un bon livre pour terminer l'été...

Répondre
Partager Rechercher
salut tlm
voilà je voudrais que vous me donniez une idée de bouquin à lire avant la fin de l'été...quelque chose de frais ;sympa ;pas trop long
evitez aussi les romans à l'eau de rose ou autres cagades du style "arlequin"...
tout le reste est bon à voir si vous me faites un bref topo..
Alors mes 3 films préférés:

- Matrix
- Requiem for a Dream
- Harry Potter et le gobelet en polyéthylène.




Bon allez c'est bien parce que c'est toi et que dans 10 posts ce fil se sera transmogrifié en TOP3 de la littérature d'heroic fantasy. Les trois royaumes de Louo Kouan Chong, l'un des 3 trésors (c'est l'expression consacrée) de la littérature chinoise, dont ils tirent de nombreuses phrases, proverbes, et situations canoniques.

seulement 2000 pages (avec ça tu fais jusqu'à l'été 2004)

SUIVANT

[edit: a zut, court. Bon. Therese Desqueyroux de Mauriac]
L'enfant des Limbes de Pontalis (très bien).

Luna Park d'Elsia Triolet (facile à lire et très sympathique).

Les Fruits d'Or de NAthalie Sarraute (un peu plus compliqué, mais un petit bijou).

Aucun ne doit faire plus de 250 pages.
Voilà, j'ai évité de tomber dans les classiques, malgré la qualité des auteurs. Bonne lecture !
Citation :
Les Fruits d'Or de NAthalie Sarraute (un peu plus compliqué, mais un petit bijou).
J'irai jeter un oeil tient.

Sinon : Salut Kyky.
Citation :
Provient du message de Tilh
République de Platon. Très court et facile

hinhinhin
Dans ce cas je vous conseille Qu'est-ce que la métaphysique ? de Martin Heidegger.
Citation :
Provient du message de foliedouce
Citation :
Provient du message de Khyok

Les Fruits d'Or de NAthalie Sarraute (un peu plus compliqué, mais un petit bijou).
celui là...dis m'en un peu plus ...roman? essai?.....
Un Roman, assez court, somme toute, qui relate la parution d'un livre - les Fruits d'Or - par le biais des réactions plus ou moins mondaines. Il dépeint des soirées, des repas, des discussions, des prises de positions et le changement d'avis du public.

Des personnages anonymes et pourtant si vivant, une écriture loin d'être alambiquée, mais vivante, fine et complexe; Sarraute dans toute sa splendeur, pour ceux qui connaissent.
La cité des Sortilèges, Han Suyin

Sinon tous les bouquins d'Amélie Nothomb sont... déstabilisants, j'adore

et ceux d'Anne Hébert, plein d'une poésie ensorcelante
Je peut te proposer:- la voie du sabre de Thomas Day
Fantastique, se déroulent au Japon du XVII, sa parle de l'éducation d'un jeune apprentie samorail.

- fight club de Chuck Palahniuk, se qui a inspiré le film du même nom.
.......
Les Pennac comme bouquin de plage c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup mieux,ça se lit très vite et c'est très prenant

Tu as "La Tapisserie de Fionavar" qui est très sympa aussi(trilogie).

American Psycho que j'avais beaucoup apprécie (contrairement au film) même si tu vas encore répondre que c'est "trop har pour moi"
Dans le genre SF qui se lit vite, je te conseille Le temps des grandes chasses de Jean-Pierre Andrevon et aux éditions Denoël. Ce n'est certainement pas frais (1973), mais l'histoire est très bien écrite.
Quatrième de couverture.
Parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait de la bonne confiture, il y a également A la poursuite des Slans de A. E. Van Vogt. Mis à part un problème de traduction à un endroit de l'histoire, le livre se dévore.
Pour revenir à quelque chose de plus frais, il y a L'échiquier du mal de Dan Simmons aux éditions Denoël. Celui ci est en deux tomes. Les personnages sont vils, fourbes, machiavéliques, des méchants pourris comme on n'en fait plus.
Sinon, du même auteur, il y a Le Styx coule à l'envers. Un recueil de nouvelles dont celle qui lui a permis d'être "découvert" par Harlan Ellison. Je n'ai lu que cette nouvelle, c'est du petit lait. Je me mettrais aux autres quand j'aurais cinq minutes à moi.

Dans un autre registre, Les jeux étranges du Soleil et de la Lune de Lisa Goldstein aux éditions J'ai Lu. Il se lit très vite et la fin est magnifique.


Citation :
Provient du message de Morwen Aredhel
Tu as "La Tapisserie de Fionavar" qui est très sympa aussi(trilogie).
J'aimerai bien les revoir.
"Le fusil de chasse" de Yasushi Inoué, ed. roman stok. la cosmopolite. très court. (assez court pour que je ne t'en dise rien et avec une "construction" asez étonnante^^)
__________________
ZZO

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Citation :
Provient du message de Shagi! GrrOârrr !!
"Pourquoi j'ai mangé mon père" ; de Roy Lewis

Pas trop long, intéressant, et surtout hilarant !
Rhaa, oui, j'approuve totalement.


Pour la question :

Si tu as un poil de courage, je te recommande : L'épopée du buveur d'eau de John Irving.

La vie d'un total looser sous la plume précise et terriblement drôle d'Irving.



Je me souviendrais toujours de Merril Overtuff...
Citation :
Provient du message de Bezoar
[i]Bon allez c'est bien parce que c'est toi et que dans 10 posts ce fil se sera transmogrifié en TOP3 de la littérature d'heroic fantasy. Les trois royaumes de Louo Kouan Chong, l'un des 3 trésors (c'est l'expression consacrée) de la littérature chinoise, dont ils tirent de nombreuses phrases, proverbes, et situations canoniques.
Pourquoi court quand on dévore un bouquin à belle dent il n'est jamais assez long !
Si chinois aussi : "Au bord de l'eau" de chaiplusqui. Ce sont des histoires de brigands hilarantes, il y a un peu de magie, un peu de combats spectaculaires, beaucoup d'humour, et un zeste de grivoiserie. Pourquoi ne pas essayer les "4 brigands du Hua-Bei" (oh flûte-ratatouille, Pooka a toujours la mémoire qui flanche pour les noms d'auteurs), ou encore le fabuleux "Pérégrination vers l'ouest" - c'est l'histoire du singe pèlerin, pour les soirées avec en fond les grillons qui accompagnent les images féeriques - transportées par ces bouquins très relaxants. Voilà pour la Chine.
Pooka aime aussi les autres pays, mais pour suivre Bezoar elle n'a pas pu s'empêcher d'évoquer ces jolis souvenirs littéraires... ouh la copieuse !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés