MMORPG et discrimination homme/femme

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais juste faire partager une étude que je viens de lire et que je trouve intéressante :
http://papers.ssrn.com/sol3/delivery...tractid=415043 (document .pdf, il faut donc posséder Adobe reader pour pouvoir le lire).

Pour les anglophobes (l'article est de 45 pages en anglais), je résume à très gros traits.
L'étude part d'une analyse de statistiques pour la vente de comptes/personnages pour Everquest (pourquoi ce jeu plutôt qu'un autre MMORPG ? Parce que c'est celui qui a eu jusqu'à présent le plus gros succès commercial, Linéage mis à part. Mais les résultats sont certainement généralisables à d'autres MMORPG).
L'auteur constate que les éléments déterminants pour le prix du compte sont les caractéristiques et l'équipement (c'est logique, un niveau 65 avec le meilleur équipement se vend plus cher qu'un niveau 2 à poil).
Mais, malgré tout, à équipement et caractéristiques proches ou identiques, un personnage masculin se négocie plus cher qu'un personnage féminin.

Or, pourtant, il n'y a rigoureusement aucune différence sur Everquest entre un personnage masculin et un personnage féminin hormis l'apparence graphique. Les statistiques de départ, les niveaux, les capacités acquises, l'équipement possible : tout cela dépend de plusieurs critères (race/classe/temps) mais jamais, absolument jamais du sexe du personnage.
C'est-à-dire que contrairement à notre société, il est rigoureusement impossible de justifier la différence de traitement par des différences de capacité. On le voit dans les derniers fils sur ce sujet concernant l'égalité homme/femme : on a toujours un étroit d'esprit de service pour nous expliquer que, à cause de la biologie ou de ce que vous voulez d'autre, les femmes sont moins compétentes/capables que les hommes pour certaines tâches ce qui explique que leur traitement/salaire soit inférieur. Ou alors la version euphémisée : elles ne sont pas moins capables, elles sont capables d'autres trucs (après il faut voir la liste des "autres trucs").
Mais ici, aucune de ces explications ne tient, puisque les possibilités des personnages masculins et féminins sont rigoureusement identiques. Il n'empêche que la différence de sexe s'accompagne quand même d'une différence d'attrait lorsqu'il s'agit d'acheter pour un personnage : pour le même poste, avec les mêmes capacités et compétences, le jeu de l'offre et de la demande est très favorable au masculin. Même les facilités reconnues aux personnages féminins (facilité pour séduire et récupérer des cadeaux dans le jeu ou autres facilités de personnages masculins un peu naïfs) ne suffisant pas à les ramener au niveau.

Pour les anglophobes, je m'arrêtes là. Pour les anglophiles ayant une heure devant eux et aimant se questionner sur leur pratique (JOL est quand même un portail dédié aux MMORPG désormais) je vous invite à lire les analyses statistiques et l'argumentation de l'article. J'ai trouvé ça intéressant pour ma part.

Oui, je sais, je ne vais pas avoir 200 réponses avec un sujet pareil.
l'étude porte sur cette catégorie de "joueurs" (hum hum) qui vendent et achètent des comptes de MMORG.
Le titre du post est trompeur,ça devrait être:Vente de comptes de MMORG et discrimination homme/femme.

Je ne souhaite pas m'appesantir d'avantage sur le profil psychologique de ces "joueurs" qui pratiquent ce genre de "commerce" .
Je crois que cette pratique est très mal vue, voire considérer comme illégale, par les gestionnaires de mmorpgs.

Pour ma part, et pour rester dans le sujet, on s'identifie plus facilement à ce que l'on est, mmorpg ou JdR papier.
Plus de garçons sur les mmorpgs ? Donc plus de comptes masculins.

Personnellement, en tant qh'homme, je n'ai jamais été attiré par un avatar féminin dans un jeu. Appréciant le RP de temps à autre, je n'arrive pas à me glisser dans la peau d'une fille, et encore moins à en adopter le langage et les réactions, auxquelles peuvent s'attendre mes amis RPeurs.
La raison est essentiellement celle-là, je pense.
Enfin, ce que j'en dis ...
Je dirais a peu pres pareil qu'Ulgrim...
Sans oublier que la plupart des acheteurs de comptes Everquest sont des americains males...Ils preferent certainement s'identifier au gros bourrin qu'ils auront payés bien cher plutot qu'a une frele bourrine.

Je ne crois pas que ce soit des raisons de Rp qui poussent ces gens la a acheter plutot des avatars hommes que des avatars femmes; etant donné que Rp + everquest + americain entrent difficilement dans la meme phrase.
Re: MMORPG et discrimination homme/femme
Ca semble intéressant quand même, je vais essayer de me lire tout ça prochainement.

Merci!

Mais 45 pages en anglais... OUCH!
Déjà qu'en français, je zaperais sans doute pas mal de choses, alors là... ^^
Kupooooo Rutiiiiii !!!!

Peco trouver ça plus ou moins normal sans que l'on parle de discrimination ^_^ Comme Ulgrim Peco penser que plus d'homme jouer à everquest et donc plus de chance qu'un homme achete un avatar homme que femme ^_^ Voili voilou

Kupooooooo Tiruuuuuu !!!!
Talking
Citation :
Provient du message de Actarus78

Le titre du post est trompeur,ça devrait être:Vente de comptes de MMORG et discrimination homme/femme.

Je ne souhaite pas m'appesantir d'avantage sur le profil psychologique de ces "joueurs" qui pratiquent ce genre de "commerce" .
Citation :
Provient du message de Shihiro
Je suis d'accord avec Acturius sur le sujet du post trompeur.
Je vous hais : vous faites partir le fil en HS dès les deux premiers messages.
A ne pas prendre mal, je m'attendais à cette remarque de toutes façons.

La remarque serait juste si ceux qui vendent/achètent des comptes de jeu avaient des mécanismes de pensée complètement différents de ceux qui n'en achètent pas, si ce seul critère permettait de discriminer deux catégories de population complètement hétérogènes dans ses modes de pensée et ses comportements.
Mais, d'une part le sujet n'est pas "vendre des comptes de jeu c'est très mal". D'autre part et surtout, dans l'univers des MMORPG anglo-saxons, la vente/achat de comptes de jeu est un mécanisme beaucoup plus développé que chez nous. Les personnes qui s'y adonnent n'ont rien de marginaux. Au contraire, je pense que le développement du commerce est même plutôt lié au fait que ce type de jeu est plutôt mieux implanté chez eux que chez nous et pas seulement chez les hardcore gamers. La plupart (tous ?) des MMORPG sont d'incroyables bouffe-temps ce qui les destine d'abord à une population de hardcore-gamers (il y a un an ou deux, je crois que le public des MMORPG ne représentait que 5% du public qui achète des jeux vidéos). Si tu as un boulot prenant, une famille, et d'autres loisirs que les jeux, tu n'as pas réellement le temps de camper 80 heures le monstre X pour avoir l'objet Y (c'est courant ce genre de trucs dans Everquest à haut niveau). Si en plus tu gagnes 100$ de l'heure : il est peut-être plus judicieux de bosser une heure de plus au boulot et de verser 100$ à un joueur qui va se taper le camping chiant et sans intérêt de 80 heures pour avoir l'objet et pouvoir passer directement à l'étape intéressante des trucs possibles grâce audit objet. Et de l'autre côté, tu as une personne qui joue tellement qu'il a plusieurs exemplaires de l'objet Y dans son inventaire : certes il pourrait le donner à un camarade de guildes, mais comme la plupart des relations y sont très fragiles (le compagnon de guilde d'un jour est parfois le compagnon de la guilde ennemie demain), pourquoi ne pas céder un de ses objets contre 100$ réels, représentant pour lui ce qu'il peut espérer gagner en une journée de travail.
M'enfin, je pars en aparté. Le fait est que ceux qui vendent des comptes Everquest ne sont pas des OVNIS avec un cerveau monté à l'envers et les résultats ne sont pas nécessairement pertinents que pour cette population.
Citation :
Provient du message de Ulgrim

Pour ma part, et pour rester dans le sujet, on s'identifie plus facilement à ce que l'on est, mmorpg ou JdR papier.
Plus de garçons sur les mmorpgs ? Donc plus de comptes masculins.

Personnellement, en tant qh'homme, je n'ai jamais été attiré par un avatar féminin dans un jeu. Appréciant le RP de temps à autre, je n'arrive pas à me glisser dans la peau d'une fille, et encore moins à en adopter le langage et les réactions, auxquelles peuvent s'attendre mes amis RPeurs.
La raison est essentiellement celle-là, je pense.
Enfin, ce que j'en dis ...
Citation :
Provient du message de Soroya
Je dirais a peu pres pareil qu'Ulgrim...
Sans oublier que la plupart des acheteurs de comptes Everquest sont des americains males...Ils preferent certainement s'identifier au gros bourrin qu'ils auront payés bien cher plutot qu'a une frele bourrine.
Flagrant délit de réponse sans avoir lu l'article.
A ne pas prendre mal. Mais c'est un point qui n'est certes pas dans mon résumé, mais qui est abordé quand même dans l'article (ben oui, 45 pages quand même).

Juste une chose. Vous avez totalement raison sur deux points : la population des joueurs de MMORPG est majoritairement masculine, et un joueur (féminin ou masculin) joue plus facilement un sujet de son sexe.
Seulement, l'article ne part pas du fait qu'il y a plus de comptes masculins en vente (ce qui s'expliquerait facilement par ce que vous venez de dire), ni que plus d'acheteurs sont intéressés par des comptes de personnages masculins (ce qui s'expliquerait encore par ce que vous venez de dire), mais des prix pratiqués et résultant de l'offre et de la demande.
S'il y a moins de joueurs intéressés par des personnages féminins, il y a aussi vraisemblablement moins de personnages féminins en vente (pour les mêmes raisons : joueurs surtout masculins jouant surtout des personnages de leur sexe), ce qui fait que l'équilibre offre/demande pour chaque sexe de personnage devrait s'établir à peu près au même niveau.

Pourtant il n'en est rien. L'équilibre offre/demande ne s'établit pas au même niveau entre les deux marchés.

D'ailleurs je vois que je n'ait pas résumé la conclusion de l'auteur. Celui-ci constate qu'il existe un prix d'équilibre inférieur pour des personnages équivalents à raison de leur sexe. Mise en rapport avec la valeur du personnage à raison de son niveau (un des critères essentiels de valeur d'un personnage Everquest) : cela revient à ce qu'un personnage féminin se négocie à un prix qui est celui d'un personnage masculin de deux niveaux inférieurs. Ce qui revient encore à dire que, malgré le fait qu'il n'y a aucune différence entre les personnages au-delà de leur apparence, les joueurs de MMORPG (majoritairement mâles comme l'avez dit) n'en continue pas moins de penser qu'un personnage féminin est moins fort qu'un masculin, alors même qu'ils sont pourtant équivalents en capacité et compétence.

//edit pour fautes et passages obscurs.
Cool
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Je crois que cette pratique est très mal vue, voire considérer comme illégale, par les gestionnaires de mmorpgs.
Tu as tort.

Sur UO c'est mis en place par Origin (qui perçoit même une commission sur les ventes je crois). C'est admis et encadré sur DAoC version américaine (obligation de notification à Mythic par exemple).
Pour EQ, Vérant avait essayé de s'y opposer, mais autant tenter d'arrêter la mer avec les bras. Le marché est important (un personnage peut dépasser le millier de dollars à la vente). A tel point, qu'on a pu estimer qu'en mettant en rapport les objets du jeu (même ceux qui ne sont pas proposés à la vente contre du véritable argent) avec leur cours de négociation réel, Norrath (le monde d'Everquest) serait la 77ème puissance économique mondiale.
Et certains jeux sont même allés encore plus loin, comme Project Entropia, où on peut carrément obtenir des objets dans le jeu contre argent réel, et inversement.

En revanche, l'attitude a été beaucoup plus stricte pour les jeux localisés en France, notamment de la part de Goa pour T4C et DAoC (où la cession est interdite, contrairement à ce que fait Mythic pour ses serveurs américains). De là à conclure pour tous les MMORPG...

Enfin, en aucun cas il ne s'agit d'illégalité de la cession, mais d'illicéité, puisque l'interdiction (dans les cas où elle existe) ne résulte pas de la loi directement mais d'une clause du contrat qui renforce l'intuitu personae au point d'interdire sa cession.
Tiens c'est curieux, j'aurai pensé que la relative rareté d'un perso femme par rapport à un perso homme de statistiques et compétences équivalentes donnerait un prix plus élevé pour un perso femme

Peut etre que ceux qui achetent sont de gros bourrins qui seraient prêt à payer 200 $ de plus pour avoir le même perso avec la touffe de poil inutile qui dépasse de l'armure au niveau du cou ?

Pour l'anecdote, dans Ragnarok Online, les femmes sont censés pouvoir porter des objets que les hommes ne peuvent pas porter, comme des robes de marié. Vu l'inutilité et le prix exorbitant de l'objet, je dois avouer ne pas avoir testé
Citation :
Provient du message de Cæpolla

D'ailleurs je vois que je n'ait pas résumé la conclusion de l'auteur. Celui-ci constate qu'il existe un prix d'équilibre inférieur pour des personnages équivalents à raison de leur sexe. Mise en rapport avec la valeur du personnage à raison de son niveau (un des critères essentiels de valeur d'un personnage Everquest) : cela revient à ce qu'un personnage féminin se négocie à un prix qui est celui d'un personnage masculin de deux niveaux inférieurs. Ce qui revient encore à dire que, malgré le fait qu'il n'y a aucune différence entre les personnages au-delà de leur apparence, les joueurs de MMORPG (majoritairement mâles comme l'avez dit) n'en continue pas moins de penser qu'un personnage féminin est moins fort qu'un masculin, alors même qu'ils sont pourtant équivalents en capacité et compétence.

//edit pour fautes et passages obscurs.
Donc, si je resume, si les personnages feminins se vendent moins bien c'est parceque les americains joueurs d'EQ et achetant leur perso plutot que de le monter eux meme sont des gros cons sexistes et mysogines c'est ca ?
Citation :
Provient du message de Cæpolla

Flagrant délit de réponse sans avoir lu l'article.
A ne pas prendre mal. Mais c'est un point qui n'est certes pas dans mon résumé, mais qui est abordé quand même dans l'article (ben oui, 45 pages quand même).

Juste une chose. Vous avez totalement raison sur deux points : la population des joueurs de MMORPG est majoritairement masculine, et un joueur (féminin ou masculin) joue plus facilement un sujet de son sexe.
Seulement, l'article ne part pas du fait qu'il y a plus de comptes masculins en vente (ce qui s'expliquerait facilement par ce que vous venez de dire), ni que plus d'acheteurs sont intéressés par des comptes de personnages masculins (ce qui s'expliquerait encore par ce que vous venez de dire), mais des prix pratiqués et résultant de l'offre et de la demande.
S'il y a moins de joueurs intéressés par des personnages féminins, il y a aussi vraisemblablement moins de personnages féminins en vente (pour les mêmes raisons : joueurs surtout masculins jouant surtout des personnages de leur sexe), ce qui fait que l'équilibre offre/demande pour chaque sexe de personnage devrait s'établir à peu près au même niveau.

Pourtant il n'en est rien. L'équilibre offre/demande ne s'établit pas au même niveau entre les deux marchés.

D'ailleurs je vois que je n'ait pas résumé la conclusion de l'auteur. Celui-ci constate qu'il existe un prix d'équilibre inférieur pour des personnages équivalents à raison de leur sexe. Mise en rapport avec la valeur du personnage à raison de son niveau (un des critères essentiels de valeur d'un personnage Everquest) : cela revient à ce qu'un personnage féminin se négocie à un prix qui est celui d'un personnage masculin de deux niveaux inférieurs. Ce qui revient encore à dire que, malgré le fait qu'il n'y a aucune différence entre les personnages au-delà de leur apparence, les joueurs de MMORPG (majoritairement mâles comme l'avez dit) n'en continue pas moins de penser qu'un personnage féminin est moins fort qu'un masculin, alors même qu'ils sont pourtant équivalents en capacité et compétence.

//edit pour fautes et passages obscurs.
Mais si les prix sont supérieurs pour les joueurs masculins, ainsi que le prix moyen, n'est-ce pas tout simplement parce que la demande est plus forte pour les persos masculins ? A carac. et compétences égales ?
De ce fait, la loi de l'offre et la demande serait entièrement respectée. Non ? D'où le lien avec une majorité de garçons sur les mmorpgs, pas si HS que ça, puisque cela a une conséquence directe sur ce commerce ...

Je dis ça, je dis rien ....


Pour l'illicéité, certes oui. Désolé pour l'abus de langage.
C'est un sujet bizarre.

Je suis pas loin de penser comme Soroya dans sa dernière réponse quant au but du thread...

Sinon, il serait intéressant de faire une étude comportemental des joueurs évoluant avec un perso féminin ou masculin. En règle général, les avatars féminins sont mieux perçus, voir mieux équipés ou plus aidés (manière de draguer ? Etant donné la forte proportion de mâles hmm "excités"...). C'est le retour d'expérience que j'ai eu. Est-ce que pour autant cela veut-il dire qu'il y a une discrimination envers les avatars masculins ?

--
Cian

P.S : le sujet est certes intéressant, mais je ne peux m'empêcher de lui trouver un caractère un peu superficiel...
Il y a peut être une raison plus simple, les joueurs sont majoritairement des hommes et des hommes qui majoritairement veulent jouer un avatar masculin.
Cela entraine logiquement une plus forte demande de personnages masculin, le prix de ceux-ci ce voyant donc augmentés.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Mais si les prix sont supérieurs pour les joueurs masculins, ainsi que le prix moyen, n'est-ce pas tout simplement parce que la demande est plus forte pour les persos masculins ? A carac. et compétences égales ?
De ce fait, la loi de l'offre et la demande serait entièrement respectée. Non ? D'où le lien avec une majorité de garçons sur les mmorpgs, pas si HS que ça, puisque cela a une conséquence directe sur ce commerce ...

Je dis ça, je dis rien ....
Je suis une bille en économie, donc si quelqu'un de compétent veut me reprendre, qu'il n'hésite pas.
Voilà comment je comprends la chose.

Imaginons qu'on ait un groupe de vendeurs qui désirent tous vendre le même type de personnages (même niveau, même caractéristiques, même équipement), qu'ils estiment tous pouvoir en tirer 100$, et que certains vendent des personnages féminins et d'autres masculins.
Si on a 10 vendeurs vendant chacun un personnage féminin à 100$, face à 10 personnes désireuses d'acheter un personnage féminin à ce prix, on a un prix d'équilibre. Si on a 100 vendeurs vendant chacun un personnage masculin à 100$, et qu'il se trouve 100 acheteurs potentiels à ce prix, on a encore un prix d'équilibre. Bien qu'il y ait plus d'acheteurs pour le personnage masculin que pour le personnage féminin, on a bien dans les deux cas un prix d'équilibre à 100$. Le fait qu'il y ait plus de joueurs masculins n'a donc pas d'effet, car les mêmes causes doivent produire les mêmes effets : s'il y a plus d'hommes qui jouent un personnage de leur sexe, alors cela a des conséquences tant sur l'offre (le nombre de personnages proposés à la vente) que la demande (le nombre de joueurs cherchant à acheter un personnage).

Or, ici, il y a un déséquilibre entre les deux marchés. A supposer que l'économie de la vente de compte Everquest soit en concurrence pure et parfaite, cela veut dire que le prix d'équilibre du marché féminin n'est pas celui du marché masculin.
Encore autrement dit : si pour 100$ pour un personnage féminin, on a un rapport 10/10, pour 100$ pour un personnage masculin on a un excès de la demande sur l'offre (par exemple 120/100). Ce qui entraîne alors une augmentation du prix (par exemple 120$) jusqu'à parvenir à l'équilibre offre/demande à 100/100.
Là encore, peu importe qu'il y ait plus de joueurs masculins que féminins (donc plus d'offre et de demande pour certains personnages, cela n'exclut pas que le rapport des deux devrait être égal). Le fait est que le jeu du marché provient du fait que pour un même prix, pour un personnage aux mêmes caractéristiques, le rapport demande/offre est supérieur pour le masculin sur le féminin. Ce qui revient encore au même que de dire : pour de mêmes compétences, on (on étant la somme des volontés individuelles) estime que la femme vaut moins d'argent que l'homme.

Citation :
Provient du message de Hunter
Il y a peut être une raison plus simple, les joueurs sont majoritairement des hommes et des hommes qui majoritairement veulent jouer un avatar masculin.
Cela entraine logiquement une plus forte demande de personnages masculin, le prix de ceux-ci ce voyant donc augmentés.
Il me semble que c'est l'explication d'Ulgrim et Soroya aussi. Voir au-dessus.

Citation :
Provient du message de Soroya
Donc, si je resume, si les personnages feminins se vendent moins bien c'est parceque les americains joueurs d'EQ et achetant leur perso plutot que de le monter eux meme sont des gros cons sexistes et mysogines c'est ca ?
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
C'est un sujet bizarre.

Je suis pas loin de penser comme Soroya dans sa dernière réponse quant au but du thread...
Vous n'êtes pas non plus obligés de complètement caricaturer.

Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy

Sinon, il serait intéressant de faire une étude comportemental des joueurs évoluant avec un perso féminin ou masculin. En règle général, les avatars féminins sont mieux perçus, voir mieux équipés ou plus aidés (manière de draguer ? Etant donné la forte proportion de mâles hmm "excités"...). C'est le retour d'expérience que j'ai eu. Est-ce que pour autant cela veut-il dire qu'il y a une discrimination envers les avatars masculins ?
Euh, oui, c'est un phénomène très connu. Comme Oracle II, je pensais que cet intérêt du personnage féminin aurait pu permettre de remonter sa valeur marchande.
Or, sous réserve de la fiabilité des statistiques de l'étude, cet avantage ne compense pas pour le personnage le fait d'être féminin. Malgré cet avantage, le personnage se négocie pour moins.
Lors même que le personnage féminin a les mêmes compétences qu'un personnage masculin (ce qui est possible sur Everquest, comme sur beaucoup d'autres jeux), le personnage masculin est vu comme étant plus fort (de deux niveaux selon les calculs de l'auteur). De la même façon, j'ai bien l'impression que le rapport perso féminin chef de guilde / perso masculin chef de guilde est inférieur au rapport nombre de personnages féminins du serveur / nombre de personnages masculins du serveur (d'ailleurs c'est toujours amusant d'avoir des témoignages d'hommes ou femmes, peu importe, ayant joué des personnages féminins chef de guilde. C'est parfois surréaliste).

Ton argument va dans mon sens. Alors même qu'il n'existe aucune différence objective entre personnages féminins et masculins (ni biologique forcément, ni même de psychologie puisque la majorité des personnages féminins sont joués par des hommes), les joueurs continuent de différencier les rôles selon les sexes (alors même, j'insiste, que les personnages de MMORPG peuvent être polyvalents en théorie). Les rôles en rapport avec la beauté et la séduction pour les femmes, qui doivent d'ailleurs souvent se cantonner à des rôles d'elfes et d'humaines, contrairement aux personnages masculins, parce que les plus attirantes : essayez de jouer une naine à barbe sur Everquest, par exemple (je l'ai fait, c'est hilarant!). Les rôles en rapport avec la force et le pouvoir pour les hommes.
Avec la précision que le second rôle reste considéré comme plus désirable, puisque se négociant monétairement plus cher, en moyenne.

Citation :
Provient du message de Rayden Brown²²
Moi tarzan toi jane.

Ca résume très bien la situation.²
Oui.
De toute façon moi je suis totalement contre la vente de personnages, surtout dans un MMORPG... Un personnage doit être monté par soi - même, chacun a le Sien, monté à sa façon, et qui a son caractère !

Sinon, pour revenir à la question du sujet, c'est peut être pour ceci (quoique ce serait tiré par les cheveux ) Comme il y a plus de joueurs que de joueuses, les joueurs préfèrent avec des personnages masculins... Je ne sais pas trop pourquoi me direz - vous , mais je sais que certains sont choqués de voir un avatar féminin contrôlé par un homme ... Je me suis une fois fait presque insulté sur T4C parce que jàvais créé un personnage féminin !

Donc comme il y a plus d'hommes, les personnages masculins sont plus recherchés

*regarde les posts précédents*

Arf ben mon post 'a servi à rien puisque l'idée avait déjà été donnée
Cool
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
Sinon, pour revenir à la question du sujet, c'est peut être pour ceci (quoique ce serait tiré par les cheveux ) Comme il y a plus de joueurs que de joueuses, les joueurs préfèrent avec des personnages masculins... Je ne sais pas trop pourquoi me direz - vous , mais je sais que certains sont choqués de voir un avatar féminin contrôlé par un homme ... Je me suis une fois fait presque insulté sur T4C parce que jàvais créé un personnage féminin !

Donc comme il y a plus d'hommes, les personnages masculins sont plus recherchés
Oui et comme on arrête pas de me ressortir l'idée, je remets ma réponse.
C'est un fait indiscutable : il y a plus de joueurs mâles et ceux-ci préfèrent jouer un personnage de leur sexe. Indiscutablement ce fait joue sur la demande (les comptes masculins sont plus recherchés que ceux féminins). Mais pour la même raison, ça joue sur l'offre : plus d'hommes qui jouent des hommes, ça veut aussi dire moins de personnages de femme en vente.
On devrait, en logique, avoir, pour un prix donné et à supposer les possibilités égales des personnages : nombre de femmes en vente divisé par nombre d'acheteurs pour ces persos à ce prix égal au nombre d'hommes en vente divisé par le nombre d'acheteurs de persos à ce prix.
Or, et c'est le problème, ce rapport n'est pas égal, mais au désavantage du féminin.

huk Cæpolla moi j en dit que tu aurais poster sa sur le forum EQ bin il aurais etais bcp moins critiquer, faut dire qu on est qu une 30 aine

huk allez revient louloutte
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Il me semble que c'est l'explication d'Ulgrim et Soroya aussi. Voir au-dessus.
Il s'est malencontreusement passé une heure entre la visualisation et le postage, voila ce que c'est d'ouvrir 30 fenêtres à la fois
Dans AC2 je préfère les skins homme oui. Dans T4C et UO je préfère largement les skins femme ^^

L'autre explication, c'est peut etre tout simplement qu'il y a peut-être moins d'acheteuses que d'acheteurs, proportionnellement au nombre d'hommes et de femmes en jeu ?

Autrement dit, sur tous les joueurs, le pourcentage de femmes souhaitant acheter l'ubber perso de la mort sureqquipé qui va roxer dans tous les donjons, par rapport au nombre total de joueurs, est inférieur au pourcentage d'hommes faisant de même, par rapport au nombre total de joueurs ? Et le pourcentage d'hommes jouant une femme ne serait malgré tout pas suffisant pour rétablir un equilibre...
visuellement les personnages masculins paraissent plus balaises, plus impressionnant qu'un personnage féminin. Ceux qui achètent un perso tout prêt, sans préparation( juste 5 mn de cuisson ), veulent un perso le plus fort possible.
Je penses que tout a été dit (offre/demande) plus haut.

Par contre une petite précision pour ça :
Citation :
Provient du message de Cæpolla
C'est admis et encadré sur DAoC version américaine (obligation de notification à Mythic par exemple).
De plus le compte vendu ne doit pas avoir de personnage, en gros s'est juste pour éviter de racheter la boite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés