Comical Ali ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les meilleurs discours d'"Ali le comique" en DVD

LONDRES (AFP) - Une compilation des "meilleurs" discours de l'ancien ministre irakien de l'information, Mohammad Saïd Al-Sahhaf, également surnommé "la machine à mentir" ou "Ali le comique", est sortie cette semaine en DVD en Grande-Bretagne dans les bacs des magasins Virgin, a-t-on appris jeudi.

Le DVD, intitulé en anglais "Comical Ali", comprend un documentaire sur l'ancien ministre de Saddam Hussein et une sélection de ses discours les plus loufoques.

Dans des encarts publicitaires publiés par la presse britannique, Virgin a qualifié ce DVD de "Sand, lies and videotape" ("Sable, mensonges et vidéo"), en référence au film de Steven Soderbergh, "Sex, lies and videotape" ("Sexe, mensonges et vidéo"), qui avait décroché la palme d'or au Festival de Cannes en 1989.

L'ancien ministre irakien était passé à la postérité avec ses interventions surréalistes devant les caméras de télévision durant la guerre en Irak. La veille de la chute de Bagdad, le 9 avril, il affirmait encore que les Américains n'étaient pas entrés dans la capitale, alors que les chars n'étaient plus qu'à quelques centaines de mètres de l'endroit où il parlait.

Ses interventions télévisées lui avaient attiré bien des sympathies, surtout dans les autres pays arabes, et un site internet avait été créé à sa gloire.

Le président américain George W. Bush lui-même avait reconnu qu'il interrompait ses réunions durant la guerre pour regarder M. Al-Sahhaf à la télévision, ajoutant que celui-ci le faisait bien rire.

En Grande-Bretagne, Mohammad Saïd Al-Sahhaf avait été baptisé par la presse "comical Ali", en référence à "chemical Ali" (Ali le chimique), un cousin de Saddam Hussein tristement célèbre pour avoir gazé des milliers de Kurdes en 1988.
Source

(@ George: On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien? )

[edit: Je me demande bien pourquoi j'ai collé un https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/icons/icon5.gif en icone... ]
Moi je veux un DVD sur Chichi !


1996 : "dissoudre l'Assemblée Nationale serait , pardonnez-moi le terme , une "magouille" "

1997 : "j'ai décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale"


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés