honte à vous !
Pratchett et sa série du Disque-monde (le tome 22 est sorti en France il y a peu) t'entraînera dans un monde de magie délirante.
J'ai toujours trouvé la traduction des pratchett tres décevante.
(pour moi une bonne traduction, c'est celle du monde de Xeen de P. Anthony par exemple )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés