Pourquoi je ne rêve plus (Ou très peu) ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour ma part je vous envie, je me rappelle pas m'être déjà souvenu d'un rêve et pourtant il m'arrive de dormir.
Je me suis dit que j'en faisais pas alors j'ai essayé de prendre des médicaments, de beaucoup manger avant d'aller au dodo (c'est censé donner des cauchemars), lire des royaumes oubliés, regarder mulholland drive .. Rien de tout ça a marché. -_-
Je me résigne.

Citation :
Par contre, par la fatigue il y a des choses dans la journée qui se produise que j'oublie de façon instantanée, et qui me reviennent à l'esprit plus tard (parfois plusieurs jours) et je me dis Mais, j'ai déjà vue ça !
Le truc le plus énervant au monde (juste devant le tour de France) ça.

Romuald j'aime ton avatar.
La mécanique du rêve est très complexes et différente pour chaque individu, une seule chose est sur c'est que tout le monde rêve, et ce plusieurs fois par nuits. Personellement je me rappel rarement de mes rêves (enfin rarement, 2 ou 3 fois par mois) mais ceux dont je me rappel ont impact très très fort sur moi, c'est le genre de rêves qui ont des impacts sur ma vie réelle. Bon ca c'est moi je suis très attaché au rêve et à ses symbolliques par nature Mais bon si tu te rappel jamais de tes rêves c'est vrai que c'est dommage, moi des fois ca me manque et ca m'embêterait beaucoup de ne jamais m'en rappeler.

Quand au technique "Notes ton rêve en te réveillant" et autres, ca ne marche pas en règle général. En effet si au réveil tu te rappel assez bien de ton rêve pour le noter, tu t'en serais rappelé quoi qu'il arrive. Les réveils en sursaut à la suite d'un rêve témoignent d'ailleurs d'un rêve très marquant dont on se rappel en général toujours.
__________________
Vampiria you are my destiny, my only love and true destiny...

Vampiria - Moonspell
Je ne sais pas si c'est votre cas, mais chez moi les rêves ont toujours été fantastiquement beau lorsque je vivais des moments de grandes peines telle que la mort de parents proches.

Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais je me souviens qu'à une époque triste de ma vie, mes rêves étaient tout simplement un vrais plaisir. A cette époque, je m'endormais exprès en pensant que j'allais vivre un grand moment, un peu comme on va au cinéma.

Bizare non?
Je vais t'expliquer quelque chose.
Imaginons que tu te couches a 22h (exemple) les rêve ne commence qu'a partir a de 4h/5h du matin...

Si tu ne rêve plus ou pratiquement plus c peut être du a ton manque de sommeil si tu ne dort pas assez tu ne peu pas rêver bc... et cela et aussi a : - si tu n'est pas très fatigué les reves seront court...
Si tu as des flashs de ton reve la journée c peut être du au fait que tu répète ce actions tous les jour : exemple : te brosser les dents, manger ou une action a repetition...

Mais a part ce court de SVT... jne vois pas trop ce qu'il peut il y avoir d'autre comme problème pour ton sommeil...
Tu as trois phases dans le sommeil:

Le sommeil léger où tu t'endors, le sommeil lourd ou ton corps et ton cerveaux ont une activité quasi-nulle (minimum vital) et ensuite vient le sommeil paradoxal, celui qui nous intéresse.

Le sommeil léger dure une vingtaine de minutes, le sommeil lourd peut durer plusieurs heures et le sommeil paradoxal un heure environ. L'enchainement des trois phases correspond a un cycle. En général un cycle dure 4H (3H20 pour ma poire), pour trouver son cycle il faut observer dans la journée les moments de fatigue et voir quand ils apparaissent.

Un cycle peut servir a requinquer un homme, a condition de ne pas se réveiller pendant le sommeil lourd (le corps a du mal a se réactiver -> maux de tête, étourdissement, grosse fatigue). Le sommeil léger peut survenir si l'environnement extérieur du dormeur est bruyant.

Enfin si tu veux rêver il faut que tu ais au moins une phase de sommeil paradoxal. Pour ma part, quand j'ai l'occasion de dormir longtemps (grande grasse matinée) et que je me réveille plusieurs fois le matin j'enchaîne les rêves a chaque endormissement ... attention c'est devenu une drogue ...
T'as l'air de t'y connaitre plutot pas mal Shade !

C'est vrai que le matin quand je me rendors et que je me reveille 10 minutes apres , j'ai l'impression d'avoir fait un rev e de 4 heures , mais bon quand je tente de me le reraconter en entier, j'y arrive pas , ce qui montre que c'etait pas si long que ca.

De meme j'ai plutot du mal a me rapeller du debut d'un reve , savoir a quel etait le commencement exact du reve

Essaye de faire une grasse mat , rendors toi le matin , pour moi ca marche , je refait un reve a chaque rendormissement

Ca m'interesserais aussi de savoir a quoi sont du nos reves ?
Ca retrace notre journée ? On vit ce que l'on voudrais qu'il nous arrive ?

Des fois ca reprend des truc que j'ai vecu dans la journée , des fois des truc completements absurdes , qui ressemblent a rien , d'autres fois ca parle de truc tellements réels que je ne me rend compte que ca n'est pas arrivé que quand je revois l'objet ou le lieu ou c'est arrivé ! Et parfois je reve de choses que je voudrais qu'il m'arrive .

Si ya des personnes qui sont calées dans le domaine je les laisse me repondre
Sujet intéressant sur les rêves

Personnelement, j'ai pu remarquer que je rêvais d'avantage pendant les périodes de ma vie où je me sentais bien, voire très bien.

Pendant les quelques mois qui se sont écoulés, j'ai aussi fait une nouvelle sorte de rêve que je n'avais jamais fait avant : des rêves qui me font marrer.
Comme j'étais en voyage, que je bougeais tout le temps, et que je suis de nature plutôt timide, pour que je rigole bien avec quelqu'un, il faut que je le connaisse depuis longtemps... donc autant dire que je n'ai pas eu beaucoup de fou rire ces derniers mois.

Et j'ai remarqué que ces derniers temps, j'ai fait 3 ou 4 rêves dans lesquels je retrouve des vieux potes à moi, on déconne ensemble, on se marre bien, et à ce moment là je me réveille complètement écroulé de rire

C'est normal docteur ?
Le sujet est intéressant, mais vous cherchez trop loin

Il y a une explication très simple qui correspond peut-être à ceux qui dans ce sujet disent ne plus rêver (enfin ne plus se souvenir de leurs rêves) : quand avez-vous commencer à fumer ? (du tabac, s'entend)

La cigarette tue le rêve, je croyais que c'était bien plus connu que ça n'en a l'air dans ce topic

Les fumeurs, en particulier les gros fumeurs, qui se souviennent de leurs rêves, sont extrêmement rares. La nicotine modifie considérablement le sommeil, dès les premiers mois après avoir commencé à fumer...

Cela s'est vérifié pour moi, je fume depuis 7 ans, et ça fait 6 ans et demi que je ne me suis pas souvenu d'un rêve, sauf pendant une période de 3 mois, l'année dernière, quand j'ai fait une tentative pour arrêter (j'avais arrêté 4 mois, au bout d'un mois je rêvais à nouveau)
Citation :
Provient du message de Lockstrike
[...]
Intéressant. Je ne me souviens d'aucun de mes rêves, jamais, mais je ne saurais pas dire si c'est depuis que je fume ou non... Faudra que j'essaye... demain...
Merci pour l'info en tout cas.
Citation :
Il y a une explication très simple qui correspond peut-être à ceux qui dans ce sujet disent ne plus rêver (enfin ne plus se souvenir de leurs rêves) : quand avez-vous commencer à fumer ? (du tabac, s'entend)
J'ai commencé à 14 ans et j'en ai 18 passé et il n'y a pas toujours que du tabac dans mes clopes Je ne pensais pas que l'explication était si simple. Depuis avant hier j'ai décidé de réduire tout ça, quelle belle coïncidence

Merci à tous de vous être penchez sur mon problème
Citation :
Provient du message de Lisèn
On appelle ça une pollution nocturne.
Tu parles des rêves que tu fais en hurlant fort le nom de Robert ?
Non, il parlait du fait que pendant le sommeil paradoxal, le temps du rêve, l’homme a une érection, et cela n’est pas lié au contenu des rêves, c’est physiologique.

Citation :
Provient du message de Shade
Tu as trois phases dans le sommeil:

Le sommeil léger où tu t'endors, le sommeil lourd ou ton corps et ton cerveaux ont une activité quasi-nulle (minimum vital) et ensuite vient le sommeil paradoxal, celui qui nous intéresse.

Le sommeil léger dure une vingtaine de minutes, le sommeil lourd peut durer plusieurs heures et le sommeil paradoxal une heure environ. L'enchainement des trois phases correspond a un cycle. En général un cycle dure 4H (3H20 pour ma poire), pour trouver son cycle il faut observer dans la journée les moments de fatigue et voir quand ils apparaissent.

Un cycle peut servir a requinquer un homme, a condition de ne pas se réveiller pendant le sommeil lourd (le corps a du mal a se réactiver -> maux de tête, étourdissement, grosse fatigue). Le sommeil léger peut survenir si l'environnement extérieur du dormeur est bruyant.

Enfin si tu veux rêver il faut que tu aies au moins une phase de sommeil paradoxal. Pour ma part, quand j'ai l'occasion de dormir longtemps (grande grasse matinée) et que je me réveille plusieurs fois le matin j'enchaîne les rêves a chaque endormissement ... attention c'est devenu une drogue ...
Un cycle dure en général de 1H30 à 2H00, et il y a toujours une phase de sommeil paradoxal. Toutefois, plus on dort plus la phase de sommeil paradoxal devient longue, le sommeil profond devenant plus court.

Aussi, si tu dors peu, tu rêves peu.

Par ailleurs, je connais des fumeurs qui se souviennent très bien de leu rêves.

Eriya, si tu veux te souvenir de tes rêves, trois conseils :
1) si tu dors peu, dors un peu plus
2) Le soir, avant de te coucher, garde à l’idée que tu vas te souvenir de tes rêves. Cela peut prendre quelque jours, mais l’auto suggestion marche très bien.
3) Dès que tu te souviens d’un rêve, note-le.


Sources sur le sommeil :

http://sommeil.univ-lyon1.fr/article...menf/nuit.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés