Deux questions d'un débutant : patchs, et hak/erf

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je ne suis pas un pro de NWN, car j'ai peu le temps d'y jouer (impossibilité même d'y jouer comme vous le verrez), mais il n'empêche que j'adore ce jeu, ou plutôt j'ai adoré à l'époque où tout marchait bien.


ma question de débutant qui n'y connait rien en premier lieu :

- c koi la différence entre un HAK et un ERF ? je sais que l'un d'entre eux (peut être les deux) est nécessaire pour rajouter dans l'éditeur de modules des nouveaux objets. Je pense que c'est le hak, mais dans ce cas à quoi sert l'erf ?
- pour utiliser un module qui a ses propres textures, propres objets etc, ai-je besoin d'avoir aussi les HAK et ERF ou est-ce que tout est compris dans le .mod ?

ensuite mon véritable problème :
Il y a quelques temps, je postais sur ce forum pour vous dire que j'avais un petit problème, à savoir que mon jeu freezait (erreur windows qui apparait en bas sur la barre des tâches mais qui est inaccessible, nécessité d'un fin de tâche). Ce problème est apparu dès la version 1.22, a continué sur la version 1.27, pusi 1.28 et... 1.29 également. Le jeu freeze en pleine partie, très rapidement. Soit dans un module, soit dans la version officielle au moment même du chargement de la map (création de persos, tout ça, ok, et dès qu'on veut charger une map : paf). Si on prend directement une sauvegarde, ça marche mais freeze quelques secondes après).

Même si je mets un NWN vierge (sans hak supplémentaire ni modules ni rien), même résultat. Sauf en 1.10 où ça marche.
Drivers de carte graphique, de Nforce, tout est mis à jour chez moi. Seul NWN plante (aucun autre jeu).

Ceci est d'autant plus étonnant que pendant un bon moment j'ai pu jouer sans problème, notamment au mod assez long "pool of radiance" et j'ai pu jouer pendant un moment à un autre..puis le bug est apparu comme un cheveu sur la soupe (et les cheveux dans la soupe, c'est dégueulasse).

Je voulais savoir si depuis le temps, certains qui avaient les mêmes problèmes ont pu le résoudre.

note : j'ai à l'origine une version US que je patch avec un fullpatch en FR. Cela pose t-il un problème ?
alors dans l'ordre...

HAK : ou hakpack... ce sont des trucs qui rajoutents des machins dans le jeu (nouveau modele de monstres, objets, modifications des regles du jeu, nouveaux effets... ) grosso modo, tous ce qui touchent au rajouts de fonctions au jeu...

.ERF : ce truc la permet simplement de rajouter des machins simple dans le jeu , c'est à dire des choses que tu as fait avec le jeu une fois qu'il était lancé (script / nouvelle "blueprint" de monstres / zones de jeu....)

ça permet de se simplifier la vie...

exemple de l'utilité de 2 ...

je vais faire un hakpak qui contient des nouveaux portrait de monstres ....

et un .erf qui contientra la palette "custom" des monstres qui utiliseront les nouveaux portraits (ce qui evitera a celui qui utilisera mon hak d'editer chaque monstre pour y changer le portrait... )


pour le reste, je ne peux que te conseiller de reinstaller ton windows... et surtout DE NE PAS BRICOLER TON NWN

Citation :
note : j'ai à l'origine une version US que je patch avec un fullpatch en FR. Cela pose t-il un problème ?
oui... ça peut en poser un paquet si ce n'est fait correctement... je te conseille de te trouver une version complete française ou tu utiliseras la clef de ta VO
ERF, ce sont des fichiers qu'on importe dans le toolset ça peut contenir de tout ces machins là. Des monstres, des scripts, des zones.. On les crée en exportant à partir du toolset mais tu t'en doutais déjà...

Pour ton problème il faut patcher ta version anglaise en anglais. Ca peut marcher en français mais c'est assez compliqué à faire et si ça plante c'est surement parce que tes fichiers anglais et français ne sont pas pour la même version.

Pour patcher ta version, il faut soit mettre à jour sur Internet directement ou bien demander à quelqu'un de télécharger le patch complet pour toi (en anglais ça s'appelle complete build) et de te le graver sur un CD. Tu trouveras ça sur le site de BioWare.

Choisis entre 1.29 et 1.30, je recommande de rester en 1.29 pour le moment, tant que les modules n'ont pas été mis à jour pour la 1.30 (et en plus elle cause quelque problèmes).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés