Mon essais philosophique : Relativité bien/mal et la tolérence

Répondre
Partager Rechercher
J'ai du mal à saisir comme quelqu'un l'a dit précédemment le rapprochement fait entre "vérité" et "bien". Car le "vérité" résonne comme "véracité" ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Si tu veux amener l'idée de La Vérité contredite par celle de la "relativité" du monde je suis assez d'accord.
Seulement la vérité (sans majuscule) peut-être relative cela n'empêche en rien le fait qu'elle puisse rester "vérité" dans son contexte relatif.
Pour le bien et le mal ils peuvent être relatifs aux cultures comme aux époques. Et les notions et principes qui les sous-tendent peuvent évoluer ça n'est pas pour autant que le mal est plus vil et le bien meilleur, seules les définitions changent. Je ne pense pas que l'homme d'hier était pire ou mieux que celui d'aujourd'hui (contrairement à ce que disent les politiciens de tout bord et de toute époque) l'homme de demain restera toujours un homme.
Et si c'est cela l'enjeu de ton essai, je pense que tu as mis le doigt sur la réponse à ta problématique (attention je ne me permets pas de donner une réponse universelle mais uniquement au sujet posé dans l'essai).
Oui le bien, le mal, la vérité peuvent être relatifs car ils sont justement relatifs au jugement et à la conception imparfaite de l'homme, seulement nous ne disposons que de ceux-ci. Ai-je besoin de citer Saint Thomas d'Aquin?
La relativité n'est donc pas un critère d'invalidité mais de tolérance effectivement. Si le bien ne tolérait pas le mal, les deux cesseraient-ils d'exister? On est en droit de se poser la question.

Bisous
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Moi j'aime bien Metal-Xp, il est rigolo à lire

PS : Quel était ton pseudo GOA ? J'ai tout oublié (même que j'avais un clan....)
Le nain disco, j'étais dans ton clan sous un autre pseudo... mais j'en ai eu plein tu sais alors... c'était K_Lex666 ou AlexKid4... certainement.

Et pour les tolérents.... et les trucs tout ca... celle qui se fait baiser par des racailles a minuits au coin d'une rue... pour les baiseur la c'est le bien de violer, on les tolèrent ? Si on suit le résonnement de certains oui... désolé... moi je ne les tolèrent pas.
Je vais tenter de faire court sur ces themes interessants

bien/mal --> répondu sur un autre thread :

Citation :
Ca vient surtout du fait qu'on te dicte ce qui est bien et ce qui est mal : c'est, entre autres, une question d'éducation.

Prenon pour exemple un chien. Si son maitre le dresse et lui dit de ne pas monter sur le canapé et qu'il se fait attraper en train de dormir dessus, il va prendre un air penaud. Il sait qu'il a fait quelque chose de mal parce qu'on lui a appris.

l'humain c'est pareil : on lui enseigne les valeurs de bien et de mal depuis son plus jeune age.
Cette vision même du bien et du mal est différente selon les cultures, bien qu'elles se ressemblent sur plusieurs points (cf thread sur les libertés individuelles : dans certaines société, le suicide était une valeur alors qu'il ne l'est pas dans la notre (je fais pas l'apologie hein, je prend un exemple) ).
je répondais dans celui ci que les concepts de bien et mal sont relatifs et ne sont pas éternellement figés : ils évoluent au fil des moeurs et de l'éducation. La transmission de connaissance n'étant pas parfaite et l'environnement historique et culturel aidant, ceux ci ont été altérés au fil du temps pour changer et s'adapter.


si c'est encore trop court ou pas assez précis, je peux rallonger
Oulaaaa ca a cette heure ci !?! :baille:
Bon, j'prends un revitalisant et je m'y applique..



Heu oui d'accord cela est très bien réfléchit! J'en prend note et j'en parlerai a mon prof de philo
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés