Simple constat , mais.....

Répondre
Partager Rechercher
Il ne fait pas de mal quelquefois de poser les valises.
Je voulais juste vous faire partager ces quelques images....
Certains trouveront cela simplistes, sans aucun doute.
D'autre en auront déjà eu connaissance.
Cependant, qui d'entre nous savait réellement tout cela?
La Terre Miniature
Bah faisant des études en économie je connaissait certaines de ses données. C'est vraiment dramatique de voir que beaucoup trop de gens vivent avec moins d'un dollar par jour. Mais il y a encore peu de temps (2 siècles environ) l'Europe ne valait guère mieux. On peut espérer qu'un jour les populations concernés par la misère connaitront une amélioration de leur niveau de vie.
Sauf que les dirigeants occidentaux font tout pour maintenir le tiers-monde dans la misère: soutien aux dictatures, ventes d'armes, financement de mouvements armés, déstabilisation des pays via le FMI, etc....
Oui zigzagouille, et je suis sûr que tu n'es pas le seul, smiley ou pas.
S'entendre dire que l'on est parmi les plus instruits et les plus riches, ça fait toujours chaud au coeur, cela rend la vie et la misère bien plus supportables. A défaut de leur donner un sens.
J'avoue avoir été insupporte par la gentille morale mièvre à la fin, façon chaîne de lettre.
Ah, et certains chiffres sont tout sauf pertinents: un dollar par jour, ça ne veut rien dire. On fait quoi, avec un dollar par jour, dans un village du Mali? Et dans une bidon ville de Rio de Janeiro? Comparons ce qui est comparable. Je ne suis pas sur qu'utiliser des chiffres ambigus et une moralisation enfantine serve à quoi que ce soit.

Au passage, je suis impressionné par le très faible score d'analphabétisme. Sur ce, je vais aller ranger mes vêtements dans une commode.
J'ai compris que le site existait pour vendre le CD (LAST UNITS!), mais je n'ai pas tout compris sur l'organisation qui le vend. Ils font du consulting pour les ONG, c'est ça ?
@Grimmar

ya boucou plus simple que le soutient au dictature etc etc

ya chicago, en gros, la bourse mondiale des matière première. Le mécanisme est simple, tu dépense quelques centaines de millard de $us par ans pour conserver la division internatinale du travail telle quelle et tu garde le prix des matire première à un taux ridiculeuseument bas en terme d'équité comerciale

hum nof, j'ai regardé mon pouvoir d'achat comparé, il est en gros dans la moyenne française, mais il est plus de 25 foi suppérieur à la moyenne mondiale, ça inclu les différence de prix de la boufgfe et tout alors ui meme au mali avec un dollard par jour, tu meure de faim, ya aucun doute
Pour répondre à Nof:
- Présenter un tel sujet ne satisfera jamais personne. Il est forcément subjectif.Et tout le monde ne lit pas "le Monde diplomatique".

- Il s'agit d'une simple présentation pour une prise de conscience , sans prosélytisme aucun. Et c'est un premier pas que de l'évoquer au moins , non? Après c'est l'affaire de chacun....

- Le dollar est une monnaie de référence. Et ce message ne s'adresse pas à ceux qui vivent pour survivre.

- Alors mièvre, sans doute, mais si tu as mieux....
Citation :
Provient du message de Sélana
- Le dollar est une monnaie de référence. Et ce message ne s'adresse pas à ceux qui vivent pour survivre.
Certes, mais si un dollar reste un dollar, le coût de la vie n'est aucunement comparable d'un pays à un autre.
Citation :
Provient du message de Syr
et tout alors ui meme au mali avec un dollard par jour, tu meure de faim, ya aucun doute
ben moi je vous le dis, les paysans au mali ils seraient bien contents d'avoir un dollar par jour et par personne !
A la fin de l'année ça ferait 365 dollars chacun. Ptmdr le rêve ! Ils en gagnent à peine la moitié en un an ! A condition que les récoltes aient été bonnes, et à condition de s'être crevé le cul à faire une culture non vivrière : comme le coton, ou alors des bananes. Là bas ce sont les deux seules cultures qui rapportent de l'argent.

Mais disons que c'est un peu orienté comme statistiques... Ca ne tient pas compte des réalités propre à chaques pays. Par exemple nous on est obligé de tout acheter, mais un paysan qui cultive et qui utilise ce qu'il a récolté pour nourir sa famille toute l'année n'achète que les condiments, par exemple. Il gagne peu d'argent mais il lui sert pour le "superflus". Enfin superflu... Disons qu'en général il ne lui sert qu'à acheter des biens, pas de quoi se nourir.

Puis ça ne tient pas compte des disparités de niveau de vie au sein même des pays. Un paysan au Mali gagne très peu d'argent, mais par contre pendant la saison touristique les jeunes guides claquent en boite de nuit et dans les bars tous les week ends ce que je gagne moi en france en un mois. Et quand on compare au niveau de vie local... Ca représente une vraie fortune. A mon sens établir une moyenne quand revenus très bas et très hauts se côtoient... c'est abherrant. Et ça fait longtemps que je râle là dessus, même en france. La médiane serait nettement plus intéressante à connaitre.

Pour revenir au sujet disons que pour moi cette notion du niveau de vie estimée par ce qu'on gagne/jour ça ne veut pas dire grand chose. ce n'est pas significatif réellement.

Les statistiques de santé, d'hygiène, de culture, d'alphabétisation... Sont nettement plus intéressants et signifient beaucoup plus, à mon sens.
Vraiment bien cette videos ca fait reflechir!
Meme si j avais eu ce mm genre de " test " a l ecole! en reduisant egalement la terre a 100 personnes et ce sont effectivement les mm donées! ( j ai du retenir ce truc, et oui).

En tout cas je trouve que ce ne ferai pas de mal de passer ca a la télé, a la place de pubs!
C'est quand même franchement neuneu sur les bords.

Ô vous qui avez internet (en faisant une animation internet ils sont au moins certains que tous ceux qui voient cette animation sont des bourgeois nantis posant leur cul bordé de nouilles devant leur écran), voyez comme les trois quarts du monde n'ont pas la moitié de la valeur de votre ordinateur par an.

Le fric que vous jetez à des immenses entreprises de communication pour vous rassasier d'images telles que celles-ci et le fric qu'un pauvre Biaffroghalistanais illettré n'aura pas.

Donc faites de votre mieux pour un monde meilleur.

Travaillez avec passion.

J'ai senti venir " avec Helwett-Packard" après.
Le fait que ces stats soient un peu ridicules n'enlèvent rien au fait qu'il y a des pauvres, des analphabètes, des gens qui crèvent de faim. Et ce texte nous le rappelle, en même temps c'est pas forcément la meilleure manière de le faire, mais bon l'intention est là.
Je regrette d'avoir mis ce post. Ce sera le premier et le dernier.

Je m'aperçois juste que , au lieu d'argumenter sur le fond, certains s'obstinent à disséquer la forme sans particulièrement apporter d'éléments nouveaux ou intéressants.

Qui plus est donner son opinion ne signifie pas non émettre systématiquement des jugements de valeur.
Que veux-tu que l'on te dise Sélana ? Que veux-tu voir écrit dans ce thread ?

Que la vie n'est pas rose partout, je pense que nous le savons tous, quelle réaction avoir ? A part dire "ah oui". Que peut-on faire ? Objectivement, qu'est-ce que chacun d'entre nous pourrait faire ?

Il n'y a rien à dire sur le fond, en tout cas, rien qui n'ai pas déjà été dit, et la forme est plus que discutable...

Tu demandes des éléments nouveaux ou intéressants... je suis désolée mais je n'en ai pas, et je crois que personne ou presque n'en a... parce que ça fait très longtemps que nous savons tous ce qui se passe en dehors des frontières, et que même si on est désolé, on ne peut rien faire de réellement efficace... c'est moche, c'est dommage, c'est un raisonnement sans pitié sans doute, mais c'est comme ça, du moins pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés