Mental / Psychologie d'un personnage

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais vous soumettre une question, pour avoir l'avis du plus grand nombre de personnes possible. Le but de cette recherche est de completer un systeme de regles du jeu.

Si vous deviez mettre des caracteristiques "mentales" et a la "psychologiques" a un personnage, et qu'elles devaient le representer le plus precisement possible, lesquelles metteriez vous ? (Sachant que les habituels "Intelligence" et "Sagesse" de beaucoup de jeux ne sont VRAIMENT pas suffisant)

Je vous propose les suivants pour un point de depart :
- Vigueur
- Etat de conscience
- Nervosite
- Fatigue

Merci d'avance..
J'ai cru voir que dans les Sims ils avaient trouvé un système similaire au tien

Ou sinon il me semble avoir un truc comme ça dans Fallout *se trompe peut être, c'est un vieux jeu*
Les sims ? Je regarderais
Pour fallout oui ils ont surement mis en place des carac un peu plus precises vu qu'ils geraient aussi la dependance a diverses drogues

Bon je vais regarder de ce cote merci

Edit:
Bon et bien du cote de la fiche de perso de fallout je n'ai rien trouve de tres tres original qui m'interressais.
Bonjour :)
santé mentale bien sûr // perturber
dispositions à l’apprentissage (peut-être diviser en sous-apprentissage)
aptitude à comprendre/appréhender/s’adapter (une situation, une attitude, une personne, etc.)
suggestion // résistance à la suggestion
locution
distinguer le vrai du faux // mentir, dissimuler
mémoire
la panoplie télépathie, etc.
réflexion
diplomatie

..................



[edit]
Peut-être dans Maléfices ?

[reedit]
Argg je crains d'avoir répondu à côté....
Dans Arcanum y avait pas mal de caractéristiques de ce genre pour les persos.. c'était pas mal développé mais je l'ai plus sous les yeux la..

J'éspere avoir compris la question
J'avais fait un petit recensement dans un soft censé "prédire" les réactions des NPC après N rencontres avec les joueurs. Voici un screenshot pour te donner une idée des différents axes:

ici

Sinon tu peux t'appuyer sur toutes les typologies psychologiques, tu en trouveras des tétrachiées notamment dans tout ce qui relève des types de personnalité (utilisé dans le milieu des ressources humaines, je crois que grenouillebleue avait posté un sujet là dessus au bar)

Un des plus connus est celui de Jung (Myer-Briggs) qui avec 3 axes, parfois un 4eme te décrit 8 types de personnalités. Voici un laius desssus ici.

Si tu es a l'aise en anglais voici un lien avec tous les psy (skinner, freud, adler, maslow, bandura) et leurs classifications respectives. L'idéal, et c'est ce que j'avais fait à l'époque, c'est de tout lire, dégager les points communs...et faire ta propre théorie de la personnalité en l'adaptant pour tes besoins.

@+
Khro
Bon, moi je fais une petite liste en n'en mettant pas trop pour que sa reste jouable

-Santé mentale
-Volonté
-Fatigue
-Nervosité
-Mémoire
-Faculté d'apprentissage
-Sympathie
@Aërandis:
Memoire je l'incluerais plutot dans sante mentale, qui representerait un indice de degradation du cerveau. Ca permettrait de faire une seule caracteristique generale representant l'etat du cerveau, pas tres realiste d'accord, il y a de quoi faire friser un psy, mais pour un jeu ca devrait etre suffisament exploitable ainsi.

Ensuite sympathie, je vais le retirer car je prefere le faire jouer par le joueur plutot que par une caracteristique.

merci en tout cas
Euh... j'aurai mis santé mentale et mémoire séparé, pour moi, santé mentale sa correspond à un stade de folie (comme certains clans à vampyr), alors que la mémoire, bin c'est la mémoire

Ensuite, sympathie, en fait sa serait pour avoir une composante proche de ce qui fait le charisme dans D&D, mais en un peu moins flou.
Citation :
Provient du message de CYBz
@Aërandis:
Memoire je l'incluerais plutot dans sante mentale, qui representerait un indice de degradation du cerveau. Ca permettrait de faire une seule caracteristique generale representant l'etat du cerveau
File a tes joueurs un "capital neurones", avec effets après chaque dégradation importante (coup, blessure, cuite...)

N > 10^9 neurones: rien
10^9> N > 10^8: confond parfois les prénoms
10^7> N > 10^7: devient daltonien, on oublie l'existence d'une personne, ou oublie tel et tel mot de son vocabulaire avec impossibilité de le réapprendre...

Etc...à toi de voir ensuite les tables et effets marrants à récolter par les joueurs qui prennent trop de mandales dans la tête (ça me rappelle une étude sur les pertes de neurones chez les footballeurs après une série de têtes )

:bouffon:
@Aërandis: Il y a certaines caracteristiques que j'aimerais etre laisse jouees par le joueur, plutot que de les simuler beaucoup moins bien dans les regles. Memoire en fait partie. Comment vois du une gestion complete de la memoire dans un jeu ? Je vais devoir tenir un journal de toutes les discussions et evenenents ? C'est pour ca que je voyais plutot l'aspect negatif et amusant de memoire, a savoir quand elle commence a etre detraquee

Pour la sympathie je comptais mettre une carac charisme, assez vague je suis d'accord avec toi, mais plutot dans la partie "sociale" des carac du personnage.

@Bezoar: Hehe tres bonne idee le capital neurones! Je retiens Par contre meme remarque que pour Aërandis, il faudrait que je trouve a quel moment je fais intervenir les effets des pertes de neurones, car je ne gere pas la memoire a la place du joueur. A la limite je met des reactions aleatoires et automatiques lorsque les effets commencent a etre actifs, lorsque le joueur va a la rencontre d'une personne, ou en plein milieux de certains dialogues.
Citation :
Provient du message de CYBz
il faudrait que je trouve a quel moment je fais intervenir les effets des pertes de neurones, car je ne gere pas la memoire a la place du joueur. A la limite je met des reactions aleatoires et automatiques lorsque les effets commencent a etre actifs, lorsque le joueur va a la rencontre d'une personne, ou en plein milieux de certains dialogues.
C'est à voir avec le joueur généralement, dans une optique de roleplay c'est difficile d'imposer quoique ce soit...Ou alors, quand il sort son épée tu lui fais systématiquement sortir une truite fraiche
Ah il faut peut etre que je precise, ce n'est pas d'un jeu de role papier dont je parle, donc celui qui va faire respecter les regles sera un MJ informatise, d'ou le vocabulaire assez strict et les "impositions" dont je parle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés