Les câble RJ45.. cat5, cat6, quel différence ?

Répondre
Partager Rechercher
Les catégories servent a déterminer le taux de transfert. Le standard actuel est la cat5 qui donne un transfert de 100 mb/s , mais on commence doucement a voir des taux plus puissants devenir courants.
le categorie 5, effectivement c'est du 100 mega.

il existe aussi le cat 5e qui fait du gigabit sur 100 metres.


par je connais pas la difference entre le 5e et 6 (car le 6 existe bel et bien) peut-etre moins sensible au coupure (en passant par une baie de brassage sa fait une copure tu enleve 10 metre a la longeur max)
Les utilisées :

cat 3 :
- pour la téléphonie
- signaux jusqu'à 16MHz
- souvent une simple pair torsadée de 0,6 ou 0,8 sur plus de 100m
- jamais blindé

cat 5e :
- réseau Ethernet 100MB sur 95m ou 2x Ethernet 100MB sur 95m
- signaux jusqu'à 125MHz
- existe sans blindage (UTP), blindage simple (FTP), blindage feuille et tresse (S-FTP)

cat 6:
- réseau Ethernet 1GB sur 95m (splitage interdit)
- signaux jusqu'à 250MHz
- existe sans blindage (UTP), blindage feuille et tresse (S-FTP), blindage double (feuille, tresse et sur chaque paire) (S-STP)

cat 7:
- réseau Ethernet 1GB sur 95m
- signaux jusqu'à 750MHz (convient pour la vidéo en bande de base, mais attention il faut faire une adaptation d'impédance et le satellite ne passe pas )
- existe seulement en S-STP

Une draft pour le Giga over cat. 5e vient d'être lancée pour et par les US (Il n'utilisent que la 5e). Pour plus d'info, il faudra que je regarde la doc.

[edit]Pour en dessous :

La norme du cat 5 indique un signal maximal de 100MHz. Les chiffres données (que j'ai vérifié depuis) sont bien correctes. Le fait que tu aies pu passer du 1G sur du cat 5 n'est que pur chance. Ce n'est absolument pas garanti.

Si ça ce trouve tu as acheté du câble cat 6 dont le constructeur n'avait pas encore terminé sa certification. Il ne pouvait donc pas encore le vendre sous ce nom.[/edit]
Citation :
- réseau Ethernet 100MB sur 95m ou 2x Ethernet 100MB sur 95m
pas d'accord sur le 5e, je pense que la description correspond aux 5, car j'ai bien fait passer du 1gi sur du 5e
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés