JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 482 (sites) | 1560 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Suivre Répondre
Partager Rechercher
Altair [IGNE]
Alpha & Oméga

En surfant, j'ai trouvé ce comparatif, ils recommandent le TIFF ou le PNG dans ton cas.
cobweb1410
Impératrice

Citation :
Provient du message de Elric
Le GIF n'est utile que quand l'on veut une image animée. Dans tous les autres cas, ce format n'a qu'une utilité douteuse.
marrant, je n'ai jamais eu de problèmes pourtant...
Elric
Alpha & Oméga

Il n'est pas question de problèmes mais de qualité.
Le GIF n'est utile pour les images animés et encore le jour ou les principaux navigateurs prendront le MNG en charge par défaut, on pourra assister à une disparition progressive du GIF.
Dahna Lyhrel
Alpha & Oméga

Merci à vous tous. Finalement, je scanne en TIF et j'ai appris plein de choses avec toutes vos remarques.
Blacky---
Alpha & Oméga

Le TIFF est en effet le mieux et de loin. Voir carrément du PSD à la limite.
Lorim
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
beaucoup d'entreprises utilisent le TIFF pour leurs scans...
C'est normal.

Car le TIFF permet de faire des bases de recherche grace a une très grande facilité avec tout les moteur d'OCR.

Ayant travailler deux ans sur des sites avec OCR et TIFF le TIFF est vraiment parfait même a partir de 300 DPI.. et la reconnaissance de caractère et modification du TIFF en directe par des logiciel est vraiment impréssionnant.

Un format peu connu (a part des proféssionel du scan et de l'OCRéisation) .. et pourtant de grande qualité et permettant tellement de truc

Un petit exemple de site avec TIFF et OCRéisation (j'ai bossé dessus )
NeoGrifteR

vu que je travaille dans ce domaine, je sais, oui

on utilise FineReader de ABBYY, pour être précis
Myvain
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de Lorim
C'est normal.

Car le TIFF permet de faire des bases de recherche grace a une très grande facilité avec tout les moteur d'OCR.
[/URL]
Pas seulement, il est aussi utilisé pour sa flexibilité multi-plateforme pour les travaux de mise en page par exemple. Le TIFF permet aussi de séparer une image en RVB ou en CMJN pour les impressions en quadrichromie. Enfin il gère la couche alpha (transparence) et peux être compressé sans perte de qualité (mais attention à la compatibilité).
En gros il est vraiment utile pour l'impression. Il me semble que la façon dont l'image est codée en TIFF a aussi son importance pour les très gros fichier graphique.
Voila ce qu'il me reste de souvenir.
Très bon format donc mais bon ça dépend pour quoi faire. Le scan c'est une chose, mais ensuite à quoi vont servir les images ?
Yganor Wallace MIP
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de aldredswife
le mieux, c'est effectivement d'utiliser dans un premier temps le format BMP ( pas de pertes de qualité). Ensuite, pour un document moins lourd, tu peux convertir en gif ( format léger )
Qu'est ce qui faut pas entendre !!!

Le gif est extrêmement lourd pour les images de grande taille, bien plus lourd que le jpg pour la même qualité.

Le Gif est idéal et est le meilleur des formats, pour les petites images comme les boutons (qui ont pas de milliers d'informations couleur) la oui, c'est tout petit en taille et d'une qualité exceptionnelle.

un exemple :
Fichier gif, bonne qualité
Taille : 443 bytes

Fichier jpg, même qualité que le gif, mais bcp plus lourd.
Taille : 9097 bytes !!

Compression maximum, qualité médiocre et toujours bcp plus lourd que le gif.
Taille : 5860 bytes

Pour les grosses images ca s'inverse, plus il y a de couleurs, plus c'est flagrant.

Taille 27952 bytes

Compression modérée, meilleure qualité et plus légère.
Taille : 16745 bytes

Quand les webmasters auront compris ca, leur site sera bcp bcp bcp plus léger, le tout c'est de savoir jongler avec les formats suivant les images ou les parties d'images.

Pour en revenir, ils ont raison, le .tifff rien de tel c'est lisible par tous pour une bonne qualité. Enfin de toute façon, si tes images sont de résolution moyenne (inférieur à 300) alors autant les sauvegarder en jpg en compression minimale tu verras pas la différence avec le tiff, et tu auras des images deux fois moins lourdes. Même si tu t'en fiche, c'est toujours plus pratique à stocker, et ca s'ouvre plus vite, parceque mine de rien, avec le tiff tu monteras très facilement à 10 Mo la photo.
Lorim
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
vu que je travaille dans ce domaine, je sais, oui

on utilise FineReader de ABBYY, pour être précis
la suite Zy j'ai utilisé perso

Citation :
Provient du message de Myvain

Très bon format donc mais bon ça dépend pour quoi faire. Le scan c'est une chose, mais ensuite à quoi vont servir les images ?
Le lien que j'ai fournit est un très bon exemple d'utilisation des TIFF
Myvain
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de Lorim
Le lien que j'ai fournit est un très bon exemple d'utilisation des TIFF
Euh, c'était une question dans le vent hein.
Ou plutôt la question a se poser avant d'utiliser tel format d'image plutôt qu'un autre.
Elric
Alpha & Oméga

J'ai refait les tests de Yganor Wallace MIP avec Paint Shop Pro 8.

Le mieux que je puisse obtenir pour le premier exemple est :
- 1166 octets pour un GIF ;
- 434 octets pour un PNG.

Le PNG est donc largement mieux.

Pour l'exemple 2 :
- 16516 octets pour un JPG (5 de taux de compression) ;
- 30308 octets pour un GIF (pas de perte [u]visible[/b] de qualité) ;
- 25611 octets pour un PNG.

Encore une fois, c'est le GIF qui arrive bon dernier.
Yganor Wallace MIP
Alpha & Oméga

Mon gif fait 443 Bytes, il est plus léger que le tiens ^^
Et j'ai aps activé toute les compressions ca m'aurait défait mes réglages (mais sans détériorer la qualité de la petite image, je pense que je pourrai la descendre à 300 bytes environ).

Mais le png est pas mal, mais je l'utilise jamais, tout simplement je préfère la gestion de transparence gif c'est pour ca.

PS : les tests ont été fait avec photoshop.
Romuald
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de Yganor Wallace MIP
PS : les tests ont été fait avec photoshop.

Rien de pire que de faire du .png sur phtoshop..

Exemple:
Photoshop
The Gimp :

Pas comparable. Sous Photoshop: 26.58 KB (27217 bytes)
sous The Gimp : 0.51 KB (525 bytes).

Si l'image n'est pas vraiment la même c'est que j'ai fait ça vite fait pour avoir une idée flagrante de l'avantage du png et d'avoir un site en image qui pèse 10ko en png et 1mo en jpg.
Et pour la transparence, les png est bien mieux.
Eldarendil
Alpha & Oméga

Citation :
posté par Yganor Wallace MIP
Mais le png est pas mal, mais je l'utilise jamais
Tu devrais, car :
Citation :
Quand les webmasters auront compris ca, leur site sera bcp bcp bcp plus léger
Suivre Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite