vous et le mensonge

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Le Saint
Un mensonge bénéfique ? Je suis pas certain, pour ma part je considère qu'on a toujours "intérêt" à dire la vérité, car la vérité nous rattrape toujours.

Pour reprendre ton exemple de cacher le fait que ton père n'a pas arrêter de fumer et que c'est bénéfique, je vais faire simple et brutal :

Mon père est mort d'un cancer du poumon

Si quelqu'un avait pu le faire arrêter de fumer ...

Comme quoi on croit bien faire parfois et ...
Je sais le Saint que fumer entraine le cancers, 20 ans que mon vieux essaie d'arrêter de fumer et... bah que dalle, il a tout éssaié sans succès, c est un accros a la clope même si il fume que 7 ou 8 clopes par jours
Le truc que la tu peux pas comprendre c'est que ma mère est la reine des chieuses ( désolé moman si tu me lis ) et qu'elle sait foutre une pression tel qu'au final mon père fume encore plus
Je préfère le laisser fumer ses 10 clous de cercueil par jour que de le voir se taper 2 paquets d'afillé du a la pression de ma vieille
(désolé pour le hors sujet )
Citation :
Provient du message de Le Saint
Un mensonge bénéfique ? Je suis pas certain, pour ma part je considère qu'on a toujours "intérêt" à dire la vérité, car la vérité nous rattrape toujours.
Bien sur que non, en voila une idée peu rationnelle. C'est comme si tu disais qu'une mauvaise action aura toujours des conséquence néfaste pour celui qui la commet alors qu'une bonne action est rendue en centuple.

C'est tres catholique comme facon de penser mais c'est loin, meme tres loin d'etre vérifié dans les faits.

Quand a la notion d'"interet", ca depend de comment tu définis ce mot, mais hormis si le fait de mentir tarabuste ta conscience, alors je ne vois pas pourquoi on serait supposé avoir plus interet a dire la vériter qu'a mentir. Ca dépend bêtement des circonstances, il n'y a pas de consigne générale.
Pourquoi diable supposer que cette culpabilité existe forcement?
Aujourd'hui, on a la chance de voir un certain carcan moral s'affaiblir au point qu'il ne soit plus forcement inculqué façon lavage de cerveau aux enfants.
La culpabilité c'est un regret, l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, rien, absoluement rien du tout n'oblige a penser que mentir est mal ou a regretter.

On est a une époque ou un grand nombre de position moral son défendable et acceptable, profitons en et essayons de ne pas faire de généralisation abusive

Le fait qu'une personne A, vous par exemple, n'aime pas faire quelque chose n'implique pas qu'une personne B pense forcement pareil ni meme qu'elle devrait penser pareil.
Citation :
Provient du message de Dober
Je sais le Saint que fumer entraine le cancers, 20 ans que mon vieux essaie d'arrêter de fumer et... bah que dalle, il a tout éssaié sans succès, c est un accros a la clope même si il fume que 7 ou 8 clopes par jours
Le truc que la tu peux pas comprendre c'est que ma mère est la reine des chieuses ( désolé moman si tu me lis ) et qu'elle sait foutre une pression tel qu'au final mon père fume encore plus
Je préfère le laisser fumer ses 10 clous de cercueil par jour que de le voir se taper 2 paquets d'afillé du a la pression de ma vieille
(désolé pour le hors sujet )
Oui, oui, tout a fait d'accord, je te comprend parfaitement.

Mais je voulais seulement par mon exemple dire que parfois on croit bien faire en mentant et qu'au final le résultat n'est pas toujours celui escompté, et cela varie de cas en cas.

C'est pour cela que je considère que la vie est dejà tellement emplie de vacherie que de la travestir afin de ne pas affronter la réalité d'un fait ca me parait une très mauvaise idée, car c'est encore plus perdre le contrôle de cette réalité puisse qu'on la remplace par une non réalité.

Puis c'est dans mon caractère, j'ai horreur qu'on me mente et de mentir car le mensonge est souvent générateur d'injustice, genre le : "C'est pas moi, c'est lui"
Par exemple, je tache de transmettre à mes enfants qu'il faut assumer ses actes et pas tacher de les couvrir par le mensonge et sûrement pas en accuser un autre, je ne supporte pas que mon fils accuse son frère d'une bêtise qu'il a fait, je trouve très triste les gens incapables d'assumer leurs actes, obliger de vivre dans le mensonge.
Ssiena je suis complétement d'accord avec toi !




















Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Finalement oui c'est très mal de mentir et puis je mens très mal !


Citation :
Provient du message de Ssiena
Pourquoi diable supposer que cette culpabilité existe forcement?
Je suis bien d'accord la dessus ... Chacun est à meme de gérer sa culpabilitié différemment, et il m'est arrivé de mentir sans ressentir/subir la moindre culpabilité ...

Quand au mensonge, tout le monde ment j'en suis persuadé, a des degrés diver et variés, que ce soit des mensonges flagrant comme celui de Ssiena, jusqu'au mensonge par omission (le plus courant je dirais) ...

Tout comme on ne peut pas rire de tout avec tout le monde, on ne peut pas non plus tout dire à tout le monde ... donc forcément ca engendre le mensonge !

Toute vérité n'est pas bonne à dire j'en suis persuadé, meme si la encore je mettrais en bémol en fonction des gens ... autant je mens sans vergogne à certaines personnes (mon boss par exemple ) autant je ne le fais jamais pour d'autres ... et pas de soucis particulier avec ma culpabilité ... j'ai du la perdre en fait

Frater
"Stick to the truth, that's my philosophy" ...
"Philosophy is a tricky thing" ...
Citation :
Provient du message de Ssiena
Pourquoi diable supposer que cette culpabilité existe forcement?
Aujourd'hui, on a la chance de voir un certain carcan moral s'affaiblir au point qu'il ne soit plus forcement inculqué façon lavage de cerveau aux enfants.
La culpabilité c'est un regret, l'impression d'avoir fait quelque chose de mal, rien, absoluement rien du tout n'oblige a penser que mentir est mal ou a regretter.

On est a une époque ou un grand nombre de position moral son défendable et acceptable, profitons en et essayons de ne pas faire de généralisation abusive

Le fait qu'une personne A, vous par exemple, n'aime pas faire quelque chose n'implique pas qu'une personne B pense forcement pareil ni meme qu'elle devrait penser pareil.
Je n'ai jamais avancée que tout le monde culpabilisaient après a voir fait usage de sa compétence mensonge, mais dans mon cas oui
Citation :
Provient du message de Jet
Ssiena je suis complétement d'accord avec toi !




















Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Finalement oui c'est très mal de mentir et puis je mens très mal !




Pareil que Jet, dans l'absolu même
Je ne mens pas pour tout et n'importe quoi. Simplement, ca me viendrait jamais a l'esprit de dire qu'il ne faut jamais mentir parce que c'est mal. Tout comme ca me semblerait déplacer de voir quelqu'un dire qu'il faut systématiquement mentir (d'ailleurs, ca n'est pazs dur, en général, je supporte mal les "toujours" et les "jamais", ca me semble tres extrémiste )

A noter que je considère que le mensonge est une des facons de gerer ses actions. Etant gamine, j'ai copieusement accusé mon frere a ma place (sans me faire prendre parce que je mentais bien et que lui se défendait tres mal ), je n'en ressent aucune culpabilité (au contraire, je suis meme plutot fiere de moi, meme parents n'étant pas particulièrement crédules, ca demandais de mentir bien si on ne voulait pas se faire coincer ).

Ca ne veux pas dire que je me leurre moi meme au sujet de ce que j'ai fait, les bétises donc j'accusais mon frere, c'est bien moi qui les avait faite.
L'objectif n'était pas de se soustraire a une éventuelle culpabilité, juste de s'assurer que la punition tombe sur quelqu'un d'autre que moi. Je crois qu'on peut etre excellent menteur et tres sincere avec soi meme.
Citation :
Provient du message de Kaga
Ca n'a rien de drole de mentir.
Et je me souviens pas avoir menti, et en rire apres.. :/
Ce qui est drole ou pas varie d'une personne a l'autre mais ca peut etre tres drole de mentir

Si tu veux, prenons un exemple horriblement moral. Tu es marié, c'est bientot l'anniversaire de ton époux/épouse et tu lui organise en secret une superbe fête. Pour organiser tout ca, tu va surement mentir un peu, t'arranger en douce pour que personne ne l'invite ce soir la, trouver une excuse bidon pour la/le faire revenir au bon moment, ect...
Personnellement, ayant déja organisé ce type de truc, je sais qu'une fois pour faire venir la personne, j'ai demandé a un de ses copain de lui téléphoner en disant qu'il avait un gros probleme, de donner l'adresse et de lui demander de venir aussi vite que possible. La personne dont c'était l'anniversaire a marché a fond (heuseusement parce que ca aurait été tres dommage s'il n'était pas venu ) et a débarqué en urgence, tres inquiet. Quand il a compris, ila beaucoup rit, nous aussi, tout le monde a été tres content et on y a souvent repensé en rigolant. C'était un mensonge, on ne peux pas appeller ca autrement, on en a rit et pourtant, il y a fort a parié que ca ne te choque meme pas

Citation :
Provient du message de Eilinel Hrpowa
Je n'ai jamais avancée que tout le monde culpabilisaient après a voir fait usage de sa compétence mensonge, mais dans mon cas oui
Disons que dans ma tete, le fait de peut-etre se faire prendre va forcement de paire avec le mensonge (un peu comme faire de l'escalade va avec le risque de chuste) alors que je n'associe pas mensonge et culpabilité. D'ailleurs, je ne suis meme pas sur que tu le fasses, tu t'en serais voulu dans mon exemple ci dessus? (donc mentir a quelqu'un pour le faire venir a une fete d'anniversaire surprise).

Ta phrase m'avais fait penser a un lien automatique
Mis a part dire a ma mere que cette année j'etais a la fac alors que j'etais en train de buller, j'ai jamais fait de gros mensonges...

Consequences : bah je vais me faire virer de chez moi si je trouve pas un truc a faire d'ici septembre
peut etre le plus récent ....tout petit mensonge qui a fait une enoooorme cata....pour la fete des pères je voulais faire une super surprise au pere de mes enfants....alors je lui ai dit que j'étais tres fatiguée(c'etait un peu vrai mais ce jour là j'allais mieux et c'etait la la surprise) pour aller dejeuner chez ses parents....alors je lui ai proposé de venir chez moi ( on vit pas ensemble helas) et là je l'ai attendu tte la journée comme une idiote...plantée avec mon bon petit repas et ma sortie organisée...
Depuis c'est la guerre
Comme quoi un petit mensonge peut engendrer une séparation!!!Alors faites gaffe!!!!Quand vous aimez à la folie ( de la vient mon pseudo)quelqu'un ;surtout faites tres attention de ne pas le perdre meme si vous pensez avoir le mode d'emploi...il faut rester modeste et meme parfois s'ecraser surtout devant le reste du monde(vous voyez ce que je veux dire...
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
C'est très con comme situation, si tu allais lui raconter toute la vérité et que tu lui faisais justement ce petit diner avec un gros méa culpa derrière ?
le pire ds l'histoire c'est que je le lui ai dit mais en vain....je crois qu'il n'y a plus rien à faire...
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Je viens de piger que c'est une histoire inventée ...

Bravo en tout cas t'as une réelle capacité de mensonge... ou alors moi de simpletisme aigu
Pour une fois que je dis la vérité on ne me croit pas!
Mais tu n'es pas "simplet" c'est la réalité aussi bête qu'elle puisse être...Hélas!
Citation :
Provient du message de foliedouce
Pour une fois que je dis la vérité on ne me croit pas!
Mais tu n'es pas "simplet" c'est la réalité aussi bête qu'elle puisse être...Hélas!
C'est ton dernier smile " "qui porte à confusion dans ton post précédent...
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
C'est ton dernier smile " "qui porte à confusion dans ton post précédent...
pardon je ne suis pas encore assez experte en smile je croyais que cela voulait dire qu'on se sent mal... En fait... ça veut dire koi? ( celui là, je sais ce que ça veut dire!)
C'est le rire sadique/maléfique qui signifique plutot qu'on est en train de rire du malheur de l'autre (assèz paradoxal quand on y pense), la tristesse ca sera:



alors que c'est plutot exagéré, ca s'apparente a du ouin-ouinage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés