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Dev Chat 4 : compte rendu

Compte-rendu du Dev Chat 4 :


  • Afin de nous aider à organiser nos questions, pouvez vous nous dire quel est précisément votre travail ?
    Je suis responsable Graphique 3D chez Nevrax.
  • Pourriez vous vous présenter ? Les jeux que vous aimez, auxquels vous avez joué ou que vous jouez encore et pourquoi ?
    J'ai 30 ans, marié avec des enfants. J'aime les jeux d'aventures, jeux de rôles, fps, ... Pour résumer, j'aime tous les bons jeux.
  • Pouvez nous nous donner des précisions sur vos sources d'inspiration pour le design de vos personnages ?
    Vous trouverez du Myasaki, du Dune ... Il y a aussi des sources d'inspiration venant de l'héroic-fantasy.
  • Avez vous déjà joué à des MMORPGS ? Auxquels ? Quel est votre favori ?
    Pas vraiment car les premiers mmorpgs ne m'ont pas inspiré d'un point de vue visuel.
  • Sur quoi travaillez vous en ce moment ?
    Notre équipe travaille sur l'ajout de nouveaux vêtement et la customisation des avatars.
  • DirectX 9 est t'il utilisé ? Comment l'est il dans ce cas ?
    Nous n'utilisons pas dx9 en ce moment, mais OpenGL.
  • Verrons nous le reflet de notre avatar dans l'eau ?
    Pas dans la version 1 de Ryzom.
  • Sera t'il possible de faire apparaitre une émotion particulière à un personnage (exprimer la colère par exemple) ?
    Oui les émoticônes vous permettront de faire cela !
  • Qu'est il possible de customiser ?
    Il est possible de changer votre sexe, civilisation, cheveux, yeux, vêtements, morphologie ... Pas mal de choses en fait.
  • Est ce que l'apparence du personnage variera avec le jeu ? Perte de doigts ou d'un bras par exemple ?
    C'est un jeu de rôles, donc au fur et à mesure du jeu vous pourrez acheter de nouveaux vêtements ainsi que d'autres choses.
  • Mais, en cas de combat particulièrement violent, est-il possible de perdre des doigts ou quelque chose comme ça ?
    Pas visuellement !
  • Est ce que les objets 3D comme les arbres, rochers, ... peuvent être modifiés, créés, détruits ...
    Pas pour les arbres et les rochers mais pour certains bâtiments, oui, comme il y a des endroits constructibles pour monter un outpost par exemple.
  • Il y aura t'il des liens dynamiques entre le web et le jeu ?
    Oui mais ce n'est pas moi qui m'en occupe, je ne peux pas répondre plus précisément à cette question.
  • A propos du vieillissement : nous n'avons pas vu d'images d'avatars enfants ou anciens. Est-il toujours prévu d'avoir des enfants et de vieillir ?
    Nous travaillons dessus, mais ce n'est pas encore implémenté ou peut-être ça ne le sera pas. Ca ne dépend pas que de moi.
  • En cas d'implémentation, est ce que seul le visage vieillira ?
    Visuellement, oui.
  • Est ce que vous utilisez la technologie de motion capture pour rendre les mouvements des avatars plus réalistes ?
    Nous n'utilisons pas de motion capture, nous utilisons des keyframes.
  • Est ce que l'antialiasing sera supporté ? De quelle carte vidéo minimale aurons nous besoin ?
    Oui pour l'antialiasing, pour la carte vidéo, je ne peux pas répondre en ce moment.
  • A propos de la magie, pourrons nous customiser l'apparence virtuel à l'aide de "briques" ? Cette apparence changera t'elle selon les civilisations ?
    Selon les briques que vous utiliserez, vous aurez différents effets. Le choix de la civilisation aura un impact là dessus : il existe des briques spéciales pour les civilisations.
  • Est ce que les projectiles seront gérés en 3D ?
    Oui ils le seront. Ce seront des mesh(es) avec des effets.
  • A propos du gore ? il y aura t'il du sang ? beaucoup, un peu ? est ce que les PNJs seront littéralement déchirés au combat ?
    Cela dépendra de votre pays (france, allemagne, usa, espagne...).
  • Jusqu'à quelle distance pourrons nous voir ? Aurons nous une sorte de brouillard de guerre ?
    Et bien cela dépendra de la météo et du continent sur lequel vous jouez.
  • Les artworks : sont ils seulement pour les designers ou verrons nous vraiment tout cela dans le jeu ?
    Les deux
  • Y aura t'il un artbook dans la boîte ?
    Rien n'a encore été décidé.
  • Personnalisation des villages : pourrons nous y mettre des drapeaux ? ou mettre un nom sur une maison ?
    Oui vous pourrez mettre des drapeaux de votre guilde sur les outposts, pour les maisons c'est une question technique. Je ne peux pas y répondre.
  • Pourrons nous personnaliser une robe ou une arme et y mettre une inscription ? Est ce réservé à une profession ?
    Oui vous pouvez personnaliser vos vêtements mais vous ne pouvez pas mettre de texte lisible sur les armes ou sur les vêtements.
  • Est ce qu'il y avait des choses que vous aviez imaginé mais qui était trop complexe/grandiose pour être implémentées ?
    Nous avions conçu des cités gigantesques avec énormément de bâtiments. Mais à cause des technologies actuelles et du nombre de polygones que cela impliquait, nous avons dû faire des coupes.
  • Les villes restent quand même des villes ? Il y a t'il plus de villages ?
    Vous trouverez les deux dans Ryzom.
  • Personnalisation des maisons : aurions des tables, chaises, plantes, TV () dans nos maisons ?
    Pas dans la V1 !
  • Les cités que certains ont (NdT : eu l'immense chance de) voir dans la béta : sont ce des grandes ou des petites ?
    Yrkanis est une ville Matis, les autres sont des villages. Mais les choses sont différentes et plus grandes sur les autres continents.
  • Les ombres seront t'elles portées sur les bâtiments (déformation de l'ombre) ?
    Cela n'a pas encore été décidé mais il y aura des ombres.
  • Pourrons nous utiliser des objets de la vie quotidienne (pain/balais/harengs/...) ? Sera t'il possible de s'asseoir correctement sur les chaises ?
    Non ! Du moins pas dans la V1.
  • Il y aura t'il des jeux dans le jeu ?
    Cela ne fait pas partie de mon travail, je ne peux répondre.
  • Quelles sont les possibilités d'ajustement du niveau de détail ? (los, résolution, transparence, réflexions, ...)
    Cela dépend de votre carte vidéo et de votre machine.
  • A propos des modèles : s'adapteront ils à la forme du terrain ? Par exemple : un cadavre glissera-t-il le long d'une forte pente ou sera-t-il posé à l'horizontal ?
    Ils seront posé à l'horizontal.
  • Est ce que les éléments du décor subiront les effets des variations climatiques (vent dans les branches, dans les cheveux, ...) ?
    Oui pour la végétation, non pour les cheveux (du moins pour la V1).
  • Aurons nous des selles pour les montures ? aurons des 'wagons' ?
    Oui il y aura des selles.
  • Avez vous créé beaucoup de personnages ? (avatars/PNJs/monstres)
    Beaucoup, vous les verrez bientôt. Chaque avatar fait environ 5000 polygones.
  • A propos de vos photos lors des interviews, pourquoi avez vous choisi celle là ?
    Parce que je suis 'freestyle'
  • 'Freestyle' ?
    Freestyle est un mode de vie, regardez juste la photo
  • Avez vous une fonction particulière ? Comme s'occuper des textures ?
    Je suis en charge de l'équipe, donc je m'occupe de tout
  • Quelque chose à dire à la communauté ?
    Paix, unité, amour et amusez vous !
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"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
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Sujet marquant: le vieillisement et les enfant pas sur .

Pour le sang, la loi francaise l'interdit ou pas?
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Je suis un peu refroidi par rapport au précédent dev-chat.

On voit clairement que certaines choses inovantes (que ce soit des details ou des grosses features) ne seront pas implementées dès la retail.

Le coup des cadavres tout droit sur la sol en pente ça me fait un peu mal. C'est le genre de détails qui tuent l'immersion je trouve.

Je me demande si ça commence pas à sentir la sortie anticipée de retail qui finira en "beta payante" comme pour la plupart des autres jeux.
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Merci Gozmoth pour ces (bonnes) infos

Meme si je dois dire que certains réponses m'ont un peu fruster...
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Notez quand même au passage les émoticônes pour donner une expression à son personnage.
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Il parle bcp de la V1 de ryzom... Est ce qu'il fait allusion à une version actuelle sujette à modifications (patch, extensions...) ou au jeu Ryzom proprement dit, premier volet de la "saga ryzom" (les versions suivantes étant des suites, comme AC2 par rapport à AC1) ?

Si c'est le premier cas y a plutot pas mal de bonnes nouvelles
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Noth
Héros
 
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Pas mal de réponses courtes, mais beaucoup de questions
Il y a un certain nombre de choses qui "ne sont pas prévues dans la version 1", mais finalement ce n'est peut être pas plus mal : ca permettra de jouer avec un PC "normal".
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Esurnir [MKR]
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C'est vrai que le dev chat ma un peu déçu. Bon fallait pas attendre la lune mais quand même . J'espère qu'on aura pas à attendre autant qu'avec DA*kof*kof* (Prend un verre d'eau de javel et l'avale pour purifier les zone du larynx qui allait dire le nom blasphématoire ) pour avoir les patchs et add-ons
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Critias
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Clair que beaucoup de promesses sembleraient abandonnées pour la version 1, qui à mon avis sera la version qui sortira au plus vite.
En esperant qu'ils ne se cassent pas la gueule à vouloir sortir le jeu trop vite et en faisant un jeu, qui, au final n'apporterait que peu de nouveautés.
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kheelan [-CLN-]
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Par V1 j'ose espérer qu'il ne parle pas d'implementer les maisons etc dans le premier add-on (qui sortira sûremlent)!!
__________________
Kheelan
Avatar de Plume
Plume
Impératrice
 
Avatar de Plume
 
Bande de râleurs gâtés !

Moi je trouve ça plutôt bon signe qu'ils aient décidé de baisser un peu leurs prétentions pour la première version ; à vouloir trop faire de choses, on en fait aucune correctement.
Et puis de toutes façons, même en faisant tout, certains auraient quand même trouvé à redire.

*sort son livre de recettes de bonne humeur*
Petit conseil de Plume pour voir la vie plus belle sur Ryzom :
Patientez en jouant à T4C.

_______________________________
Plume,
trykette bien contente d'être heureuse
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Toro
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"Sera t'il possible de s'asseoir correctement sur les chaises ?
Non ! Du moins pas dans la V1."

Cette réponse et quelques autres nous promettent une immersion plus que moyenne
En gros si on lit entre les lignes du dev-chat, on aura le même niveau d'interaction avec le décor qu'Everquest (rapellons ici qu'EQ est un jeu de première génération et que Ryzom est sensé être de 3ème génération).
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Kashrag
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Avatar de Kashrag
 
Entre nous, on commence a bien connaître les effets d'annonce dans les MMORPG. C'est devenu une règle de promettre monts et merveilles dans un jeu online et de finalement les repousser à la faveur d'un patch ou d'une extension.
On verra donc, il y a déjà des choses fort intéressantes (bâtiments constructibles, aspect des sorts, variations climatiques...).
Avatar de Critias
Critias
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Citation :
Provient du message de Plume
Bande de râleurs gâtés !
Dois-je montrer une nouvelle fois ma signature ?
Je le revendique ! Sans nous vous ne seriez rien !

Des raleurs il en faut, hein Glitho ?

Je suis d'acc' avec Toro, ne pas s'asseoir, ça va me perturber, parce que même sur NWN on y avait droit et c'est un plus énorme !
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nanoko
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Unhappy
Idem deçu par des choses comme ne pas pouvoir s'asseoir ,pour le RP des tavernes ahem enfin ...

Je ne connais pas le keyframes donc ca me fait un peu peur ,néammoins les 5000 polygones me rassurent ,l'equivalent de la nouvelle lara croft pour ceux qui connaisse ,

Reste à savoir si les dizaines d'animations qu'elle possede auront un équivalent chez nos avatars de ryzom ,c'est pas le tout d'avoir plein de polygones
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