Les Vampires?

Répondre
Partager Rechercher
Sujet : Selon vous, les vampires existent ils? Si oui, que savez vous sur eux? Avez vous des références bibliographique (ou sur Internet) ?

Vous avez autant de temps que vous voulez.

Prune,
Prof de Sciences Occultes.

En bref, je cherche a me renseigner sur les vampires IRL, mais la plupart des informations que je trouve sur le net sont tirées de jeu de roles... J'aimerai au contraire avoir des visions des legendes ancestrales et autres histoires "scientifiques" qui attesteraient l'existence des vampires.

Attention, le premier qui me parle des chauve souris qui boivent le sang des vaches je le poutre ^^. Je parle bien entendu des vampires tels qu'on les connais dans les univers fantastiques
J'aimerais tant qu'ils existent, mais ce n'est qu'une fiction..

Les vampires irl sont des fous qui boivent le sang d'un innocent..

(Sinon j'ai un très bon dossier sur les Vampires dans un de mes Gameplay RPG. J'essaierai de le scaner si ça t'interesse.)
Si mes souvenirs sont exacts, Les vampires aurais bien exister..
Enfin , pas comme ceux que l'ont peut appercevoir dans les films, loin de là puis que dans ce cas si la vampirisation cerais appelée :

Porphyrie (une recherche la dessus ?) et ce lien aurais été dit par le Dr Dolphin (une recherche aussi non ?)


Le vampire cerais plus une maladie que des gens aurais tourné en mythologie.

J'ai pas le courrage de t'en dire plus mais a mon avis si tu cherche : Vampire + porphyrie + dolphin tu aurais droit a de bon site je pense.
Ce genre de personne est atteins d'une maladie et dois se nourrir de sang je n'en pas plus

je crois qu'un roi etait atteins de cette maladie mais lequel je ne sais pas
Si je me souvient bien le mythe des vampire vient d'une maladie (dont je ne sais plus le nom) qui rend une personne extrêmement sensible à la lumière du soleil et qui l'oblige a sortir, donc , de nuit.
Le côté sang je sais pas trop.
Citation :
Provient du message de Nova Antares
Ouais mais cest pas ce qu'il demande... :/
Il demande des references bibliographiques
Les vampires etant un mythes c forcement dans des romans ou autres qu'il en trouvera pas dans l'encyclopédie ou le dictionnaire
A lire :La chair et le sang : vampires et vampirisme
E. Campos, R.D. Nolane

Citation :
Résumé :
"Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n'a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire. Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d'une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l'intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail. Pour la première fois, voici un ouvrage qui présente enfin un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseur à ses seuls aspects légendaire, artistique et historique. En effet, il abord aussi en profondeur ce qu'on peut appeler la réalité vampirique, incarnée par des personnages convaincus d'être d'authentiques vampires. Parmi eux, des malades, des originaux mal dans leur peau, mais aussi d'effrayants tueurs en série. La réalité vampirique, c'est aussi quelques affaires étonnantes narrées ici, comme la rocambolesque saga des "chasseurs de vampires" du cimetière de Highgate qui divertit la presse londonienne au cours des années 70. "La chair et le sang" est un livre de référence destiné à tous ceux qui s'intéressent au Fantastique, aux ombres de l'Histoire et à la criminologie."
La porphyrie est une maladie génétique présente dans les carpates, provoquant une allergie au soleil et à l'ail, un rétrécissement des gencives (qui fait ressortir les canines), et une anémie sanguine, qui peut être combattue (un peu) en buvant du sang.

Pour le reste, le mythe du vampire est assez récent (fin moyen age époque moderne). Auparavant il se confond pas mal avec celui du loup-garou.

A noter aussi un phénomène qui se rencontre dans certaines régions des balkans (je crois) : les corps enterré dans un sol présentant une certaine composition chimique et température se décompose (normal) et produise des gaz (normal aussi) qui vont faire éventuellement des feux follet (toujours normal). Mais dans le cas qui nous intéresse, les gaz s'accumulent dans les poumons, la chair est relativement bien conservée. Si on ouvre la sépulture en cherchant un vampire, on trouve donc un corps qui a l'air moins "mort" qu'il ne devrait l'être. Si on lui plante un pieu dans la poitrine, les gaz qui s'en échappe alors provoquent un bruit assez effrayant, qui peut évoquer un râle d'agonie. Bref...


A propos de mort vivant, je crois aussi qu'on a longtemps redouté les morts qui rongeaient leur linceul pour tuer les vivants (me souviens plus de leur nom). L'origine de cette légende et ses explications, en revanche ?
Citation :
Provient du message de Elenina
Ce genre de personne est atteins d'une maladie et dois se nourrir de sang je n'en pas plus

je crois qu'un roi etait atteins de cette maladie mais lequel je ne sais pas
Porphyrie comme dit plus haut et c'était le roi George III (dit le fou)

La Porphyrie est en fait un manque d'enzyme dans le sang du a un mauvais fonctionnement de l'heme.
Les vampires non j'y crois pas, le Comte Dracula oui j'y crois

Ce "monstre" a vraiment existé, il s'agissait d'une sorte de tyran dans la Transilvanie si mes souvenirs sont bons, en effet, il faisait de nombreuses batailles et empalaient les corps de ses adversaires sur des pieux alors que ces derniers étaient encore vivants et ils s'enfoncaient petit à petit. Pour aller plus loin de l'ignominie, cet homme faisait des banquets après la bataille au milieu de ces corps empalés. La légende dis aussi qu'il buvait du sang (je ne sais pu quel animal), ce qui donna donc naissance à nos mordeurs de cous chéris ^^

Je vais faire des ptites recherches plus approfondit, parceque la, c'est vraiment loin tout ca
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La porphyrie est une maladie génétique présente dans les carpates, provoquant une allergie au soleil et à l'ail, un rétrécissement des gencives (qui fait ressortir les canines), et une anémie sanguine, qui peut être combattue (un peu) en buvant du sang.

Pour le reste, le mythe du vampire est assez récent (fin moyen age époque moderne). Auparavant il se confond pas mal avec celui du loup-garou.

A noter aussi un phénomène qui se rencontre dans certaines régions des balkans (je crois) : les corps enterré dans un sol présentant une certaine composition chimique et température se décompose (normal) et produise des gaz (normal aussi) qui vont faire éventuellement des feux follet (toujours normal). Mais dans le cas qui nous intéresse, les gaz s'accumulent dans les poumons, la chair est relativement bien conservée. Si on ouvre la sépulture en cherchant un vampire, on trouve donc un corps qui a l'air moins "mort" qu'il ne devrait l'être. Si on lui plante un pieu dans la poitrine, les gaz qui s'en échappe alors provoquent un bruit assez effrayant, qui peut évoquer un râle d'agonie. Bref...


A propos de mort vivant, je crois aussi qu'on a longtemps redouté les morts qui rongeaient leur linceul pour tuer les vivants (me souviens plus de leur nom). L'origine de cette légende et ses explications, en revanche ?
Merci d'avoir completer mon message.
Je n'en avais pas le courrage, mais je lui avais donner les mots clef ^^

Pour les zombie comme ca direct sans chercher je pense qu'il y a rapport avec les lepreux.
Citation :
Provient du message de Elenina
Ce genre de personne est atteins d'une maladie et dois se nourrir de sang je n'en pas plus

je crois qu'un roi etait atteins de cette maladie mais lequel je ne sais pas
Vi il me semble que c'était un roi D'Angleterre, un Henry, mais je ne sais plus lequel

[Edit] En effet c'est Georges III comme dit plsu haut, me suis trompé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés