Degroupage FREE - L'internet francais va t-il changé et tout ce qui va avec ?

Répondre
Partager Rechercher
Il etait tot le facteur venait de passer, j'ouvre ma boite aux lettres tiens uen lettre de free, comme c'est agréable encore un truc a la con ...

J'ouvre le chtite lettre et qu'est ce que je lis : " votre ligne va etre dégroupé par FREE et accedez au 1024 gnagnagnignagna "

Bref le truc classique, mais non puisque free dégroupé c'est 2mb/s ( 250k/s en dl et 32 voire 40 en ul c'est plus parlant comme ca non ) ... Moi qui pensait ne jamais me faire degroupé ( car je n'avais pas eu de freebox ) je fut plus que ravi... Je me suis interessé un peu a la chose et j'ai remarqué les projets de free avec leur dégroupage :

- Ligne téléphonique dégroupé ( plus de facture ft et un prix sensiblement réduit )
- Une transmission tv ( une sorte de satellite a ce que j'ai compris )
- Une augmentation des débits pour le futur

J'ai l'impression que l'internet francais a fait deux grands bonds :

- L'adsl & le dégroupage free

Bien evidemment nombreux concurents vont emboiter le pas de free ( je crois meme que des petits FAI pas trop connus ont déja commencé ) et peu à peu modifier le visage de l'internet francais Néanmoins je redoute qu'on se retrouve dans une situation de plus en plus inégalitaire avec ceux qui n'ont pas la couverture adsl et ceux qu'ils l'ont avec tous les avantages qui en découlent ... Ne pensez vous pas qu'avant de changez les débits et les offres il aurait fallu etendre la couverture adsl ?
Moi j'ai eu un mail, pas un courrier, d'ailleurs dans ce mail, il me dise que je vais plus avoir le net avant d'etre dégrouper, et d'installer les nouveaux drivers de mon modem, uniquement quand je serais dégroupé, pas avant. (et ils insistent bien la dessus)

Et comment je saurais quand je suis dégroupé ?
Simple, ils vont m'envoyer un deuxieme mail
(chercher l'erreur )

Mais sinon oui tres bien le degroupage, j'espere que j'aurais la free box, j'ai entendu dire que ça serait peut etre pas uniquement sur Paris.
Ecouter bien sa :
Jétais sur Free ya en encore a peine 2mois. Maintenant jsuis avec Wanadoo. Pourquoi ?

- Parceque Free est un bon accès je l'avoue, avec un débit adsl corect.
- Mais Free est un TRES mauvais accès dans un autre sens du terme : Free s'amuse a changer les pilotes du driver de votre modem et de la version d'installation du programme de l'accès. Ce qui fait que vous devez les appelez pour recevoir ce put** de CD-ROM... Mais évidement c pas aussi facil que sa : Quand on appelle le service Clientele, évidement il est bloqué, fautes de monde... il n'y a pas moins de 10m de queue a chaque fois. G mi 1semaine pour les avoir pour qu'il m'envoie ce CD-ROM et résultat je les reçu mais sa n'a rien changé. Donc jme suis désabonné de Free.

Conclusion de Free :

- Bonne accès, bon débit adsl, bon prix.
- Mais quand il y a un problème : Mauvais service clientèle et tout le reste...

Moi jme suis désabonné a cause de sa.. Vous me direz que c pas énorme mais si vous l'avez ce problème avec free vous me comprendrez.
Heu c'est bizarre, moi j'ai jamais eu besoin de changer les drivers du modem
Y a que pour le degroupage, ils m'ont envoyé un mail pour me dire de prendre d'autres drivers, bein j'ai téléchargé les nouveaux drivers sur leur site, j'ai pas eu besoin de les appeler pour qu'ils m'envoi un quelconque CD d'installation
Pas de changement de drivers avec le Sagem (dégroupé) de Free en plus de 6 mois (Sagem a sorti des updates de ses drivers, dont l'utilisation en mode dégroupé est réservé aux bidouilleurs, et pas du tout indispensables).

Pour les Freebox c'est pas le driver mais le firmware qui change, et ça se fait tout seul à distance.

Par contre autant Free en option 5 (adsl "normal") est très, très bien, autant en dégroupé (sagem comme freebox) on essuie les plâtres, parfois à peine (voir pas du tout) parfois de façon totalement insupportable (le plus insupportable étant un problème précis dont souffre un nombre conséquent de gens -les déconnexions en série- qui est -en apparence- totalement ignoré du support).

Autant je conseillerais Free en non dégroupé à n'importe qui, autant en dégroupé je le déconseille à ceux qui ont besoin d'une très grande disponibilité de leur ligne.

Mais quand ça marche, c'est du 2400/384 (voir plus) pour 30€ par mois (1024/256 contractuel), quand la concurrence est à 128/64 pour le même prix.

Quand aux offres mirobolantes, déjà elles ne sont pas dans les CGV donc c'est du à priori (ca arrivera sûrement, mais on ne sait pas quand ni dans quelles conditions ou à quel prix) et ca ne concerne que les freebox, qui ne sont pas la majorité.
Citation :
Provient du message de Blacky---
Pas de changement de drivers avec le Sagem (dégroupé) de Free en plus de 6 mois (Sagem a sorti des updates de ses drivers, dont l'utilisation en mode dégroupé est réservé aux bidouilleurs, et pas du tout indispensables).
Ha oui t'as raison, c'est pas un changement de drivers que je dois faire, mais une reconfiguration de la ligne apparement.
Bah effectivement, j'habite au fin fond de la correze, et je n'ai pas acces au haut debit, que cela soit cable ou adsl...

Et quand je vois comment les debits augmentent d'un coté, et comment les acces aux debits de plus de 64kb/s sont difficiles d'un autre, ca me fait peur... Des regions entieres se retrouvent completement desenclavées a cause de ca...

Alalala... remarquez peut etre que quand 98% de la france aura acces a du 15Mo/s, dans mon bled on touchera a de l'adsl 128 pas trop cher
Le dégroupé, ça me tente bien. Malgré les problèmes qui semblent persister. Ras le bol de payer très cher la connection pitoyable de l'ADSL FranceTélécom.
Le problème c'est que j'habite dans le 78 et pour l'instant ils arrêtent leurs projets au 92 (plus précisément à la ville limitrophe de la mienne ).
Pour avoir une Freebox, je peut te dire que l'installation prends ... 5 minutes. par contre ne la branche pas en USB, met la sur le port Ethernet.
Si avant beaucoup de monde gueulaient pour leur config aujourd'hui nombre de drivers ont été modifiés pour qu'on puisse se connecter avec votre modem ou routeur sur le réseau free dégroup sous windows/linux
FAQ Officieuse Stats de Dégroupage et le site officiel ..
Citation :
- Ligne téléphonique dégroupé ( plus de facture ft et un prix sensiblement réduit )
ça, il y a un gros conflit entre free et ft au niveau des tarifs, l'un veut son tarif local, l'autre veut le surtaxer.. il va falloir attendre un peu
Citation :
- Une transmission tv ( une sorte de satellite a ce que j'ai compris )
non, ça se rapproche plus de la TV par câble. en gros vous avez un nombre (théoriquement) infini de chaînes TV qui passent par les relaiss adsl ..ça sera un gros concurrent de la TV par çable, çar l'adsl est mieux implanté..ca occupera qd même 3mbits de bande passante (c'est pour ca qu'on doit être près du relai...)
Citation :
- Une augmentation des débits pour le futur
non....ils vont même repasser a 1024/256 pour laisser place à la TV qui consomme bcp de BP ...

Par contre, le Reverse va arriver, c'est ce qui permet d'avoir un hôte personnalisable ..bon ca ne sert qu'a une infinité de personnes, mais ca sert ...
Citation :
( je crois meme que des petits FAI pas trop connus ont déja commencé )
La Poste, Club-Internet, 9Online (d'autres?) dégroupent mais via 9Telecom, c'est du 1024/256 a 40 € environ
Citation :
Free s'amuse a changer les pilotes du driver de votre modem et de la version d'installation du programme de l'accès. Ce qui fait que vous devez les appelez pour recevoir ce put** de CD-ROM...
Les bidouilleurs auront 3 lignes a changer, les non-bidouilleurs auront 3 clicks a faire.. + une resynchro du modem. (sagem) la fbx fait tout toute seule et si vous avez de bons softs, il n'y a pas grand chose a changer..
Citation :
- Mais quand il y a un problème : Mauvais service clientèle et tout le reste...
news://news.free.fr/proxad.free.adsl est ton ami, attention, énormément de râleurs et de problèmes là bas..

mais oui, il peut vous arriver plein de problèmes au dégroupage et ce n'est pas la joie quand vous ne pouvez pas le résoudre...
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Heu c'est bizarre, moi j'ai jamais eu besoin de changer les drivers du modem
Y a que pour le degroupage, ils m'ont envoyé un mail pour me dire de prendre d'autres drivers, bein j'ai téléchargé les nouveaux drivers sur leur site, j'ai pas eu besoin de les appeler pour qu'ils m'envoi un quelconque CD d'installation
Ouai mais moi je pouvais meme plus acceder a internet...donc jpouvais meme pas les télécharger...
Cette histoire de dégroupage ne concerne pour l'instant que le provider Free et les grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille etc. pour l'instant ? Est ce que ce système sera étendu dans un avenir proche ? Je l'espère
Citation :
Provient du message de Manaloup

ça, il y a un gros conflit entre free et ft au niveau des tarifs, l'un veut son tarif local, l'autre veut le surtaxer.. il va falloir attendre un peu
Ca ca date pas d'hier et je parlais de projet sur le long terme

Citation :
Provient du message de Manaloup
non, ça se rapproche plus de la TV par câble. en gros vous avez un nombre (théoriquement) infini de chaînes TV qui passent par les relaiss adsl ..ça sera un gros concurrent de la TV par çable, çar l'adsl est mieux implanté..ca occupera qd même 3mbits de bande passante (c'est pour ca qu'on doit être près du relai...)
Ah bon pour moi la télé par cable et par satellite c pareil y a plein de chaine, apres c'est sur que comme le cable ta une ligne adsl donc au niveau des considération techniques ca doit se rapprocher... Mais ce qu'il n'explique pas c'est comment va etre géré la transmission des emissions ( quel datacenter va offrir des services pour ca )

Citation :
Provient du message de Manaloup
non....ils vont même repasser a 1024/256 pour laisser place à la TV qui consomme bcp de BP ...
Logique puisque tu signes, un contrat 1024/256, tu utilises la bp de la télé jusqu' a que tu l'ai ... Bref on va pouvoir profiter de notre 2mb/s pendant encore un bon bout de temps...

Citation :
Provient du message de Manaloup
Par contre, le Reverse va arriver, c'est ce qui permet d'avoir un hôte personnalisable ..bon ca ne sert qu'a une infinité de personnes, mais ca sert ...
Quel interet ?
Citation :
Provient du message de Manaloup

La Poste, Club-Internet, 9Online (d'autres?) dégroupent mais via 9Telecom, c'est du 1024/256 a 40 € environ

Les bidouilleurs auront 3 lignes a changer, les non-bidouilleurs auront 3 clicks a faire.. + une resynchro du modem. (sagem) la fbx fait tout toute seule et si vous avez de bons softs, il n'y a pas grand chose a changer..

news://news.free.fr/proxad.free.adsl est ton ami, attention, énormément de râleurs et de problèmes là bas..

mais oui, il peut vous arriver plein de problèmes au dégroupage et ce n'est pas la joie quand vous ne pouvez pas le résoudre...
Oui les news sont tres droles souvent entre les raleurs parce qu'ils arrivent pas a comprendre qu'il y a pas de clim, ou d'autres qui croient que c'est un forum technique enfin y a deux trois trucs interessants
Citation :
Ah bon pour moi la télé par câble et par satellite c pareil y a plein de chaine, apres c'est sur que comme le cable ta une ligne adsl donc au niveau des considération techniques ca doit se rapprocher... Mais ce qu'il n'explique pas c'est comment va etre géré la transmission des emissions ( quel datacenter va offrir des services pour ca )
Si j'ai bien comprit les docs et reportages que j'ai vu/lus,
la TV par satellite est limitée, en effet, tu les reçoit toutes en même temps pour une BP fixe, donc plus tu augmente le nombre de chaînes plus la BP pour une chaîne se voit rétrécie.. Il y avais eu qq scandales a une époque avec CanalSatellitte et TPS qui offraient des chaînes trop pixelisées selon qq organismes de consommateurs ..

En revanche la TV par cable, tu ne reçoit qu'une seule chaîne, quand tu "zappe" il te faut aller chercher l'autre châine au central/relais/truc. ce qui fait que tu n'a qu'une seule chaîne et qui occupe donc toute la BP, on peut le voir avec un petit saut de qq secondes ..(1-3 secondes) le temps que la chaîne se 'charge' ..
Donc dans ce cas, tu peut aussi bien avoir 1-2-3 chaînes que 500, en revanche la TV par satellite saturera avant. (c'est aux alentours de 150 chaînes la saturation par satellite si jme souvient bien..)

Pour la transmission des programmes TV, Le principe est le même que celui de VideoLAN: le flux MPEG est envoyé en multicast sur IP. Seul le canal visualisé est transmis, et nécessite un débit de 3 à 4 Mbits/s. Le choix de la chaîne se fait grâce à la télécommande fournie.
La Freebox est capable de décoder de la vidéo MPEG2 MP@ML (ISO/IEC 13818-2) en résolution 576 x 480. Le son est en MPEG1 ou MPEG2.

Quand aux avantages du reverse DNS, ben ...avoir son propre hôte .. c'est tout ..se la péter sur IRC, avoir une machine encore plus facilement identifiable pour quelques services, etc ..
Enfin moi ca me fait bien rire ca car le degroupage touche combien de ville a part paris? pas beaucoup

Le 26 juin 2003 l'adsl arrive chez moi j'etais aux anges en sachant que j'allais enfin pouvoir arreter ma ligne numeris mais voila le jour arrive et je me renseigne et la on me dit que seulement 8% de ma ville est couverte, meme si FT annonce la ville comme couverte.

Donc a quand l'adsl pour tous ( et non je ne veux pas vivre a Paris pour en profiter...)
__________________
http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BPPC%5DElvara.png
Le SAV est vraiment pas terrible il est vrai mais ... c'est ce qui leur permet d'offrir une connection de qualité a si petit prix
Citation :
Provient du message de Kg-
Sav pas terrible c parce que tu as pas le numéro magique, une ligne non surtaxé avec aucune attente

Faut connaitre
J'espère que ta messagerie privée n'est pas pleine. Il va t'en falloir de la place maintenant .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés