[Séolia] Vos goûts en matière de cartes

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J'ai réalisé récemment que Séolia, en tant que guilde de çartographes, aurait probablement des cartes à réaliser (ca m'a demandé un effort intellectuel hors du commun).
Une petite question me vient à l'esprit...

En matière de cartes, on peut dégager deux grandes familles :
- les cartes jolies d'un point de vue artistique (un peu dans le genre de celles que l'on peut trouver dans des bouquins d'Heroic fantasy), mais pas très fonctionnelles.
- des cartes dont le seul et unique but est de répondre à une question : "Mais où est-ce que je me suis encore perdu ?". Carte à l'échelle, avec une multitude de détails pour se repérer...

Le premier type demande essentiellement un gros travail de graphiste (un gros coup de photoshop).
Le second type de carte demande lui plutôt un travail technique, les cartes étant construites avec des outils spécialisés (un gros coup de "magic mapper 2000 pro Deluxe").

Personellement j'ai déjà mon opinion sur la question, mais vous, quelle genre de cartes attendriez vous d'une guilde de cartographes ?

-/Noth
Moi J avoue que mon souhait serais plutôt d avoir des cartes détaillées et assez précises même si il est vrai que des cartes esthétiques c beau mais plus comme fond d écran que d une utilité réelle.

voila j'espère avoir répondu a ta question.

Un choix entre fonctionnalité et design si je comprends bien ? Pas évident en effet...

C'est à toi de voir ce que tu as envie de donner comme image à Séolia et effectuer ton choix ensuite.

Puisque tu nous demandes gentillement notre avis, je vais te le donner : au vu de la jolie taille annoncée, j'avoue que des cartes détaillées et fonctionnelles seront très intéressante dans les premiers temps.

Et ce sera certainement un bon moyen de faire connaître la guilde aux autres joueurs que ces cartes vont intéresser également.
Puis si tu as le temps, pourquoi ne pas soigner également le design ? C'est toujours envisageable non ?

Pour prendre un exemple connu, voilà à peu près ce que j'appelle des cartes "fonctionnelles" : celles qui ont été réalisées par Abetsic pour T4C.

Pour le reste, la balle est dans ton camp, petit Tryker.
On peut aussi avoir du tres beau et du tres precis ,genre les cartes DaoC

Je pense que le plus simple c'est faire des choses amusantes car pour le tres beaux et tres precis ,tot ou tard ca va débouler sur le net avec des possibilités que le joueurs n'a pas ,ou qui lui demanderait des semaines d'effort

Donc à mon avis :

Cartes amusante à faire
Cartes de publication en redirection ou mieux capture et implémentation à ton site sans l'héberger .

Et n'oubliez pas que le jeu est le plaisir de la découverte en faisant avancer son perso ,pour moi une carte c'est comme une soluce

Les seules que j'ai utilisé à daoc c'est les cartes des pnj dans les villes pour le craft car demander ça devenait lourd
Citation :
Provient du message de nanoko
Et n'oubliez pas que le jeu est le plaisir de la découverte en faisant avancer son perso ,pour moi une carte c'est comme une soluce
On ne t'oblige pas à les regarder non plus.

Et je ne suis pas certain que des cartes sortiront comme ça autrement que par les joueurs.

Une autre idée serait peut-être de faire des cartes à différents types de détails. Par exemple une basique avec les forêts, les cours d'eau et les chemins et un plus précise qui donnerait aussi la localisation des Pnjs et enfin une carte avec tous les détails possibles et inimaginables, mais dans ce cas, il faudra la mettre à jour assez régulièrement vu l'environnement changeant de Ryzom...
Pour moi il n'est pas question de programmer un utilitaire qui sortirait les cartes des fichiers du jeu.
Les cartes seront mises à jour en fonction de nos explorations.
Pour ce qui est des différents niveaux de détails, je pense qu'il y en aura deux :
- des cartes avec les données purement géographiques, disponibles pour le grand public.
- des cartes avec plus de détails pratiques, réservées à nos clients.

(Tout ca reste susceptible d'être modifié, c'est justement en cours de discussion )
Citation :
Provient du message de Gilthoniel


Et je ne suis pas certain que des cartes sortiront comme ça autrement que par les joueurs.
Tu plaisantes , tu sais combien rapporte ce genre de hors série aux développeurs et à la presse .Apres les jeux les soluces et les cartes sont les premières choses à sortir et a atterrir sur net .

Ryzom ne fera pas exception ou alors ça sera bien le premier .
De préférence une carte fonctionnelle, je ne te paierais pas à faire des frioritures ! Le seule truc qui me plairait d'un point de vue Roleplay, c'est que tes cartes respectent le style de Ryzom. Bon, ce n'est pas très clair.. ô_O

Par exemple, une carte pourrait avoir pour indiquer un camp de Fyros un des insignes Fyros, plutôt que marquer bêtement un titre "Camp Fyros".

C'est mieux là ?
Citation :
Provient du message de nanoko
Ryzom ne fera pas exception ou alors ça sera bien le premier .
C'est bien ce que je disais et ca serait pas plus mal je trouve. De toute façon, s'ils publiaient des cartes, elles ne pourraient jamais avoir un niveau de détail suffisant vu que l'environnement change, des camps vont s'établir, les continents s'agrandiront etc...

Donc pourquoi pas penser qu'encore une fois Nevrax nous surprendrait agréablement ?
Pour l'instant Nevrax ne nous as pas surpris du tout, je précise. Vu que le jeu n'est pas encore sorti, on ne peut être sûrs de rien ou presque.
Pas surpris de faits non, mais d'idées oui. J'aime assez toute la volonté de faire quelque-chose de différent et propice au roleplay au sens large que l'on sent dans leurs décisions et ce qu'ils proposeront pour Ryzom.

Mais c'est certain que la réalité pourrait être bien différente, ce que je ne souhaite pas...
Alors moi ce que j'aimerais bien, c'est des cartes avec des trucs en relief quand on les déplie, et des languettes pour faire apparaître des monstres et des passages secrets..... sans oublier les petites caches avec du chocolat bien entendu


Sinon des cartes waterproof, parce que y'a toujours quelqu'un pour jeter la carte dans la rivière quand il ne comprend rien et qu'il est perdu


Enfin, je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir entre la jolie carte qui ne sert à rien, et la bonne carte qui ne donne pas envie d'être consultée...

De toute manière, pour les Trykettes, il suffit de suivre les cerfs-volants, mais juste ceux qui ont les bonnes couleurs et qui font les bonne pirouettes



Aëya, Trykette cartomancienne
Pour ma part, je voterai plutôt pour une carte qui s'approche le plus possible d'une carte que peuvent faire des personnes qui se promènent, sans grands instruments de mesures, etc.
C'est à dire en gros des cartes qui peuvent être assez précises, mais qui sont surtout 'fonctionnelles' et belles à voir.

Dans le terme 'fonctionnelles', je n'entend surtout pas par là la position des 'PNJ' qui serait quelque chose de totalement HRP... c'est rare qu'un mec, fusse un marchand ou autre reste planté toujours au même endroit... bon, à la rigueur une localisation, pourquoi pas... ça peut aider...

Enfin, bref, moi j'vote pour un beau truc RP, si c'est pas précis au centimètre près, ben on s'en fiche, c'est pas des cartes IGN quoi
Faut juste qu'on puisse avoir une idée d'où on va quand on se promène dans la Nature, et faut aussi qu'on ait un petit effort d'orientation à faire...
Ca dépend aussi de l'interface du jeu, il y a peut-être, et c'est même fort probable qu'il y ait des cartes intégrées comme dans de nombreux jeux...
perso moi j'aimerais avoir des cartes "artistique" genre carte de pirate

a l'epoke de T4C y avait de tres jolie carte en noir et blanc.


un truc ke g vraiment pas envie de voir sur ryzom vue ke pour moi c un jeux 100%RP c des carte hyper détailler avec des /loc et tout se genre de truc, ou des guide sur la template ki roxe....

si je me suis barer de daoc c pas pour retrouver sa sur Ryzom.
Moi je pensais à une autre chose ,

Le comptoir est compose de commerçants et de récolteurs donc la carte vient naturellement

D'un autre coté j'ai ni envie de faire comme séolia parce que c'est pas marrant et qu'ils feront ça tres bien ,ni envie d'écrire des cartes en java tout seul ou à deux ,

Donc je pensais à faire des "cartes supports" tres basiques avec quelques repères tres precis car on nous a dit que les gros truc ne bougent pas

et faire aussi une palette de sigles.

Le commerçants/recolteur arrive il vient de découvrir quelque chose il enregistre la carte qu'il veut et les sigles qu'il a besoin ,les place avec n'importe quelle logiciel de dessins et les repropose pour l'acception

Comme ça tout le monde participe c'est un peu comme prendre une craie et griffonner quelque chose

Je veux faire quelque chose de simple et ludique et pour le reste il y aura les adresses vers les pros de la cartographie

vous en pensez quoi ?
Voui, la palette de sigles, ça rejoins un peu ce que je disais plus haut. Par exemple, un sigle Fyros pour indiquer une ville Fyros ou alors un "Passez votre chemin" pour les camps Matis...
Citation :
Provient du message de nanoko
des deux quoi ?
La réponse se trouve dans la question de Noth je pense.

Citation :
Provient du message de Noth
En matière de cartes, on peut dégager deux grandes familles :
- les cartes jolies d'un point de vue artistique (un peu dans le genre de celles que l'on peut trouver dans des bouquins d'Heroic fantasy), mais pas très fonctionnelles.
- des cartes dont le seul et unique but est de répondre à une question : "Mais où est-ce que je me suis encore perdu ?". Carte à l'échelle, avec une multitude de détails pour se repérer...
chose importante a mon avis au dela du niveau de detail le choix du support.

seront-elles realisées sur de l'ecorce une peau de varynx ??

deja choisir le skin de fond de carte pour kil soit dans l'esprit explorateur.

pour le niveau de detail moi je prefererais des cartes pas ultra detaillées pour rester dans l'esprit du monde changeant ou on a toujours quelque chose de nouvo et d'innatendu a trouver.


une carte de reperage avec les etoiles serait bien aussi
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Moi j aimerais bien un melange des deux. Mmh oui ? Je suis chiant ? Ta gueule Ass ? Bon ok c etait juste un avis...

comme ass. j'aimerais des carte belles et precise.
Citation :
Provient du message de Luna Lys
Une question comme ca :

Il n'y aura pas de cartes dans le jeu ?


On ne sait pas encore a vrai dire
Honnêtement, je ne pense pas qu'ils donnent des cartes très détaillées avec le jeu (ou peut être un carte assez simpliste, un peu comme celle fournie avec daoc).
Si ils donnent tout dès le départ, c'est tout le coté "exploration" du jeu qui disparait
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