Le ciel leur tombe sur la tête

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La vie impossible des Tcholakov, famille bulgare poursuivie par la foudre

TZRANTCHA (AFP) - Les Tcholakov n'ont peur que d'une chose, que le ciel leur tombe sur la tête, depuis que leur domicile perché dans les montagnes du sud de la Bulgarie a été frappé neuf fois par la foudre en deux ans.

Depuis le début de l'année, la foudre s'est déjà abattue à cinq reprises sur la maison des Tcholakov, mettant le feu à la charpente et au grenier. Début mai, cette famille de paysans a préféré quitter les lieux pour se réfugier dans une maison sans eau ni électricité, dans leur village de Tzrantcha, au coeur de la chaîne montagneuse des Rhodopes, à la frontière bulgaro-grecque.

"Ce que nous avons vécu, je ne le souhaite à personne. Cela survient brusquement. On entend un crépitement, comme si des bûches brûlaient, et puis c'est l'incendie", raconte Zeïnep Tcholakova, l'une des 14 membres de la famille qui habitaient les lieux.

Les Tcholakov se sentent maudits depuis que la foudre s'est abattue pour la première fois il y a quatre ans sur leur grange située en hauteur non loin de la maison. La foudre a encore frappé cette grange à deux reprises l'an dernier, jusqu'à y mettre le feu et la détruire complètement. Puis, ça a été le tour d'une autre grange en contrebas, touchée à deux reprises, avant que la foudre ne finisse par mette le feu à la maison.

"A chaque coup de tonnerre, je m'asseyais par terre", explique Zeïnep, qui, comme le reste de la famille, est prise d'angoisse dès qu'elle voit le ciel se couvrir. "Une fois, la foudre s'est abattue sur la maison, j'étais seule avec deux petites nièces et le bébé de 4 mois de ma soeur qui nous rendait visite, j'ai juste entendu: Cours!, Sors!, et j'ai pris les enfants pour les évacuer", se souvient Ani.

Zekir Tcholakov, le père de famille qui habitait cette maison avec sa femme, sa fille, et les familles de ses trois fils, s'est aménagé un campement devant la demeure délaissée, où il dort durant les nuits nuageuses. "Mon père veut être près de sa maison pour intervenir si nécessaire. Personne ne dort quant il pleut", explique Ani.

Selon une rumeur populaire, le mystère des coups de tonnerre à répétition s'expliquerait par l'existence d'un trésor enfoui sous la maison. Mais pour le professeur de géologie Ranguel Gurov, le phénomène a une explication scientifique: "Le sol du village est composé de granits transformés en argile suite aux mouvements des sols et à l'érosion. Ce sol, parfaitement conducteur, est chargé d'électricité naturelle, et cette maison, ainsi que les deux granges, se trouvent au coeur de la zone la plus conductrice".

De plus, une mine d'uranium située à proximité augmente la radioactivité naturelle, rendant la région encore plus sensible aux foudres, selon le professeur. "Quand la foudre frappe, elle ne casse rien. On a le sentiment que la maison sursaute. Les tuiles se soulèvent et retombent à leur place".

Début juin, les autorités ont décidé de résoudre le problème en installant un paratonnerre de 17 mètres de haut, le plus grand de la région, juste à côté de la maison. "Depuis l'installation du paratonnerre il y a eu de nombreux orages mais la foudre n'est plus tombée sur la maison des Tcholakov", indique un ingénieur de la société régionale d'électricité, Kostadin Velitchkov.

Pourtant, la famille refuse de rentrer à la maison. "Personne ne pourra dissiper notre peur", explique Fatmé, l'épouse de Zekir Tcholakov.
source

Il y en a qui n'ont vraiment pas de chance quand même.
__________________
"L'intelligence, c'est comme un parachute ... quand on n'en a pas on s'écrase !!!" Pierre Desproges

"Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite !!!" Un illustre inconnu
Erf leur maison était tellement perchée haut dans les montagne qu'elle servait de paratonnerre a tout l' village




Lady
Qui a dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit ...

[edit pour seiyar] : dans certains pays slaves, les noms de famille prennet un "a" a la fin pour les femmes... j'imagine que le bulgare suit cette règle...
Il y a un petit cimetière près de chez moi, ou est enterré un couple foudroyé dans son lit, un de ces vieux lit avec les barreaux en métal... La foudre, c'est beau vu de loin, à l'abri.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés