recherche en histoire.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

Voila je vais vous exposez mon probleme en espérant que je trouverai ici des personnes adorant l'histoire et pouvant m'aider dans ma recherche.

J'envisage de faire une carriere en temps que prof d'histoire/ geographie, mais je me rend compte au fils du temps que mis a part mes manuels scolaire que je connais par coeur, je ne connais pas autant de choses ( et aussi précisément ) que je le voudrais.

C'est pour ça que je suis a la recherche ...de livres...

Mais voila je ne sais pas trop quoi et où chercher... Vu que je vis dans une ville un peu reculé de la civilisation ( c'est ma façon a moi de dire que je vis dans un petit coin perdu)... je n'ai pas trop l'occasion d'aller dans de grandes bibliothèques ou je pourrai chercher les livres que je veux.. en fait mon seul moyen d'avoir des livres se resume a les commander dans la petite librairie du coin...mais comment commander des livres dont je ne connais meme pas les noms ?
c'est ici que vous pouvez m'aider...

Je cherche des livres (pleins pleins pleins)( voir encyclopédie) qui me raconterai l'histoire de notre planete... par exemple l'histoire complete de l'europe avec des anecdotes amusantes qu'on ne nous dit que rarement vu qu'elles ne sont pas capitale..
l'histoire de la conquete des etats unis...
l'histoire de l'asie ( qu'on n'étudie pas a l'ecole) ...
ce qu'il se passe en afrique, ou ce qu'il a pu se passer en grece, approfondir mes connaissances sur la mythologie grec, connaitre la source des legendes que les hommes inventes...l'histoire des incas..les différents ecrivains qui ont marqué l'histoire ..etc...je n'ai pas vraiment de "theme" precis

Tout ce que je cherche , c'est que ceux qui ont lu des livres concernant de pres ou de loin l'histoire de l'humanité, puissent me conseiller des noms et auteurs .

je remercie tout ceux qui feront l'effort de m'aider.

~Niji qui veut apprendre~
Va dans une maison de la Presse et achète le magazine Historia. Ensuite tu prends le bon d'abonnement et tu le remplis.
J'ai cru comprendre que tu étais encore au lycée, va voir les étudiants qui te vendent des magazines par l'OFUP tu auras une réduction TRES intéressante (et en plus tu arrondiras les fins de mois de l'étudiant en question, il est payé à la commission ). Il n'y a pas de secret, pour être assez calé dans un domaine il faut être abonné aux revues qui en parlent... En plus elles te dirigeront vers les ouvrages à lire dans leur rubrique dédiées à cela.

Sinon si ton libraire aime l'Histoire adresse toi directement à lui. Et même s'il n'aime pas l'Histoire il a beaucoup d'outils à sa disposition pour te trouver les meilleurs bouquins.
Au pire dans ta librairie il doit y avoir un rayon Histoire... va voir ce qui s'y passe!
En revue, plutôt qu'Historia, je te recommanderais plutôt l'Histoire.

Pour les bouquins, tourne-toi vers certaines collections de poche d'une bonne cohérence éditoriale. La collection Points Histoire au Seuil est sérieuse et comporte des dizaines de volumes disponibles. De même, tu peux difficilement tomber sur un nanard en Folio Histoire. Chez Hachette, la collection Pluriel offrait pas mal de bons bouquins (je ne sais plus trop où ils en sont, à vérifier). Rien qu'avec Points et Folio, tu as déjà de quoi faire, et suffisamment de références pour t'orienter vers d'autres bouquins d'autres collections. Et on les trouve facilement d'occase, aussi.

Edit : il n'existe pas grand chose de traduit sur l'histoire des Etats-Unis, mais je te recommande La guerre de Sécession de James M. McPherson en collection Bouquins. Un classique, et une grosse bousculade des idées reçues françaises sur la question.
KikoO

Je n'ai que peu de reponses mais si tu veux un livre assez generaliste (pour avoir quelques bases sympas) sur la Grece antique je te recommande Le Monde Grec Antique d'Amouretti et Ruze collection Histoire Universite chez Hachette Superieur


Sinon avant de te lancer dans des recherches tout azimuts renseigne toi pour savoir quelles sont les periodes etudiees dans la fac ou tu vas, les livres sont assez chers et il t'en faudra beaucoup beaucoup beaucoup (mais non je me repete pas ). Biensur tu pourras en emprunter a la BU mais bon si tu es comme moi et que tu aimes avoir tes propres livres prepare les souuuuus


Sinon comme plus haut : Historia

Edit : Surveille aussi Science & Vie de temps en temps ils sortent des articles tres sympas (un peu plus technique il est vrai)
merci pour tout vos conseils, je vais avoir déjà de quoi faire avec tout ça

~Niji qui est tres contente~

ps: je sais deja ce que je vais etudier a la fac ( lol) , mais bon j'ai envie d'avoir une culture general tres poussé a coté, c'est tjs mieux d'en savoir plus que pas assez
Ta demande est peut-être un peu vague. Le plus simple consiste peut-être à rechercher les sites d'éditeurs spécialisés (ceux de tes manuels scolaires par exemple).
Tu peux également chercher du côté des Presses Universitaires de France (www.puf.com, de mémoire) qui éditent la plupart des professeurs d'universités dans tous les domaines dont l'histoire (mais c'est peut-être un peu compliqué).

En fait, ils ont chacun leur époque / région géographique de prédilection. Si tu t'intéresses à l'Histoire de l'Asie, il me semble que JM Demaldent est l'auteur d'un (ou plusieurs ?) ouvrages sur le sujet (peut-être avec Yves Guchet, ils ont écrit plusieurs manuels ensemble). Ce sont des historiens politiques. Delmandent est spécialiste de Marx et s'est intéresse à l'Asie par l'intermédiaire de Mao, notamment. C'est très intéressant (c'est l'Histoire du monde), mais ce n'est sans doute pas le meilleur auteur pour "débuter". C'est plutôt coriace.

Un auteur peut-être plus accessible : Bournazel (j'ai oublié son prénom), qui s'est consacré principalement au Moyen Age en Europe. Il est très pointu, mais passionné et passionnant. Tu trouveras dans ces ouvrages pleins de petites anecdotes (en plus, il écrit plutôt bien, je trouve).
De mémoire, je n'ai plus les titres en tête, il a écrit plusieurs ouvrages sur le rôle des femmes au Moyen Age, à travers le monde (depuis leur rôle en religion, leur importance en politique, les influences mystiques ou la sorcellerie).

JP Poly (qui a écrit avec Bournazel, je crois) est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur le XVII et XVIII siècle.


Tout ça pour dire, qu'à mon avis, tu as un choix très vaste. Il suffit de visiter le site des éditeurs (sur le site des PUF, tu as certainement une rubrique Histoire dans les pages recherches).

Citation :
Provient du message de FautVoir
En revue, plutôt qu'Historia, je te recommanderais plutôt l'Histoire.
C'est celle dont je voulais parler et non pas Historia, erratum
Sans arrière-pensée, je pense qu'un professeur se doit d'avoir une orthographe presque irréprochable, et je ne suis pas convaincu qu'on prendra encore le temps de vous l'enseigner à la fac. Voilà de quoi apprendre
Corwin Elentári ...heum je vais pas dire que j'apprécie vraiment ta remarque..enfin bon je l'assume..

j'avoue que sur le net je ne fais pas bcp d'efforts, coté orthographe...( pour etre franche j'en fais pas du tout, je ne me relis jamais et je regarde meme pas l'ecran quand j'ecris)

Mais sur papier, ( je sous entend lorsque j'ecris a la main) , je ne fais pas (ou peu) de fautes, (si c'etait le cas j'aurai jamais les 3 points a chacune de mes copies pendant mes controles )...

il ne faut pas me demander pourquoi c'est comme ça..j'en sait rien du tout..je pense que c'est du '"je m'enfoutisme"...

enfin bon desolé, mais a l'avenir evite de faire ce genre de remarques ( si-to-plait ), surtout quand tu ne sais pas de quoi tu parles...( heuuu prend pas cette phrase mal hein 0_° ).

voila..sinon merci a tous pour les sites et autres titres.

ps: j'ai 17 ans, alors je pense pouvoir lire des livres plutot coriaces ( enfin pas trop non plus )
Si tu souhaite devenir prof d'histoire garde précieusement tes manuels de lycée comme base.

Si tu prépare le capes on te demandera d'en avoir.

Par contre pour l'agrégation tu recevra une liste d'ouvrage plus pointus à acquérir.
Citation :
Provient du message de Niji
enfin bon desolé, mais a l'avenir evite de faire ce genre de remarques ( si-to-plait ), surtout quand tu ne sais pas de quoi tu parles...
Je parle de ce que je vois. Maintenant, si vous ne faites pas de fautes en temps normal (comprendre : en-dehors des forums), et bien c'est parfait
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Je parle de ce que je vois. Maintenant, si vous ne faites pas de fautes en temps normal (comprendre : en-dehors des forums), et bien c'est parfait
Qui a dit que tu savais pas sourire ??



Bonjour :)
J’arrive un peu tard, et il semble que le principal vous ait été dit. d’autant que les liens proposés vous renverront plus que probablement à d’autres liens intéressants.

Pour l’achat, il faut néanmoins savoir que, plus vous tendrez vers des connaissances érudites plus vous aurez à débourser. D’où la sempiternelle question : pourquoi le savoir coûte-t-il si cher, ou en d’autres termes, reste-t-il bien peu accessible à tout un chacun

Comme on vous l’a proposé consultez les sites de publications universitaires, bien que la grande majorité fassent appel à des notions très avancées.

Voir aussi les publications du CNRS, érudit mais abordable aussi bien au nouveau prix que compréhension car ne demande pas pour autant de grandes connaissances.
Comme on vous l’a dit, les éditions Puf notamment des petits fascicules (les Que sais-je) qui semblent toujours sérieux, donnent des bases appréciables et vous guideront vers des livres plus informés.
Voir peut-être la collection Les Essentiels, éditée par Milan. Peut-être moins informatifs que les Puf mais donnant des pistes pour des achats plus appropriés.

Par contre, je ne suis pas sûre que Points Seuil et Folio répondraient à votre attente, car, notamment, faisant appel souvent à des notions plus convenues (surtout pour Seuil).

Citation :
Provient du message de Uther
Ta demande est peut-être un peu vague. Le plus simple consiste peut-être à rechercher les sites d'éditeurs spécialisés (ceux de tes manuels scolaires par exemple).
Tu peux également chercher du côté des Presses Universitaires de France (www.puf.com, de mémoire) qui éditent la plupart des professeurs d'universités dans tous les domaines dont l'histoire (mais c'est peut-être un peu compliqué).
A mon avis, vu la demande de Niji, les ouvrages très spécialisés des PUF risquent effectivement d'être un peu compliqués. Sans doute pas l'idéal pour se faire une culture générale historique à 17 ans. "Compliqués" n'est peut-être pas le terme, trop spécialisés sûrement. Ou alors taper dans les Que Sais-je, mais beaucoup sont médiocres et ils sont bien trop synthétiques pour quelqu'un qui veut profiter de sa lecture et pas seulement rendre un devoir.

Au vu des thèmes énumérés (Conquête des USA, mythologie, Chine...), je pense que l'intérêt de Niji se porte pour l'instant surtout sur l'histoire événementielle (avec anecdotes) et pas trop sur des analyses économiques de la contre-réforme sur un village occitan.

@Niji : Pense aussi à la collection "Le temps retrouvé", autrefois au Mercure de France et récemment relancée, qui propose des journaux, auto-biographies et écrits divers de témoins de l'histoire. C'est de l'histoire vue par le petit bout de la lorgnette mais c'est un bon complément littéraire à un bouquin sur une époque. Cela permet une meilleure immersion, une mise en situation là où les bouquins d'histoire sont parfois trop abstraits.
Re: recherche en histoire.
Citation :
Provient du message de Niji

Mais voila je ne sais pas trop quoi et où chercher... Vu que je vis dans une ville un peu reculé de la civilisation ( c'est ma façon a moi de dire que je vis dans un petit coin perdu)... je n'ai pas trop l'occasion d'aller dans de grandes bibliothèques ou je pourrai chercher les livres que je veux.. en fait mon seul moyen d'avoir des livres se resume a les commander dans la petite librairie du coin...mais comment commander des livres dont je ne connais meme pas les noms ?
Je me dévoue pour le conseil idiot de ce fil. Mais la seule véritable solution est de déménager.
Il faudra de toutes façons que tu en passes malheureusement par là une fois ton Bac en poche, puisqu'il faudra que tu en passes par l'université ou la grande école après prépa. De plus, posséder une bibliothèque personnelle est une solution nécessaire et pratique, mais qui ne peut venir qu'en complément de la fréquentation d'une bibliothèque universitaire : de nombreux ouvrages sont épuisés et ne sont plus édités, hormis pour quelques ouvrages classiques et ceux destinés au grand public la demande pour ces ouvrages est très réduite ce qui entraîne un prix élevé (facilement dans une fourchette de 50 à 100 €), sans compter le problème de place (ben oui, à force d'acheter il arrive un moment où tu ne sais même plus où en mettre).

Ceci dit, ce n'est pas la réponse que tu souhaitais entendre. Il n'en reste pas moins, qu'outre les réponses ici, tu devrais faire un saut à la bibliothèque de la faculté d'histoire la plus proche de chez toi pour te faire une idée plus précise : l'offre est immense, et ce n'est qu'en consultant et en ayant dans tes mains que tu pourras te faire une idée plus précise de ce qui te conviens. Si tu n'y vas qu'une fois, la dépense reste minime et ça te permet de voir les livres avant de les commander ensuite et ne pas acheter (cher) ce qui ne conviendrais pas ou ne pas manquer le ou les livres que tu aurais voulu lire mais dont personne ne t'avait parlé.

Je pense que tu peux éviter les gros ouvrages récapitulant toute l'histoire de France, tu n'apprendras pas énormément de choses par rapport à tout ce que tu as pu lire dans tes manuels. De même pour tout ce qui est ouvrage d'histoire orienté grand public (sauf pour ce qui est de l'histoire des autres continents, vu comme c'est survolé à l'école, cela oblige souvent à se former de zéro en autodidacte). Ce n'est pas inintéressant, c'est souvent accompagné d'une riche iconographie, mais ça reste en général très léger pour ne pas ennuyer. Mais il y a tellement de titres, pour tellement de goûts, que faire un saut dans une bibliothèque ou dans une grande librairie est peut-être encore le mieux.

Pour les encyclopédies, dictionnaires et ouvrages très généraux.
En grand classiques dans cette catégorie, tu as : Mourre, Dictionnaire encyclopédique d'histoire universelle (5 volumes quand même je crois) ; Burguière, Dictionnaire des sciences historiques (s'occupe de l'histoire en tant que discipline : ses concepts, ses domaines, les écoles et auteurs importants, les grands débats qui ont agité la discipline), Duby, Atlas historique : l'histoire du monde en 317 cartes (pratique parce que l'instruction de l'école se cale surtout sur l'histoire de France, les autres n'étant traités que lorsqu'ils sont liés à cette même histoire). Problème : même si ce sont des grands classiques, ils restent assez chers.

Pour les monographies générales, couvrant une large période, mais déjà plus détaillée que les manuels du secondaire.
Le plus intéressant, rapport au prix, sont les différentes collections donnant des bases pour les étudiants en histoire : comme, par exemple, la collection Premier cycle (édité aux PUF), U2 (édité par Armand Colin), Clio et Nouvelle Clio (toujours aux PUF). Les catalogues de ces collections doivent se trouver sur les sites web respectifs des éditeurs, sinon tu peux toujours leur écrire pour qu'ils te l'envoient gratuitement. Le propos y reste simple mais néanmoins précis, les ouvrages couvrent en général des thèmes ou périodes assez vastes, et fournissent toujours une bibliograhie qui permet d'aller plus loin.
Sinon, en beaucoup moins épais mais aussi bien moins cher, il y a toujours la très classique collection des Que sais-je ? dont un très grand nombre de titres traitent d'histoire.

Tu trouves aussi des monographies très spécialisées. Les ouvrages érudits pour spécialistes sont sans intérêt pour toi à ce stade. Mais il existe quantité de classiques désormais édité dans des collections bon marché, notamment dans la collection Quadrige (édité aux PUF), collection Folio histoire et collection Quarto (chez Gallimard), Points histoire (au Seuil), Champs (Flammarion).

Pour les revues. Tu as les revues plus grand public, que tu trouveras normalement dans toute maison de la presse : Historia, L'histoire. Riche iconographie, des synthèses très générales et pas inintéressantes, un propos simple et léger avec normalement des indications de lecture pour aller plus loin.
Tu as des revues universitaires généralistes, comme les Annales (édité par l'EHESS) ou la Revue historique (PUF). C'est plus pointu, pas d'illustrations. Sans s'y abonner, elles méritent d'être consultées à l'occasion (les grandes bibliothèques y sont abonnées).
Tu as des revues ultra-spécialisées également, mais sans intérêt à ce stade.

Mais le plus simple, au risque de me répéter, est encore de faire un saut à la bibliothèque universitaire la plus proche, et de consulter les catalogues spécialisés en histoire des éditeurs (notamment PUF, qui est celui qui édite le plus d'ouvrages francophones universitaires en histoire : ils ont d'ailleurs un catalogue gratuit uniquement consacrés aux ouvrages qu'ils éditent dans cette discipline).

Voilà en gros, et bon courage.

Citation :
Provient du message de FautVoir

Au vu des thèmes énumérés (Conquête des USA, mythologie, Chine...), je pense que l'intérêt de Niji se porte pour l'instant surtout sur l'histoire événementielle (avec anecdotes) et pas trop sur des analyses économiques de la contre-réforme sur un village occitan.
Tu as raison. Mais d'un autre côté, vu son souhait d'aller jusqu'au Capes/agrégation, je pense que c'est une bonne chose de se frotter à ce qui l'attend par la suite. Mieux vaut en être informé par avance et faire son orientation en conséquence, que s'engager dans une filière parce qu'on "aime l'histoire" et s'apercevoir ensuite que ça ne plait pas du tout car l'attente ne correspond pas à la réalité.
Mais ce que sa demande pointe (culture générale pour la Chine ou l'Amérique), c'est aussi le manque de notre éducation scolaire plutôt centrée sur l'histoire de France. Pour cela je pense qu'un abonnement à des revues générales type L'histoire ou Historia sont des bonnes choses.

Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Sans arrière-pensée, je pense qu'un professeur se doit d'avoir une orthographe presque irréprochable, et je ne suis pas convaincu qu'on prendra encore le temps de vous l'enseigner à la fac. Voilà de quoi apprendre
Je vais jouer au chevalier blanc serviteur de la gentille demoiselle (en espérant qu'on me pardonnera de jouer un rôle aussi désespérément phallocrate) contre le méchant modo.
Il y a encore quelques temps j'aurais réagi comme toi. Mais ce qu'elle dit est vrai. Lorsque je corrigeais des devoirs manuscrits, j'avais des copies bien écrites. Lorsque je recevais des mails de ces mêmes étudiants, j'avais des textes parfois à la limite du surréalisme. Pourtant, il s'agissait des mêmes auteurs dans les deux cas.
Je pense que cela peut venir de plusieurs facteurs. Le relâchement de l'expression quand on est pas en situation de "contrôle" (ceci dit c'est un peu dommage, c'est peut-être le signe que l'expression n'est pas aussi naturelle que ça si on doit faire un effort pour écrire correctement, mais ce n'est pas un problème de "connaissance"). Mais aussi le fait que l'école apprend à écrire manuscritement mais pas du tout (ou quasiment pas) des textes imprimés : le français écrit reste plus ou moins le même, mais tout ce qui relève de la typographie ne s'invente pas (voir le placement fantasiste des parenthèses dans son message par exemple).

Citation :
Provient du message de Uther

Un auteur peut-être plus accessible : Bournazel (j'ai oublié son prénom)
Eric. Mais je n'ai aucun mérite pour avoir retenu ce prénom.
Re: Re: recherche en histoire.
Bon allez, HS powa (mais ce n'est pas dramatique vu qu'on a plus ou moins fait le tour de la question de base et que je ne pense pas que quelqu'un fera un meilleur message que le tiens sur le sujet).

Citation :
Provient du message de Cæpolla
Je vais jouer au chevalier blanc serviteur de la gentille demoiselle (en espérant qu'on me pardonnera de jouer un rôle aussi désespérément phallocrate) contre le méchant modo.
C'est honteux

Citation :

Il y a encore quelques temps j'aurais réagi comme toi. Mais ce qu'elle dit est vrai. Lorsque je corrigeais des devoirs manuscrits, j'avais des copies bien écrites. Lorsque je recevais des mails de ces mêmes étudiants, j'avais des textes parfois à la limite du surréalisme. Pourtant, il s'agissait des mêmes auteurs dans les deux cas.
Et bien, si tôt qu'elle m'a informé du fait qu'il en était de même pour elle, je n'ai pas mis sa parole en doute. Mais ton expérience professionnelle en sus confirme effectivement la véracité de "l'explication".

Je passe la partie sur le naturel V.S. l'effort, c'est manifeste.

Citation :
Mais aussi le fait que l'école apprend à écrire manuscritement mais pas du tout (ou quasiment pas) des textes imprimés : le français écrit reste plus ou moins le même, mais tout ce qui relève de la typographie ne s'invente pas (voir le placement fantasiste des parenthèses dans son message par exemple).
Là j'avoue que je ne te suis pas du tout. Quelle différence cela fait-il ? Tu n'utilises pas de parenthèses quand tu écris à la main ? Tu ne places pas le point-virgule au même endroit ? Tu utilises le trait d'union mais pas les tirets ? En toute sincérité, je t'avoue que je ne perçois pas la distinction que tu fais entre la typographie manuscrite et la typographie dactylographique.

Citation :

Eric. Mais je n'ai aucun mérite pour avoir retenu ce prénom.
Ca alors je me demande bien pourquoi

Edit pour en-dessous : wéééé, tous sur Cæp'
Puisque c'est le modo himself qui lance le HS, allons-y franco !

Cette phrase exprime bien ma perplexité :
Citation :
(ceci dit c'est un peu dommage, c'est peut-être le signe que l'expression n'est pas aussi naturelle que ça si on doit faire un effort pour écrire correctement, mais ce n'est pas un problème de "connaissance")
En effet, si l'on doit faire un effort pour des choses aussi simples que les pluriels ou l'accord au participe passé, je me dis qu'il y a tout de même un problème de fond. Quand c'est rentré, c'est rentré, normalement. Et à 17 ans, le plus gros devrait être rentré, non ?

Ceci dit, j'ai l'exemple de ma belle-fille qui durant toute sa scolarité a eu des notes en dictée correctes mais écrivait n'importe comment dans toutes les autres matières au prétexte que "l'orthographe n'est pas notée". Facilité lamentable, qui fait qu'écrire aujourd'hui sans fautes lui demande de la concentration et qu'elle n'est jamais à l'aise. Dommage, vraiment...
Re: Re: Re: recherche en histoire.
Citation :
Provient du message de FautVoir
A mon avis, vu la demande de Niji, les ouvrages très spécialisés des PUF risquent effectivement d'être un peu compliqués. Sans doute pas l'idéal pour se faire une culture générale historique à 17 ans. "Compliqués" n'est peut-être pas le terme, trop spécialisés sûrement. Ou alors taper dans les Que Sais-je, mais beaucoup sont médiocres et ils sont bien trop synthétiques pour quelqu'un qui veut profiter de sa lecture et pas seulement rendre un devoir.

Au vu des thèmes énumérés (Conquête des USA, mythologie, Chine...), je pense que l'intérêt de Niji se porte pour l'instant surtout sur l'histoire événementielle (avec anecdotes) et pas trop sur des analyses économiques de la contre-réforme sur un village occitan.
De mémoire (en tout cas, dans ma "spécialité", qui n'est pas l'histoire), les PUF éditent également des ouvrages généralistes (Introduction à...), pouvant sans doute satisfaire à cette demande. Il est clair que la présentation est parfois austère, mais les auteurs sont aussi plus passionnés. Ca compense.

Et étant lycéenne (en terminal ?), il y a sans doute nombre d'ouvrages que l'on conseille aux étudiant en DEUG d'histoire, correspondant bien à ses attentes. Mais évidemment, il faut faire des choix (les manuels de Demaldent précités, par exemple, me semblent encore difficile à appréhender malgré une certaine pratique de l'histoire politique).

Citation :
Provient du message de Cæpolla
Eric. Mais je n'ai aucun mérite pour avoir retenu ce prénom.
J'avais "Guy" en tête, mais il me semblait bien que ça ne collait pas... Mais je fais confiance à ton moyen mnémotechnique.


Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
[...]

Là j'avoue que je ne te suis pas du tout. Quelle différence cela fait-il ? Tu n'utilises pas de parenthèses quand tu écris à la main ? Tu ne places pas le point-virgule au même endroit ? Tu utilises le trait d'union mais pas les tirets ? En toute sincérité, je t'avoue que je ne perçois pas la distinction que tu fais entre la typographie manuscrite et la typographie dactylographique.

[...]
A mon avis, il est simplement fait référence aux règles de typographie. Manuscritement, on ne fait pas forcément très attention aux espaces avant ou après une parenthèse, par exemple. Dactylographiquement (mot à noter pour owner au Scrabble), ces fautes d'espace sont certainement bien plus flagrantes.
Et on n'apprend pas la typographie à l'école, certainement du fait que l'on n'apprend pas la dactylographie dans le cadre d'un cursus général.
hum bon, tu souhaite des encyclpédie? bah ... /me tourne la tèt pour regarder des étagère euh ah tiant ça ça a une bonne tète

"histoire de la france comtemporaine (1789-1980) en 8 volume de 1000 page (format A4) mouais tu mettra une ptite année à tout lire

mouais, perso, je conseillerai plutot autre chose que de l'histoire classique. Des bouquin thématique genre histoire des science, histoire de l'économie, de l'art ou de la littérature. Mais surtout des bouquin de philo, d'économie, de socio, de géographie. Ce qu'on demande après c'est typiquement: "La violence dans l'histoire. Cas, la révolution française". Avoir une bonne idée de la chronologie, c'est nécessaire, mais pas plus que de l'ensemble des mécanismes qui y ont conduit. Genre la révolution industrielle, c'est bien de connaitre les dates, mais seules, elles servent pas à grand chose. Sans les idées Smith, Ricardo et Malthus; les inventions diverses et variées des ingénieur....

donc voilà, t'interesser à d'autre chose qu'a l'histoire pour mieux la comprendre (philo, sociau et éco surtout je pense)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés