[oeuvres libres de droits] Les vieux livres d'autres fois sont-ils sur le net?

Répondre
Partager Rechercher
C'est une question que je me pose depuis quelques temps.

Est-ce que les écrits libres de droits comme c'est le cas de ceux de Voltaire, Fenelon, Montesqieu, et Hugo sont trouvables sur le net? J'ai eu beau cherché, et je n'ai rien trouvé. Ces oeuvres seraient-elles encore protégées après autant des siècles? Oo

Je cherche en particulier le Telemaque de Fenelon, mais aussi si c'est libre de droit les Enfants de Dune de Franck Herbet.

Sinon à par ça, de combien est la duré pour qu'un livre entre dans le domaine publique?
Je peux te dire une chose déjà, les Enfants de Dune ne sont pas libres de droits. Si je ne me trompe pas, ce ne sont que les oeuvres de plus de 70 ans ou plus qui sont totalement libres de droits.

Joy
Citation :
Provient du message de baai
Le grand projet Gallica est fait pour toi.


C'est bien 70 ans pour que ça tombe dans le domaine public (et pas 50 comme le voudrait souvent la rumeur).
Gallica est la version francaise de Gutenberg

Historiquement, le projet Gutenberg arriva bien bien bien avant Gallica.

Merci Baai j'avais perdu le lien !
Citation :
Provient du message de Spring
Merci baai, vraiment excellent ce site. Plus besoin d'être ultra-riche pour se culturer.

Joy
Pi si tu veux lire des oeuvres dans d'autres langues


Y a l'autre projet
Merci beaucoup, mais... j'ai mal lu ou les livres disponibles sur Gallica sont juste des images scannées? Si c'est vraiment le cas, c'est inexploitable.

Edite : J'ai rien dit. Finalement certaine oeuvres sont scannées, et d'autres sont en format exploitable. Ouf. Merci beaucoup donc.

*Met le lien en favoris*
J'aime bien Gallica, mais je trouve que leur format est malheureusement assez lourd. Mais ce sont quand même les plus fournis.

Je vais aussi sur des sites qui permettent de prendre les bouquins sous des formats plus légers, je veux dire pas juste des scans mais des scans passés en OCR. Le résultat est plus lisible je trouve. Mais c'est plus rare.

Je connais:
http://www.bookenstock.com/index.php
(il y a aussi des textes plus contemporains, souvent le fait d'amateurs).

Et aussi http://mozambook.free.fr/

Si quelqu'un en connaît d'autres, je suis preneur

Gallica* & Gutenberg ont été cités, il ne me reste plus qu'à te proposer les classiques des sciences sociales avec pleins d'oeuvres complètes ou extraits célèbres.

Citation :
Provient du message de Spring
Plus besoin d'être ultra-riche pour se culturer.
Il n'a jamais été nécessaire d'être ultra-riche pour se cultiver, du moins dans ce pays et à cette époque

Citation :
Provient du message de baai
C'est bien 70 ans pour que ça tombe dans le domaine public (et pas 50 comme le voudrait souvent la rumeur).
Tsss baai...tu confonds tout: 50 ans c'est pas la rumeur c'est le temps que j'attends après la mort de l'auteur pour lire un livre de lui afin de voir si...comment on dit déjà...ah oui: "s'il a résisté à l'épreuve du temps"

Khro
*qu'à l'usage je trouve au passage excessivement peu ergonomique
Citation :
Provient du message de Khronos
Gallica* & Gutenberg ont été cités, il ne me reste plus qu'à te proposer les classiques des sciences sociales avec pleins d'oeuvres complètes ou extraits célèbres.
A noter qu'il existe une controverse à propos des droits sur certains textes de ce site et les Presses Universitaires de France.

Pour les sites, il y a aussi: http://www.julesferry.com/ (voir aussi la section liens), Athena (pareil voir la section liens qui est assez conséquente).
En ce qui concerne la poésie, de nombreux textes sont en ligne sur http://poesie.webnet.fr http://www.toutelapoesie.com ou encore Bibliothèque poétique.

//Edit: biblio.tic
L'intégrale de La Fontaine
Le château
Je n'ai rien à proposer mais je voulais juste remercier les posteurs au dessus de moi, car ces liens me sont très utiles !
Citation :
Provient du message de Khronos
Il n'a jamais été nécessaire d'être ultra-riche pour se cultiver, du moins dans ce pays et à cette époque


Pour une lycéenne sans le sou.. Si, quand même un peu dur d'acheter des livres.

Joy
C'est vrai que quand on lit beaucoup les livres deviennent vite une ruine. Cela dit au train où vont les choses un bouquin coutera bientôt moins cher qu'un paquet de cigarettes.
Pour ce qui est des classiques, sous ou pas, tu trouves très facilement en France des bibliothèques publiques bien fournies. Si tu es encore au lycée tu dios également disposer d'un CDI qui contient tout le nécessaire à ta culture. On n'y trouve peut être pas l'intégrale de Mary Higgins Clark, mais tout ce qu'il faut pour se cultiver.
J'ajoute aussi que la plupart des libraires vendent les grands classiques de la littérature a 1 euro 5 (ou dans ces eaux la) dans une collection dont j'ai oublié le nom : Maupassant, Jules Vernes, même du Stephen King.
Citation :
Provient du message de Spring


Pour une lycéenne sans le sou.. Si, quand même un peu dur d'acheter des livres.

Joy
Accessoirement, j'ai été un lycéen sans le sous à mon époque et ça ne m'a jamais empêché de lire.
Déjà, dans les villes nous on a des bibliothèques (qui accessoirement font maintenant payer les retards ) et puis si tu cesser de fumer, tu ferais plein d'économies.
Citation :
Provient du message de Mercredi
C'est vrai que quand on lit beaucoup les livres deviennent vite une ruine. Cela dit au train où vont les choses un bouquin coutera bientôt moins cher qu'un paquet de cigarettes.
Bof un petit bouquin de poche coûte déjà moins cher qu'une boite de tabac (je parle de vrai tabac, pas des trucs vendu chez les buralistes).
Citation :
Provient du message de Blacky---
Bof un petit bouquin de poche coûte déjà moins cher qu'une boite de tabac (je parle de vrai tabac, pas des trucs vendu chez les buralistes).
Dans ce cas il faudrait parler des vrais livres, pas de ceux vendus chez les libraires ou en supermarché.



Désolé j'ai pas pu résister
J'ai pas de bibliothèque dans mon village. Les CDIs ne contiennent du lycée ne contiennent absolument pas ce que je recherche, et la médiathèque de Moulins est loin d'être complète (même si elle est déjà assez fournie)

Joy
[edit : syntaxe]
Moulins sur Gazon c'est le village de 200 âmes (et deux fois plus d'habitants) à une heure de marche de chez toi ?


Tu prends tes petits pieds et tu vas dans une vraie ville avec une vraie Fnac, tu verras y a le choix là au moins.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés