Question à propos de Greg le Millionnaire

Répondre
Partager Rechercher
Même si je doute que quelqu'un ait la réponse, une question me laisse perplexe...

Il me semble que nous avons tous un droit à l'image (exemple: en caméra cachée, la victime doit ensuite signer une autorisation pour que le gag soit diffusé à l'écran).
Les filles participants au jeu ont donc du elles aussi signer quelque chose.

Mais, je doute qu'elles aient signé un papier où on les avertissait qu'elles seraient prises pour des cruches puisque tout ça n'est qu'un traquenard.
Si elles ont du donner leur autorisation après la supercherie connue, je doute également qu'aucune n'ait refusé. Savoir qu'on donne son autorisation de passer pour une gourde qui s'est faite avoir, ça me paraît limite impossible (en tout cas sur une vingtaine de filles).

Y a t'il un juriste ici qui pourrait expliquer la faille (le pourquoi aucune n'a pu refuser la diffusion de l'émission) ?
J'en viens presque à me demander si (sans être des acteurs) tous les participants n'étaient pas payés pour jouer la comédie...

[edit] En fait, je sais pas si j'ai posté au bon endroit, le sujet est plutôt sérieux pour une émission qui ne l'est pas du tout...
Franchement, ce qui s'est passé dans les épisodes, je m'en tape un peu et c'est pas le but du thread...
Si c'est pour parler de ça et raconter ce qui Miss n°1 a fait avec Miss n°2 alors que Greg était avec Miss n°3 et 4, rouvrez un autre thread...

Citation :
Provient du message de Ariendell
A mon avis, c'est en signant le contrat qu'elles se sont faite avoir, et n'ont pu choisir si TF1 avait ou non le droit de diffuser ces images.
Justement, si elles se sont faites avoir par le contrat, il doit y avoir moyen de l'annuler (genre vice de forme ou qq chose comme ça).
Je pense que ça dépend de la façon dont le contrat a été formulé. A mon avis, avec l'armée de juriste que doit se payer TF1, il devait être en béton, et les filles ne pouvaient rien faire
Ils ont simplement dû leur faire signer l'autorisation de diffusion avant qu'elles n'arrivent. Avec une close stipulant qu'ils auront droit d'user de toutes les images.

Il doit bien avoir une loi quelque part qui les autorise à le faire, pour leur télé mer... euh, réalité.

Et à tous les coups la loi doit être sensiblement identique à celle qui fait que l'on ne peut attaquer en justice les paparazzis ni empêcher la diffusion des photos prises par eux.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Ils ont simplement dû leur faire signer l'autorisation de diffusion avant qu'elles n'arrivent. Avec une close stipulant qu'ils auront droit d'user de toutes les images.

Il doit bien avoir une loi quelque part qui les autorise à le faire, pour leur télé mer... euh, réalité.

Et à tous les coups la loi doit être sensiblement identique à celle qui fait que l'on ne peut attaquer en justice les paparazzis ni empêcher la diffusion des photos prises par eux.
C'est vrai, je n'y avais pas pensé... Ca me paraît en effet possible.
Personne dans le Droit pour nous éclairer là-dessus ?
Je pense comme Enthoniel, c'est à dire qu'elles ont signés le contrat avant que le jeu commence, avec une clause de non-retrait, de non divulgation etc.

Par contre non ce n'est pas de la merde. C'est un distraction ne demandant pas une reflexion intense.

D'ailleurs, les intermittents du spectacle font sans le savoir la promotion de ces émission en annulant toutes les manifestations culturelles. Fait chier.
Il suffit que le contrat stipule une clause de renonciation du droit à l'image. Rien de plus simple.

Le contrat librement consenti par les deux parties a force de loi, tant qu'il ne contrevient pas aux lois en vigueur. Et renoncer à son droit à l'image n'est pas contraire à la loi.

Après, le choix se restreint entre : je refuse de signer le contrat en l'état et adieu, ou, je signe le contrat tel qu'il est rédigé, sans y changer un mot, et je participe à l'émission.

J'avais lu les contrats des lofteurs, publiés sur le net, ils contenaient une telle clause, ainsi que la nécessité de consulter une personne de loi avant de signer le contrat, afin d'en comprendre toutes les implications.

Maintenant, je pense honnêtement que les personnes participant à ce genre d'émissions savent très bien que leur image va en prendre un coup. Mais l'attrait, soit de l'argent, soit de la "renommée", leur parait tout simplement plus important...
Re: Question à propos de Greg le Millionnaire
Citation :
Provient du message de Mylea

Mais, je doute qu'elles aient signé un papier où on les avertissait qu'elles seraient prises pour des cruches puisque tout ça n'est qu'un traquenard.
Ce papier-là s'appelle un contrat, parce que accepter de participer à une émission comme celle-là, c'est être une cruche^^.. si elle l'ont fait pour l'argent, leur chèque a dû être gonflé, voilà tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés