Qqun sait pourquoi .fr, .ch, .be, .ru... mais .com.br, .co.uk... ?

Répondre
Partager Rechercher
je suis sûr que vous n'avez rien compris à mon titre... enfin bref, j'ai essayé d'être le plus clair possible.

C'est une question peut-être bête mais il doit certainement y avoir une explication. Pourquoi certains pays ont une "extension", enfin un domaine "à deux extensions".

Celui qui m'intéresse le plus, c'est le Brésil, avec son .com.br au lieu de .br qui serait bien plus simple, non?

Si quelqu'un sait, merci d'avance
Alors mon chéri me dit qu'une des explications, c'est comme avec les sites taïwanais : ils utilisent des .com déjà utilisés, et rajoutent l'extension .br (pour les brésiliens donc) ou .tw (Taïwan).
M'enfin, doit exister d'autres explications je pense
Le .co.uk, aucune idée, enfin, c'est des anglais
Il était une fois un internet simple ou il n'y avait que quelque extensions :
.com pour les site commerciaux
.net pour les réseaux (au sens général)
.org pour les organisations
. et j'oublie le 4ieme

Avec l'agrandissement d'internet, chaque pays s'est vu attribuer une extension (.fr ,.uk, .ch) en plus de celles existantes.

Chaque pays gère ensuite son extension comme il l'entend.
Par exemple en France un particulier ne peut pas avoir un .fr

il y a les..
.name.fr pour les particuliers
.asso.fr pour les asso 1901
.fr est réservé aux sociétés.

Chez les Grands-Bretons (et ailleurs), c'est .co.uk pour les sociétés

c'est un peu le bazars mais j'y peux rien
__________________
DAoC: Mustrum/Igorina/Hugueno
DDo: Nounou(ex Igorina)/Gladys/Balayeur/Lagkrohse/Ptepic
EvE: Higorineth
Lotro: Higorineth/Sacarina/Rosea
WarHammerOnline: je sais même plus ...
AoC: Higorineth
pour co.uk, je me pose la question depuis un moment.

d'abord il faut se souvenir qu'Internet est en fait un "réseau de réseaux". Ca n'est pas un nom pour faire joli, c'est une réalité: Plein de réseaux décident de se raccorder mutuellement (avec des accords de compensation assez compliqué il me semble) en partageant un protocole (TCP/IP), et ca fait internet.


voilà ce que je suppute (sans garantie hein)..

- ce qui est sur c'est que ca fait très longtemps que des adresses du type www.brunel.ac.uk ou www.spartacus.schoolnet.co.uk existent.

- Du point de vue logique .ac et .co devraient etre des sous-réseaux assez vastes, ce qui explique que leur nom soit répété.

- à mon avis la raison est historique. Si renater (le réseau qui relie les université francaises) avait demandé un nommage particulier, par exemple ca donnerait la meme chose en france qu'en grande-bretagne
C'est la même chose en France. Si tu es une association nommée Toto, tu n'as pas droit à www.toto.fr, mais seulement à www.toto.asso.fr. Si tu as un cabinet d'avocats nommé Tutu, tu seras en www.tutu.barreau.fr, etc. Pour la liste complète et ubuesque de l'AFNIC, voir ici.

Le co.uk correspond à company. Si tu es une entreprise, tu ne peux t'enregistrer qu'en co.uk.

L'histoire des .com.quelquechose est différente. C'est effectivement, comme le dit Ariendell, un moyen de choper un .com déjà existant en y rajoutant un suffixe.

Edit : grillé...
Citation :
Provient du message de Mustrum
Il était une fois un internet simple ou il n'y avait que quelque extensions :
.com pour les site commerciaux
.net pour les réseaux (au sens général)
.org pour les organisations
. et j'oublie le 4ieme
Ne serait-ce pas .gov pour les sites gouvernementaux ?
Citation :
Provient du message de Ariendell
Alors mon chéri me dit qu'une des explications, c'est comme avec les sites taïwanais : ils utilisent des .com déjà utilisés, et rajoutent l'extension .br (pour les brésiliens donc)
Oui mais pourquoi justement? Ils pourraient utiliser .br

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire (ou ce que veut dire ton chéri ) par "ils utilisent des .com déjà utilisés".

D'ailleurs il m'est arrivé de voir certains sites avec l'extension .br... il s'agissait toujours (en tout cas de ce que j'ai pu voir) de sites de quelques universités brésiliennes. Mais autrement, au Brésil, c'est vraiment l'extension .com.br qui est utilisée.

Pourquoi à Taiwan ils n'utiliseraient pas non plus .tw au lieu de .com.tw, et pourquoi les anglais, eux aussi n'utilisent pas .uk au lieu de .co.uk? Ces extensions ne sont utilisées par aucun autre pays si je ne m'abuse... en tout cas je ne vois pas lesquels, à moins que des martiens les aient déjà réservés.
Citation :
Provient du message de Tann Skaya
Ne serait-ce pas .gov pour les sites gouvernementaux ?
Seuls les états-unis ont des sites .gov ; la France elle par exemple se contente du .fr.gov.
Pour ceux qui se demanderaient pour quoi, je rappellerai que le réseau internet a, à l'origine; été développé par l'armée US (avant d'être allégrement piraté par les universités mais c'est une autre histoire).
Citation :
Provient du message de Elric
Seuls les états-unis ont des sites .gov ; la France elle par exemple se contente du .fr.gov.
Pour ceux qui se demanderaient pour quoi, je rappellerai que le réseau internet a, à l'origine; été développé par l'armée US (avant d'être allégrement piraté par les universités mais c'est une autre histoire).
Puis par une horde commerciale mais c'est encore une autre histoire
Citation :
Provient du message de FautVoir
L'histoire des .com.quelquechose est différente. C'est effectivement, comme le dit Ariendell, un moyen de choper un .com déjà existant en y rajoutant un suffixe.

Edit : grillé...
Ooops plein de monde a répondu.

Bon ok, c'est cette histoire qui m'intéresse. Je n'en vois pas l'intérêt.

Exemple. Le site catho.com.br

C'est un site d'embauche par Internet au brésil. Pourquoi ne pas l'avoir nommé catho.br? Ils ont vu que catho.com existait (je schématise grossièrement) et alors ils ont décidé (comme tous les autres sites brésiliens) d'y ajouter le suffixe .br? Mais pourquoi laisser le .com?

Ca ne multiplie pas les possibilités de noms de domaine puisque, sauf de très rares exceptions (quand je dis rare c'est qu'on peut considérer que ce n'est pas utilisé), aucun site ne possède l'extension .br
Il faut comprendre qu'on ne fait pas ce qu'on veut, s'ils ont choisi un .br ils n'ont surement pas eu le choix et ont leur à imposer le .com.br

Ensuite il y a aussi le prix, car un nom de domaine c'est payant !
le .br est peut etre moins cher que le .com ...
Citation :
Provient du message de Mustrum
Il faut comprendre qu'on ne fait pas ce qu'on veut, s'ils ont choisi un .br ils n'ont surement pas eu le choix et ont leur à imposer le .com.br

Ensuite il y a aussi le prix, car un nom de domaine c'est payant !
le .br est peut etre moins cher que le .com ...
Imposer? Oui... peut-être, mais dans ce cas qui et pourquoi?

.br moins cher que .com? de toute manière, quel avantage de s'appeler .com pour un site brésilien (en général)?

.com.br moins cher que .br? On devrait quand même trouver des .br dans ce cas.

J'en ai parlé dans un forum brésilien (mais bcp moins fréquenté que jeuxonline) et ils n'en avaient à vrai dire aucune idée eux-mêmes. Eux aussi m'ont confirmé qu'il n'existait pratiquement aucun site avec l'extension .br, mais que seuls quelques uns se souvenaient avoir rencontré une fois un site d'université avec l'extension .br. Bizarre quand même.

Aie, je crois que ca va être difficile de trouver une réponse spécifique pour le Brésil...
Citation :
Provient du message de Mustrum
Il était une fois un internet simple ou il n'y avait que quelque extensions :
.com pour les site commerciaux
.net pour les réseaux (au sens général)
.org pour les organisations
. et j'oublie le 4ieme
.edu



Et pour en haut, au Brésil, on parle le portugais
Citation :
Provient du message de Mustrum
Il était une fois un internet simple ou il n'y avait que quelque extensions :
.com pour les site commerciaux
.net pour les réseaux (au sens général)
.org pour les organisations
. et j'oublie le 4ieme
Et vous oubliez tous le 5ème qui vient de sortir : le .tv
Citation :
Provient du message de Petite Marine ~I~
Que voila un sujet bien intéressant. Merci à son auteur.

Cela étant dit, c'est cher d'avoir un .com? Par exemple si je veux créer un site tel que : www.artherk.com ça me coûterais combien?
Il faut différencier
-l'achat du nom ( entre 10 et 20€ par ans)
-et l'hébergement du site, et ca peux coûter plus cher
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés