[royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin

Répondre
Partager Rechercher
En Belgique, on commémore aujourd'hui les 10 ans de la mort du Roi Baudouin.

La Reine Fabiola a profité de cet évènement pour faire publier une lettre ouverte et la presse lui rend hommage .

Je me souviens que j'avais été marqué par la mort de Baudouin et que j'avais même envoyé mes condoléances à la Reine Fabiola pour l'occasion et j'avais suivi l'enterrement à la TV.

Je suis très attaché à la famille royale.

Je me demandais ce que vous penser de la monarchie comme système politique.

Personnelement, je préfère avoir un Roi qu'un président.
De quelle monarchie tu parle : la monarchie parlementaire, celle de droit divin, etc ?

C'est comme quand tu parle du président tu a différent type de démocratie.

En France , aux Usa c'est le régime présidentiel, en Italie c'est le régime parlementaire, en Allemagne c'est le système fédéral etc

Donc la monarchie comme système politique je peux pas te dire ce que j'en pense si tu précise pas ta question.
Bof ... entre la peste et le cholera ...

Non en fait, l'avantage d'élire son tyran, ça permet d'en changer souvent sans avoir a le "suicider" a chaque fois.

Sinon le probleme du petit mandat, c'est qu'on a du mal a attacher sa loyauté a la personne. D'autant plus qu'ils font pas grand chose pour qu'on ai envie de la leur donner.
Citation :
Provient du message de Peline
De quelle monarchie tu parle : la monarchie parlementaire, celle de droit divin, etc ?

C'est comme quand tu parle du président tu a différent type de démocratie.

En France , aux Usa c'est le régime présidentiel, en Italie c'est le régime parlementaire, en Allemagne c'est le système fédéral etc

Donc la monarchie comme système politique je peux pas te dire ce que j'en pense si tu précise pas ta question.
Monarchie fédérale constitutionnelle

Monarchie belge
Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation :
Provient du message de Chandler
[...]

Personnelement, je préfère avoir un Roi qu'un président.
Ca, c'est parce que tu es en Belgique à cette époque ...

Après, chacun ses goûts, mais le passé de la France étant ce qu'il est, les français préfèrent largement une démocratie à la royauté (on est pas prêts de les revoir sur le trône nos prétendants ).
La monarchie constitutionnelle, pourquoi pas ... mais à bien y regarder, les rois et reines sont surtout des figures emblématiques de leur pays, je crois qu'ils n'ont plus aucun pouvoir (enfin, de façon officielle).
Re: Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation :
Provient du message de Ariendell
Ca, c'est parce que tu es en Belgique à cette époque ...

Après, chacun ses goûts, mais le passé de la France étant ce qu'il est, les français préfèrent largement une démocratie à la royauté (on est pas prêts de les revoir sur le trône nos prétendants ).
La monarchie constitutionnelle, pourquoi pas ... mais à bien y regarder, les rois et reines sont surtout des figures emblématiques de leur pays, je crois qu'ils n'ont plus aucun pouvoir (enfin, de façon officielle).
Juste le pouvoir de garder unifié le pays, de donner une image très charismatique de notre pays surtout dans les autres monarchie.
J ai discuter une fois avec des militaires americains qui étaient fasciné par notre famille royale, ils les comparait aux personnages de contes de fées (princes et princesses)
Personnellement j aime bien, d abord ça me fait un jours de congé pour son anniversaire , puis c'est bon pour le moral il suffit de voir quand il arrive quelque part, il déplace autant de monde qu'un rock star
Re: Re: Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Personnellement j aime bien, d abord ça me fait un jours de congé pour son anniversaire , puis c'est bon pour le moral il suffit de voir quand il arrive quelque part, il déplace autant de monde qu'un rock star
Ca c'est parce qu'Albert est le chef de l'armée.

Veinard. J'ai pas congé le jour de la fête de la Monarchie.

Sinon, ils déplacent même plus qu'un Rock Star.

J'ai déjà vu Philippe et Mathilde (deux fois) et Albert et Paola (deux fois aussi).

Mathilde est vraiment une très jolie femme.
Re: Re: Re: Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation :
Provient du message de Chandler
Ca c'est parce qu'Albert est le chef de l'armée.

Veinard. J'ai pas congé le jour de la fête de la Monarchie.

Sinon, ils déplacent même plus qu'un Rock Star.

J'ai déjà vu Philippe et Mathilde (deux fois) et Albert et Paola (deux fois aussi).

Mathilde est vraiment une très jolie femme.
les militaires font partie du faible pourcentage de gens qui connaisse l'hymne national, donc on mérite bien lun jour de congé (le 6 juin au fait ) pour toutes les fois on on dit "... le Roi, la loi, la liberté ...."
Je crois que sans son roi et sa reine, la belgique serait depuis longtemps en 2 morceaux, c'est grace a eux que le pays est resté soudé... Sinon il y a bien longtemps que les Flamands et les Wallons se serait séparé pour fondé leur pays ou rejoindre un autre ... Enfin je vois ca comme ca

Et puis : BELGIQUE POWA, je n'avais que 6 ans quand Baudouin est mort est pourtant je m'ensouvient encore... Comme quoi il a vraiment marqué son époque

<Kebero, Belge et fier de l'etre>
Citation :
Provient du message de Kebero // Garith
Je crois que sans son roi et sa reine, la belgique serait depuis longtemps en 2 morceaux, c'est grace a eux que le pays est resté soudé... Sinon il y a bien longtemps que les Flamands et les Wallons se serait séparé pour fondé leur pays ou rejoindre un autre ... Enfin je vois ca comme ca
Le problème, c'est Bruxelles, je crois, aussi.
oui, ca m'as marque aussi a l'epoque.

baudouin etait un roi tres discret, mais n'hesitait pas a poser veto sur diverses choses avec lesquelles il n'etait pas en accord.

il s'investissait enormement dans la vie, dans le bien etre de son peuple.

j'etais jeune a l'epoque, mais c'est l'impression que je garde de lui.
Citation :
Provient du message de Chandler
En Belgique, on commémore aujourd'hui les 10 ans de la mort du Roi Baudouin.

Je me demandais ce que vous penser de la monarchie comme système politique.

Personnelement, je préfère avoir un Roi qu'un président.
Quitte à me faire bannir, OSEF.

Et moi, je dis, vive l ' anarchie.
Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation :
Provient du message de Chandler
Je me demandais ce que vous penser de la monarchie comme système politique.
C'est un système comme un autre, ils se valent tous, juste que la monarchie c'est pratique pour la presse people.
Beaudoin me manque beaucoup à moi aussi. C'était un roi simple droit et juste, très à l'écoute de son peuple et proche des plus humbles de ses sujets.

Chaque 31 Juillet je brûle un cierge pour le repos de son âme en remerciant le bon dieu de nous avoir donné un si grand souverain.

Heureusement que le Roi Albert est là pour nous guider et nous montrer la voie, c'est également un grand Roi qui laissera une marque indélébile dans l'Histoire.

Grand moment d'émotion dans la lettre de notre bonne reine Fabiola, "Beaudouin au Congo" :
Citation :
Sa première visite au Congo a laissé le souvenir d'un jeune roi décontracté et joyeux au milieu des Africains, dans une sympathie et un attachement réciproques. Pour cette raison, il a beaucoup souffert des affrontements meurtriers endurés plus tard au Congo par des Belges et des Congolais.
Pauvre Roi, comme il a souffert

Ciao,
LoneCat
Je connais pas bien la monarchie belge mais c'est un fait que sans ce système la Belgique n'aurait pas garder son unité.

Je pense pas que la monarchie parlementaire soit si éloigné du régime présidentiel à la française.

Sauf que votre famille royale est plus consensuelle et peut vraiment se poser comme les représentants de tous les belges quelque soit leur appartenance politique.

Alors que notre président à une légitimité tout à faire relative et surtout électorale donc temporaire.

Mais il a un réel pouvoir, il est le chef des armées, du bouton nucléaire etc ..

Personnellement le système politique qui me fascine le plus c'est celui de l'Espagne.

Le roi a un réel pouvoir, il est le chef des armées.

Avec un régime parlementaire,ce système a permis l'émergence d'une démocratie unique dans l'histoire.
Et en plus ce pays est une fédération.

Je pense pas qu'il existe un système politique meilleur qu'un autre.
On a dans chaque pays en fonction de leur Histoire des systèmes qui ont fait leur preuves et qui sont je pense adaptés .

La France est un pays ingouvernable on a changé tellement de fois de régime politique que cela fais peur.
On a tout connu, la Monarchie absolue de droit divin, la Monarchie parlementaire ( qui a capoté car Louis XVI n'en voulait pas), la République, l'Empire, le parlementarisme, la Dictature fasciste, le régime présidentiel.

On a mis en place à chaque fois une nouvelle constitution comme pays stable on pourrai rêver mieux
Re: Re: [royauté] anniversaire de la mort du Roi Baudouin
Citation :
Provient du message de Ariendell
Ca, c'est parce que tu es en Belgique à cette époque ...

Après, chacun ses goûts, mais le passé de la France étant ce qu'il est, les français préfèrent largement une démocratie à la royauté (on est pas prêts de les revoir sur le trône nos prétendants ).
La monarchie constitutionnelle, pourquoi pas ... mais à bien y regarder, les rois et reines sont surtout des figures emblématiques de leur pays, je crois qu'ils n'ont plus aucun pouvoir (enfin, de façon officielle).
Tu as vu la tête de nos prétendants au trône ? Ca calme tout de suite les ardeurs monarchistes non ?

Sinon pour ce qui est du régime en lui même tout dépend de son mode de fonctionnement, il existe des monarchies démocratiques. C'est aussi une question d'opportunités, comme l'a été le rétablissement de la monarchie en Espagne.
J'avoue avoir du mal avec un système qui déclare qu'une personne dont le seul mérite est d'être né dans la bonne famille est supérieure au reste de ses compatriotes, et mérite donc et d'un traitement de faveur, et d'une célébrité indue. A vrai dire, j'avoue ne pas comprendre comment l'on peut accorder sa sympathie à ces personnes, alors que cela va à l'encontre des valeurs dans lesquelles je crois. Si quelqu'un veut bien m'expliquer...
Je respect les morts, ceux qui pleurent sur ce sujet, et ne parlerais donc pas de Baudouin, mais plus généralement de la Royauté.


Je suis anti-royaliste parce que je pense que nul homme, nul femme, ne devrait avoir de l'empire sur les autres de par le seul fait de sa naissance, de son appartenance à une caste, à une famille, à une guilde, à une ethnie. Ces Rois, ces Reines, ces Princes, ces Ducs, n'ont rien fait que se donner la peine de naitre pour occuper leurs titres. Que certain en face utilité plutôt bonne est certes sympathique, mais à la base il y a pour ce que j'en pense une vrais injustice.

Dans les monarchies constitutionnelles, je vois davantage ces gens comme des bestioles qui vivent sur le corps des peuples que comme des gens utiles. Enfin, je trouve d'une vulgarité profonde les commémoration d'un seul homme, quand des millions meurent tous les jours un peu partout sur le Monde.


Voila, je n'ai pas la prétention de dire plus que mon avis. Ce n'est que ce que m'inspire cet anniversaire.
Citation :
Provient du message de Chewbaka
Bon ben bon anniversaire baudouinou , faudra qu'on aie trinquer un de ces 4


note perso : j'ai jamais compris l'utilite d'une monarchie constitutionelle , je trouve ça d'une inutilitée ....
En Belgique, c'est un peu différent. Deux communautés (Flamande & Wallone) cohabitent, ayant chacun leur langue. Cela créé pas mal de problêmes. Une loi pro-wallone ne pouvant passer que si les une loi pro-flamande est faite (et vice-versa). Certains combats violents ont parfois lieux (dans les Fourons par exemple, ...).
Le roi a plus un rôle permettant de garder la Belgique unie malgrés tout cela. Du moins à ce qu'il me semble.

Quand à la question de la royauté, je suis anti-royaliste également. Je suis contre le fait de savoir qu'il puisse y avoir un "sang royal" qui met une famille entière au-dessus des autres alors que même les titres de noblesse vont bientôt ne plus être donné à l'enfant de la famille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés