Un amour Platonique ?

Répondre
Partager Rechercher
Un amour Platonique, c'est par définition de celui-là même qui lui a donné son nom un amour sans sexe et non un amour monotone comme le veut son sens courant.

Alors, un amour sans sexe est-il voué à l'échec ? Cela vous est-il arrivé ? Un amour sans sexe, c'est peut-être avant tout un amour tellement sentimentale qu'il en efface les pulsions sexuelles, frustrant peut-être l'un des deux individus, mais étant toujours positif, évitant d'aller tromper son compagnon...

Un homme pourrait-il tenir ce genre d'amour ? Une femme qui n'aurait aucune envie sexuelle envers son homme voudrait forcément dire qu'il y a un problème et que cette situation devra s'arrêter pour avoir des envies ou bien rompre ? Ou est-ce que, finalement, cette situation pourrait-être pratique, le sexe posant toute sorte de problème et celui-ci étant gommé ?

J'en appelle à vos connaissances, et à vos souvenirs, peut-être.
Franchement, à part dans les films, au théâtre et dans différentes oeuvres de fictions, jamais vu un amour platonique de ma vie.

Mais bon, j'suis jeune et sans expérience (laissez-moi passer mes levels, bande de n00bs !).
un amour platonique je le vois plus comme un amour ou les deux personnes n'officialiseront jamais la chose; donc en quelque sorte une grande amitié.
Mais bon pour moi l'amour n'exclura jamais le sexe; au contraire même...
Citation :
Provient du message de Asapic
un amour platonique je le vois plus comme un amour ou les deux personnes n'officialiseront jamais la chose; donc en quelque sorte une grande amitié.
Un amour platonique peut tout à fait être officiel, dans le sens ou je parlais de la véritable "définition" émanant de Platon lui même et non de ses diverses sens courants, recentrons-nous

Citation :
Provient du message de Asapic
Mais bon pour moi l'amour n'exclura jamais le sexe; au contraire même...
L'amour en lui-même peut exclure le sexe puisque aimer quelqu'un, ce n'est pas vouloir lui rentrer dedans, c'est avant tout vouloir l'entourer de ses bras, n'est-ce pas ? Maintenant, il faut parler en terme de longue durée, et effectivement, si tu aimes quelqu'un, tu le désires, si tu l'a embrassé, tu désireras autre chose, en lui, plus que l'embrasser, ne faire qu'un...

Mais un couple peut-il se poser des limites avant "le final" ? Ou peut-il vivre sans désirer plus de l'autre qu'un amour platonique ? Un amour sans sexe est philosophiquement possible, mais reste à savoir si il est physiquement réalisable... sans avoir besoin d'autres contacts physiques à coté de plus (l'amour se devra donc unique et non libertain, rendons tout cela plus difficile)
A mes yeux, un amour platonique, c'est un idéal. Ce serait en effet un amour si fort (passionnel) et si intense que les deux personnes n'auraient pas besoin du sexe pour se prouver leur amour. Car je pense que le sexe est une preuve d'amour assez importante.

Cependant, un amour platonique pose pas mal de problèmes éthiques, dans la mesure ou le but de la vie est avant toute chose de transmettre la vie. Un amour platonique pourrait ainsi être assimilé à un échec, dans la mesure ou il met en péril la survie de notre espèce.

Cependant, ce doit être une chose merveilleuse a vivre, car le besoin de sexe n'étant même pas présent, les sentiments auraient la part belle.
D'un autre coté, un amour uniquement passionnel, ça peut faire très très mal...
Un amour peut être platonique, si il est rendu impossible.
Je veux dire par là que si 2 personnes s'aiment, mais qu'elles ne peuvent pas être ensemble , elles se le disent , elles ont une relation sentimentale de couple, mais elles ne peuvent exprimer leur amour physiquement ... C'est dur ... Certes, mais pas impossible !

ps: J'éspere que tout le monde m'a suivit !
L'amour platonique, c'est weak, c'était du temps des grecs, faudrait voir à renouveler un peu, je propose l'amour atomique, c'est bien mieux, ça dure plus longtemps, et ça envoye à mort
__________________
ZZO

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Je pense, tout comme Ameradyne, que le sexe devient, dans une relation amoureuse, l'expression des sentiments forts qui unissent les deux partenaires; le sexe perd ici, à mes yeux, toute valeur procréatrice première. L'on ne "rentre" pas dans quelqu'un, comme j'ai cru le lire, mais on fait avec un lui dans une volupté éphémère. Tout s'arrête autour de nous, c'est ça qui rend l'instant magique, pas le coït final.

Dans ce cas, se priver de sexe devient une restriction, et non pas un choix; l'on se fait violence. Platon a toujours trouvé que le corps était un frein à l'esprit, qu'il le perturbait en faisant irruption dans la réflexion; mais la Passion en elle-même a tendance à faire perdre la boussole à notre esprit... Quitte à accepter l'Amour, autant accepter tout ce qui va avec, sa cohorte de désirs et d'expression tel que le baiser, la rose offerte débilement un soir de rendez-vous ou le sexe. A mes yeux cela fait partie d'un tout. Tout conditionné par notre société et notre culture, mais tout tout de même.
Citation :
D'un autre coté, un amour uniquement passionnel, ça peut faire très très mal...
Roms a tout à fait défini ce que je pensais, surtout dans sa dernière phrase..

Mais parlons d'un amour Platonique vécu comme une restriction malgré le désir présent d'un coté, et comme une frustration de ne pas avoir de désir sexuel de l'autre coté. Oui, et je le dis par expérience, une personne follement amoureuse peut ne pas avoir d'envies sexuelles, ou immensément peu avec son partenaire, sans avoir besoin de le tromper, mais tout en fantasmant de lui comme de situations avec d'autres comme tout le monde le fait.

Si le frustré accepte cette situation vu l'amour passionnel qui les lie, irait-il droit au mur ? Celui qui n'a pas de désir doit-il s'efforcer d'en retrouver malgré le fait que la morale trouve ça absurde ? N'oublions pas qu'un amour passionnel élimine toute tromperie sous peine de faire souffrir plus que tout le couple établi.
Platon à la même vision de l'Amour que Racine, ce dernier le retranscrit d'ailleurs avec Brio dans Phèdre...

Cette vision de l'Amour est un Amour Maladif, quelque chose qu'on ne contrôle pas, pour exemple Phèdre compare son Amour Impossible pour Hippolyte (le Fils de son époux, Thésée) à une fureur, incontrôlable, détachée de toute forme de raison.

Je pense que dans son sens propre, l'Amour platonique est a l'opposé de la Raison, un amour fou, sans limite. Après la façon dont cette expression est utilisée dans les usages populaires, je ne sais pas....
Je suis entièrement d'accord, un amour passionnel , c'est quelque chose d'incontrôlable, de complètement fou ! Par expérience, le sentiment d'amour est bcp plus fort lorsque la relation n'est que "spirituelle". Pour maintenant répondre a la question :
Citation :
Si le frustré accepte cette situation vu l'amour passionnel qui les lie, irait-il droit au mur ?
Non , je ne pense pas ... L'amour "platonique" est tellement fort, que je pense que sa peut tenir, autant qu'une relation normale ...

Pour mon propre ças, cela a duré 1an ... Et ca dure tjs ... Malgrés quelques dérapages incontrôlés !
Citation :
Provient du message de Phemios de Lys
une fureur, incontrôlable, détachée de toute forme de raison.

Je pense que dans son sens propre, l'Amour platonique est a l'opposé de la Raison, un amour fou, sans limite.
C'est COMPLETEMENT VRAI ! Tu as fais mouche , enfin , c'est exactement ce que je ressens
Citation :
Provient du message de L'Hérésia
Mais parlons d'un amour Platonique vécu comme une restriction malgré le désir présent d'un coté, et comme une frustration de ne pas avoir de désir sexuel de l'autre coté.
Dans ce cas la, je ne penses pas que ce soit possible. Une relation amoureuse est quelque chose de réciproque, et si l'un des partenaires se sent frustré par l'absence de sexe, alors il ne pourra pas se donner pleinement a l'autre.
Je penses qu'un amour platonique passe par un état de plénitude totale des deux cotés, et la frustration ne permet pas un tel état.

Je ne dis pas que dans cette situation, un coupe ne pourrait pas vivre heureux, mais le sentiment d'accomplissement total ne serait pas présent.
Citation :
Provient du message de Roms

Je ne dis pas que dans cette situation, un coupe ne pourrait pas vivre heureux, mais le sentiment d'accomplissement total ne serait pas présent.
Exacte, les couple peut être "heureux", mais si l'un espère plus de l'autre , il y aura tjs des petites dissensions ... Ca , c'est clair ...
Il est délicat de définir l'amour platonique car sa signification a beaucoup changée selon les époques.

Le terme platonique est surtout utilisé aujourd'hui dans le sens qui a un caractère pur, idéal, dégagé de toute sensualité, par allusion à la doctrine platonicienne de l'amour, exposée dans Le Banquet.

Si on décrit une situation de contrainte dans laquelle un couple d'amoureux essai de vivre leur amour malgré tout:

on parle d'une relation non consommée, parfois obsessionnelle.

Si c'est l'idéal du couple, si c'est un choix:

C'est un amour d'un sexe pour l'autre, mais détaché de tout désir charnel conscient.

L'amour platonique , chaste est proche de l'amour courtois:

L'amour courtois apparaît dans la littérature de langue d'oc au XIème siècle.

Les poètes médiévaux déclineront l'amour au féminin et lui attribueront des épithètes de qualité : fina amor, amour subtile ; bona amor, bonne amour.

But ultime de la quête du chevalier servant , c'est la femme (noble) objet de respect quasi divin .

Mais l'amour courtois peut être consommé à terme
L'amour platonique tel que tu le décris, je ne connais pas, mais je l'espère possible.

En effet, je n'aime pas le sexe, ça m'attire vraiment pas, ça me fait chier même, et si un jour je pouvais rencontrer une nana qui me corresponde, bah ça me ferait pas de mal.

Je déçois beaucoup la gente féminine par cet état de fait, et le vit très mal: la ou je désire leur âme et leurs sentiments, elles ne veulent que mon corps (je me demande d'ailleurs bien pourquoi, complexe inside ). Enfin bref j'en souffre, d'autant que j'ai du mal à en parler (irl), que dans mon entourage c'est un peu le secret de polichinelle du coin, et je commence à en avoir un peu marre.
Je vis un amour platonique. C'est agréable, ça va un temps, mais le corps finit par demander son dû.

Par contre, si cette vision de l'amour n'est pas partagée par les deux... Si on parle d'amour agapê, l'un, même si le désir n'est pas profondément présent, pourrait quand même voir à satisfaire l'autre; ça ne coûte rien, que je sache.
Yop personnellement je considère qu'il n'y a pas d'amour sans désir. Ou alors il s'agit d'amour filliale, famillial, d'amitié etc.

Quand il y a désir il y a amour (Version couple 0.1 ,p)
Si je me base sur se postulat l'amour platonique en quelque sorte c'est du masochisme... vu qu'on sait qu'il y a désir et on préfère ne pas l'assouvir.
C'est, d'après, moi "idiot" (je met les guillements pour nuancer le terme ;o) .. a partir du moment ou on s'aime (version couple) pourquoi se privé de cette sorte de plaisir a partager (théoriquement) uniquement entre deux personnes qui s'aiment ? ;o)

En gros je ne vois pas l'intérêt que dans une relations entre 2 êtres qui s'aiment comme un couple il n'y ai pas de sexe .. ca n'amène que des problèmes de type frustrations si c'est involontaire et ca s'apparente a du masochisme si c'est volontaire

Enfin a mon sens


Conclusion : faire durer le plaisir, ou monter le plaisir oui.. se frustrer non
Tiens c'est étonnant ça ...

Vous avez tous parlé d'amour platonique entre des personnes saines de corps. Pourtant, certains handicaps ou maladies ne permettent pas (ou plus) de relations sexuelles, cela n'empêche pas de très belles histoires d'amour.

La frustration doit sans doute aussi faire partie du lot quotidien dans ce cas là, mais le corps ne pouvant passer à l'acte, on doit apprendre, je suppose, à vivre avec cette frustration.
Le désir sexuel n'est pas simplement physique, mais aussi (surtout ?) psychologique.

Mais cela montre tout de même que l'amour platonique existe bel et bien, et que cela peut être une relation amoureuse durable et sincère.
pour moi, un amour platonique, c'est un amour auquel les personnes ne s'avouent pas. Je m'explique, c'est à dire que les deux personnes qui s'aiment ne se le disent pas, meme si tout le monde le voit et que rien ne se passe pourtant entre ces deux personnes. En fait, ça peut etre une très grande amitié entre deux personnes, mais les personnes en question ne s'en rende pas compte et continue comme ça. Mais ça peut etre aussi un amour de jeunesse, c'est à dire un amour entre deux personnes, sans bisous ni sexe... enfin voilà koi... pour moi, c'est ça.
Je n'ai jamais vécu ce genre d'amour, enfin, je ne pense pas que je pourrais qualifier cela de platonique. Disons que nous étions tous deux d'accord pour que rien ne se passe, meme si nous étions très proches. Mais sinon, nan.
En ce moment, je ne vis pas du tout un amour platonique, et je dirais qu'avec ce que je ressens pour cette personne, ce serait impossible de vivre une histoire platonique. Quand on aime qqun, trop de choses font que l'on a des envies, des pulsions, ce qui est normal, et donc je ne conçois pas cela vraiment possible...

saucerinette
Comme on l'a déjà répété , l'amour platonique peut avoir autant de définition que ce que j'ai de cheveux
Mais ceux qui disent que un amour sans relation sexuelle n'existe pas , je me ferais un plaisir de leur indiquer la sortie la plus proche...
2 personnes s'aiment , elles se l'avouent , mais elles ne peuvent pas "Etre ensemble" ... L'amour est platonique mais V R A I ... Je suis quand même bien placé pour en parler!
Citation :
Provient du message de LLB
L'amour platonique tel que tu le décris, je ne connais pas, mais je l'espère possible.

En effet, je n'aime pas le sexe, ça m'attire vraiment pas, ça me fait chier même, et si un jour je pouvais rencontrer une nana qui me corresponde, bah ça me ferait pas de mal.

Je déçois beaucoup la gente féminine par cet état de fait, et le vit très mal: la ou je désire leur âme et leurs sentiments, elles ne veulent que mon corps (je me demande d'ailleurs bien pourquoi, complexe inside ). Enfin bref j'en souffre, d'autant que j'ai du mal à en parler (irl), que dans mon entourage c'est un peu le secret de polichinelle du coin, et je commence à en avoir un peu marre.



L'appétit vient en mangeant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés