JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 479 (sites) | 1579 (forums)Créer un compte
Forums généraux
La Croisée des Mondes
Répondre
Partager Rechercher
JOL Uther
Alpha & Oméga

[actu] [abonnements MMOGs] La phrase du jour

Nouvelle du portail

Citation :
Dans un article du site américain GamerPro intitulé "Why pay to play" (pourquoi payer pour jouer ?), dans lequel nous n'apprenons pas grand-chose, Robert Garriot (CEO de NCsoft North America et frère de Richard "Lord British" Garriot, le créateur de Ultima Online) nous propose une métaphore inspirée qui mérite sans doute d'être notée ici en réponse à la question posée par l'article.

Citation :
Il faut penser les MMOGs comme la gestion d'une petite ville. Nombre de ces jeux compte des centaines de milliers de "citoyens". NCSoft agit comme un "gouvernement" qui construit de nouvelles routes, mets les criminels en prison et creuse de nouvelles cavernes pour les citoyens s'amusent à les explorer. Et tout ceci coûte de l'argent réel.
Et Bill Roper (Blizzard) de renchérir :

Citation :
Un joueur achète en moyenne 2,5 boites de jeu par mois et paie environs 100$ par mois pour cette prérogative. Cela représente un budget d'environs 1200$ par an pour joueur actif. [...] La moyenne des clients en ligne paie entre 10$ et 15$ par mois, soit environs 150$ par an pour chaque jeu. C'est bien meilleur marché, en heures jouées, qu'un jeu traditionnel.
A chacun d'apprécier l'exactitude (ou non) des calculs de Bill Roper.
Même si le coût d'un MMOGs est évidemment bien plus élevé que pour un jeu classique (que ce soit en coût de développement puis en coût de gestion en suite - entretien des serveurs, maintenance, etc. - comme l'indique l'article d'où sont extraites ces citations), j'ai dû mal à m'apitoyer sur le sort (financier) des représentants de sociétés comme NCSoft (Lineage ou bientôt City of Heroes) ou Blizzard... Ou à trouver leurs justifications très crédibles.
Mais je suis mauvaise langue.
JOL Mind
Alpha & Oméga

Je trouve la métaphore de Garriott plutôt inspirée.
Même s'il faut préciser qu'il s'agit d'un gouvernement despotique.

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où Bill Roper tient ses chiffres. Une moyenne de 2-3 jeux achetés par mois par joueur, ça me semble énorme.
Elric
Alpha & Oméga

Moi c'est le jeu à 40$ qui me choque sachant qu'un jeu (PC comme PS2) récent, c'est facilement 60€.
Fady
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de Huillam
Moi c'est le jeu à 40$ qui me choque sachant qu'un jeu (PC comme PS2) récent, c'est facilement 60€.
En Europe mais il me semble que les jeux sont moins chers aux Etats-unis et ses chiffres sont sans doutes tirés de prix US.
Kiranos
Alpha & Oméga

Je tablerais plutôt pour 1 jeu acheté tous les 2 mois. Et encore.

Ca fait 360 euros sur 1 an. (720 si on veut prendre 1 jeu par mois)

En payant 15 euros par mois pour un jeux en ligne, ça fait 180 euros sur un an.

Mais Bill Roper oublie la connection Internet.
Si on prend les tarifs de Free à 30 euros par moi pour l'adsl 512, ça nous fait 360 euros sur un an, auxquels s'ajoutent les 180 euros pour le jeu, ce qui nous fait 540 euros par an, voir 720 si on raisonne avec les tarifs à 45 euros par mois.

Donc le jeu en ligne coute pareil ou plus cher qu'un jeu "traditionnel"
Cali ^^
Alpha & Oméga

perso j'achete pas autant de jeux, pourtant je joue bcp

Depuis 3 ou 4 ans que j'ai un PC, j'ai acheté environ... 5 jeux

Vu que certains jeux online peuvent être telechargé, ça change la donne!

Sinon je trouve que certains jeux revinnent assez cher, sur certains MMORPG il y a un jeu vendu ~40 euros, et certains add on arrivent apres (tjrs dans le meme ordre de prix si on achete a la sortie) avec ça on peut ajouter le prix de l'abonnement de 10 a 15 euros par mois (je vais pas compter le prix de la connexion...)

En resumé, faut pas vouloire jouer a trop de jeux different ou faut payer un abonnement
Irmgaal
Empereur / Impératrice

Pour ma part, je n'ai acheté à ce jour qu'un seul jeu (et son Adon) NeverWinter Nights... Et quel jeu !
Je suis ravi au moins de ne pas à avoir à payer pour avoir le droit de jouer en ligne !
Je pensais il y a encore peu me procurer Star Wars Galaxie, mais lorsque je me suis rendu compte qu'il existait un "abonnement"... je dois bien l'avouer... j'ai laisser tomber cette idée...

pour ma part c'est un vol manifeste , mais les avis sont partagés... alors tant qu'il y aura des personnes prêtent à payer pour cela, ils nous en ressortiront sans cesse...
Karlin Krieg
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Si on prend les tarifs de Free à 30 euros par moi pour l'adsl 512, ça nous fait 360 euros sur un an, auxquels s'ajoutent les 180 euros pour le jeu, ce qui nous fait 540 euros par an, voir 720 si on raisonne avec les tarifs à 45 euros par mois.
Monsieur Roper te rétorquerait alors que leurs jeux sont optimisés pour être jouables avec un simple modem 56K

Chacun appréciera la véracité d'une telle possibilité en son âme et conscience
Cristaal [MLM]
Héroïne

Citation :
Provient du message de Garcimore
Monsieur Roper te rétorquerait alors que leurs jeux sont optimisés pour être jouables avec un simple modem 56K

Chacun appréciera la véracité d'une telle possibilité en son âme et conscience
tout les jeux sont jouable avec un bon 56K et une bonne ligne téléphonique , mais c'est pas moins cher que l'adsl en général ^^
Claxos Verbitur
Héros

Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn

Donc le jeu en ligne coute pareil ou plus cher qu'un jeu "traditionnel"
Tu oublies qu'en général les gens ne se servent pas d'Internet que pour jouer à un seul jeu en ligne. Ils l'utilisent aussi, entre autres, pour télécharger des jeux solo, programmes et musiques disponibles gratuitement et illégalement, rentabilisant leurs frais de connexion dès les premiers jours, voire les premières heures. Pour beaucoup de monde, payer une connexion internet c'est rentable.
Blasteguaine
Alpha & Oméga

Ce qui est certain c'est que gérer un jeu online coûte très cher.
Tixu
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de Mind

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où Bill Roper tient ses chiffres. Une moyenne de 2-3 jeux achetés par mois par joueur, ça me semble énorme.
je ne sais pas si ces chiffres sont exacts, mais je sais qu'en ce qui me concerne, je dépense moins (en jeu) depuis que je fais des mmorpg qu'avant, précisement pour les raisons qu'il donne.

j'imagine en revanche que ca doit faire bizarre à ceux qui n'ont pas l'habitude d'acheter leurs jeux
Lord Patapon
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de Irmgaal

pour ma part c'est un vol manifeste , mais les avis sont partagés... alors tant qu'il y aura des personnes prêtent à payer pour cela, ils nous en ressortiront sans cesse...
En effet, c'est vraiment très discutable ...
Il y'a la maintenance des serveurs, les équipes de techniciens, de développeurs, de designer, sans compter bon nombre d'autres personnes parqués dans des bureaux ...
Alors après, c'est toi qui vois si tu veut payer un abo ou pas, mais la qualité est souvent plus au rendez-vous en payant un abo que sans ( garantie d'un travail suivi, d'un "feedback" des devs, des serveurs stables et potables, des patch ou update réguliers ... )
De la à dire que c'est du vol, y'a quand même une sacré marge ....
Yeuse [RPz]
Alpha & Oméga

Citation :
Provient du message de Irmgaal
C'est vrai que les gens qui bossent tous les jours pour faire évoluer le jeu, corriger les bugs ne devraient plus être payés après tout c'est leur passion

Par ailleurs trouve moi un loisir qui te coûte 15€/mois/compte et pour lequel tu vas passer autant de temps ...

Aldaris Dekyriel
Alpha & Oméga

Maintenant sur certains jeux <tousse EnB tousse> c'est exact, c'est du vol manifeste.

Mais bon, pour la plupart, on ne regrette pas de verser ses sous donc.. c'est que la règle n'est pas si mauvaise que ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite